AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Garcia (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7

Enfin un livre de la rentrée littéraire digne d'intérêt !

Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui là.
Commenter  J’apprécie          20
7

C’est le deuxième livre que je lis de Tristan Garcia, le premier m’avait déjà pas mal remué (la meilleure part des hommes que je vous conseille également) mais celui là était encore meilleur je trouve! C’est un livre conséquent composé de 7 histoires (6 plutôt courtes et la dernière beaucoup plus longue) ma mère a décroché avant la moitié, et je dois dire que je comprend pourquoi, certaines des premières histoires peuvent paraître un peu lentes, mais c’est vraiment la dernière qu’on ne lâche pas! Un ami m’en avait parlé et je pense que ça a contribué au fait que je continue de le lire malgré la lenteur parfois du début. Je vous conseille si jamais vous avez envie de le lire de passer directement à la septième histoire si jamais vous commencez à décrocher au bout de la troisième/quatrième.

Mais bref de quoi ça parle? A l’image de la quatrième de couverture il serait bête de tout dévoiler. Mais sachez qu’on ne comprend pas ce livre si on ne va pas jusqu’au bout des 7 histoires! C’est l’un des aspects qui fait que j’ai adoré ce bouquin, je pense n’avoir jamais lu un format pareil, c’est novateur et pour autant parfois perturbant.

Le thème de la satisfaction que l’on peut éprouver au cours d’une vie est assez prédominant je trouve. Est-ce que l’on subit notre vie quelque part ou peut-on décider de tout ce qui nous arrive? Tristan Garcia a une manière d’écrire assez déroutante, je pense lire d’autres de ces ouvrages (mais pas tout de suite car je trouve que ces récits ont le don de me remuer un peu, mais c’est là aussi qu’on voit qu’un auteur a réussi son pari donc c’est positif) car il soulève des thèmes essentiels. Ce livre parle également beaucoup de croyances qu’on croit établies et qui finalement sont remises en compte sans qu’on le veuille à un moment de notre vie. Il pose également la question des faits que l’on ne peut pas toujours expliquer scientifiquement, si on ne pourrait pas admettre finalement qu’il y a une part d’inexplicable dans ce monde?

Bref vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre (je n’en parlerais pas autant sinon je crois bien) donc foncez si vous êtes un amateur de GROS livres et si vous voulez découvrir cet auteur.

Commenter  J’apprécie          50
7

Ce livre m'est tombé des mains à peu près à la moitié.

Les personnages sont des rêves, des fantômes ou des stéréotypes. Les intrigues flottent dans un fantastique sans cohérence.

Donc de plus en plus indifférente à la suite, j'ai laissé tomber.
Commenter  J’apprécie          20
7

C’est le premier livre que je lis de cet auteur, qui a reçu pour ce livre, le Prix France Inter. En fait ce sont des nouvelles. Pendant toute la lecture, et sans trop savoir pourquoi, j’ai pensé à Yann Moix car l’approche est à la fois érudite, incroyablement riche, mais aussi avec quelques relents de morgue. L’auteur se regarde un peu écrire, fier de ses trouvailles littéraires, qui confinent souvent au fantastique, pour lequel je suis toujours un peu rétif. Le bouquin fait plus de 700 pages et on se dit plus d’une fois qu’en 300 pages, il aurait pu le dire tout aussi bien…ah on me dit que ce n’est pas 700 pages mais un peu plus de 550. La preuve que j’ai trouvé ça long…
Commenter  J’apprécie          20
7

Sept fables morales qui interrogent sur la croyance, le beau, l'histoire et le temps. (...) Sans conteste un des 10 incontournables de cette rentrée littéraire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
7

Whaou,la construction...à relire
Commenter  J’apprécie          20
7

7 est un ouvrage" inclassable" qui dévoile sept nouvelles. Au cœur de la première, l'auteur invente la drogue à remonter le temps. Dans une autre, nous plongeons dans le monde du rock :une ex- star découvre que le morceau le plus important de sa carrière avait été enregistré sur un rouleau de bois daté de 1813 ....

Une troisième aventure : "Sanguine" dans l'univers de la mode, la plus belle femme de l'univers ne pense qu'à la defiguration....

Extraterrestes, philosophes, héros immortels, idéologies, vies antérieures, croyances, technologie.....le livre de Tristan Garcia nous immerge dans les mondes parallèles,nous transfére dans le passé, au cœur d'échanges d'identité, de prophéties à l'allure de contes de fées plus ou moins morbides..... Irrationnel, méditation sur le temps, réflexion à propos de la condition humaine , répétitions, interrogations sur l'importance de la religion, autant de questions que posent ces sept fictions dont la critique n'est pas aisée......

Je précise que je ne connais pas cet auteur !
Commenter  J’apprécie          434
7

Tristan Garcia nous fait beaucoup réfléchir en tentant de proposer des réponses à des questions hypothétiques : et si une nouvelle drogue nous permettait de faire revenir notre cerveau (mais seulement notre cerveau) quelques années en arrière ? Et si tous les tubes musicaux avaient en fait déjà été écrits il y a 200 ans ? Et s’il existait une symétrie parfaite entre la personne jugée la plus belle et celle jugée la plus laide ? Et s’il était possible de vivre en tant que fantôme dans un monde où la révolution que l’on espère voir advenir avait déjà eu lieu ? Et si le fait de croire aux extraterrestres puis de ne plus y croire nous faisait courir un danger de mort ? Et si les populations étaient divisées géographiquement en autant de communautés hermétiques les unes aux autres qu’il existe de croyances (religieuses, philosophiques, écologiques, identitaires, etc.) ? Et si une personne était capable de revivre à l’infini la même vie une fois sa mort arrivée ?



C𠆞st très intelligent, très bien écrit et si vous aimez vous posez des questions sur le monde qui nous entoure c𠆞st encore mieux ! J𠆚i vraiment beaucoup aimé parcourir les nouvelles les unes après les autres jusqu𠆚u roman final qui vient les mettre en perspective tout en apportant une réflexion à part entière sur la vie et sa singularité...
Commenter  J’apprécie          20
7

A la base, un concept original et plutôt séduisant.

7 romans en 1.

7 histoires qui se suivent et résonnent (plus ou moins) d'un même écho.

La plume est alerte, bien rythmée.

Hélas, le lecteur est rapidement englué dans un magma narratif fumeux, tortueux, voire scabreux.

Entre réalité, fantasmagorie et fantastique les frontières s'effacent, les récits patinent, s'embourbent.

J'ai calé à mi-chemin... ou alors je suis passée totalement à côté !
Commenter  J’apprécie          41
7

Récompensé, avant l'été dernier, par le Prix du livre Inter 2016, 7 est « un livre hybride » comme le reconnaît Tristan Garcia, son auteur. Personnellement, je l'ai trouvé très long à lire avec des développements peut-être utiles mais rendant la lecture fastidieuse…



7 romans se succèdent, semblent indépendants mais ont en commun un sens de la fiction très développé. Évoquons-les le plus succinctement possible.

Hélicéenne nous emmène dans le monde de la drogue, une drogue miracle qui permet de retrouver ses années passées. le style est vif, prenant, enjoué et l'auteur montre comment jeune on aspire à être adulte et comment adulte, on regrette la jeunesse. « Une nouvelle drogue attire toujours du monde » et son succès est foudroyant avec des conséquences de plus en plus inquiétantes.

Les rouleaux de bois m'a paru complètement artificiel et m'a bien peu intéressé, même si l'on comprend que les morceaux de musique ont sûrement tous préexistés et qu'aucun compositeur ne crée réellement quelque chose de nouveau.

Sanguine qui est le nom du top-modèle de cette histoire, traite de la beauté et de la laideur et nous emmène à Mornay, une commune que nous retrouverons dans La Septième… « …les quelques hommes heureux qui l'avaient déshabillée revenaient sans cesse, comme de petits garçons perdus, vers son visage… Étrangement, son con et son cul les excitaient moins. » Quand elle rencontre Ossian, un homme défiguré, un drôle de jeu commence entre eux.

La Révolution permanente nous attache aux pas d'Hélène, la soixantaine, qui vient de quitter le PC, et son mari, militant convaincu, ne l'a pas retenue. Elle se souvient et compare le monde dont on rêve et ce qu'il devient. Ici encore, l'auteur fait place au rêve, à un ailleurs qui permet de vivre dans le passé ou le futur.

L'Existence des extraterrestres suit une drôle de famille avec Moon, un enfant qui tente de comprendre le jeu auquel se livre son grand frère, Marlon et sa copine, Anaïs. Ils font partie d'une sorte de secte et font disparaître ceux qui ne veulent plus les suivre dans leur délire sur les extraterrestres : les dieux, comme les extraterrestres n'existent que pour ceux qui y croient.

Hémisphères est la nouvelle la plus courte et sûrement la plus instructive car elle révèle ce que peut devenir un monde dans lequel chaque groupe politique, religieux intégriste, secte… s'isole. Ne restent plus que les universalistes qui ont bien du mal à gérer tout ça.

Enfin, nous voici à La Septième qui va dérouler 7 vies pour un narrateur livrant bien des enseignements sur les choix que nous aurions pu faire au cours de notre existence. Il y a Fran, cet ami mystérieux qui possède le fameux élixir permettant d'arrêter le saignement de nez révélateur de l'immortalité et surtout Hardy, le seul véritable amour du héros. D'abord à l'Office français des réfugiés politiques, il est ensuite savant de renommée mondiale titulaire du Prix Nobel de médecine à 35 ans. Une troisième vie le confronte à la guerre et cela fait penser à ce qui se passe en Syrie et en Irak. Dans la suivante, il est une sorte de « petit Christ de province », un gourou suscitant un véritable culte pour, lorsqu'il revit, tenter de passer une vie ordinaire avant que la septième ne le ramène enfin à l'état de mortel.



Ce dernier récit aurait pu constituer un seul roman mais Tristan Garcia a choisi de publier ces nouvelles ensemble car, tout en alliant un côté fantastique évident, elles apportent une réflexion salutaire sur le monde dans lequel nous vivons.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          100
7

Ce n'est pas un roman. C'est une œuvre, on pourrait même dire "un œuvre" à la façon des alchimistes.

Ce n'est pas un récit de vie, c'est le récit de toutes les vies possibles, explorées par différents personnages.

C'est une bibliothèque vivante, une histoire d'amours qui sont un seul et même amour; c'est le livre des regrets qu'on refuse d'avoir; c'est le livre puissant d'un homme jeune qui a "plus de souvenirs que s'il avait mille ans" et combat la résignation en toute chose.

D'autres ont écrit L'immortalité, Le livre de sable, Tristan Garcia écrit 7. Et je crois qu'il a bien fait. Parce qu'il laisse de la place pour nous, dans ce verbe foisonnant, il nous invite sans nous contraindre.

Je ne sais quoi vous dire , sans trahir les histoires qui se déroulent ici. Juste ceci: lisez-le, ou pas, il demeure et vous attend.
Commenter  J’apprécie          101
7

Sept grandes nouvelles de plus de 50 pages chacune, indépendantes les unes des autres mais avec un thème commun: la notion de temps.

Souvent fantastiques ces nouvelles nous racontent nos obsessions sur ce que nous sommes, ce que nous étions peut être et ce que nous pourrions devenir ou changer.

Dans "Hélicéenne" c'est une drogue qui nous permet de revenir en arrière et de revivre un âge choisi. "Les rouleaux de bois" nous déroute par le fait que tout est déjà écrit , "Sanguine" part du principe que nous avons un contraire qui vit l'inverse de notre vécu pour que nous puissions exister. "La révolution permanente" nous parle de nos fantômes ou qui sait anges gardiens, "L'existence des extra-terrestres" déterrent nos angoisses d'un autre monde que le notre, "Hémisphères" celles du communautarisme et la peur des autres. Enfin "La septième" reprend le thème de la vie éternelle que l'on revit mort après mort (Replay de Ken Grimwood ou 22/11/63 de Stephen King) et nous donne la clé finale de ce roman.

Très bien écrit et documenté comme peut l'être un roman de science-fiction, on adhère ou abhorre. J'ai adhéré et pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous fait voyager dans notre monde d'aujourd'hui et ............ de demain peut-être.
Commenter  J’apprécie          40
7

7 est un roman spéculatif un peu spécieux. À travers une réflexion, sans doute un peu trop maligne, d'une lecture captivante, sur la répétition de nos vies (ce que nous en retenons et ce qui peut en revenir), Tristan Garcia livre un dispositif à la fois redoutable et qui ne me paraît pas entièrement fonctionner.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          33
7

Des nouvelles, à connotation surréaliste, toujours très bien écrit, on "plonge" mais effectivement par goût les nouvelles…bof je préfère tristan dans ses romans, je suis pourtant une inconditionnelle de cet auteur
Commenter  J’apprécie          20
7

Sept longues nouvelles ou romans courts, avec quelques fils communs ou clins d'oeil qui courent dans la trame d'une histoire à l'autre, mais dans l'ensemble les textes m'ont plutôt déçue, par des facilités de construction ou de narration qui laissent une impression de lourdeur.

Il y a certes une recherche dans la construction de ce recueil mais l'objectif recherché ne m'est pas apparu. Le livre n'est pas désagréable à lire mais ne m'a pas procuré d'émotion.
Commenter  J’apprécie          10
7

Prix du livre Inter 2016, « 7 » de Tristan Garcia, chez Gallimard, est aussi sorti cette année en poche (Folio) . « 7 », ce sont d’abord six histoires distinctes qui abordent des thématiques différentes, la septième partie, elle-même subdivisée en sept sections (!) vient apporter un éclairage sur l’ensemble…une structure diabolique pour un roman singulier et captivant !

La première histoire nous propose de considérer les effets d’une drogue permettant de remonter le temps ; la seconde nous emmène aux origines du rock ; la troisième est une quête de la beauté un peu sanguinolente, et ainsi de suite… tour à tour apparaissent des militants, des extra-terrestres, un personnage qui s’appelle Moon, un autre qui est contrôleur de Principes, des antispécistes de l’Hémisphère numéro 27, et finalement un immortel qui au fil de ‘ses vies’ essaie d’échapper à son destin.

La complexité de la structure, la multiplicité des personnages, la diversité des thématiques abordées en font un roman exigeant et ambitieux, à portée philosophique. Les voyages dans le temps, les réincarnations conscientes c’est-à-dire vécues avec les souvenir des vies précédentes, permettent d’ouvrir les récits à tous les possibles. J’ai aimé cette profusion d’idées, cette imagination sans limite, comme si l’auteur mettait au défi son lecteur de le suivre – sans condition. Afin de poursuivre, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2yRlu8y
Commenter  J’apprécie          40
7

Curieux, audacieux, étonnant, surprenant. 7 nouvelles dont ma préférée est ‘Les rouleaux de bois’, ayant pour thème la musique. Toutes basées sur la renaissance, le temps et plein d’autres choses encore. Puis, une nouvelle histoire, plus longue cette fois où le héros a 7 vies. L’auteur a beaucoup de connaissances et le montre avec ce roman très fourni et bien construit. Et nous que ferions-nous s’il fallait recommencer notre vie 7 fois ? Ce roman a l’avantage de ne ressembler à aucun autre. Peut-être est-il avant-gardiste ? Il m’a fallu du recul pour dire ce que j’en pense. Sur le coup, je suis restée perplexe et le reste encore (me faudra-t-il 7 ans de réflexion ?). Livre qui restera dans ma mémoire longtemps, je crois.
Commenter  J’apprécie          82
7

7 de Tristan GARCIA Prix INTE



Un livre déroutant. Il y aurait quelques heures d'échanges d'idées intéressantes sur ce bouquin.

Il ne faut surtout pas le lire comme un roman car vous le laisserez tomber rapidement. J'avoue avoir souffert sur certains passages. j'arrêtais et je le reprenais le lendemain.



Comment puis je expliquer ? Des histoires différentes :l'une sur la drogue, l'une sur la théorie que nous avons notre contraire, l'une sur la musique, l'une sur la politique, l'une sur l'existence des extraterrestres, l'une sur la possibilité de vivre son choix de vie parmi ceux qui ont ce même choix et enfin l'immortalité. Que feriez vous si vous aviez 7 vies à vivre en gardant en mémoire les anciennes vies ?..... Un lien uni toutes ces histoires.



Déjà l'auteur, ne donne pas l'espoir que le monde puisse devenir meilleur par une révolution ou par la politique ..... Il me laisse un sentiment étrange de ne pas avoir tout compris........ Il vous marquera par son originalité et un foisonnement d'idées.

Mireine
Commenter  J’apprécie          10
7

Malgré la notoriété de Tristan Garcia , je ne vais pas porter aux nues ce livre constitué de mini-romans .

Certains m'on plus mais je n'ai pas trop réussi à faire la connexion entre eux . Un peu frustrant et inachevé à mon gout
Commenter  J’apprécie          00
7

Ce livre m'a été conseillé par une amie. La plupart des critiques le présentent comme le livre de l'année, comme un nouveau truc incroyable, un procédé auquel personne n'avait jamais pensé, la découverte du siècle, etc.

Hé bien, j'ai été déçu. Je reconnais le travail considérable de recherche et de connaissance de l'auteur.

Mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais été surpris par les histoires qui m'ont toutes rappelé d'autres récits d'autres auteurs. Donc, pas vraiment original. Pour moi, il s'agit de 7 romans, comme l'ambiguïté du titre le laisse supposer sur la couverture Gallimard. J'en ai apprécié 4. Je me suis endormi sur les 3 autres.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Garcia (1245)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade littéraire (récréatif)

Mon premier est à la fois une note de musique et (en grammaire) une conjonction

sol
la
si

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}