AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Toni Maguire (83)


C'est ainsi qu'à douze ans, je découvris que l'alcool avait le pouvoir d'atténuer les souffrances, et je l'envisageai comme un ami. Des années plus tard, je me rendis compte que ce genre d'amitié peut se transformer en véritable enfer du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          50
"Ne dis rien à ta mère, ma petite. C'est notre secret. Si tu lui en parles, elle ne te croira pas. Elle ne t'aimera plus."
Je savais déjà qu'il disait la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Dos au soleil, c'était une ombre sans visage mais elle savait que c'était lui . Elle sentit les poils de sa nuque se hérisser et elle posa ses mains sur ses genoux pour cacher leur tremblement.
Commenter  J’apprécie          30
Seul un pleurs animal à donner des frissons tant il était désespéré, franchit ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          30
On n'en a jamais fini avec le passé, Toni. C'est notre passé qui fait de nous ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens croient surtout ce qu'ils veulent croire, y compris les menteurs.
Commenter  J’apprécie          30
On aurait dit qu'un projecteur s'était allumé dans ma tête. Un flot d'images indésirables provenant du passé envahirent mon esprit : je vis Antoinette, le bébé dodu, qui souriait à sa mère avec toute l'innocence de la petite enfance. Je la vis à peine quelques années plus tard comme l'enfant apeurée qu'elle était devenue après que son père lui avait enlevé l'essence même de son enfance; il avait volé l'innocence, la joie et l'émerveillement, remplacés par des cauchemars. Les jours ensoleillés avaient été refusés à la fillette. Au lieu de quoi, elle avait vécu dans la peur et marché dans de mornes ombres.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est une habitude à laquelle il est difficile de renoncer
Commenter  J’apprécie          30
page 118

Elle était encore en chemise de nuit et se peignait joyeusement ses ongles d'orteils pendant qu'elle se détendait devant la télévision.Elle leva les yeux de surprise lorsque la porte s'ouvrit à la volée et que son père entra. "Qu'est-ce que tu fous à traîner comme ça?"
Quand il vit qu'elle ne portait qu'une chemise de nuit , elle se leva rapidement et la boutonna de haut en bas.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis si fatiguée, fatiguée d'essayer de trouver un sens à ma vie et fatiguée d'essayer de survivre.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots qu'il prononça ensuite allaient devenir un refrain lancinant : "ne dis rien à ta mère, ma petite. C'est notre secret. Si tu lui en parles, elle ne te croira pas. Elle ne t'aimera plus.
Je savais déjà qu'il disait la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Notre coeur a beau nous appartenir, il est difficile de le contrôler.
Commenter  J’apprécie          20
""Ne dis rien à ta mère, ma petite. C'est notre secret. Si tu lui en parles, elle ne te croira pas. Elle ne t'aimera plus."
Je savais déjà qu'il disait la vérité."
Commenter  J’apprécie          23
Il y avait d'abord eu le jeu de "notre secret"Puis le jeu de "la famille heureuse" et le dernier jeu de ma mère: Ruth, "la victime".
Commenter  J’apprécie          20
Vous pouvez construire une maison, bien peindre les murs et soigner la décoration intérieure. Vous pouvez en faire un symbole de réussite, comme je l'ai fait avec mon appartement de Londres, ou bien un havre de bonheur. Mais si vous n'avez pas pris soin de la bâtir sur un terrain stable et d'édifier de solides fondations, au fil des années, vous verrez des fissures.
Si aucune tempête ne vient menacer votre maison, elle pourra durer des années, mais si les conditions météo vous sont défavorables, s'il y a trop de pression, elle s'effondrera, parce que ce n'est rien d'autre qu'une maison mal construite.
Commenter  J’apprécie          20
— p 19 : Joe Maguire avait reçu une condamnation à une peine de prison de quatre ans pour un crime qu’il avait perpétré durant sept ans. Il serait libre dans trente mois ; un tiers du temps qu’avait duré la souffrance d’Antoinette.
Commenter  J’apprécie          20
Quel père allait la saluer, se demandait elle. Serait ce le père "gentil", qui onze ans auparavant avait retrouvé sa femme et sa fille sur les quais de Belfast; le père qui avait fait rayonner Ruth de bonheur en la serrant dans ses bras et glousser sa fille de plaisir quand il avait jeté son corps de cinq ans dans les airs, avant de lui plaquer un bisou sonore sur les deux joues?
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'on entre dans l'enfance, on ressent ce besoin d'avoir un "meilleur ami". Pour ma part, il était comblé.
Commenter  J’apprécie          20
Il semble que même les monstres aient du mal à supporter le poids de leurs mensonges. Même eux ont besoin que quelqu'un sache qui ils sont vraiment, et l'acceptent.
Commenter  J’apprécie          20
A l'âge de dix ans, j'avais renoncé à ce qu'on m'aime.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2279)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}