AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsugumi Ohba (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bakuman, tome 1

(...)Les Shonen (manga pour garçons) répondent toujours aux grands principes de : « suis ton rêve et soit prêt à tout pour l’atteindre ! ». Bakuman n’échappe pas à la règle. Cependant, cette logique, toujours primordiale, n’empêche pas une forme de dérision et/ou d’autodérision. Pour ne rien vous cacher, les personnages sont parfois outrageusement caricaturaux. Le romantique et l’exalté, la timide et la figure du maître (l’oncle certes disparu mais omniprésent dans ce premier volume). Et on sent que les deux auteurs se sont beaucoup amusés (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/11..
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Un nouveau manga très intéressant, qui met en scène tout le processus de création d'un manga !



A suivre aussi en ligne : http://www.bakuman-fr.com/
Lien : http://on.fb.me/aJhXbk
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

Moritako Mashio a 14 ans. Jeune lycéen assez réservé, il n’aspire qu’à une chose : se fondre dans la masse. Un jour, il oublie un de ses cahiers en classe et vu qu’il y consigne aussi bien ses notes de cours que les croquis qu’il fait (d’une jeune fille de sa classe), il décide de retourner récupérer l’objet.



Sur place, il est accueilli par Akito, un camarade de classe qui, non content d’avoir pu constater les dons de Mori pour le dessin, lui fait la proposition de former une équipe de mangakas.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre, de Tsugumi Ohba et de Takeshi Obata. On découvre comment est publié un manga au Japon. Ce n'est pas du tout dans le même genre de "deathnote", mais le scénario et les dessins son toujours aussi bons.

J'espère que la série ne soit pas aussi courte que celle de "deathnote".

Je pense que tous ceux qui lisent beaucoup de manga vont aime "bakuman"car il y a pleins de clins d'oeils à d'autres mangas(dragon ball z, naruto, bleach etc..)

bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Ce n'est pas un manga que l'on retiendra pour son intrigue, plutôt simple, mais pour son sujet original et très enrichissant: l'envers du décor de l'industrie du manga, des studios des mangakas, du Jump. Beaucoup de textes, mais des personnages passionnés qui transmettent leur rêve au lecteur et dont on veut suivre l'aventure avec ferveur. La série est en cours, un 8ème tome est prévu pour octobre en France. Mes élèves sont déjà très intéressés par ce premier tome et y retrouvent des aspirations proches des leurs!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

L'intrigue est plutôt simple tout comme les histoires d'amour et d'amitié. Le point intéressant est la découverte du monde du manga au Japon, ça sent le vécu mais ne m'a pas empêché de m'ennuyer un peu...
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Très bon livre ! Une histoire passionnante. CF : http://capocapesdoc.over-blog.com/article-bakuman-tomes-1-et-2-88140128.html
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

Je ne lis pas beaucoup de manga, je ne connais rien du tout concernant ce monde, autant dire que je suis pire qu'une novice.



Pourtant, j'ai quand même essayé d'en lire. Et récemment, une amie m'a conseillé Bakuman. Je lui ai emprunté et l'ai lu plus ou moins pour lui faire plaisir.



Je ne m'habituerai probablement jamais à ce type de lecture (gauche-droite). Mais j'ai beaucoup aimé le sujet et les dessins de ce manga.

Pour quelqu'un qui découvre ce type d'ouvrage, c'est vraiment un bon manga pour débuter. J'y ai appris beaucoup de choses et l'histoire, longue à démarrer, m'a finalement retenue dans ma lecture.



Je pense que j'emprunterai le second tome.



Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

J'ai adoré! Déjà avec Death note, j'avais du mal à décrocher le manga. C'était pareil pour Bakuman. C'est difficile de lâcher le livre.

Ce que j'ai adoré, ce de découvrir les coulisses du manga. Quand on l'a en main, on s'imagine pas toujours ce qu'il a fallu faire pour ce résultats. En plus, on apprend des termes assez techniques qui enrichit notre culture du manga.

C'est très intelligent! Je conseille la série à tous les amoureux de mangas ou pour les débutants!
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Voila un manga qui prend à l'envers le lecteur, décrivant enfin les rouages du fonctionnement de l'univers manga.

Roman presque autobiographique par certains points il semble décrire le quotidien qu'on put vivre nos fameux auteurs du Death Note.



Par moment toutefois une certaine longueur se fait sentir mais l'on mesure mieux les trames de scénarii et la notion d'ARC des histoires que l'on aime tant lire.
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Sous ses airs de singularité dans le vaste monde du manga pour adolescent de par son principe de mise en abîme, les auteurs de Death Note nous proposent en réalité un récit shônen de facture terriblement classique.
Lien : http://www.du9.org/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

Une idée très sympa, une mise en abîme qui l'est aussi, mais j'ai trouvé ce tome un peu long et répétitif.
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Ce manga est tout simplement excellent ! Rien que de voir ses auteur ( Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, auteur de Death Note) donne envié de le lire

Grâce a eux on retrouve le quotidien des Mangaka et où ils ont réussi à se détacher de Death Note dans un style très différents.

Pour résumer : un super shonen !

Félix
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka. Il est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, l'élève le plus intelligent de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga et ainsi deviennent riches et célèbres.



Notre héros refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir doubleuse de dessins animés. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » Par chance, elle accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès.



Voilà l'intrigue du nouveau manga crée par Ohba/Obata, le duo de Death Note. La publication française a commencé en juillet, seulement 2 tomes sont disponibles pour l'instant (Tome 3 prévu fin septembre). Difficile donc de se prononcer sur cette histoire qui n'a rien de transcendant. Nous ne sommes qu'au début. Les amateurs de combats devront passer leur chemin, il n'y a rien pour eux. Tout en respectant les codes du shonen (Histoire d'amour, rêves à accomplir), les créateurs de cette nouvelle série situe l'action dans l'univers des mangakas, monde impitoyable où scénaristes et dessinateurs cherchent à se faire publier à tout prix, supportent les critiques (négatives) de l'éditeur, attendent les votes des lecteurs pour savoir si ils peuvent continuer leur série etc... Il doit y avoir une part autobiographique.



Le thème de ce manga est la seule originalité. On en apprend mieux sur cet univers particulier. Mais sera-ce suffisant pour en faire un sujet de série? Wait and see...
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

C'est sur, le style, l'ambiance, les personnages et même le dessin ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Death Note, l'illustre manga des mêmes auteurs.



Si ce chef d'oeuvre qu'est Death Note n'est pas égalé (mais quel autre manga l'a pu ?) il n'en reste pas moins très agréable à lire !

Certes, on rentre dans un monde plutôt technique sur le processus de création, fabrication et publication d'un manga, mais, pour les occidentaux que nous sommes, on peut tout de même apprendre beaucoup de choses, et la très belle mise en page permet de rendre ces "mini-cours" tout à fait lisables et compréhensibles.



Le dessin n'est pas tout à fait le même que celui de Death Note, mais il n'est pas mal du tout pour autant, plus approprié à ce type d'histoire, beaucoup moins sombre.



Les deux héros sont très attachants, et l'on espère bien qu'ils réussiront à publier leurs oeuvres !
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

e n’ai à ce jour toujours pas lu Death note (honte à moi) mais je sais quand même le thème principal de l’histoire. Aussi, j’étais assez perplexe au départ en voyant que ce manga abordait le thème du manga justement et des mangakas. Mais bien vite, j’ai été séduite par l’histoire, les dessins et la découverte du monde de l’édition des mangas au Japon. Une chose me dérange quand même dans le dessin, c’est que les personnages féminins ne sont pas franchement réalistes, elles sont toutes des bombes qui possèdent une grosse poitrine, bref le cliché quoi.



L’histoire en elle même n’est pas forcément originale puisque le but de notre héros est d’épouser la fille dont il est amoureux. Pour le reste, c’est tout bonnement passionnant de suivre nos deux personnages au sein du monde du « Jump », fameux hebdomadaire à l’origine de titres connus tels que Dragon Ball, One Piece, Reborn! et bien d’autres encore.



J’ai pu apprendre pleins de choses dans ce premier tome, comme ce qu’étaient les némus, les types de plumes que l’on utilise pour dessiner, la documentation pour dessiner, les trames, les fonds, … autant de mots de vocabulaires et de choses dont je n’imaginais pas l’existence avant de lire ce 1er tome de Bakuman.



Dans le premier volume on décrit nos deux adolescents, leur but et on parle également de l’oncle de Mashiro qui était lui aussi mangaka, mais les volumes suivants n’en amènent pas moins leurs lots de surprise…
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          10
Bakuman, tome 1

premier volume un peu long sur l histoire mais très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

premier volume un peu long sur l histoire mais très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Bakuman, tome 1

Tout savoir sur la création d'un manga à travers deux personnages extrêmement attachants, Takagi et Mashiro, deux collégiens qui rêvent d'avoir leur propre série publié dans un célèbre hebdomadaire japonais.

Même si la série est partie pour être longue, les auteurs (ceux du très célèbre Death note) nous entraîne dans un univers totalement inconnu en France. J'étais loin d'imaginer que la création d'un manga était aussi prenante et aussi sportive ! En trame de fond, ce manga permet de découvrir également la culture japonaise. A mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          30
Bakuman, tome 1

Un manga intéressant sur deux adolescents qui veulent devenir mangakas...

Original et assez prenant mais à partir de la 4e et pour bons lecteurs car il y a pas mal de lecture et pas d'action.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsugumi Ohba Voir plus

Quiz Voir plus

Bakuman Quiz I - tome 1 à 5

Qui était l'oncle de Saiko ?

Un éboueur
un scénariste de film
un riche entrepreneur
un mangaka

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Bakuman, tome 1 de Tsugumi OhbaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}