AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Perrotta (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les disparus de Mapleton

J’ai vu la série «The leftovers» qui est tirée de ce roman, j’avais hâte d’obtenir enfin des réponses à mes nombreuses questions. A quoi était dû ce phénomène ? (ravissement biblique, extraterrestres, nouvelle arme militaire...) Que se passe t’il après la saison 1 ? .. Raté !

Le roman est tout aussi mystérieux et se termine au même moment que la fin de la série... Je n’ai pas eu de réponse mais ce livre m’a fait comprendre que l’intérêt véritable de l’histoire n’était pas d’obtenir un «pourquoi» mais plutôt un «comment». En effet, le roman explore en détail et avec une certaine mélancolie les différentes réactions et les mécanismes de défense que des individus peuvent adopter lorsqu’ils sont confrontés à une épreuve très difficile à surmonter (deuil, accident, catastrophe naturelle....).

Je me suis délectée de cette analyse à la fois intelligente et poétique de toute les différentes formes de deuils et de fuites en avant.J’ai soudain beaucoup mieux compris le véritable intérêt de la série.

Le récit, tout en justesse, nous décrit des personnages attachants ou étonnants, on retient son souffle jusqu’à la fin.Le roman apporte de nouveaux détails, des changements et un autre regard sur la série, même en l’ayant vu il y a quelques mois, je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture.

Un bon livre dramatique pour ceux qui aiment les romans psychologiques et les intrigues subtiles.
Commenter  J’apprécie          40
Les disparus de Mapleton

Un événement terrible secoue la planète mondiale : en l'espace d'un instant, quelque chose comme 2% de la population a disparu. Sans laisser aucune trace, sans explication... On va se concentrer sur une petite ville américaine nommée Mapleton, et surtout sur une famille en particulier, celle des Garvey. Composée de Kevin, le nouveau maire, de sa femme Laurie, et leur deux enfants, Tom et Jill. Malgré le fait qu'aucun membre de leur famille n'ait disparu dans le drame, l'événement va malgré tout profondément modifier leur existence et leur vision de la vie. Kevin est un homme fragilisé, qui tente tout pour garder sa famille intacte et de bien faire son travail. Laurie part rejoindre une secte, les Coupables Survivants (ils prônent le silence, le fait de continuer à se souvenir des disparus sans tourner la page, s'habillent en blanc...). Tom suit un peu les traces de sa mère en rejoignant des illuminés gouvernés par un gourou très allumé, et Jill, de bonne élève, devient une adolescente se livrant à toutes les débauches. Je me suis principalement attachée et identifiée à cette gamine paumée, qui n'a pas un mauvais fond, mais qui ferait tout pour essayer de combler le vide laissé par sa mère, par son père qui se laisse parfois submerger...

J'ai abordée la lecture des Disparus de Mapleton avec une grande curiosité, car en attendant la sortie de la version poche chez 10/18, j'ai d'abord regardée la série The Leftovers, qui est adaptée de ce roman de Tom Perrotta. Une fois n'est pas coutume, et je pense que c'est un de ces cas où j'aurais vraiment dû lire le livre avant de regarder la série, car pour une fois, j'ai davantage préféré la série au livre !

(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Mapleton

Voilà un livre qui m'a vraiment plu alors que tout était fait pour me déplaire : je n'avais pas aimé l'adaptation série, je n'aime pas les livres au rythme trop lent mais Les disparus de Mapleton est un livre émouvant , touchant et original, un roman que je conseille fortement !



Les disparus de Mapleton c'est le quotidien d'une petite communauté et plus particulièrement d'une famille suite à un événement historique des plus perturbants : la disparition de millions de personnes de notre planète. J'ai aimé suivre ce quotidien quelques années plus tard parce que chacun des membres de cette famille vit cette situation de manière complètement différente.



Il y a Kevin, le père, le maire de la ville : celui qui tient l'ensemble de la ville par son opiniâtreté et son optimisme; cependant cet homme est beaucoup plus fragilisé qu'il n'y parait notamment au travers du sentiment croissant de solitude. Il y a ensuite la mère Laurie qui a rejoint une secte afin de se défaire de tout le superficiel de la vie, abandonnant sa famille et son existence: j'ai vraiment détesté ce personnage qui est égoïste et ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir sa famille saine et sauve. Il y a ensuite les enfants : Tom qui a suivi un gourou, qui commence à ressentir le premier amour et il y a Jill la jeune adolescente qui a perdu tous ses repères et part à la dérive.



Au-delà de cette famille on rencontre sur notre chemin Nora : une femme qui a perdu l'ensemble de sa famille lors du grand ravissement : une femme déconnectée, tenace mais aussi amère. Une femme que j'ai admiré et dont j'avais en même temps pitié. Au fur et à mesure elle se dévoile et apprend sur son passé. Un autre point positif est de découvrir de façon extérieure les pensées de chaque protagoniste, découvrir leurs idées les plus sombres et leurs espoirs les plus fous.



Une écriture fluide et efficace amène à lire ce roman rapidement, j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter car je voulais vraiment savoir comment cela allait se terminer. La fin correspond à la fin de la saison 1 de la série, et je pense regarder la saison 2 afin de découvrir ce qui arrive aux protagonistes.



En définitive, un roman intimiste, lent mais avant tout sensible !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les disparus de Mapleton

Le quart de la population mondiale disparaît soudainement.

Pour les survivants, la vie s'organise avec de nouveaux objectifs ou sans changement.

L'histoire est centrée sur la vie d'une petite ville des Etats-Unis et les disparitions ou plutôt "le grand ravissement" est évoqué de manière complètement secondaire.

Les différents personnages sont dans l'ensemble plutôt antipathiques. certains rejoignent des sectes, d'autres commettent des excès de drogues ou d'alcool, de nouvelles amitiés et de nouveaux amours éclosent.

Vous l'aurez compris, je n'ai guère trouvé d'intérêt à ce livre dont j'attendais plus, en particulier au niveau fantastique;
Commenter  J’apprécie          132
Les disparus de Mapleton

Pourtant dotée d'une empathie démesurée qui me trahit bien souvent, je n'ai à mon grand regret, rien ressenti tout au long de cette lecture. J'ai malheureusement dû lutter pour tourner les pages...

J'ai eu l'impression d'être totalement étrangère à l'univers de ce livre. Comme s'il ne pouvait avoir aucun impact sur moi. Aucun personnage n'a su imprimer son caractère, son passé, ses émotions en moi. Aucune situation n'a su me transmettre une quelconque angoisse, tristesse, colère, ou que sais-je encore...

J'ai sagement patienté, mais ce livre ne m'a rien donné. Il traite pourtant de conditions, de sentiments complexes et délicats, mais c'est comme si un filtre n'avait cessé de s'interposer entre les pages et moi.

Sans doute sont-ce les mots choisis, les tournures de phrases de cet auteur qui ne font pas écho en moi...

Je n'oserais prétendre que ce livre est mauvais ou mal écrit, et pourtant je n'en ai guère saisi les raisons ou les objectifs. Je préfère donc dire que je suis totalement passée à côté.

Ma PAL étant gigantesque, j'ignore si je trouverai le temps et l'envie d'accorder une chance à Monsieur Perrotta...
Commenter  J’apprécie          10
Les disparus de Mapleton

Un 14 octobre, deux pourcents de la population mondiale s’évanouit soudainement. Si certains croyants voient dans ce phénomène une manifestation du Ravissement évoqué par les Saintes Écritures, l’incapacité des autorités religieuses et scientifiques à expliquer ce qu’il est advenu des disparus plonge "ceux qui sont restés" dans le plus grand désarroi.



Trois ans plus tard, les habitants de Mapleton, petites villes du Nord-Est des Etats-Unis, tentent comme ils le peuvent de poursuivre leur existence.



Écrivain agnostique, Tom Perrota s’appuie, pour son roman, sur un élément emprunté à la religion chrétienne, sans sombrer dans le prêchi-prêcha. En effet, l’idée du Ravissement, jamais attestée, passe rapidement au second plan et sert avant tout de prétexte pour confronter l’humanité à un événement cataclysmique aux causes injustifiées. Ramenée à la seule date du 14/10/11 (dans laquelle il ne faut chercher aucune symbolique, il s’agit simplement du jour où l’auteur a entamé l’écriture de son roman), la disparition renvoie forcément aux attentats du 11/09/01. Même si l’amplitude du choc touche ici l’ensemble de l’humanité, Perrotta se concentre dès les premières pages sur une parcelle de cette humanité - les habitants de Mapleton - et en au sein de ce microcosme, sur un petit groupe de personnages.



On l’aura compris, l'écrivain se concentre davantage sur la faculté de gens "lambda" à surmonter une catastrophe, à réagir face à un mystère, plutôt qu'à nous expliquer un mystère. Succession de tranches de vies désenchantées, Les Disparus de Mapleton offre au lecteur de suivre une parcelle d’humanité, à travers laquelle il se reconnaîtra forcément, dans ses tentatives de redonner du sens à un monde qui l’a perdu, de trouver des réponses à une situation qui n’en a aucune à livrer, dans un monde irrémédiablement différent dont les habitants n’ont finalement pas tant changé que ça.



Servi par une écriture aussi plate que l’existence de ses personnages, le roman se lit sans déplaisir, mais laisse malgré tout une impression d’inachevé, comme si Perrotta n’avait pas osé explorer toutes les possibilités que lui offrait son incroyable pitch.
Lien : https://hangarcosmique.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Phénomène inexpliqué, le Ravissement a provoqué la soudaine disparition de milliers de personnes à travers le monde. Mapleton, petite bourgade américaine, a connu son lot de disparus comme partout ailleurs. Et comme partout ailleurs, les habitants rescapés de ce terrible 14 octobre ont dû composer avec la tragédie et les sentiments contradictoires qu’elle a engendrés. Les Garvey ont eu la chance d’être épargnés mais chacun va réagir différemment. Laurie, la mère rejoint les Coupables Survivants, un groupe d’illuminés qui ont fait vœu de silence et milite contre l’oubli. Jill, la fille, se détourne du lycée et abuse d’alcool et de sexe tandis que Tom son frère quitte l’université pour servir Saint Wayne, gourou auto-proclamé d’une secte qui pense sauver le monde. Seul Kevin, le père, tente de maintenir un semblant de normalité. Il s’investit dans son nouveau rôle de maire et se rapproche de Nora dont le mari et les deux enfants ont disparu.





Comment réagir face à un évènement qui bouleverse tout ? Croyants ou athées, tous cherchent à comprendre l’inexplicable et trouvent refuge soit dans les croyances les plus loufoques, soit dans la négation de la réalité.

Réflexion sur la souffrance et les mécanismes de défense pour combattre l’intolérable, Les disparus de Mapleton évoque des disparitions en masse, mais plus universellement il pourrait s’agir d'une guerre ou d'une vague d'attentats. Quand la douleur est intolérable, quand continuer à vivre semble vain, comment survivre avec la culpabilité d’être un rescapé ? Comment faire preuve d’empathie quand on a soi-même été épargné ? Comment concilier le statut de héros des disparus avec ce que l’on ressent au fond de soi sur la vérité de ces êtres ?

Tant de questions et bien d’autres que les héros de ce roman se posent sans trouver de réponses entièrement satisfaisantes. Terriblement triste, mais parfois drôle aussi, ce livre ne laisse pas indifférent et propose un voyage au cœur du pire, de l’indicible en compagnie de personnages humains et attachants. A lire.
Commenter  J’apprécie          350
Les disparus de Mapleton

Pas le temps de nous ménager, l'auteur décide de nous plonger tout de suite au coeur de son roman. On découvre alors rapidement qu'un événement totalement incongru est arrivé : la disparition soudaine et inexpliquée de plusieurs personnes. Ce « ravissement », comme le nomme l'auteur, est apparu partout dans le monde, et la population de la commune de Mapleton n'a pas été épargnée. L'absurdité de ces disparitions et les nombreuses questions que les personnages se posent à ce sujet ne trouvent aucune réponse. Pourtant, ils doivent maintenant vivre avec la perte de leurs proches.

L'auteur, sous couvert du « ravissement », nous parle du destin de plusieurs personnages, de leurs vies bien ordinaires, soudainement bouleversées par un événement extraordinaire. Alors oui, certaines tranches de vie sont parfois ennuyeuses, parfois farfelues, mais je les ai trouvé surtout très humaines. Car comment réagirions nous face à l'absurdité d'un « ravissement »? Comment faire son deuil lorsque l'on ne sait pas pourquoi cela est arrivé? Lorsque l'on se pose des questions telles que : pourquoi eux et pas moi?

L'auteur abordent quelques bons thèmes, comme la culpabilité, la religion, la période d'après « deuil », la recherche de ses propres limites, quelle place laissé aux disparus, en quoi consiste alors le devoir de mémoire?

Souvent touchant, parfois drôle, mais très souvent déprimant, ce livre pose des questions profondes sous couvert d'une écriture plutôt simple et très accessible, peut-être est-ce là le seul bémol de ce livre. La profondeur manquait parfois au texte seulement à cause d'une écriture quelque peu superficielle...
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Le quotidien et les trajectoires de quatre membres d’une famille aux lendemains d’un évènement inexpliqué, le « Ravissement », qui a vu une partie de la population disparaître soudain. Quatre façons de survivre à ce traumatisme : Kevin, le père, pragmatique, continue à vivre sans chercher d’explications puisque, de toute façon, il n’y en a pas et qu’il faut aller de l’avant, Laurie, la mère, abandonne toute volonté et fait pénitence pour expier les fautes du passé à l’origine d’un châtiment forcément divin, Tom, le fils, se détourne de l’Université pour suivre de nouveaux Messies et Jill, la fille, anéantie mais lucide, se laisse couler.



Les chapitres, courts, s’enchainent ainsi, en passant tour à tour sur chacun des personnages et il faut un certain temps au lecteur pour s’habituer à ce rythme lent, ces histoires sans cesse interrompues, comme tronquées, ces continuels retours en arrière. Puis au fur et à mesure, une petite musique se dégage de ce roman, une musique aux accents tristes, parfois désespérés, reflétant l’humeur morose d’êtres englués dans la nostalgie du « monde d’avant » (ça ne vous rappelle rien ?). Dans ce monde figé, terreau des sectes absurdes et des discours des redresseurs de tort, les héros du roman semblent fragiles et on finit par s’inquiéter pour leur destinée et celle de ceux qui croisent leur chemin.



Un livre intéressant malgré quelques faiblesses.

Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Un jour, des milliers (millions?)de personnes disparaissent sur toute la planète sans explication : ceux qui restent se posent tous des questions existentielles.

> Belle histoire sur comment réparer les vivants après ça.

Ainsi, sont évoqués les multiples hypothèses et les différentes attitudes qui en découlent, selon le caractère de chacun : Intéressant et assez varié.



Maintenant je suis curieux de voir l'adaptation en série (encours aux USA) pour y retrouver ou pas les réflexions autour du thème de la disparition.



Idéal pour les vacances (ou la fin de vacances?).
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Le 14 octobre XXXX disparaissent soudainement et sans explication partout dans le monde des milliers de personnes. Comment la famille GARVEY qui vit aux USA à Mapleton va-t-elle réagir face à cette situation ? Comment Kevin (le père), Laurie (la mère) Tom (le fils) et Jill (la fille) vont-ils continuer à vivre ?



L’auteur tient la chronique du quotidien face à un événement extraordinaire : il ne cherche pas le pourquoi et le comment des disparitions (ce qui est d’ailleurs un peu frustrant).

Ce qui lui importe c’est d’analyser comment il est possible de faire face à la disparition, mais donc aussi au deuil : aller de l’avant, se tourner vers la religion, se perdre dans les excès… sans donner un mode d’emploi, car il n’existe pas une seule façon d’agir mais de multiples. Et sans porter de jugement car chacun agit avec sa personnalité.

Une importance particulière semble toutefois donnée aux dérives de la foi (nous sommes aux États-Unis…), aspect pesant et angoissant du récit.



Le lecteur s’il ne peut être dérouté par la simplicité du style, peut parfois se perdre dans les vies de chacun qui se superposent… un canevas rêvé pour une série télé, qui est en cours d’adaptation…

Commenter  J’apprécie          10
Les disparus de Mapleton

C’est un roman tout à fait intéressant et d’une certaine manière très actuel avec toute la violence qui fait rage actuellement, les dérives religieuses, les dérives d’artifices et autres pansements à la souffrance humaine. C’est très intéressant de voir comment à un même événement tragique les personnes vont réagir de façons tout à fait différentes, certains vont se perdre dans la drogue, dans l’alcool ou le sexe, d’autres vont tomber entre les griffes d’un gourou qui leur promet de sauver le monde, certains vont former une secte qui s’interdit de parler pour faire pénitence pour les autres, certains vont se ruer à corps perdus dans l’aide à autrui pour oublier. Tous à leur manière cherchent à s’expliquer ce qu’ils ne comprennent pas, ils cherchent des réponses à ce qui les dépassent.



Cela pose la question de comment peut-on survivre aux disparus ? Comment ne pas se sentir coupables ? Pourquoi eux et pas nous ? Les personnages sont humains et attachants dans leur façon d’essayer de faire face, de s’en sortir, ça pourrait être n’importe lequel d’entres nous. L’ambiance est pesante et si vous cherchez l’action à tout va ce roman risque de ne pas vous plaire. Il n’y a pas beaucoup d’action c’est un roman psychologique.



C’est malheureusement, un roman qui résonnent encore plus ces jours ci car il y est question de religions qui essaient de tirer profit de ce qui est une horreur, ils essaient de recruter de nouvelles ouailles et au lieu d’unifier cela divise. Je l’ai lu avant les drames mais j’écris la chronique après et j’avoue que cela lui donne une autre dimension. C’est un livre très profond et très agréable à lire, de plus, l’écriture est très bonne.



VERDICT



Je le recommande aux lecteurs de romans psychologiques par contre je me dois de mettre en garde les fans d’action car ce n’est pas du tout un roman d’action.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          130
Les disparus de Mapleton

Les Disparus de Mapleton, The Leftovers en VO, a donné naissance à la série du même nom. Une série étrange et atypique, il était donc logique que le livre soit, lui aussi, étrange et atypique.



Un beau jour, des milliers de personnes disparaissent brusquement de la surface de la Terre. Face à ce Ravissement inexpliqué, ceux qui restent cherchent à se reconstruire comme ils peuvent, à travers des excès ou des dérives sectaires.



Malgré ce que son résumé pourrait laisser penser, ce livre n'est pas un livre de science-fiction. Pour tout dire, il mérite à peine l'étiquette de fantastique puisque, mis à part le Ravissement qui ne nous est ni montré, ni expliqué, nous nous contentons de suivre la vie de ceux qui restent. Les chapitres alternent entre les personnages, nous montrant les différentes réactions possibles face à cet événement dramatique, et surtout inexpliqué.



On ne peut donc pas dire que ce livre soit riche en action, bien au contraire, et j'avoue que, comme en regardant la série, on se retrouve à attendre tout le long que l'histoire démarre, ce qu'elle ne fait jamais vraiment. En revanche, ce que ce roman réussit à merveille, c'est de nous plonger dans cette ambiance dépressive, où la vie doit continuer malgré tout. On s'attache à tous ces personnages, on éprouve de la compassion pour eux, et même leurs réactions les plus extrêmes sont compréhensibles.



Je suis particulièrement fascinée par les Coupables Survivants, cette secte qui s'est donné pour mission d'empêcher les gens d'oublier le drame. Je ne sais pas où l'auteur a trouvé cette idée, mais ces gens touts de blanc vêtus qui ne disent pas un mot en fumant cigarette sur cigarette sont vraiment impressionnants, et, tout extrême que ce soit, l'émergence de cette secte ne paraît pas vraiment improbable face à un événement pareil.



J'ai en revanche été assez surprise de voir que la première saison de la série, composée de 13 épisodes il me semble, reprend quasiment le livre dans son intégralité. A deux ou trois détails près, la série a quasiment épuisé tout le contenu du livre, je comprends donc mieux pourquoi il est prévu de s'éloigner de Mapleton pour la saison 2. Je tiens également à préciser que, si vous avez l'intention de lire le livre pour mieux comprendre la série, ça ne servira pas à grand-chose, le livre étant tout aussi mystérieux.



Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre, assez captivant en dépit ou peut-être à cause de son absence de réponses. Ne vous attendez pas à un rythme effréné, mais si vous aimez les livres qui savent poser une ambiance, celui-ci pourrait vous plaire. Par contre, évitez de lire ce livre dans une période où votre moral n'est pas terrible, ça pourrait vous déprimer un peu plus...



Challenge Variétés 2015
Commenter  J’apprécie          210
Les disparus de Mapleton

Les disparus des Mapleton



Un beau jour, un quatorze Octobre, une partie de la population mondiale disparait sans laisser de trace. Le Hasard, ou la Providence ou qui vous voulez, ponctionne chaque famille d’un enfant, d’un père, d’une mère voir plus. Les survivants sont un peu désappointés, souffrent des vides laissés par les disparus mais surtout s’interrogent sur la finalité de leur fin de vie privée de repères. Peut-on construire un nouveau projet avec d’autres individus quand le premier s’est purement et simplement volatilisé ? A quoi bon ? Un très bon scénario.



Mapleton petite ville typique issue des studios de productions d’images des Etats Unis ne déroge pas au grand « Ravissement ».



Une famille avec des « characters » classiques subit le sort commun.



Le « roman » est découpé en séquences, prêtes au tournage d’une nouvelle saison d’une autre série "culte" qui servira de prétexte à une débauche de pub dans toutes les langues, de produits dérivés et d’anesthésies pour les accros de l’écran plat dont les dimensions ne cessent de rendre les pièces plus petites.



Pour le coup la lecture d’un trait de cette saga est un peu indigeste. Le lecteur a besoin d’un rythme autre que celui dicté par l’occupation de l’espace qui se réfère lui aux besoins physiologiques et aux impératifs commerciaux.( Donc il vaut mieux parler de formatage plutôt que de style sans compter que tout cela sera interprété et doublé.)



Ça n’est donc pas un hasard si la photo de couverture est celle d’un caddie vide sur un parking vide. Car le fond du problème est bien là : sans autre but dans la vie que la crainte d’un élargissement du phénomène de Ravissement, ressenti par certains « coupables survivants » comme inéluctable à court terme, à quoi cela sert-il de continuer à consommer, ou pire à consumer d’avantage, y compris des séries...



Les « disparus » n’ont plus ce souci. Les survivants en revanche sont comme des mouches sur une vitre : les spectateurs d’un monde inaccessible dont ils ne sont même pas les prisonniers. De quoi rendre les pizzas indigestes et les canapés inconfortables…



(Evidemment traduire le titre original "leftovers ( les restes)" par les "disparus" de Mapleton est un contresens)





Commenter  J’apprécie          50
Les disparus de Mapleton

Une idée originale, une bonne étude des comportements de ces personnes face à incompréhensible. Des destins brisés qui malgré tout arrivent à se trouver
Commenter  J’apprécie          00
Les disparus de Mapleton

Ayant vu la série avant il m'est difficile de noter le livre seul (les deux sont très complémentaires donc n'hésitez à lire le livre ET regarder la série).

Une partie de la population (2%) disparait en un claquement de doigts, ne cherchez pas à connaitre les raisons de cette disparition, on s'en fiche.

La question, comment y survivre ? Pas besoin de perdre quelqu'un pour voir sa vie changée, pour la famille Garvey par exemple, le père tente de faire tout ce qu'il peut pour que sa ville n'explose pas, la mère part dans une secte, le fils embrigadé par un gourou fêlé, la fille bien sage le devient beaucoup moins. Ajoutons à cela un homme d'église en proie aux doutes et d'autres personnages tous mieux écris que cette critique, vous obtiendrez un livre captivant sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Je connaissais la série. Les 3 saisons m'ont beaucoup parlé. Dès la première saison je m'étais dit que ce serait bien que je saute le pas en lisant le livre, puis le temps à passer. 3 ans comme dans le récit ? Presque... Le roman est très complet, moins "déroutant" que la série (qui joue un peu trop ?sur cette corde mystico-absurde), néanmoins plus concret, pragmatique, sociologique. Le propos est simple : 1 jour, 2% de la population disparaissent. Le ravissement biblique ? Les personnes dont les proches sont victimes de ce drame font ce qu'elles peuvent. 3 ans après, on célèbre, on fait avec, ou pas. Une secte s'est levée : les CS. Habillés en blanc, ils fument, suivent les gens pour leur rappeler la perte et font voeux de silence et de non violence. Le héros est le maire de la ville (et non le chef de la police) qui se démène comme il peut. Pas de perte directe chez lui. Sa fille a perdue sa meilleure amie. Elle s'est en trouvée une nouvelle déjantée. Sa femme finit par rejoindre la secte. Chacun fait ce qu'il peut. Les moeurs américians sont démontés, détaillés, déshabillés. On se demande parfois si le postulat fantastique n'est pas qu'un prétexte, puis sont puissant symbolisme se rappelle à nous, vêtu de blanc et partant en fumée. Chacun fait plus ou moins n'importe quoi. Buttant des chiens, regardant "Bob l'éponge", ou s'abrutissant dans des jeux de sexes adolescents, ou les câlins qui font du bien... Le postulat existentialiste est très fort. Comment faire avec cette condition humaine lorsqu'elle s'est dissoute en un jour, faisant une faille sérieuse dans le sens. Le style au début un peu au service de la mise en place, s'affine, surtout dans les dialogues, puis les dérisions descriptives arrivent. Le roman tire plus vers la comédie de moeurs sociologique que le drame mustico poétique que suggère le film. C'est toujours intéressant de voir comment une création mute d'une forme artistique à une autre, pour raconter toujours la même histoire, mais pas vraiment la même. Quelqu'en soit sa forme, celle-ci me parle, me questionne et m'intéresse. Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          100
Les disparus de Mapleton

Depuis "le ravissement", tout a changé. Des millions de personnes ont disparu d'un instant à l'autre, sans explication.

Leur entourage tente donc de continuer à vivre alors que leur monde s'est effondré. Et chacun va réagir différemment, en se plongeant dans la religion, ou dans les excès en tous genres...

Voilà la force de ce roman pour moi: suivre plusieurs personnages dans leurs tentatives de survie face à l'incompréhensible, sans porter de jugement ou formuler une réponse toute faite.

Commenter  J’apprécie          40
Les disparus de Mapleton

Les disparus de Mapleton lance son intrigue sur une idée un peu folle, et surtout follement intrigante : la disparition massive un 14 octobre, de millions de gens au même instant. C’est à partir de ce fait soudain et totalement inexpliqué (que beaucoup ont qualifié comme étant le Ravissement ) que la vie de nombreuses personnes va être bouleversée.



Au-delà de la souffrance des proches (et en particuliers des familles) des disparus, l’auteur aborde différents sentiments et réactions liés à la disparition (comparable à la mort) de ceux qu’on aime. Et quand il s’agit d’un événement de masse, certaines dérives sont malheureusement à constater. Tom Perrotta s’attarde et concentre son roman sur quelques personnages, dont la famille Garvey. A travers eux, on constate plusieurs manières de vivre le drame................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Les disparus de Mapleton

Difficile de se faire une idée à propos de cette histoire qui s’avère dès le départ tordue et farfelue. C’est avec beaucoup de mal qu’il possible de poser quelques repères afin de mieux comprendre les faits tout au long de la lecture.

Il est question de disparus, du Ravissement que je suppose être un genre de secte, d’un groupe de jeunes très allumés…. Tout cela est bien obscur et assez irrationnel et n’incite guère à y plonger corps et âme.

Sur le plan stylistique, sans raffoler d’une littérature particulièrement élitiste, j’attends tout de même un minimum de qualité d’écriture. Cette dernière se situe dans un registre populaire, avec des phrases d’une banalité qui finit par lasser.

Sans style, sans qualité littéraire manifeste, les disparus de Mapleton, à mon humble avis ne présente pas vraiment d’intérêt, si ce n’est que d’éclipser d’autres ouvrages de meilleure qualité, mais sans visibilité commerciale. L’ouvrage peut trouver son public, mais je n’en fais pas partie.



Pour la prose, jugez plutôt……



"C'était une belle journée pour un défilé, une journée ensoleillée et douce pour la saison, le ciel à l'image d'un paradis de catéchisme"......


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Perrotta (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Grâce et dénuement

Qui a écrit Grâce et dénuement ?

Alice Ferney
Alice Munro
Alice Sebold
Alice walker

18 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Grâce et dénuement de Alice FerneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}