AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traci Chee (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lectrice, tome 1 : La lectrice

J'ai eu une superbe surprise avec ce roman, duquel je n'attendais au final pas grand chose! J'ai autant apprécié l'univers, avec ce monde très intriguant, que les personnages, qui sont diablement attachants. Sefia et Archer cassent quelque peu les clichés traditionnels, et j'ai complètement flashé sur le capitaine Reed, et sur toutes ses aventures ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite et d'en apprendre davantage, tant j'ai adoré la construction de ce premier tome.

P.S.: mention spéciale à l'objet livre qui est vraiment bien travaillé, et qui sert complètement le fond de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 3 : Le conteur

❤️COUP DE CŒUR❤️

Ce troisième et dernier tome fait partie de mes meilleures lectures. J'ai été scotché du début à la fin. Je suis toujours autant amoureuse de Archer et je me suis beaucoup accrochée à Sefia de ce roman ainsi qu'au Capitaine Reed que j'aimais déjà beaucoup. Dans L'oracle, on commençait à voir les liens entre toutes les histoires. Ici, ils sont biens en place et tout prend un sens. Les mots en bas de pages (près du numéro de la page) vont être le plus énorme retournement de situation que j'ai pu voir dans mes lectures. Je ne m'y attendais alors que c'était évident en y réfléchissant. Mon regard sur l'histoire a totalement changé à ce moment là.

.

On ne peut pas le nier, Traci Chee est une grande auteure 👏. Elle a géré sa trilogie d'une main de maître. C'est une expérience de lecture inédite qu'on ne peut pas vivre dans un autre roman ! C'était surprenant, bluffant et original.

Si vous avez un peu bloqué sur le premier tome, donnez une chance au second. Ce serai tellement dommage de passer à côté d'une saga Young Adult aussi folle et mature!

.

On est donc sur un coup de cœur autant pour ce tome que la saga entière ❤️ Je sauterai avec un immense plaisir sur les futurs romans de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Au début je trouvais ce livre pas mal, avec des mystères ect... Mais au bout d'une dizaine de page j'ai arrêtés. J'ai trouver que ce livre avait peu d’intérêt, à chaque fois que la fille est confronté aux "méchants" ils ne s'en prennent pas à elle. Pourquoi ? Où est la logique ? Bref, je n'envisage pas une seule seconde d'acheter les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Un régal. Triste qu ce soit la fin de cette trilogie
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Lecture agréable malgré le fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas autant adhéré à un livre du genre ! A la lecture, j’avais l’impression de revivre la joie que j’avais éprouvé en découvrant LA QUÊTE D’EWILAN de Pierre Bottero. Les univers sont très, très différent, certes. Et ce n’est pas en cela que je veux les comparer. Mais la richesse des mondes, des personnages, l’intelligence des auteurs et l’additivité sont les mêmes. Et je ne pourrais faire meilleur compliment à un livre que celui là.

LA LECTRICE est un livre qui nous fait rêver, voyager, qui nous fait vivre une histoire fantastique aux côtés de personnages aux caractères uniques.



Mais pas seulement. A travers une histoire fantastique et magique, l’auteure fait passer des messages intéressants et intelligents. C’est un livre à double lecture qui peut ravir les plus jeunes et les moins jeunes si tenté qu’on est disposé se laisser porter par cet univers unique !

De plus, ce roman est une expérience de lecture unique, avec plein de petites choses cachées par-ci par-là, avec une jolie carte illustrée en début de roman pour ne pas qu’on se perde dans l’immensité du monde et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir 😉
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Ahhhhh j'avais super hâte de lire ce dernier opus. Et je n'est pas été déçu.



Même si j'ai eu du mal à entrer pleinement dans l'histoire au début, il faut dire que le tome 2 remontait à assez loin, il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour tout bien me remettre en tête. Heureusement cela est vite revenu.



Une fois cette chose faite,je me suis laissé embarquer dans cette ultime tome qui promet des rebondissements et des révélations importantes. Le Livre prend une place toujours importante. Ce qui est écrit s'accomplit toujours dixit ce même livre. Hors celui ci annonce l'utilisation d'Archer afin que la prophétie se réalise. Et c'est là que Sefia intervient. Elle va tenter de contrer ce qui est écrit en apprenant un nouveau pouvoir censé contrôler le futur pour essayer de sauver Archer ...



J'ai adoré retrouver les personnages et les suivre dans ce qui semble être l'ultime bataille. L'univers est toujours aussi incroyable alliant magie, piraterie, conquête, guerre... Le tout parfaitement maîtrisé ! Le roman reste 'interactif' avec des messages cachés, des différences de polices ou même des pages noircies. Un très bel objet livre de bout en bout.



L'autrice, continue de nous dévoiler les mystères du livre et les danger de celui ci. Il ne se révéra pas toujours aussi fiable que Sefia le pensait. De quoi remettre en doute son utilité.



Sur les près de 600 pages du conteur, les 200 dernières sont selon moi les meilleures. De l'action à foison, des retours inattendus, une magie puissante pour un final explosif. La scène finale est digne d'un film d'action américain. Une aventure épique qu'est cette trilogie.



En bref, j'ai adoré ce troisième tome. L'intrigue de celui ci monte crescendo tout en continuant de dévoiler les secrets du livre. Les personnages sont géniaux.L'univers est dingue et la couverture de ce troisième opus est magnifique. J'ai trouvé la fin belle et triste à la fois. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, celui ci saura vous séduire également.








Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Ce livre est magique. Il se cache sous une superbe couverture, mais lorsqu'on l'ouvre il dévoile ses trésors. L'écriture tout d'abord : le style de Traci Chee est unique, poétique, toujours dans la retenue, et parvient à retranscrire les émotions de ses héros, même emmêlées comme celles d'Archer. Celui-ci d'ailleurs, est un personnage complexe, hanté, qui se dévoile dans les chapitres racontés de son point de vue. Sefia est toujours la guerrière du tome précédent, avec sa magie puissante qu'elle apprend à maîtriser. L'intrigue se ramifie, pour mon plus grand plaisir, sans se perdre entre les différents personnages, et les passages du Livre apportent d'avantage de précisions sur le passé. L'attente de la suite va être longue...
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Sefia et Archer sont toujours en fuite. Ils guettent le moindre signe de la Garde qui est à leurs trousses. Mais il est temps pour eux d’inverser les choses et de faire justice eux-mêmes. Pour se venger, pour se faire pardonner, Archer, Sefia et leur compagnons décident de traquer les quatre bandes d’estampeurs qui sévissent à Kelanna. Plus aucun garçon ne sera enlever. Plus aucun garçon ne sera contraint de tuer...





On réunit les mêmes ingrédients que le premier tome et on replonge dans un univers incroyable en quelques instants. On suit différents personnages, dans différents lieux, différents contextes. On découvre des extraits du Livre, qui raconte des moments du passé, du présent, du futur. On découvre des petits éléments cachés dans la mise en page, ici et là. On se laisse guider, par ce que ce Livre veut bien nous révéler. C’est à nouveau très riche et tout se met en place en temps voulu, comme dans le premier tome.





L’auteure continue d’approfondir doucement ses deux personnages principaux et c’est un régal de les redécouvrir dans cette suite. Sefia semble un peu perdue, en colère aussi. Elle a découvert tout ce que ses parents lui cachaient et les répercussions sont terribles. Le lien qui unissait Sefia et Archer n’est d’ailleurs plus le même à cause de ces révélations et j’ai aimé suivre l’évolution de cette relation, parfois faite de sacrifices. On sent que notre héroïne veut se racheter, après les erreurs de ses parents. Elle est également toujours en quête de réponses et n’hésite plus à se servir de sa magie pour avancer. Quitte à devoir garder pour elle ses découvertes, pour sauver ceux qu’elle aime, même si cela doit lui briser le cœur.





Archer est, quant à lui, le personnage que j’ai préféré suivre dans ce tome. Lui qui était très énigmatique, se dévoile complètement. C’est un héros torturé, potentiellement dangereux. C’est un guerrier mais il n’en est pas moins vulnérable. C’est un héros qui ne veut pas assumer le rôle qu’on lui a donné, ni accepter l’histoire qui a été écrite. Mais qu’il le veuille ou non, son destin s’accomplit peu à peu, d’une manière ou d’une autre, comme tous les personnages de ce roman...





Verdict : Ce deuxième tome a été à la hauteur de mes attentes. C’est un roman d’aventures comme je les aime et qui respire la magie. On se laisse peu à peu envoûter et on reste principalement intrigué par les destins de nos héros. Cette histoire de destin, c’est l’essence même du récit et on s’y accroche volontiers. Si le premier tome de cette trilogie était plus introductif et mystérieux, le deuxième se révèle plus palpitant et c’est un vrai régal. Ce roman fait six cent pages et c’est presque trop court. À suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’ai tellement aimé lire ce livre que je ne serais pas par où commencer. Nous suivons dans ce roman l’histoire de Sefia, une jeune fille qui depuis qu’elle est petite est en cavale. Quand elle était jeune ses parents se sont fait tuer à cause d’un livre qu’ils cachaient. Or cela est quelques choses de mystérieux et qu’elle ne comprend pas, car dans cet univers-là on n’apprend pas à lire, les gens ne savent que parler et raconter les histoires de bouches en oreilles. Elle voyage depuis longtemps avec Nin, sa tante. Malheureusement un jour, cette dernière va être enlevée et elle se décidera alors de percer les mystères que renferme ce livre, afin de pouvoir là sauver.



Nous suivons l’évolution sur une année de Sefia avant qu’elle commence réellement à partir chercher ce qu’elle veut. J’aime voir cette perceptive. Elle va alors rencontrer un drôle de garçon qui ne prononce pas un mot. Elle finira par lui donner le nom d’Archer.



La relation qu’il y a entre elle et Archer est d’autant plus touchante, que Sefia est seule depuis un an et a appris à vivre sans l’aide de personne. Elle a peur que comme toutes les autres personnes qui étaient dans sa vie avant, qu’il disparaisse à cause du livre. Luttant d’un côté pour ne pas s’attacher à lui malgré elle.



De plus, ce livre est soit disant « magique », mais lorsque nous lisons les passages que Sefia lis, nous n’y voyons que des histoires comme celle qui peuvent être racontés sur la vie de certaine personne, des légendes, etc. Alors, quel pouvoir secret renferme-t-il et à quoi sert-il ?



Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est le fait qu’on a l’impression que le livre en question est celui que l’on possède. Plusieurs fois dans le roman on y retrouve des genres de tâche de doigts, des feuilles limites brûlés et vieillis avec le temps, comme si le livre en question était celui que l’on possédait depuis le début. Cela rend l’histoire encore plus immersive !



De plus, d’un chapitre à l’autre, l’histoire switch entre les différents personnages et les différentes histoires en parallèles. Nous informant alors avant le personnage principal, des éventuels dangers qu’elle encourt. La tension est à son comble et on s’inquiète pour elle et Archer.



En conclusion, le tome un d’encre est d’or est vraiment une histoire captivante. Autant dans son visuel que dans sa lecture. On rentre dans un monde parallèle au nôtre, où dans celui-ci, les hommes n’auraient jamais appris à écrire et lire. Un monde où savoir lire est signe de magie et de connaissance obscure. Une histoire qui en même temps est très touchante vis-à-vis de la relation entre Sefia et Archer. Une histoire qui nous fait rêver et surtout voyager !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter ce livre, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer ce livre, car le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman. Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire . Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. Ais je n'ai pas pu tout suivre … En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop. Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné. Mais j'ai quand meme decider de donner une seconde chance a cette series en lisant le 2eme tome mais je n'ai pas plus accrocher.



Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Parfait, merveilleux, une bombe ! Ce second tome est juste encore mieux que le premier (alors que j’avais adoré le premier) l’histoire avance et l’on découvre encore énormément de choses sur le Livre, Kelanna et les destins de chacun, le tout avec un monde magique, avec des pirates et des mystères autour du livre. Bref ! J’ai hâte de voir ce que l’auteur va faire pour la suite *_*
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Un premier tome fort intéressant malgré un début un peu bancal à cause de la quantité de personnages à introduire. Une fois habitué, l’univers et nos personnages nous embarquent dans une aventure incroyable. J’ai hâte de lire la suite.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice



Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungle et mer, au gré de ces histoires qui font l'Hisoire avec un grand H... || L'une de mes meilleures lectures ce cet été La multitude de détails, comme les mots en bas de certaines pages, les extraits du Livre qui finissent par rejoindre le texte, l'ambiance tropicale... rendent cette lecture magique et envoûtante. La relation entre Archer et Séfia et le caractère de l'héroïne, une vraie battante (#badass), sont très éloignés de ce qu'on peut lire actuellement en YA. Bref, je recommande ! Avec cette couverture sublime en prime...
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ? Que lisez vous ? :D



On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une de mes lectures de vacances, il s'agit du très attendu " La Lectrice" de Tracie Chee aux éditions Robert Laffont ( Collection R). En avez vous entendu parler ? Oui ? Non ? Dites moi tout ! 

Avant de vos laisser mon avis juste en dessous, en voici le résumé : 







"Il était une fois, et une fois il sera... 

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre. 

Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés."







Mon avis :



" La Lectrice" était une l'une des sorties que j'attendais le plus cette année, entre Instagram et Collection R, ils avaient réussi à me mettre l'eau à la bouche. Dès sa sortie je me suis procurée ce roman, mais PaL oblige, il a attendu sagement, pour venir avec moi en vacances.



Dans ce roman, on suit donc l'histoire de Sefia ( Dont j'ai été incapable de lire son prénom correctement, pour moi elle s'appelle Sofia ...) qui a perdu toute sa famille à cause d'un livre qu'elle garde précieusement, et qui est très important aux yeux de personnes qui le recherche.

Nous allons vivre une aventure, à l'époque où plus personne ne sait lire, et ne sais même plus ce que cela veut dire.



Le roman, est comme indiqué dans le résumé, gorgé de "mots clés" de contenu dispersés au fil des pages. Je suis de nature très curieuse, et j'ai l'impression d'être passée à côté de pas mal de petits détails cachés.



Concernant l'histoire, je l'ai trouvé originale, mais pas à l'hauteur de ce que je m'attendais, une fois de plus j'en avais entendu tellement du bien, que je me suis fixée peut être de trop grande espérances.  Je m'attendais à une histoire qui sorte vraiment de l'ordinaire, avec pour trame la lecture et l'objet livre. Les idées sont vraiment très intéressante, et l'univers est superbe. Malheureusement j'ai eu l'impression, que les idées de l'objet livre, des bibliothécaires, ... n'ont pas été assez développés.



Dans la première partie du roman, alors que Sefia est encore avec sa tante Nin, on découvre l'univers, les protagonistes et tout ce qui les entoure, j'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante, un peu longue mais obligatoire pour bien mettre en place la suite de l'histoire. 







Ce que j'appellerais la seconde partie, à partir du moment où Sefia rencontre son acolyte de voyage, et tout aussi intéressante, on apprends à connaitre un peu plus les deux personnages, leurs duos est vraiment intéressant, et rajoute un peu de piquant à l'histoire, ils sont tout les deux déterminés et extrêmement courageux pour arriver à leurs fins. 

Mais à partir d'un moment, je me suis totalement perdue, on oscille entre l'histoire de Sefia et de son compère, et les pages que celle ci arrive à déchiffrée, la narration devient beaucoup plus compliquée, intégrants de nouveaux personnages du "livre" à l'histoire que nous lisons nous même. Ces mêmes personnages que nous rencontreront sur le chemin de Sefia. 



(Je ne sais pas si cela se retranscrit à la lecture de cet article, mais j'ai vraiment été larguée à plusieurs moments lors de ma lecture,  la rédaction de cet article est un peu compliqué du coup, mais j'espère que cela restera tout de même compréhensible)



Le concept de l'objet livre est vraiment très intéressant, ils y a plusieurs pages qui sortent de l'ordinaire, et procure un peu de pep's à la lecture, ces passages m'ont un peu fait pensé à " Illuminae" pour ceux et celles qui l'ont lu ;)!



Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvée l'histoire transcendante, de bonnes idées, des personnages plutôt sympa à suivre, avec un petit coup de cœur pour Archer, dont l'histoire m'a beaucoup touché.



Mais à peaufiner, et le fait que l'auteure m'a perdu au milieu du roman, m'a donner envie de le finir assez rapidement, et à en partie gâcher ma lecture.

Je suis assez triste de ne pas avoir aimer autant que je pensais ce roman, je pense le relire d'ici quelques mois, et peut être qu'une seconde lecture sera bénéfique, et peut être alors envisagé de lire le second tome.



Affaire à suivre donc ! ( Je viendrais faire un update de lecture dans cet article, lors de ma relécture)

Je suis curieuse de savoir si vous l'avez lu ? Avez vous été aussi perdue que moi ? :/



Fiche technique du livre :



 Auteur : Tracie Chee



 Editeur : Robert Laffon ( Collection R)



 Nombre de pages : 528








Lien : https://aufildestomes.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Malgré le rythme lent de la première partie, j’ai persévéré et je ne regrette absolument pas car toutes ces histoires avec ces différents protagonistes vont, comme attendu, s’imbriquer les unes aux autres. Tout cela aboutit à un lot de réponses, mais tout autant de questions…

L’univers créé m’a semblé novateur, il ne me rappelle aucun autre livre que j’aurais pu lire, et il possède un énorme potentiel.

J’ai hâte de découvrir jusqu’où ce Livre, protagoniste majeur de ce roman, va nous mener….
Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je dois déjà dire que je n’ai pas probablement choisi la meilleure semaine pour lire un livre avec une belle intrigue de ce genre. J’avoue que je n’ai pas tout suivi ni tout compris (merci à ma copine de LC twintwin qui m’a éclairci certains trucs !). Anyway, j’ai trouvé l’intrigue vraiment intéressante et originale. L’histoire se passe déjà dans des lieux pas communs. J’ai été transportée ailleurs, j’ai visité d’autres lieux et ça, j’ai beaucoup aimé (ça change beaucoup de Paris, USA, etc.)



Sefia est une badass comme je les aime. Je l’ai trouvé très courageuse (enfin, pas au 2018-02-25 12.13.48 1.jpgdébut) et très maligne. Archer, son compagnon de « voyage », s’est révélé être plus intéressant que je ne le pensais. Le Capitaine Reed, je l’ai adoré. Superbe personnage, on s’y attache vite! Ainsi qu’à tout son équipage. L’histoire cachée autour de la famille de Sefia est mystérieuse. Je me perdais un peu avec les flashback mais j’ai trouvé l’ensemble assez bien réalisé. La tante Nin aussi était très mystérieuse!.........

La suite sur mon blog! ->
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Avec l’ultra-visibilité dont a bénéficié ce roman et son résumé plutôt mystérieux et intrigant, je m’attendais à adorer ma lecture. Même si j’ai globalement passé un bon moment, j’ai également connu quelques instants de déception. Finalement, je suis sortie de cette lecture mi-figue, mi-raison, sans savoir si j’ai envie de continuer cette saga.



Nos premiers pas dans l’histoire s’effectuent aux côtés de Sefia. On découvre une jeune fille qui a perdu ses parents et qui errent dans les terres de Kelanna en compagnie de sa tante Nin. Discrètes, tapies dans les forêts, elles semblent fuir quelqu’un… Il ne faut pas longtemps pour que le premier rebondissement survienne : Nin est kidnappée et Sefia se retrouve livrée à elle-même pour protéger un objet rectangulaire. Un livre.



J’ai vraiment apprécié le personnage de Sefia. On la découvre fébrile, apeurée et hésitante au début du roman mais peu à peu, elle prend sur elle, fait preuve d’énormément de courage et mobilise son intelligence et ses capacités pour mener une quête de vérité et de vengeance. On la voit grandir au fil des pages, prendre confiance en elle et oser agir. Néanmoins, elle reste humaine et ne renonce jamais à ses émotions et à sa fragilité : c’est ce qui en fait une héroïne tout à fait attachante.



Au cours de son voyage, elle rencontre Archer, un personnage beaucoup plus mystérieux, présent mais très discret. On sent qu’il est brisé, qu’il a vécu des choses atroces mais rien n’est dit : Archer est muet. Sa relation avec Sefia est très touchante : elle est pure et sincère alors que le monde autour d’eux est marqué par la violence et le mensonge.



La Lectrice est une histoire de quête mais cela peut également être lu comme un roman d’aventure. En effet, on découvre de nombreux paysages et décors au cours de la quête de notre protagoniste : jungle, bibliothèque, cités, ports, océan et endroits moins conviviaux peuplent les descriptions du roman. On voyage en même temps que l’on prend conscience de la richesse de l’univers créé par l’auteur : des royaumes, des guerres, des tensions politiques coexistent comme cadre de référence de l’ouvrage.



Je suis néanmoins sortie de ma lecture assez mitigée. Pour commencer, j’ai mis un certain temps à véritablement entrer dans le roman ; je sentais les pages tournées, j’avais sincèrement du mal à avancer. Les premières scènes avec Nin nous offrent pourtant de l’action et du mystère mais j’ai trouvé que les éléments tardaient à se mettre en place. Je pense que ce qui m’a posée problème est la structure du roman. En temps normal, je n’ai pas vraiment de soucis avec les récits entremêlés mais dans La Lectrice, je trouvais le passage d’une histoire à l’autre un peu aléatoire, il y avait trop d’histoires différentes, trop de prénoms… À la fin du roman, je pensais encore que Tanin était la Nin du passé ou du futur, c’est pour vous dire.



Mon deuxième soucis, au-delà du caractère émincé du roman, était l’absence de rebondissements. Je n’ai été surprise à aucun moment. J’avais deviné le twist final, tout était prévisible. Et rien ne m’ennuie plus que d’avoir tout deviné à l’avance.



Je voulais sincèrement aimé ce roman. La couverture, le titre, l’intrigue : tout semblait annoncer un combo gagnant. Mon achat a très probablement été influencé par le bruit qui a entouré la sortie de ce livre ; finalement, cette lecture qui s’annonçait excellente s’est ponctuée par une petite déception.


Lien : https://voyageauboutdespages..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

La Lectrice, c'est un premier tome ô combien intense, dont l'univers et l'intrigue seront d'une richesse époustouflante, nous livrant une aventure hors du commun, parfois très difficile, souvent bouleversante !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’ai commencé à lire il y a longtemps maintenant, mais malgré les années et les livres lus une certitude ne m’a jamais quittée : les livres sont magiques. Ils ont le pouvoir de vous faire voyager dans l’espace et le temps, dans des univers et des mondes qui n’existent nulle part ailleurs que dans votre tête et votre imagination. C’est un pouvoir puissant et dangereux dont Sefia l’héroïne de La lectrice va faire les frais.



Il était une fois, et une fois il sera… à Kelanna, où vit Sefia, toutes les histoires commencent comme ça. Et c’est aussi comme ça que commence l’histoire de la jeune fille, qui a perdu ses parents et sa tante à cause d’un étrange objet ; un livre, une drôle de chose couverte de symboles et qui semble renfermer tous les secrets de l’univers. Aidée par ce livre qu’elle apprivoise petit à petit, Sefia va mener à bien sa quête de vengeance et de vérité en se faisant en chemin des alliés mais aussi des ennemis bien plus puissants qu’elle ne l’imagine.



J’ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, non pas parce que je n’ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais parce que Traci Chee nous offre un monde si complexe et si plein de rebondissements qu’il est compliqué pour moi de vous en parler sans avoir envie de vous raconter toute l’histoire. Mais ça serait franchement dommage de vous spoiler un roman aussi génial.



Génial d’abord parce que son héroïne l’est. Sefia est courageuse et déterminée mais c’est aussi et avant tout une jeune fille de seize qui a passé sa vie à fuir et a perdu ses parents beaucoup trop jeune. Au fur et à mesure du livre, on la voit prendre de l’assurance et murir un peu plus à chaque épreuve que la vie met sur sa route. Mais on la voit aussi faire des erreurs par esprit de vengeance, par amour aussi. Du haut de ses seize ans, Sefia est une héroïne attachante et terriblement humaine.







Mais ce que j’ai préféré dans ce roman ce sont les histoires encastrées dans l’histoire et le moment où ces diverses histoires parallèles se rencontrent. Il y a bien sur l’intrigue principale, celle de Sefia, du livre et de sa quête de réponse et de vengeance, mais il y a aussi l’histoire du Capitaine Reed et de son équipage à bord de La fiancée des courants, celle d’Archer, de Sherakeen et des estampeurs et puis il y a l’histoire de Lon et Mareah. Et il y a le bruit de nos cœurs qui se brisent quand on prend brusquement conscience de qui est qui et de qui joue quel rôle dans l’histoire.



Ensuite il y a les signaux qu’on ne voit pas au début, comme Sefia, que l’on décide de ne pas voir, consciemment ou non. Des signaux que l’on ne peut plus ignorer au bout d’un moment. Parce qu’on est prévenu dès la première page : dans ce livre il faut ouvrir l’œil et apprendre à interpréter les signes et à découvrir les messages cachés que l’auteure dissémine ingénieusement au fil des pages.



Enfin il y a l’objet livre en lui-même, créé de telle sorte que vous entrez à cent pour cent dans l’histoire. Tout y est, les marques pages improvisés de Sefia, les annotations, les pages du Livre, les traces de sang. Le jeu d’impression sur certaines pages est aussi franchement extraordinaire et vous plonge encore un peu plus dans cet univers déjà tellement riche et foisonnant.



En bref La lectrice est un gros pavé de lecture comme je les aime, de ceux où vous ne pouvez pas vous arrêter de tourner les pages, qui font disparaitre le monde autour de vous, vous cueillent tout entier et vous entrainent dans un tourbillon d’émotions, de sensations et d’aventures. Et quand les quelque cinq cents pages ont fini de défiler sans que vous vous en rendiez compte et que vous êtes à nouveau brutalement plongé dans votre réalité, vous n’avez qu’une envie, ouvrir le tome deux et replonger dans ce monde extraordinaire. Affaire à suivre donc.


Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Traci Chee (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}