AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1263)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un don

Je me faisais une joie de retrouver la plume de cette autrice. Mais, malheureusement, Un don ne va pas figurer dans les romans que j'ai le plus apprécié.



Pourtant, les sujets de l'histoire m'intéressaient terriblement.

La plume de Toni Morrison ne m'était pas étrangère, j'en attendais peut-être trop.



Le livre donne la parole à trois femmes esclaves, trois destins différents.

Aucun ne se ressemble et les histoires sont poignantes.

La plume incisive de l'autrice rend toute la douleur des protagonistes et la violence de leur histoire.

Mais voilà, il faut réussir à démêler les morceaux pour suivre le fil de l'histoire : on doit comprendre qui l'on suit.

Une fois qu'on a réussi, on doit se concentrer pour rattacher les morceaux : les esprits virevoltent parfois entre évènements passés et présents et il est assez difficile de s'y retrouver.



Du fait de son format très court, j'ai passé plus de temps à chercher à comprendre qu'autre chose.

Je pense que plusieurs lectures seront nécessaires si je veux vraiment réussir à l'appréhender !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un don

Magnifique.

Toni Morisson explore la liberté et surtout la privation de liberté sous toutes ses formes.

Nous sommes en Virginie à la fin du 17ème siècle, alors que les colonies nord-américaines appartiennent toujours à la couronne britannique.

La liberté ou plutôt la non liberté, qui peut revêtir tant de forme et s'écrire par tant d'histoires.

Celle de Rebekka jeune européenne de 16 ans, qui a traversé l'Atlantique, envoyée par son père trop heureux de toucher quelque argent pour se débarrasser d'une fille, pour aller épouser Jacob Vaark un colon néerlandais prêt à payer pour épouser n'importe quelle jeune fille pourvu qu'elle soit vierge et en bonne santé.

Celle de Lina une indienne ou encore celle de Sorrow une jeune métisse, toutes deux capturées et vendues comme esclave.

Celle de Florens une fillette de 8 ans que sa mère une captive africaine réduite à l'esclavage a offerte à Jacob Vaark le créancier de son maître espérant ainsi la remettre à un homme meilleur et la sauver d'un homme brutal.

Florens qui va rencontrer tout le mal qui gangrène les premières années de ces colonies et notamment tous ces Européens fraîchement arrivés avec leurs croyances religieuses extrêmes allant même jusqu'à accuser les femmes de sorcellerie.

Mais Florens est éprise de liberté et lorsqu'âgée de 16 ans, c'est d'un homme dont elle s'éprend, l'espoir d'une autre vite est aussi fort que la désillusion qui l'attend.

Et Florens comprendra que la liberté n'est qu'un mot qui n'a pas de sens dans ces colonies qui elles-mêmes ne sont pas libres mais vivent sous le joug des anglais.

Commenter  J’apprécie          140
Un don

On est en Virginie dans les années 1680, Jacob est un négociant qui prête également de l’argent, il est marié à Rebekka qu’il avait recruté par petites annonces. Il est très heureux avec elle, seul problème, tous les enfants qu’elle a portés sont morts à la naissance ou en bas âge. Jacob va rendre visite à d’Ortega, un armateur arrogant et prétentieux qui lui doit de l’argent, il comprend rapidement qu’il est incapable de le rembourser. D’Ortega lui propose alors de solder ses dettes en échange de plusieurs esclaves. Jacob, outré, ne supporte pas l’esclavage et acceptera finalement de prendre avec lui, libre, Florens, la fille de la cuisinière d’Ortega pour aider sa femme. Florens va retrouver chez Jacob, Sorrow une adolescente blanche qui avait été trouvée à moitié noyée dans la Nath River en pays Mohawk et Lina une très jeune indienne que Jacob avait acheté à des presbytériens en prévision de l’arrivée de Rebekka. Le retour de Jacob chez lui sera dramatique et les trois filles vont devoir cohabiter avec Rebekka de nouveau enceinte, un domaine difficile à gérer entouré de baptistes et de presbytériens.

Dans ce climat humide et chaud où l’hiver peut apporter la neige, Morrison mélange les souvenirs des vivants et des morts, le présent et le passé. Pas toujours aisé de s’y retrouver mais passionnant de suivre ces femmes aux origines diverses dans une Amérique en pleine évolution.

« Nous ne façonnons jamais le monde, disait Lina, c’est le monde qui nous façonne »
Commenter  J’apprécie          163




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}