AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tsutomu Nihei (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wolverine : Snikt !

C'était en convention, des années en arrière. Il y a des pattes, en dessin, qu'on n'oublie pas, et chaque fois que j'ai découvert Tsutomu Nihei, c'était là où je ne l'attendais pas. J'ai tracé une ligne droite jusqu'au stand avant de repartir, ce comics sous le bras.



En matière de graphisme, on est sur du BLAME!pur, avec des designs de mi-série (on retrouve le goût du mangaka pour les onomatopées agressives) et des méga-architectures qui jaillissent de décors lunaires, aux échelles et à la désolation écrasantes où les corps se tordent sous des mutations dignes de se poser à la croisée du body et du space horror.



Ainsi, au dessin et au scénario, Tsutomu Nihei. À la couleur, GURU eFX qui nous honore de son travail inégal. L'équipe est bancale : le trait nerveux, sale, expressif avec lequel Nihei blesse sa page est contredit par des dégradés trop lisses – quand on n'a pas une absence totale de rendering. Collaboration bancale, donc, à l'image du résultat. Comics ? Manga ? L'œuvre ne choisit pas. Pas plus qu'elle ne prend de risque alors que cette mini série pourrait s'autoriser de grands retournements de situations hors chronologie... qui ne viennent pas. On referme le livre avec le sentiment d'avoir lu un prétexte : celui d'un fan pour "isekai" son héros préféré dans son univers, et le faire interagir avec ses personnages.



Sans être une catastrophe, c'est mauvais, et ce Snikt! échoue tout autant à être un bon comics de Wolverine qu'un bon manga de Nihei. Je lui fais mes adieux sans beaucoup de regrets. Il reste un spin-off officieux à l'univers de BLAME! qui m'aura occupée le temps d'une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          30
Kaina of the great snow sea, tome 2

L'univers est toujours aussi prometteur et donne envie d'en savoir plus. Nous sommes comme Kaina, nous ne connaissons rien du monde extérieur. La lecture se fait très fluidement. Au début, on a un récapitulatif de l'histoire et des personnages.

Ririha et Kaina sont deux jeunes personnes, une idée est donnée pour que Ririha puisse rentrer sur elle. On suggère même que Kaina l'accompagne, pour assurer son avenir peut-être. C'est ainsi que tous les deux descendent de l'arbre. C'est vertigineux bien évidemment, comme s'ils faisaient de l'escalade. Leur lien continue à se développer, ils échangent et apprennent à se connaître, et nous aussi.

La garde de la princesse n'est pas loin, malheureusement les ennemis non plus. Kaina subit un électrochoc quand il voit des humains en combattre d'autres. Il y a déjà bien assez de problèmes, d'ennemis, comment les humains peuvent se battre entre eux ?

Et enfin, nous apercevrons Atland, par contre je ne vous dirai mais si c'est uniquement dans les souvenirs, ou dans l'instant présent et à quelles conditions. A vous de le découvrir.

L'univers reste un point fort du titre, ainsi nous observons tout ce qu'il y a autour de nous, mille et une questions nous assaillent, et nous en apercevons à peine une couche pour le moment.

Vers quel futur vont-ils avancer ? Nous avons hâte d'en apprendre sur l'univers, et de découvrir la suite surtout vu où nous en sommes restés.
Commenter  J’apprécie          00
Biomega, Tome 6

Comme pour tous les titres de Nihei, il est difficile de juger l'oeuvre.

C'est cryptique, le tout part dans tous les sens et surtout je pense que même l'auteur ne sait pas toujours quelle est sa case d'arrivée.

Pour autant, comme à chaque fois, les pages sont sublimes, le noir profond et l'atmosphère fonctionne parfaitement.

On est dans une série SF qui va à 100 à l'heure, à lire en apnée tant le tout se lit d'une traite, spécialité de Nihei.
Commenter  J’apprécie          20
Abara Deluxe

J'ai lu peu d'oeuvres de Tsutomu Nihei. Quasiment rien même. Uniquement la première moitié de Blame ! pour être précis. Je comptais finir ce manga avant de m'attaquer aux autres titres de l'auteur mais finalement j'ai voulu sortir Abara de ma PAL, simplement car cette Deluxe prenait de la place sur mes étagères "A lire" 😅



Même si je connais peu l'univers de Nihei, il me fascine. Ses dessins, des paysages urbains gigantesques, désolés, des destructions d'immeubles entiers, des explosions, etc. Le tout avec son trait très reconnaissable et tellement précis, affuté, détaillé... Ah putain de bordel c'est beau !



Ouais, c'est le genre de dessins où les qualificatifs ne suffisent plus, faut passer à la vulgarité !



Ses dessins sont aussi toujours un peu étranges presque dérangeants quand on en vient au design des personnages "transformés", on est pas loin d'une forme d'horreur avec des humains ou des créatures à la fois organiques, métalliques, déformés et monstrueux.



Puis, il n'est pas toujours très facile de comprendre ce qu'il se passe, il faut s'attarder sur les cases pour bien tout capter (bon, encore une fois c'est beau donc ce n'est pas désagréable d'y passer du temps), le scénario est obscure et il y a assez peu de dialogues.



Bref, Nihei ça reste très particulier mais j'aime bien et Abara c'est tout ça, du pur Nihei !



C'est vraiment beau, la plupart des planches foutent de sacrées claques mais sans vraiment savoir comment l'expliquer, l'ensemble du titre a eu beaucoup moins d'impact sur moi que ce que j'ai déjà vu de Blame !



Je suis content de l'avoir lu, je suis content de l'avoir dans ma bibliothèque, il fera bien à côté de Blame ! lorsque je l'aurai complété mais je n'y reviendrai sans doute jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kaina of the great snow sea, tome 1

J’ai ce premier tome qui traîne depuis un petit moment dans ma PAL. Il était temps de le sortir et découvrir cette histoire. Au vue du résumé, j’étais très curieuse de me plonger dans cette lecture. J’ai passé un très bon moment et je ressors de cette lecture avec énormément de questions en tête et surtout, avec l’envie d’avoir la suite entre les mains. C’est un premier tome qui nous met l’eau à la bouche, qui se dévore en un rien de temps et surtout, qui nous donne très envie de découvrir ce que la suite nous réserve!



Dans ce premier tome, au-dessus d’un monde où les terres ont été englouties par les neiges, le jeune Kaina mène une vie frugale sur la Canopée, une membrane qui relie les cimes des colossaux arbres orbitaux, avec quelques autres rescapés de l’humanité. Mais sa rencontre avec une mystérieuse fille originaire de la mer Blanche, l’immense étendue de neige qui recouvre le monde d’en bas qu’on pensait inhabité, va l’entraîner dans une épopée cruciale pour le genre humain…



Ce que j’ai le plus aimé dans ce manga c’est l’univers que les mangakas ont crées. Il est super original et surtout il est hyper mystérieux. Je suis ressortie de ma lecture avec des questions plein la tête. J’ai vraiment apprécié cette part de mystère. C’est très intrigant le monde dans lequel ces personnages évoluent. Entre la mer blanche, le fait que ce soit le dernier village, qu’il n’y a que des vieilles personnes exceptés Kaina, ces bestioles, ces trous, enfin bref, chaque chose que l’on voit nous amène à nous poser des questions. Je crois que pour le coups, je ne me suis jamais autant posée de questions qu’ici. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kaina, j’ai hâte de le découvrir un peu plus en tout cas. J’ai beaucoup aimé aussi celui de Ririha, ça donne envie de la connaître encore plus, surtout que ses origines viennent semer encore plus de questionnement dans notre tête.. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite en tout cas!



C’est un premier tome très prenant et très intrigant que l’on a ici pour le coup. C’est très rapide à lire, l’univers crée m’a vraiment impressionné, l’intrigue est très intéressante également et les personnages le sont tout autant. Je me pose beaucoup de questions et surtout, je me demande ce qu’il va bien pouvoir se passer par la suite. Pour le coup, c’es très addictif parce que l’on veut tout savoir à propos de ce monde plus que mystérieux!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Biomega, tome 1

C'est simple, pour caractériser Biomega il suffit d'expliquer que c'est une oeuvre de Nihei et cela veut déjà tout dire. Graphiquement c'est magnifique, scénaristiquement c'est cryptique pour certains, incompréhensible pour d'autres. Un curseur toujours compliqué à placer en fonction des lecteurs.

Mais dans tous les cas, Biomega (comme ses autres oeuvres) propose une expérience de lecture, une oeuvre à analyser pour la découvrir plus en profondeur.

Mais le plus dur est surement d'accepter qu'on ne va rien comprendre mais qu'on peut tout de même prendre du plaisir lors de la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Biomega - Deluxe, tome 3

Ma critique ne va sans doute pas être objective tant j'aime le travail et l'univers de Tsutomu Nihei.

Même si on est loin de la qualité de Blâme!, j'ai trouvé des sensations communes en lisant cette courte série. On y trouve la même frénésie, la même noirceur qui provoque des frissons de vertige. On sent bien ici les inspirations de grand classiques de la SF et du cyberpunk.

Évidemment l'histoire est difficile à suivre, on nous donne peu d'éléments pour la comprendre et certaines cases tiennent plus de l'art abstrait que de la figuration.

Mais je pense que ça n'a pas grande importance finalement. L'œuvre de Nihei est davantage une œuvre qui se ressent qu'une œuvre qui se lit.

En tout cas j'ai adoré malgré ses défauts.
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine : Snikt !

Je l'ai lu juste parce que c'est Nihei sur le titre et que je suis dans une volonté de lire les travaux de l'auteur.

Mais à l'image de toutes ses productions qui sont toujours énigmatiques et très mystérieuses, ce Wolverine Snikt est une sous-production.

Moins abouti graphiquement qu'un Blame ou un Abara par exemple, le scénario est très très limité malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Kaina of the great snow sea, tome 1

Un seinen très bien conçu sur un monde né d'une probable apocalypse de notre terre, d'après quelques indices du manga.

L'intrigue est prenante, le monde bien conçu et le dessin travaillé.

Les auteurs abordent des thèmes intéressants : la survie des hommes en milieu hostile, la solidarité, la vie en communauté, la guerre de conquête... Avec deux personnages principaux très intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Blame, tome 1

Un sentiment bizarre m'accable durant la lecture. Ce manga ce lis à l'occidentale et j'en suis déstabilisé. De plus le début est très brouillon et complexe à comprendre malgré le détail des dessins.

Mais au bout de quelques chapitres, on finis par entrevoir le récit durant ces longs silences a l'intérieur de cette cité cyberpunk. Le reste de la série promet d'être intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Kaina of the great snow sea, tome 2

L'intrigue proposée par l'auteur de Blame! se contente ici de quelques petits enrichissements et avancées classiques, mais ceux-ci sont suffisants pour accentuer les attentes, tandis que l'on reste plutôt séduit par la manière qu'a la dessinatrice de mettre en images les choses.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Kaina of the great snow sea, tome 2

Avec une facilité déconcertante, le duo Nihei – Takemoto pour son récit écolo-futuriste à l’ambiance fantasy dans les hauteurs puis la froideur de cet étrange monde imaginé à quatre mains.



Alors que les pages se tournent à toute vitesse, que les dialogues et phrases narratives sont succincts, j’ai été surprise de l’avancée de l’histoire dans ce tome. Avec une efficacité implacable les deux auteurs déroulent ce qu’ils ont à raconter, des hauteurs de la canopée jusqu’au profondeur sous-marines du royaume de Ririha.



Le schéma est archi classique : deux jeunes héros venant de deux univers différents que tout oppose, qu’une aventure commune va réunir, l’un protégeant / accompagnant l’autre mais avec cette touche de modernité qu’on connaît bien désormais où la fille protège aussi le garçon et n’a pas réellement besoin de protection. C’est déjà vu mais toujours aussi efficace. L’ajout d’une petite vibes à la Nausicaa et Enfants de la baleine avec ce royaume ennemi capturant la princesse pour faire pression que le royaume avec qui ils sont en conflits fonctionne très bien aussi.



On ne voit pas les pages défiler. Ce blanc étrange présent partout intrigue et fascine, de même que la construction très architecturale du manga et des planches, avec cette verticalité présente partout. Alors ça va vite, peut-être un peu trop vite. On a l’impression derrière la nonchalante lenteur avec laquelle évolue les personnages qu’il y a à l’inverse des auteurs pressés de raconter ce qu’ils ont à dévoiler sur cet univers. Je n’aurais pas été contre un temps un peu plus suspendu encore et plus de philosophie, car celle-ci bien qu’attendue est assez absente. Nous sommes, contrairement à ce que je croyais, face à quelque chose d’assez classique et terre à terre, derrière ce décor de silence et désolation.



Lecture avant tout fascinante grâce à son cadre et son univers, Kaina of the great snow sea est de la science-fantasy on ne peut plus classique, contée de main de maître par deux très bons auteurs qui savent fasciner le lecteur, notamment par leur architecture. Cependant la narration va un peu trop vite et si surprise il y a, elles n’ont pas eu l’effet escompté sur moi. Je suis donc plus charmée par la forme que le fond trop simple jusqu’à présent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Wolverine : Snikt !

• Wolverine : Snikt !

• Tsutomu Nihei

• Panini Comics / Panini Manga



Wolverine Snikt est une association comme on en voit régulièrement depuis quelques années, Marvel fait appel à un mangaka pour écrire sur un de leurs personnages, sans doute pour aller dragouiller le lectorat des mangas.



Sortit initialement en 2004 en format comics, Panini le ressort cette année et cette fois en format manga.

Plus petit format donc, mais aussi plus petit prix.

Et le fait de le sortir en format manga n'est peut-être pas si bête vu que ce récit est d'autant plus adressé à un lectorat de manga qu'à un lectorat de comics.



En effet, ce qui ferait aller sur ce récit, c'est plus le nom de l'auteur, Tsutomu Nihei (Blame, Biomega...) que le nom du personnage Wolverine. Même si un fan hardcore du personnage sera curieux de découvrir ce que ça peut donner.



Du côté du scénario, c'est assez classique, une jeune fille vient voir Wolverine pour lui dire qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde. Le mutant griffu se retrouve ainsi transporté dans un futur post apo où il devra aider des résistant faisant face à des machines.



C'est classique, ce n'est pas incroyable mais ça passe.

Pour ce qui est du dessin, c'est du Tsutomu Nihei, il faut aimer, pour ma part je n'accroche pas au design des personnages mais pour les décors que trouve que ça marche bien.
Commenter  J’apprécie          60
Kaina of the great snow sea, tome 1

Avec son duo de héros attachants, son rythme progressif et son univers atypique, "Kaina of the Great Snow Sea" est clairement un manga à découvrir ! Une aventure intrigante, un brin écologique. Un monde post-apocalyptique glacé rempli de merveilles et de mystères.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Kaina of the great snow sea, tome 1

Quand deux grands noms de l’imaginaire font converger leur talent pour une histoire rendant hommage à l’oeuvre culte d’un dieu du manga et de l’animation, c’est le projet de Tsutomu Nihei (Blame!) et Itoe Takemoto (Elin, la charmeuse de bêtes) dans cette revisite de Nausicaä.



On connaît surtout Nihei pour ses univers architecturaux très épurés où tel un conteur futuriste il nous perd dans des histoires étranges et philosophiques. A Itoe Takemoto, on doit une oeuvre de fantasy d’une grand humanité sur les relations entre humains et créatures vivantes. Il était donc assez improbable de voir les deux travailler ensemble, c’est pourtant ce qui se passe dans cette série au rythme fort lent au Japon, à peine 2 tomes depuis plus d’un an qu’elle paraît. Cependant, elle a su suffisamment séduire et surtout répondre de deux auteurs-artistes reconnus, ce qui lui a déjà offert une adaptation en animé. Chez nous, elle débute tout juste chez Pika, éditeur de Takemoto mais pas du tout de Nihei.



De leur alliance va naître une histoire prenant le meilleur de chacun et avec des influences miyazakiennes évidentes. Nihei, en tant que conteur, nous fait découvrir un univers de SF très sobre pour lequel le trait épuré de Takemoto s’inspire de son travail à lui, pour nous donner un récit très architectural. Takemoto, elle, reprend ces mondes qu’elle aime tant il y a une forme de symbiose entre l’humanité et les créatures peuplant ces terres, des plus surprenantes ici. Ensemble, ils donnent un univers assez singulier, qui intrigue autant qu’il interpelle et rappelle ce que Miyazaki avait fait sur Nausicaä.



Dans ce premier tome fort introductif et rapide à lire, vu la narration des plus épurées du duo, nous suivons le jeune Kaina, héros éponyme de l’histoire, qui vit dans les canopées d’arbres gigantesques qui ont poussés sur une terre recouverte de neige telle une mer. Dernier garçon de sa génération, il fait survivre son village peuplé de vieillard et vieillarde, cohabitant ainsi avec les créatures des sommets, jusqu’au jour où une jeune fille de son âge arrive en utilisant une de ces créatures comme montgolfière, pensant trouver un saga pouvant résoudre les problèmes qu’il y a sur terre dans la mer de neige. L’histoire va nous conter l’histoire de la rencontre de ces deux mondes.



Nous sommes dans une histoire de survie où vont se confronter deux civilisations différentes, qui ont évolué dans des mondes différents, avec des contraintes et des problématiques différentes, qui s’annoncent à la fois classiques, déjà vu dans nombre de titres de SF comme ceux d‘Elisabeth Vonarburg ou Ursula Le Guin sur les thèmes de la natalité, Miyazaki sur le rapport à la nature et les rivalités entre peuples concernant des ressources, ou Neal Stephenson sur l’importance de l’écrit comme mémoire. Et je ne peux pas en dire beaucoup plus car ce premier tome est fort peu bavard.



Pour l’instant l’intrigue apporte plus de questions que de réponses mais la narration s’annonce plaisante à la fois un peu aventureuse (avec ses attaques d’insectes à faire peur aux phobiques) et contemplative (avec ses réflexions écolo et natalistes). C’est assez équilibré. Mais en même temps, les personnages semblent très archétypaux et je n’ai pas encore d’éléments me permettant de m’attacher réellement à eux. C’est un peu plat avec, on le sent, surtout l’intention de faire un récit de SF classique, hommage, bien carré.



J’ai passé un bon moment avec ce lent début de récit science-fictionnel promettant des réflexions intéressantes sur l’écologie, la natalité, le rapport à l’altérité. C’est encore assez timide mais on a envie de faire confiance aux sommités derrière ainsi qu’aux influences qu’on sent. L’alliance Nihei – Takemoto tient décidément plutôt bien ses promesses.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Kaina of the great snow sea, tome 1

Depuis que la terre a été recouverte par la mer blanche, la planète n'est plus habitable, et les derniers survivants humains se sont réfugiés sur la Canopée, un réseau d'arbres géants reliés entre eux par une fragile membrane. Kaina y vit depuis sa naissance, mais le jour où il découvre une mystérieuse jeune fille, il comprend que d'autres humains vivent peut-être ailleurs...



S'il y a bien un mangaka que j'adore, c'est Tsutomu Nihei ! Que ce soit BLAME!, NOiSE, ou encore Abara, je trouve que ses mangas ont ce petit truc en plus qui confine à la perfection, magnifié par son dessin très particulier où les bâtiments deviennent des personnages à part entière (normal lorsque l'on sait qu'il a suivi des études d'architecture). Lorsque j'ai vu passer ''Kaina of the great snow sea'', il était donc impensable de passer à côté !



Côté graphisme, ils ne sont malheureusement pas de Tsutomu Nihei mais de Itoe Takemoto, et malgré cette petite déception, il faut bien avouer qu'ils sont superbes. Leur style contraste d'ailleurs beaucoup avec celui de Nihei, plus sombre et mécanique, là où celui de Takemoto est beaucoup plus doux. Néanmoins, j'ai apprécié de retrouver une grande application concernant les paysages et les lieux, toujours si importants au point de constituer des personnages à tout point de vue.



Côté histoire, ce post apo neigeux m'a de suite évoqué Snowball Earth, sorti tout récemment aussi, mais la comparaison s'arrête clairement à la neige. Là où Snowball Earth est très classique et légèrement facile voire bancale, Kaina lui dispose d'un BG solide, dense et très poétique. Ses environnements comme l'omniprésence des insectes m'ont d'ailleurs rappelé Nausicäa de la Vallée du Vent, la beauté de ce monde et le poids des souvenirs viennent se mêler à un onirisme teinté de mélancolie. Ce premier tome suffit à comprendre que ce post apo là ne ressemblera pas aux autres, et qu'il nous offrira une vision de la fin d'un monde horriblement belle.



Concernant le rythme, il est assez lent, le mangaka prend vraiment son temps pour nous présenter ce monde, ses particularités, ses créatures... avant même de nous embarquer dans une action plus marquée. Cette lenteur contribue d'ailleurs à installer cette ambiance aussi feutrée que le bruit atténué des pas dans la neige.



Un très beau premier tome donc, et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de ce voyage.
Commenter  J’apprécie          50
Kaina of the great snow sea, tome 1

Un premier tome très prometteur qui nous emmène dans un monde post-apocalyptique recouvert d’un manteau de neige où nous avons tout à découvrir et à apprendre sous un beau trait graphique. Ce tome est fluide à lire et donne très envie de découvrir la suite.

La série est éditée par Pika, elle est née de l’association entre Takemoto Itoe (Elin la charmeuse de bête) au dessin et Nihei Tsutomu (Blame, Noise, Biomega etc.) au scénario. Elle semble très prometteuse et fonctionnait. Un anime est également disponible sur la plateforme Crunchyroll. Deux tomes sont actuellement parus au Japon, la série est toujours en cours.

Nous faisons d’abord la connaissance du jeune Kaina. Il est isolé, aux prises avec un drôle d’insecte et semble livré à lui-même. Le monde nous questionne, les images s’imprègne dans nos rétines et font leur effet. Ensuite nous commençons à voir plus de monde, les gens du village. Ouvrons bien nos oreilles, enfin nos yeux vu qu’on lit pour saisir au vol quelques informations. Il y a aussi une personne étrange, un gardien des panneaux qui les lit, héritage d’un temps ancien, genre du nôtre ? Tout cela monte crescendo. Nous apprenons leur situation, du moins en partie.

L’immersion est habilement gérée. Y a-t-il encore d’autres personnes ?

Un peu après nous voyons comme un autre peuple, une jeune femme Ririha monte une étrange monture. Elle est partie à la recherche du sage. Nous continuons à découvrir. Qui sont-ils ? Même période ? Que veulent-ils ? Qu’est ce monde ? Que risquent-ils ?

Alors vous venez aussi partir à sa découverte ?
Commenter  J’apprécie          10
Kaina of the great snow sea, tome 1

Derrière cet univers tout juste installé et cette intrigue qui semble n'en être qu'à ses balbutiements, on sent de nombreuses possibilités qu'Itoe Takemoto, grâce à ses dessins travaillés et immersifs [...] ne devrait avoir aucune difficulté à bien faire ressortir.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Aposimz, tome 9

Manga post-apocalyptique en 9 tomes où se mélangent humains et "marionnettes", un genre de croisement humain-robot conférant des capacités bien spécifiques.

Le style des dessins est original et convient parfaitement à cet univers.

On suit avec intérêt la progression et l'évolution du personnage principal.

Commenter  J’apprécie          00
Biomega, tome 1

C'est difficile de passer après Blame! (masterpiece), même si on est encore totalement plongés dans l'univers de Tsutomu Nihei. Les dessins sont incroyables, j'adore toujours autant les jeux de perspectives, les traits et les ombrages. En ce qui concerne l'histoire, c'est du Nihei, rien de spécial, j'ai moins accroché que pour Blame! du coup, je m'attendais à autre chose. Mais c'est sympa !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tsutomu Nihei (497)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}