Kaina of the great snow sea tome 2 sur 2

Tsutomu Nihei (Autre)Itoe Takemoto (Autre)
Pika Edition (15/11/2023)
4.08/5   6 notes
Kaina décide de descendre de la Canopée pour raccompagner Ririha chez elle. Ce périple sans retour possible s'annonce périlleux et ils ignorent encore ce qui les attend au pied de l'arbre... Seront-ils accueillis par des amis ou des ennemis ? Ririha et Kaina parviendront-ils à préserver leur monde en déclin ?
Que lire après Kaina of the great snow sea, tome 2Voir plus
Avec une facilité déconcertante, le duo Nihei – Takemoto pour son récit écolo-futuriste à l'ambiance fantasy dans les hauteurs puis la froideur de cet étrange monde imaginé à quatre mains.

Alors que les pages se tournent à toute vitesse, que les dialogues et phrases narratives sont succincts, j'ai été surprise de l'avancée de l'histoire dans ce tome. Avec une efficacité implacable les deux auteurs déroulent ce qu'ils ont à raconter, des hauteurs de la canopée jusqu'au profondeur sous-marines du royaume de Ririha.

Le schéma est archi classique : deux jeunes héros venant de deux univers différents que tout oppose, qu'une aventure commune va réunir, l'un protégeant / accompagnant l'autre mais avec cette touche de modernité qu'on connaît bien désormais où la fille protège aussi le garçon et n'a pas réellement besoin de protection. C'est déjà vu mais toujours aussi efficace. L'ajout d'une petite vibes à la Nausicaa et Enfants de la baleine avec ce royaume ennemi capturant la princesse pour faire pression que le royaume avec qui ils sont en conflits fonctionne très bien aussi.

On ne voit pas les pages défiler. Ce blanc étrange présent partout intrigue et fascine, de même que la construction très architecturale du manga et des planches, avec cette verticalité présente partout. Alors ça va vite, peut-être un peu trop vite. On a l'impression derrière la nonchalante lenteur avec laquelle évolue les personnages qu'il y a à l'inverse des auteurs pressés de raconter ce qu'ils ont à dévoiler sur cet univers. Je n'aurais pas été contre un temps un peu plus suspendu encore et plus de philosophie, car celle-ci bien qu'attendue est assez absente. Nous sommes, contrairement à ce que je croyais, face à quelque chose d'assez classique et terre à terre, derrière ce décor de silence et désolation.

Lecture avant tout fascinante grâce à son cadre et son univers, Kaina of the great snow sea est de la science-fantasy on ne peut plus classique, contée de main de maître par deux très bons auteurs qui savent fasciner le lecteur, notamment par leur architecture. Cependant la narration va un peu trop vite et si surprise il y a, elles n'ont pas eu l'effet escompté sur moi. Je suis donc plus charmée par la forme que le fond trop simple jusqu'à présent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'univers est toujours aussi prometteur et donne envie d'en savoir plus. Nous sommes comme Kaina, nous ne connaissons rien du monde extérieur. La lecture se fait très fluidement. Au début, on a un récapitulatif de l'histoire et des personnages.
Ririha et Kaina sont deux jeunes personnes, une idée est donnée pour que Ririha puisse rentrer sur elle. On suggère même que Kaina l'accompagne, pour assurer son avenir peut-être. C'est ainsi que tous les deux descendent de l'arbre. C'est vertigineux bien évidemment, comme s'ils faisaient de l'escalade. Leur lien continue à se développer, ils échangent et apprennent à se connaître, et nous aussi.
La garde de la princesse n'est pas loin, malheureusement les ennemis non plus. Kaina subit un électrochoc quand il voit des humains en combattre d'autres. Il y a déjà bien assez de problèmes, d'ennemis, comment les humains peuvent se battre entre eux ?
Et enfin, nous apercevrons Atland, par contre je ne vous dirai mais si c'est uniquement dans les souvenirs, ou dans l'instant présent et à quelles conditions. A vous de le découvrir.
L'univers reste un point fort du titre, ainsi nous observons tout ce qu'il y a autour de nous, mille et une questions nous assaillent, et nous en apercevons à peine une couche pour le moment.
Vers quel futur vont-ils avancer ? Nous avons hâte d'en apprendre sur l'univers, et de découvrir la suite surtout vu où nous en sommes restés.

critiques presse (1)
MangaNews
21 décembre 2023
L'intrigue proposée par l'auteur de Blame! se contente ici de quelques petits enrichissements et avancées classiques, mais ceux-ci sont suffisants pour accentuer les attentes, tandis que l'on reste plutôt séduit par la manière qu'a la dessinatrice de mettre en images les choses.