AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traci Chee (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lectrice, tome 1 : La lectrice

J’ai apprécié cette lecture avec la fluidité de la plume de l’autrice même si l’histoire est très longue à se mettre en place, les personnages sont attachants, la quête intrigante.

La morale de cette histoire pour être cette citation «l’homme quoi qu’on en dise est maître de son destin »

Sefia est courageuse malgré tout ce qu’elle a vécu et c’est un trait caractère commun à beaucoup des protagonistes. Elle mène 3 quêtes en parallèle et fait toujours en sorte de se dépasser. Archer est vraiment touchant, on a envie de le protéger comme un petit oisillon… malgré ce qu’il est.

Les autres personnages ajoutent de l’empathie à cette histoire.

Totalement plongé dans l’univers des livres, les mots et de la magie. L’histoire est attrayante mais j’espère que le deuxième tome apportera une quête mise en place plus rapidement et plus intense.

J’avoue ne pas avoir vu venir le plot twist dans les derniers chapitre et il met un petit peu de piquant dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas libres

"On est là, debout au coin d'une rue tandis que tout notre monde s'effondre autour de nous.

Et on est en colère.

Et on sourit.

Et on reste entiers."

4.5/5



Ce livre m'a blessé d'une manière que je ne connaissais pas, il a brisé mon cœur en milles morceaux et pourtant, je suis terriblement reconnaissante de l'avoir lu. Je suis tellement reconnaissante aux personnes qui en ont parlé, l'ont recommandé. Ce livre m'a rendue triste mais surtout il m'a mise en colère. En colère contre ce qui s'y passe, en colère contre le fait que je n'étais pas au courant de cette page de l'Histoire. Qu'on n'ait jamais mentionné l'existence de ces camps d'incarcération où ont été envoyé plus de 120 000 nippo-américains pendant la seconde guerre mondiale.



Ce livre est magnifique et puissant. Il est déchirant et brise nos cœurs. Grâce à la plume sublime de Traci Chee, nous embarquons ici au coté de 14 adolescents, de leur 14 points de vue (oui c'est beaucoup, mais c'est terriblement nécessaire et bien géré) durant ces années de guerre. Et on s'attache terriblement à eux. On rit avec eux, on pleure avec eux, on pleure pour eux. On ressent leur colère, leur désespoir, on veut qu'ils soient libres mais voilà, ils ne le sont pas et en ont conscience. Il y a 14 personnages et par conséquent certains vous touchent plus encore que d'autre. Pour moi ce fut Minnow qui m'a tant fait pleurer.



Ce livre aborde 14 points de vues, et ces 14 personnes ne prennent pas toujours les mêmes décisions. Et certaines nous laissent incompréhensif·ve·s mais pourtant, lorsqu'on y regarde avec du recul on les comprend. Alors on se contente de ressentir leur colère, de sombrer dans les pages et d'en ressortir à la fin du roman avec le cœur en miettes et la promesse de ne jamais oublier.



Ce roman est marquant et nécessaire. Ce fut ma première lecture de 2023 et je ne pouvais pas mieux commencer l'année. Le seul mot que je peux désormais apercevoir pour définir ce livre est "incroyable", voir "sublime". Mais donc lisez le. Et parlez en. Transmettez autour de vous le message que les cours d'histoire ont omis de transmettre et informez le monde qu'ils ne sont pas libres.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Critique sur la saga entière

Je ne sais même pas par où commencer pour vous dire à quel point j’ai adoré cette saga ! ⁠

Déjà, mettre en place un univers dans lequel la lecture n’existe pas et où le livre est un objet aussi fascinant que mortel, à l’intérieur-même d’un livre, ça relève pour moi du pur génie ! Je n’aurais pas dit non à un tome supplémentaire pour que les connexions politiques soient un peu plus étoffées mais il y avait déjà tellement à suivre que ça n’a pas réellement manqué. ⁠

L’intrigue est hyper palpitante, chaque page est une surprise par rapport à la précédente et j’ai été tenue en haleine tout au long des trois tomes ! La construction narrative est très bien pensée et chaque moment a sa juste place. Le complot qui sous-tend l’action est simple mais tellement efficace que c’est un plaisir de s’y plonger. ⁠

Et les personnages ? Ils sont juste fantastiques ! Construits tout en nuance, ils ne sont ni vraiment bons ni vraiment mauvais, un peu à l’image de n’importe qui et c’est ce qui les rend tellement attachants même les plus sombres. Je les ai tous adorés, avec une mention spéciale pour le Capitaine Reed dont je rêve de voir le corps tatoué
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Un livre qui m’avait séduit par sa couverture et les quelques chroniques que j’avais pu lire. Je ne saurais dire ce qui n’a pas fonctionné avec moi : le personnage principal ? Le style d’écriture ? L’univers ? Ce livre ne manque pourtant pas de surprise et de travail mais je suis passée totalement à côté de l’histoire… Dommage pour moi !
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Le titre m'a donné en vie de le lire : comment ne pas se sentir attirée quand on est soi-même lectrice ? J'apprécie beaucoup le travail de l'éditeur, qui a travaillé sur la page (chasse aux mots cachés, traces de doigts...). Mais finalement ce travail et l'histoire retombent à plat : le capitaine Serakeen n'est qu'une invention. Et comme ses parents avant elle, Sefia va devoir fuir loin pour protéger le livre.

Par ailleurs, la phrase de Sefia sur les choix me reste en travers de la gorge. Elle a eu le choix, vivre ou mourir, ce n'est pas quelqu'un qui l'y a forcé et même si cela avait été le cas, elle aurait quand même eu le choix.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 3 : Le conteur

J'ai dévoré ce tome juste après avoir lu le tome 2, je ne pouvais clairement pas attendre tant j'étais à fond dans cette saga. D'ailleurs, j'ai encore envie de relire le tome 1 tellement cet univers me manque déjà !





Les personnages sont un des points forts de la saga (comme beaucoup d'autres choses). Ils évoluent tellement dans ce tome, font des choses qu’on n’aurait pas cru possibles d'eux dans les tomes 1 et 2, sont confrontés à des dilemmes et à des événements horribles... je me suis senti tellement impliqué par ce qui leur arrivait, j'avais vraiment peur pour eux ! Sefia développe des pouvoirs surdimensionnés et tout est très bien décrit, ça ne paraît pas trop pété ou impossible. Quant à Archer, son arc de développement de son caractère était à son apogée dans le tome 2, il est là un personnage plus stable, mais encore bien trop écrasé par le poids de son devoir.



Car dans ce tome le destin et la fatalité sont tellement importants, jusqu'au dernier moment on ne perd pas espoir, mais on a tellement peur pour les personnages... jusqu'aux derniers chapitres, j'ai douté de la fin, je ne savais pas ce qui allait arrivé aux personnages, je ne voulais pas y croire !



Quand le pourquoi du comment du titre survient dans l'histoire, j'ai d'abord été surprise, mais au final c'est juste tellement... innovant ? Incroyable ? Tout est tellement bien justifié, chaque détail est crédible ! Un gros coup de coeur pour l'imagination de l'autrice.





En bref, et même si je n'arrive pas à mettre des mots trop cohérents sur mon ressenti, c'était une conclusion GÉNIALE pour une saga GÉNIALE. La fin était extrêmement touchante et forte, mais aussi cruelle un peu, j'ai pleuré pendant 10min.





Cette saga prend sans conteste place dans mon top 5 de saga préférée, c'était vraiment biieeeen et malheureusement je trouve qu'on ne la voit pas assez sur booksta. Du coup, je vous invite VRAIMENT VRAIMENT à découvrir cette saga. Ce n'est pas si complexe que ça, et elle en vaut vraiment le détour !



Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce n'est pas un coup de coeur. Les actions s'enchainent parfois trop vite et il y a beaucoup de personnages à assimiler. Les messages cachés dans les pages n'ajoutent pas grand chose à l'histoire et la fin laisse quelques de questions en suspens. Cependant, j'ai aimé découvrir la relation timide qu'entretient Sefia avec Archer, le garçon muet qu'elle va sauver et qui va devenir son protecteur. L'idée est bonne, avec de la magie et des royaumes fantasy. Mais je n'ai pas trouvé assez d'éléments magiques à mon goût. Le pouvoir de Vision pour voir le passé des objets m'a laissée un peu perplexe car j'ai trouvé que Sefia le contrôlait un peu trop rapidement. Toute l'histoire se résume en une course poursuite et quelques bagarres. C'est donc en quelque sorte une petite déception, même si le livre reste agréable à lire.



Je ne pense pas me procurer le tome 2, mais qui sait, peut-être vais-je être curieuse ?
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 3 : Le conteur

En refermant le dernier tome de cette trilogie, j'ai une pincée au coeur. Un monde se referme et cette année à Kelanna avec ces personnages si attachants Sefia, Reed, Frey, Ed,... laisse un grand vide. Je me suis laissée entrainer, j'ai vécu avec eux cette épopée, cette fuite en avant avec le même espoir que tous: que Sefia puisse changer ce qui est écrit. J'ai souris, j'ai tremblé, j'ai pleuré bref l'histoire était géniale mais ce dernier tome c'est l'apothéose. Le tome où tout s'éclaire.

J'avais ouvert le premier tome un peu par hasard et je ne regrette rien si ce n'est que ce soit déjà fini.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

La suite des aventures de Sefia et Archer qui luttent toujours contre la Garde.

J'ai trouvé ce 2e tome mieux que le premier (qui était déja bien). En effet, les longueurs ont disparu. On rencontre aussi de nouveaux personnages et on approfondit ce que l'on sait sur les autres.

Il y a aussi plus d'émotions : entre la relation entre Sefia et Archer, les liens du passé entre les parents de Sefia, Tanin et Erastis, et la relation naissante d'Edouard et Arcadimon, j'ai plusieurs fois été émue.

Si le premier tome était très mystérieux, celui-ci l'est un peu moins grâce au Livre qui révèle beaucoup de choses à Sefia et j'ai adoré ces passages.

Par contre je trouvais que les passages sur la violence d'Archer et les estampeurs auraient pu être moins développés même si ils ne m'ennuyaient pas.

Bref, j'enchaîne avec le tome 3 pour connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ceci est un livre. Voilà ce qu'est l'objet pour lequel les parents et la tante de Sefia sont morts. Mais à quoi sert-il ? Pourquoi tue-t-on pour lui ? Et qui sont la Garde et les estampeurs ? Sefia va devoir le découvrir pour connaître son passé et avancer vers l'avenir.

J'ai lu de tout concernant ce roman : soit on aime vraiment soit on n'aime pas du tout. En ce qui me concerne j'ai adoré certains moments mais au milieu j'ai eu un petit coup de mou.

Je me suis attachée au personnage de Sefia, à sa relation avec Archer, au type de magie qu'elle pratique et qui est magnifique ! Par contre j'ai plus de mal avec les passages concernant les pirates. Pourtant j'adore ça, mais je m'ennuie en les lisant...

La Lectrice est un roman très mystérieux et plus on lit plus le mystère s'épaissit, ce qui pousse à lire encore pour savoir la suite même si c'est agaçant de ne pas tout comprendre ^^

J'ai bien aimé l'univers et les personnages, et je veux en savoir plus sur la Garde, Tanin et sur l'histoire des parents de Sefia. J'enchaîne donc avec le tome 2 !

En bref, sympa mais étrange, une belle histoire mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Sefia et Archer poursuivent leur quête pour obtenir l'anéantissement des estampeurs. Ils font des rencontres et vont au-devant de leur destin. Choisiront-ils de suivre l'oracle ou au contraire d'essayer de le faire changer ?



On retrouve volontiers nos héros dans la suite de leurs aventures. Ce deuxième tome nous apprend beaucoup de chose sur les personnages et leur passé. Leurs aventures sont toujours prenantes et elles nous font palpiter. Les personnages sont toujours aussi attachants et leur profondeur ne fait que renforcer ce sentiment. Ce tome nous laisse dans l'attente de la suite de l'histoire que l'on a vite envie de connaître.
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 3 : Le conteur

J'étais très impatiente de lire ce livre et je l'ai beaucoup aimé! L'intrigue était super et nous tenait en haleine jusqu'au bout du bouquin. Le troisième tome respecte bien le concept du livre objet des deux premiers et il a été très agréable à lire. Seuleument, je suis un peu décue par la fin, je n'avais absolument pas imaginée l'histoire se terminer comme ca, je pense que j'en attendais un peu trop et j'ai été assez surprise par la fin (pas géniale à mon gout) de cette superbe trilogie... sinon j'ai toujours autant aimé les personnages qui sont tres attachants et les passages tres spéciaux de ce bouquin. Je recommande tres fortement la trilogie!
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Comme pour le Tome 1, j'ai eu un peu de mal à rentrée dans l'histoire mais cette lecture fut bien meilleure. La, ou dans le premier tome, il m'a fallut un temps d'adaptation afin d'assimiler l'incroyable univers créé par Traci Chee. Ici, dans ce second tome, connaissant déjà ou je mettais les pieds, j'ai savouré ma lecture.



J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver aussi les nombreux messages cachés au coeur meme de l'histoire principale, des messages de plus ne plus subtils et complexes à déchiffrer, qui force le lecteur à ouvrir l'oeil et à apporter une attention constante au moindre détails du livre.

Comme dans le tome précédent, j'ai été séduite une nouvelle fois par Sefia que j'ai ailé voit continuer à évoluer, de plus en plus puissante et animée par un véritable esprit de vengeance mais également de sacrifice, Sefia grandit et murit sous nos yeux.



Résumé :

Sefia est de retour, bien décidée a mener à bien un nouveau plan : détruire une à une les bandes d'estampeurs qui kidnappent des jeunes garçons dans tout le pays. Elle espère par la meme occasion échapper à son sort. Mais s'il y a une chose que le livre lui a appris, c'est que ce qui est écrit s'accomplit toujours.

Alors que la destiné de Sefia se précise, le passé et le présent se télescopent une nouvelle fois. Mais la jeune fille est loin de se douter qu'elle st au coeur d'une vaste machination qui la dépasse totalement et qui pourrait tout lui faire perdre.



Avez-vous aimé ce Tome 2 ? Etes-vous impatient de découvrir le tome 3 ?


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Sur le présentoir de ma bibliothèque, ce livre ne pouvait qu'attirer la lectrice que je suis. J'ai aimé ce livre, même si j'avoue qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans et à comprendre ou l'auteur voulait nous emmener. Malgré cela l'auteur a réussi à construire un univers riche, qui en met plein les yeux, avec des personnages attachants, un livre très puissant et mystérieux à la fois.



Résumé :

Vous avez déjà entendu parler d'un monde ou personnes ne sait lire ? Ou écrire et lire sont des verbes qui n'existent pas ?

Et bien voici l'histoire de Sefia, qui après avoir perdu sa mère et son père à cause d'un étrange objet rectangulaire, ce lance à la poursuite de la vérité.

Elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Donc Sefia, est la propriétaire d'un mystérieux livre activement recherché et pour lequel toute sa famille s'est sacrifiée. Parviendra-t-elle a percer le mystère qui l'entoure tout en restant en vie ?



Avez-vous lu ce livre ? Quand avez-vous pensé ?


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

La quatrième de couverture de ce roman étant plutôt mystérieuse - ce dont je ne suis pas trop fan, je ne savais pas trop à quoi j'allais faire face en le lisant. Pourtant, à l'inverse de la plupart des histoires, ce mystère n'a pas disparu avec les premiers chapitres, et c'est alors que j'ai compris que "La Lectrice" ne doit pas être résumé, c'est exactement le genre de livre, d'histoire dans lequel il faut s'embarquer sans trop d'indices.

Mais revenons à la critique. Traci Chee écrit bien, de manière fluide et qui rend le récit addictif. Et heureusement d'ailleurs, parce que le flou quasiment total dans lequel nous sommes plongés durant une majeure partie de l'histoire est un peu rebutant, même si l'auteur veille de temps à autre à nous dévoiler quelques éléments. Si ce récit est aussi mystérieux, c'est surtout parce que la narration est alternée, le lecteur suit différentes histoires à la fois. L'image d'ensemble en devient trouble, mais chacune de ces histoires (et évidemment la principale avec Sefia et Archer) est intéressante à suivre, en particulier lorsqu'on découvre ce qui les relie. Cela rend le roman très riche, jamais ennuyant.

Un autre aspect qui m'a de prime abord déplue est le grand nombre de personnages, fait inévitable quand on suit plusieurs récits simultanément. Je m'y suis cependant habituée rapidement, de la même façon qu'on s'habitue au flou permanent. Les protagonistes, en dehors de Sefia, sont donc très peu développées, mais, comme tout le reste, mon point de vue a été chamboulé vers la fin du roman. On réalise alors que l'auteure a tout planifié : la quantité de détails qu'elle donnait, l'imprécision quand à la personnalité des personnages alors même qu'elle choisit un point de vue interne, l'ordre des chapitres... Traci Chee révèle alors tout son talent, alors même que j'ai passé une grande partie du roman dans l'incompréhension. C'est un livre excellent !

De manière plus précise, j'ai adoré le rapprochement fin et juste entre Sefia et Archer, ainsi que leur amitié avec les membres de l'équipage. Encore une fois, le développement de ces relations ont eu lieu au bon moment, apportant une nouvelle dimension au roman. Quant à la fin...Renversante, mais en même temps pas si étonnante au vu du plan de l'auteur. Je l'ai beaucoup aimée et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant pour découvrir ce qui attend nos personnages.

En conclusion, un petit conseil pour ceux qui vont lire ce roman... n'abandonnez pas en cours de route !



Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Kelanna est un monde foisonnant fait d'îles. Ses habitants ne savent pas lire mais ils aiment se raconter des histoires et se les transmettre. L'une de ces histoires parle du Livre, un objet magique et précieux, que seules quelques personnes peuvent déchiffrer. Dans ce vaste monde, nous ne tardons pas à rencontrer Sefia et sa tante Nin, poursuivies par les Tuniques Rouges depuis six ans. Lorsque Nin est finalement kidnappée, Sefia, qui a déjà trop perdu, décide de retrouver sa trace et espère pouvoir se venger. La jeune fille part avec un objet rectangulaire dans son paquetage, qu'elle garde précieusement depuis la mort de son père. Un Livre..





Un long voyage attend Sefia et on ne sait absolument pas de quoi il sera fait tant l'ambiance est mystérieuse. Les lieux nous sont inconnus et on se laisse transporter dans un autre monde. Sefia est une jeune héroine qu'on prend plaisir à suivre. C'est une battante et j'ai aimé son caractère. Mais elle a surtout besoin de réponses et elle avance, bien déterminée à les obtenir. Le livre qu'elle détient soulève d'ailleurs de nombreuses questions. C'est seule qu'elle apprend à déchiffrer ce mystérieux ouvrage. C'est seule qu'elle commence à déchiffrer ses secrets, à comprendre à quoi il sert, à comprendre sa magie...





Sefia croise la route d'Archer, un jeune homme au sombre passé et c'est ensemble qu'ils mènent ensuite cette longue quête. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce compagnon de route, qui sans un mot arrive à nous convaincre. On ne pouvait espérer meilleur personnage aux côtés de Sefia, tant le duo fonctionne bien. Cela n'empêche notre héroïne d'être obsédée par le même mantra, qui n'est autre que REPONSE - REDEMPTION - VENGEANCE. Cela promet et la lecture s'annonce riche en aventures. Pour notre plus grand plaisir, elle l'est. Et bien plus encore...





Ma lecture a été pleine de surprises et riche en détails. J'ai aimé me lancer dans ce voyage unique et mystérieux. J'ai aimé découvrir la multitude de personnages et leurs histoires qui se mêlent au fil de la lecture. Le contenu de ce roman est vraiment surprenant. On ne comprend pas immédiatement pourquoi on suit tel ou tel personnage, jusqu'au moment où tout s'éclaire. Le récit peut parfois sembler complexe et troublant, rien n'est laissé au hasard. Si vous trouvez les premiers chapitres intimidants, je ne peux que vous encourager à vous accrocher. Cela en vaut vraiment la peine. Que ce soit celle du capitaine Reed et son équipage, ou encore celle de Lon, qui rejoint une communauté de lecteur et devient apprenti bibliothécaire, chaque histoire finit par avoir un sens à nos yeux et il est finalement difficile de s'en détacher.





Verdict : Saisissant. Eblouissant. Original. J'ai adoré mettre les pieds dans cet univers et la lecture de ce premier tome a été magique. On se laisse porter par l'aventure de nos héros, par la richesse de l'univers, par la magie des mots. Tout ce que l'auteure a créé autour du Livre avec un grand L est incroyable et le récit n'en ressort que plus passionnant. On y découvre le rôle d'un Livre, le pouvoir d'un Livre, le pouvoir des mots, le pouvoir des Lecteurs. Je suis très agréablement surprise et j'ai hâte de poursuivre la découverte de Kelanna, tant ce monde est vaste et riche. (Mention spéciale pour la mise en page qui est SUBLIME.)
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Sefia a perdu ses parents et a dû fuir avec sa tante Nin. Elle transporte avec elle un drôle d'objet rectangulaire rempli de mystérieux symboles : un livre. Nin va être enlevée par ceux qui les poursuivent. Sefia va devoir se débrouiller seule et mener sa quête pour retrouver sa tante et découvrir ce que renferme ce livre.

Un premier tome excellent. De l'aventure, de l'action, du suspense, de l'amitié : tous les ingrédients nécessaires pour un très bon roman ! Vivement que je reçoive la suite !!
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Le premier tome de cette trilogie "La lectrice" avait été une belle découverte avec une thématique d'avance gagnante: les livres. Ce second opus des aventures de Séfia et Archer est tout aussi aboutit que le premier avec un petit quelque choses en plus, car maintenant le lecteur est aux faits de l'histoire et de son univers. L'action démarre donc sur les chapeaux de roues.



Séfia et Archer, de proies vont devenir prédateurs. Leur objectif traquer et détruire les bandes d'estampeurs de Kélanna afin d'endiguer les kidnappings de jeunes garçons qui se produisent un peu partout dans le pays. La jeune fille qui semble maîtresse des événements va pourtant très vite découvrir que ce n'est pas le cas. Comme elle l'a déjà appris par le passé, c'est que ce qui est écrit dans le livre s'accomplit toujours. Jusqu'à ce que passé et présent se télescopent...



Le personnage de Séfia a mûrit depuis que le lecteur a fait sa connaissance.. Elle a découvert des choses sur ses parents, mais ne sait pas trop ce qui l'attend. Hésitante et un brin naïve, elle forme un duo intéressant avec Archer qui est un pendant un peu plus sombre de l'histoire. D'autres histoires croisent celle de nos deux jeunes héros, ce qui redonne un peu de piquant à l'intrigue et au rythme qui se ralentit par moment.



La plume de Traci Chee capte son lecteur et l'entraîne dans les dédales de son récit, dans un univers complexe et travaillé. Le roman en lui-même recèle une nouvelle fois d'adjonctions, comme des extraits de l'Oracle, des lettres, des annotations, des marques pages. Ce qui donne un peu plus de réalisme au récit. Mais tout cela doit bien avoir un sens. Les indices doivent bien mener quelque part. Le lecteur est sur le qui-vive, attentif, espérant découvrir un des secrets que cache l'Oracle. Il se laisse pourtant surprendre avec plaisir face à des événements qu'il n'avait pas vu venir. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ce livre me laisse perplexe car je ne sais pas si j’ai réellement aimé ou pas. Certes j’ai apprécié la fin de ma lecture mais j’avoue avoir été perdues pendant les ¾ du récit… En effet, le principal problème est le mélange de plusieurs histoires en même temps sans qu’il y ait d’aide pour le lecteur afin de comprendre ce qu’il se passe. Les récits sont très complexes et les personnages très nombreux. De plus, les récits sur les capitaines Reed et Cat ne se passent pas forcément au même moment car il y a des aller-retours dans le passé de ces personnages. Ceci a pour conséquence de compliquer encore le récit. Néanmoins, la complexité de ce roman permet d’avoir un roman très riche tant au niveau de l’action que des lieux visités. Cela permet d’avoir une lecture vraiment divertissante et dépaysante.



Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la mythologie du roman à savoir que les livres n’existent pas (!) et que c’est un crime de savoir lire (!!). J’ai trouvé cela vraiment original. De plus, avec les différentes histoires on fait la connaissance de pirates, il y a de la magie, divers îles… et ce fût vraiment sympathique. En revanche, il y a des messages cachés tout au long de la lecture et j’avoue que je suis passée à côté de pratiquement tout… J’aurais aimé avoir une aide afin de les comprendre (ou alors est-ce dans le tome 2 ?) car je pense que ma lecture aurait été meilleure.



Le gros point positif de cette histoire est la fin. En effet, je n’étais pas sûre de vouloir lire la suite avant les 50 dernières pages qui m’ont vraiment intriguées. Je trouve que cette fin est très bien pensée depuis le début du livre et si j’avais su ou eu quelques indices, j’aurais pu mieux suivre les évènements.



En bref, j’ai trouvé cette lecture vraiment trop complexe et j’ai manqué d’aide pour comprendre où voulait en venir l’auteur. Cependant, la fin rattrape de justesse ce roman et je pense lire la suite quand même car le concept reste original!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          10
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Si vous saviez comme j'avais hâte de lire ce second tome !! J'avais beaucoup aimé ma lecture de 'La lectrice' et il me tardait de me plonger dans 'L'oracle'. Cette lecture fut encore bien meilleure. Là, où dans le premier tome il m'a fallut un temps d'adaptation afin d'assimiler l'incroyable univers créé par Traci Chee, ici dans ce second opus, connaissant déjà où je mettais les pieds, j'ai savouré ma lecture.







Ici, Sefia et Archer vont traquer les estampeurs pour tenter d'y sauver les jeunes garçon que ceux ci kidnappent pendant leur périple. La tâche est rude mais Sefia pourra compter sur une aide précieuse : le Livre. Car si 'ce qui est écrit s'accomplit', alors Sefia et sa bande vont pouvoir utiliser celui ci pour les mener au bon endroit au bon moment.







Les ingrédients sont les mêmes que pour le tome 1. L'autrice mélange passé et présent avec toujours ce qu'il faut de dessins, traces ou messages cachés afin de nous plonger encore plus dans l'intrigue qui est d'ailleurs ultra bien ficelée et menée par un style addictif. Sefia va découvrir au fil des pages qu'elle est le point central d'un complot qui remettra en question sa position vis à vis d'Archer.











'Il était possible de continuer à aimer les personnes qui vous avaient fait le plus mal.'







Ce second tome est donc dans la continuité du premier. Aucunes fausses notes. L'aventure est folle et l'autrice joue avec nous et nous réserve des révélations que je n'ai absolument pas vu venir. Le Livre de Sefia nous réserve beaucoup de surprises. L'Oracle nous apprend beaucoup de choses et ce qui n'était pas clair dans le tome un, le devient rapidement. Sefia ira de révélations en révélations, ce qui chamboulera tout ce qu'elle pensait.







J'ai bien aimé la façon dont évoluent les personnages. Traci Chee joue sur la psychologie de ceux ci, notamment Archer. Il devient de plus en plus difficile pour lui de lutter contre ses pulsions violentes. La chasse aux estampeurs fera ressortir de lui son 'mauvais' côté.



Sefia, quant à elle, devient de plus en plus forte. Elle mûrit et prend énormément d'assurances. Sa présence au côté d'Archer est primordiale pour le bien de celui ci. L'autrice accentue le côté romance entre nos deux protagonistes.







En bref, ce second tome tient toutes ses promesses. L'aventure est au rendez vous. Les révélations, les complots, la magie, la piraterie ou même l'amour fond de ce roman, une trépidante histoire. Il me tarde déjà de lire le dernier tome de cette trilogie.
Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Traci Chee (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}