AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrike Kuckero (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice au pays des Mongols

Très beau roman qui nous mène aux confins du continent asiatique.

Alors qu'elle gagne un voyage en Mongolie lors d'un jeu, la jeune Alice entraine sa famille dans ses péripéties.



Un livre très dépaysant et qui est à lire en ces temps maussades. Il est plein de fantaisie, d'humour, d'amitié et d'amour et de découvertes.



La Mongolie et sa culture y est décrite de manière à vous faire rêver et vous transporte vers l'ailleurs pour peu de frais.



Un livre aussi sur la différence, qui donne une vision bienveillante sur le handicap.



Les aventures que vit la jeune héroïne ne sont pas sans faire quelques échos à l'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.



C'est un livre très agréable à lire et très distrayant, pour les amateurs de voyages, d'humour, d'aventures. Pour ceux qui ont su garder leur âme d'enfant aussi.

Commenter  J’apprécie          270
Alice au pays des Mongols

Zoé et Alice sont soeurs jumelles mais très différentes. Alice est une petite fille trisomique et suite à une altercation avec un garçon, Zoé annonce à Alice qu'elle est une enfant adoptée et vient de Mongolie.

à partir de cette phrase, une aventure extraordinaire va se produire tant pour Alice que la famille.



Ils vont en effet aller en Mongolie et faire la rencontre d'un peuple et des coutumes différentes.



C'est une très belle découverte qui invite le lecteur à s'interroger sur la différence et sur le respect d'autrui.

C'est un livre où les pages se tournent très facilement et permet de voyager.



La collection Estampille est une collection à suivre.
Commenter  J’apprécie          191
Alice au pays des Mongols

J'avais peur de ce livre. Mon grand frère est trisomique et je suis donc très susceptible à ce sujet-là ! Surtout quand j'ai vu le titre du livre... Le terme "Mongol" ou "Mongolien" pour nommer un trisomique ne me fait pas rire du tout et c'est pour moi une insulte. Alors je ne savais vraiment pas si j'allais laissé une chance à "Alice au pays des mongols".

Il n'y avait réellement qu'une seule oeuvre qui m'ait touchée sur ce sujet-là et ce fut le film "Le huitième jour". A l'époque, j'étais toute petite quand j'ai été le voir au cinéma, j'ai pourtant tout compris et j'ai été tellement touchée que j'ai pleuré tout le long du film. Encore aujourd'hui, quand je repense à certaines scènes, des larmes me viennent automatiquement. Vous comprenez donc que ce sujet est vraiment très sensible.

La première partie ne m'a pas franchement emballée même si j'ai souri pendant plusieurs passages en retrouvant chez Alice ce côté qu'ont certains trisomiques "je veux faire ça donc on va le faire sinon je pique une crise dont vous ne vous remettrez pas !". Quand ils ont quelque chose en tête, dur de les distraire ! C'est une obsession.

On sent que Zoé trouve une injustice dans cette situation car on s'occupe beaucoup plus d'Alice que d'elle. Alice est plus expansive, elle prend de la place et ne s'imagine pas combien sa soeur peut se sentir délaissée.

J'ai également pu trouver dans ce livre une démonstration de ce sans-gêne qu'ont certaines personnes qui parlent sans réfléchir, sans penser que leurs paroles peuvent toucher, faire du mal. Certains pensent que les trisomiques ne sont pas conscient, ne sont pas intelligents et ne comprennent pas ce qu'on leur dit... Lourde erreur !



On se rend compte qu'ils sont très intelligents, qu'ils comprennent des choses que nous ne voyons pas, que nous n'arrivons pas à déceler. Ils ont une autre vision de la vie que nous. Une vision parfois bien plus belle.

L'auteur a une belle façon, une façon très simple, de montrer aux lecteurs à quel point les trisomiques sont des êtres exceptionnels.



La deuxième partie du livre est celle qui m'a totalement emportée dans l'histoire et à partir de ce moment-là, j'ai adoré !

Un quiproquo se créé dans la tête d'Alice puisqu'elle pense que ses vrais parents sont "Mongols", et donc de Mongolie, après avoir entendu le mot "Mongolien" à son encontre.

Au début, donc, je n'étais pas vraiment convaincue par l'histoire, mais ça, c'était avant l'apparition de Bayaraa dans le récit pour qui j'ai eu immédiatement un coup de coeur.

La rencontre d'Alice avec celui-ci et avec les nomades mongols fut très attendrissantes pour moi. La découverte de ces beaux paysages, de cette façon différente de vivre fut très enrichissante pour les personnages européens, tout comme pour moi.

Certains passages m'ont énormément touchés, notamment en ce qui concerne la rencontre entre Bayaraa et Zoé.


Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          130
Alice au pays des Mongols

Zoé et Alice sont jumelles. Jumelles mais différentes : Alice est trisomique. Zoé a du mal à supporter les réflexions et les regards destinés à sa sœur. Un jour, lorsqu'un camarade de classe insulte Alice de "mongole", Zoé répond que oui, sa sœur est Mongole, une enfant adoptée de Mongolie. Elle ne se doute pas qu'Alice va y croire et va tout faire pour emmener sa famille dans "son" pays.



Ce roman a été une jolie découverte. Il aborde avec une grande justesse les relations entre deux sœurs "différentes" mais aussi très proches. Zoé adore sa sœur mais vit assez mal le comportement des autres envers elle. Elle en a marre de protéger Alice et finit par mentir pour ne pas affronter la réalité. Ce mensonge, en apparence anodin, va entraîner la famille dans un voyage extraordinaire... car Alice et sa famille vont partir en Mongolie et découvrir plus qu'un pays, une culture et des gens incroyables.



Cette découverte de la Mongolie m'a beaucoup plu. A travers les personnages très attachants que l'on rencontre, on apprend à connaître cette culture qui nous est totalement étrangère et pourtant fascinante. Ce roman étant destiné à la jeunesse, tout est clair et bien expliqué, pas de longueur, de chemin détourné pour arriver à l'intrigue principale.



Une écriture juste, chaleureuse et très agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des Mongols

Zoé, 12 ans, ne supporte plus les moqueries de ses camarades à l'égard de sa soeur jumelle, Alice, trisomique. Un jour, elle répond à un garçon que oui, sa soeur est mongole, mais mongole de Mongolie et elle ne se doute pas de l'importance que va prendre cette simple phrase dans leurs vies et dans celle de leurs parents...



Si le point de départ est assez original et intrigant (la différence entre les deux jumelles, le handicap d'Alice, sa soudaine passion pour la Mongolie et le voyage extraordinaire que la famille va faire), je n'ai pas été enthousiasmée outre mesure par ce roman, pourtant très touchant mais que j'ai finalement trouvé assez convenu (ce qui peut paraître bizarre parce qu'on est jamais au bout de ses surprises dans l'intrigue mais en même temps, on s'y attend). J'ai de loin préféré le personnage de Zoé, enfant intellectuellement précoce et donc différente aussi, à celui d'Alice dont on suit souvent le point de vue, original et décalé. J'ai du mal à en expliquer les raisons mais j'ai refermé ce livre un peu frustrée, malgré de très jolis moments. C'est peut-être ça, la clé, d'ailleurs : de jolis moments mais que j'ai sans doute trouvés un peu artificiels.
Commenter  J’apprécie          90
Alice au pays des Mongols

Zoé a une soeur jumelle trisomique très sûre d'elle et pleine de vie qui s'imagine avoir été adoptée et venir de... Mongolie ! Alors, lorsqu'elle remporte un concours avec comme prix un voyage vers la destination de son choix, elle n'a aucune hésitation. Et c'est là que le roman devient vraiment intéressant. La rencontre entre les deux cultures est particulièrement bien décrite et très réaliste. L'auteur nous amène à découvrir ce pays à travers le regard des deux soeurs. Il mêle avec beaucoup de bonheur, conte, documentaire et relation entre les être humains. Les personnages sont bien denses, les paysages magnifiques et le récit est bien présent. Une vraie réussite !
Lien : http://0z.fr/QOYq3
Commenter  J’apprécie          80
Le jour où j'ai cherché mon père

C’est par hasard, au cours du ménage du grenier, qu’Hanna a mis la main sur l’adresse de son père. En effet, elle a trouvé une enveloppe vide adressée à sa mère indiquant l’adresse de l’expéditeur. Un homme dont elle connaît le nom, mais qu’elle ne connaît pas. Hanna n’a jamais vu son père et ne pensait presque plus à lui alors qu’enfant elle lui inventait des vies pour lui donner une réalité. Elle en avait même fait un pilote d’avion afin d’expliquer son absence. Ou un grand trompettiste pour les mêmes raisons.



Le fait de trouver son adresse la pousse à agir, à lui écrire à Izmir, en demandant l’aide d’une amie turque pour traduire la lettre. Ce geste la met dans une situation d’attente avec laquelle elle a du mal à composer. Mais elle n’a pas le choix. Elle a écrit et la lettre a quitté l’Allemagne…



Le jour où j’ai cherché mon père parle de solidarité et d’amitié. Il traite aussi du sort des Kurdes, de la Turquie, des liens parents-enfants, de ce moment où on n’est pas encore un grand mais où on a franchi une étape qui vous éloigne de l’enfance. Bien sûr que tout finit bien. Et puis, une fois de temps en temps, des histoires qui finissent bien, ça fait du bien, non?



Le seul élément qui me laisse tout de même perplexe, car le roman n’est pas vieux (il date de 2005) est l’absence d’ordinateurs et d’Internet. N’est-ce pas, de nos jours, une des meilleures façons de retrouver les gens?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Vacances à Cocolulu

Cet album nous parle quasiment d'un autre temps. Nous avons de gentilles poules, qui vivent à l'aise dans un poulailler bien propre. Elles ont même de petits messages d'encouragement pour les aider à se bien comporter. Las ! Il est une poule à qui cela ne convient pas, une excentrique, qui monte sur un tracteur et découvre... les poules du voisin, qui sont en liberté dans sa cour.

Alors, ce n'est pas Honolulu, c'est Cocolulu qu'elle fait découvrir à ses copines de poulailler. Les couleurs vives et chaudes m'ont rappelé ses peintures que l'on faisait à l'école primaire. Des images rassurantes, des situations pleines d'humour pour des vacances dans un univers qui n'en comporte pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où j'ai cherché mon père

C'est l'histoire d'Hanna une jeune fille de 12ans qui va partir a la recherche de son père Ali Arkman avec ses amies Merle,Songul et Peter après avoir découvert une lettre de lui dans son ancien bureau. Elle veut découvrir pourquoi le Russe a abandonné sa fille et sa femme et pourquoi est-il parti aussi loin.Est ce qu'il voulait les bannir de sa vie ?

L'histoire d'un père et d'une fille la rencontre d'une vie enfin complète . E.R
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des Mongols

Coup de cœur pour ce joli roman ado.



Zoé vit dans un environnement un peu particulier. Sa sœur jumelle, Alice, est trisomique et toutes les deux vont dans une école spéciale pour les enfants handicapés ou surdoués. Zoé passe son temps à essayer de protéger sa sœur, même si elle la jalouse parfois de toute l'attention qu'on lui porte. Alice est un sacré numéro : elle aime être au centre de toutes les attentions, décide lorsqu'une discussion est close et est très entêtée dans ses idées. Un jour, un petit garçon se moque du handicap mental d'Alice et Zoé rétorque que sa sœur a été adoptée en Mongolie. Alice est persuadée que cette information est vraie et dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : aller en Mongolie. Les événements du récit feront qu'elle y parviendra accompagnée par toute sa famille.

La deuxième partie de l'histoire nous raconte justement ce voyage en terres mongoles, et surtout la rencontre avec une communauté de nomades auprès de laquelle ils vont vivre de grandes aventures et chez laquelle Alice sera traitée comme une vraie princesse.



Ce roman est découpé en 4 parties, racontées successivement par Zoé, Bayarra, puis à nouveau Zoé et enfin Alice. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, outre le fait qu'il est plutôt bien écrit, c'est le regard porté sur la trisomie 21. La différence d'Alice ne semble pas trop encombrante, pas trop lourde (même si Zoé s'en agace régulièrement) et Alice y est considérée comme une vraie princesse, un être exceptionnel. De plus, je n'avais jamais lu de livre dont l'intrigue se déroulait en Mongolie et ce roman m'a permis d'apprendre plusieurs éléments de la culture mongole.
Commenter  J’apprécie          30
Alice au pays des Mongols

En Allemagne, Alice et sa soeur sont jumelles. Leurs parents ont créé une école où enfants handicapés et enfants dits "normaux" suivent les mêmes cours. Elles sont pourtant bien différentes car Alice est atteinte de trisomie 21. De prime abord, on pourrait penser que cette histoire va être larmoyante. Pas du tout ! L'auteur Ulricke Kockero est parvenue à nous faire aimer, presqu'adorer Alice, telle qu'elle est avec ses talents, mais aussi avec ses caprices D'ailleurs, si tout au long du roman la famille des jumelles seretrouvent à vivre de réelles aventures, c'est au départ à cause d'une sorte d'idée fixe d'Alice, qui s'est promis d'aller en Mongolie Ce roman nous fait découvrir les deux "pays" d'Alice, ceux qu'elle a adoptés : la Mongolie en Asie et la trisomie 21. C'est un véritable tour de force !
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des Mongols

Certains éléments sont gros, presque énormes, mais l'auteur arrive à dépasser ces maladresses en plongeant ensuite le lecteur dans de belles aventures familiales.



L'auteur a particulièrement bien traité la relation entre les deux soeurs en montrant à la fois l'attachement mais aussi leurs différences et les petits conflits qui peuvent en découler.



Ce qui est vraiment très bien dans ce récit c'est la géographie de la Mongolie avec son climat, ses paysages, ses coutumes et croyances et ses habitants. Afin de faciliter l'entrée dans cette culture, il y a un autre personnage très intéressant, celui de Bayara, un jeune garçon mongol qui fait partager au lecteur son quotidien puis sa rencontre avec la famille de Zoé et Alice.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des Mongols

Un joli parti pris sur le double sens du mot mongol ; une aventure agréable à suivre ; une petite Alice attachante dans ses exclamations répétitives ; la découverte d'un univers riche, très peu représenté en littérature jeunesse ; un style fluide et assez agréable.

Dommage que la première partie, si elle expose bien les différents personnages, traîne un peu avant l'envolée vers la Mongolie !
Commenter  J’apprécie          20
Alice au pays des Mongols

Un roman tout en fraîcheur et en humour! Les manies, les rituels et le comportement d'Alice sont décrits avec tendresse et (souvent) drôlerie, de même que la relation avec sa soeur Zoé. J'aurais cependant aimé en découvrir plus encore sur le caractère d'Alice et des autres enfants particuliers. Les rituels des peuples nomades de Mongolie sont quant à eux assez bien décrits et donnent une première approche et ambiance de ce pays. En bref: une petite pépite sympathique!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

Je n'ai pas aimé car les personnages ne me ressemblent pas.

Le récit m'a touché mais est trop loin de mes centres d'intérêts.

Je l'ai trouvé aussi trop long et ennuyeux, sans rebondissements.

Ce récit ne sera pas dans mes livres favoris.



bella_mille31
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

C'est sur une remarque de Zoé énervée contre un garçon qui se moquait de sa soeur, que tout a commencé : "oui, Alice est une mongole, elle a été adoptée et vient de Mongolie". Et dans la tête d'Alice, tout prend sens et elle décide de partir en Mongolie. Par une chance extraordinaire, comme si c'était écrit, la famille d'Alice part pour ce pays. Ce voyage sera l'occasion de découvrir le peuple des steppes, leurs coutumes, leurs croyances, leur tolérance. Alice sera accueillit comme une reine, Zoé rencontrera le doux Bayarra. Et chacun ressortira grandit de ce voyage.

Public : 6e-5e
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

Nous avons aimé ce livre car certains passages étaient drôles, mais les changements de point de vue ont perturbé notre lecture.Le passage où Alice se perd est un peu long.

Anas

Mehdi

Sandro

Pierre

College Varsovie 5 E

Prix des incorruptibles.

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

Un roman très riche en enseignements mais surtout en émotions.



Malgré la longueur du livre qui pourrait décourager certains jeunes lecteurs, la construction du récit maintient notre intérêt du début à la fin. On partage ainsi tour à tour le point de vue des trois personnages principaux, ce qui donne l'impression de les connaître en profondeur et de mieux les comprendre malgré les différences qui les séparent.



Même si l'histoire peut paraître assez fantasque, à aucun moment on a l'impression qu'il s'agit d'une fiction : tout est fait pour rendre absolument réelle cette histoire, grâce à l'analyse des personnages et à la sobriété du récit.



A lire d'urgence !

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

très bon roman 6ème ! le regard de tous sur la trisomie, comment elle est vécue par la sœur jumelle avec toute l'ambivalence des sentiments à l'égard de cette personne au grand cœur, pour qui elle éprouve bcp d'amour et de tendresse mais qui est souvent pesante.

La découverte de la culture, des croyances et du mode de vie des nomades dans la steppe est très intéressante !

L'histoire d'amour (qui reste exactement à l'échelle de jeunes ados de 11 ans) est le petit plus très agréable !

Les fans de chevaux adoreront aussi !



Bref je recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des Mongols

Je referme ce livre, découvert grâce à Arcaalea de Ephémère avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment. les chapitres sont cours, ça se lit très vite. On y suit les aventures de Zoé, 11 ans et de sa soeur jumelle trisomique Alice dans leur voyage en Mongolie. Même si la première partie nous en apprend beaucoup sur la Trisomie et notamment sur les caractères et capacités des porteurs de l'anomalie chromosomique, ce livre est finalement beaucoup plus l'histoire de Zoé, qui parfois n'en peu plus de devoir toujours traiter sa soeur comme un être spécial et qui pourtant grâce à elle, à sa spontanéité et sa joie de vivre, va vivre une aventure incroyable en sa compagnie et découvrir une nouvelle culture et des nouvelles personnes spéciales comme Baayara, le jeune garçon nomade. On en apprend certes beaucoup sur la trisomie mais c'est finalement d'abord un très beau voyage à la rencontre de la culture mongole qui nous porte et nous donne des ailes.

Un très beau moment de lecture que je recommande à tous.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrike Kuckero (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Alice au pays des Mongols

Dans quel pays se déroule cette histoire?

La Russie
L'Inde
La Mongolie
Le Pakistan

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des Mongols de Ulrike KuckeroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}