AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Lalande (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si belle, Sybille

COUP DE CŒUR



À travers Si belle, Sybille, Valentine nous montre ce qu’il y a de plus pernicieux chez les adolescents, chez les lycéens. Entre mal-être, haine et solitude, les adolescents évoluent dans un monde de requins ou rien n’est laissé au hasard pour la bonne raison qu’il y a toujours plusieurs clans. Les « populaires », qui se croient souvent tout permis et qui malgré leur âge continuent de s’en prendre aux autres, ceux qui ne font rien et ont la chance de faire leur bonhomme de chemin sans embûches et les victimes. Ces personnes que personne ne veut voir parce ce que c’est toujours plus facile de se mettre des œillères.

Si belle, Sybille traite de sujets touchants qui m’ont retourné les tripes parce que s’ils étaient à l’ordre du jour il y a quelques années lorsque j’étais lycéenne ou il y a dix ans, ils sont malheureusement toujours d’actualité. Les adolescents sont vicieux, et, Valentine le montre très bien à travers son roman en mettant en avant le harcèlement, les rumeurs et toutes les répercussions que cela peu avoir.

Avec Sybille, Sofia, Soren, Samuel et les personnages qui gravitent autour d’eux, Valentine nous présente des personnages hauts en couleurs aux personnalités différentes qui sont représentatifs des lycéens : personne ne se ressemble et les apparences sont assez souvent trompeuses et pourtant, ils sont complémentaires.

Avec son roman, Valentine envoie un message de positivité et d’acceptation de soi en nous montrant la violence qui peut émaner des lycéens, a quel point ils peuvent être vicieux. Si elle nous montre que le lycée peut être un enfer avec des passages tristes et d’autres qui nous font haïr certains personnages, ce qu’il faut en retirer comme message c’est que le lycée peut être un enfer mais qu’il y a des bonnes personnes, des choses qui font que malgré tout, cela peut être un moment agréable peu importe les épreuves qu’il faut affronter, et surtout que le lycée, c’est le moment ou tu dois t’accepter, comprendre que le regard des autres ce n’est pas le plus important.
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Cette lecture m’a clairement fait comprendre que j’étais une vieille complètement à la ramasse, merci bien ! 😂

Alors effectivement, je ne suis pas du tout le public cible pour ce roman mais ce fut malgré tout une lecture très agréable et... Intéressante.

Ici, on parle de jeunes qui sont en plein dans cette phase où l’on a besoin de s’émanciper mais où les parents tiennent malgré tout encore une place honteusement importante, cette phase où l’on a besoin de s’affirmer, être original, mais également d’être accepté, parfois même être admiré pour être sûr de valoir quelque chose. Alors on se forge une personnalité qu’on peine à maîtriser parce qu’en définitive, elle n’est pas nous. Une personnalité qui déstabilise autant l’entourage que soi-même, jusqu’à ne plus savoir qui on est ni ce qu’on a le droit de dire, faire ou de montrer pour rester crédible.

On est ici face à des caricatures. Non pas dans le sens péjoratif du terme, au contraire. Dans le sens qui permet à chacun de se reconnaître, parce que cette histoire veut parler à tout le monde. Et beaucoup de jeunes s’y sont reconnus, et se sont dit « je suis pas seul.e ».

J’ai moi-même été sidérée de penser que cela représentait une réalité, parce que ce roman aux apparences légères touche à des sujets d’une gravité extrême (je trouve), au point que ⚠️SPOIL⚠️ la very happy ending offre ce petit souffle rassurant, ponctue le message que j’ai compris comme étant « soi-toi même et assume-le jusqu’au bout, ainsi tu t’aimeras, et on t’aimera sincèrement pour ce que tu es ».

Valentine Lalande met le paquet, elle n’a même pas peur d’en faire trop, quitte à assumer clairement certains passages guimauves en les signalant au travers des pensées de ses personnages principaux. Et ça fait sourire, parce que c’est mignon, et que quelque part, on aimerait bien que ça se passe comme ça en vrai ! Ça fait du bien quand enfin le masque tombe !

Je comprends que ça puisse être un coup de cœur pour les lecteurs dans la tranche d’âge des personnages du livres, j’ai eu beaucoup de plaisir à dévorer ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Ce livre aborde les thèmes de la confiance en soi, le harcèlement, la grossophobie, l’amitié et l’amour à l’adolescence. Il dénonce les préjugés que l’on peut avoir sur quelqu’un avant de le connaître et nous montre que nous avons tort de nous fier à une première impression. Beaucoup de thèmes importants, en réalité.

Je pense déjà pouvoir dire qu’un adolescent se sentira plus concerné que quelqu’un de plus âgé, puisqu’ils s’agit d’étudiants. Personnellement, je suis étudiante, je me suis donc sentie tout de suite concernée. Peut-être qu’un parent va aussi être touché par ce livre si ses enfants sont à l’école, et en apprendraient beaucoup.

En fait, dans les écoles, il y a toujours des meneurs, des suiveurs, certains qui ont confiance en eux et d’autres pas. J’ai trouvé que dans ce livre, on arrivait très bien à se mettre à la place de chaque personnage et avons ainsi pu comprendre certains de leurs comportements. Le fait qu’on ait pu suivre le point de vue des différents personnages a encore accentué mon empathie pour eux. Notamment pour Lou, la peste du lycée, qui au final cache bien des choses… Je pense que chaque personne peut s’identifier à un des quatre personnages principaux, de près ou de loin, et j’ai beaucoup aimé me retrouver en Sybille.

En revanche, je trouve qu’on voyait assez rapidement où l’histoire voulait en venir. Personnellement, ça ne m’a pas dérangée car ce n’est pas ce qui m’a le plus marquée, mais sachez que que ce n’est pas dans ce livre que vous trouverez des surprises.

J’ai aussi trouvé que parfois, le personnage de Sybille était un peu trop effacé et qu’elle perdait presque son rôle de personnage principal.

Je pourrais encore discuter beaucoup de ce livre… mais vraiment il était incroyable j’ai adoré.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

C'était une très belle histoire, remplie de messages d'acceptation de soi et des autres. J'ai adoré l'alternance entre les différents points de vues, cela nous aide à comprendre chaque personnage. Les quatre personnages principaux sont vraiment bien développés, on les observe grandir au fil du roman. J'ai aperçu une réelle évolution chez ces 4 personnages. Sybille, Sofia, Soren et Samuel ne sont pas faits pour s'entendre à la bas eet pourtant un exercice va les contraindre à s'apprivoiser, à apprendre à se connaître. 🥰



J'ai adoré Sybille mais je crois que j'ai même préféré Samuel. Ce personnage m'a beaucoup touchée et la manière dont l'auteur le fait parler m'a beaucoup plu. On en apprend beaucoup sur lui et je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour...



Je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir, quant à la façon dont on traite les autres, ceux qu'on ne connaît pas, mais aussi face aux préjugés que nous pouvons avoir. Le roman prend son temps, les histoires entre les personnages ne vont pas trop vite, je dirais même qu'on a envie de dire aux filles : eh oh réveillez-vous ! Mais c'était une bonne chose ! 😁



La plume de l'auteur est très belle, agréable à lire et les mots sont doux... les phrases sont très poétiques, les idées sont bien amenées... Bref il s'agit là d'un roman à lire si vous aimez les histoires d'adolescents et la découverte de soi.

Je pense qu'il peut apporter à beaucoup d'entre nous quelques conseils de confiance en soi ou bien encore d'acceptation.

Je vous conseille de le lire si vous ne l'avez pas encore fait ! 🥰
Lien : https://marionlibro.fr/si-be..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Une excellente lecture.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. Dès le début, le titre m’a donné envie, le résumé m’a convaincue. Sybille, c’est moi adolescente. Je pense que c’est beaucoup d’entre nous. C’est pour cela que ce roman m’intéressait autant !



Sybille ne se trouve pas belle, elle se trouve quelque conque. Mais ce n’est pas grave, elle se contente d’être banale. C’est toujours mieux que d’attirer les regards et éventuelles moqueries sur elle…



Pourtant, sa vie de fantôme va prendre un tournant imprévisible. Alors qu’elle n’a yeux depuis le collège pour Soren, un garçon discret et beau comme un dieu aux yeux de Sybille. Elle va se retrouver à cause d’un devoir d’écriture en binôme, à côtoyer Samuel. Un des gars populaires, imbu de lui-même et surtout qui n’est qu’un « bad boy » comme elle l’aime le décrire.



Cette histoire est vraiment très belle de par énormément de point. Premièrement, on suit les points de vue de plusieurs personnages dans cette histoire et pas seulement celui de Sybille. De ce fait, comme Sybille qui se cache derrière ses vêtements basiques, simple, on remarque les facettes des autres personnages. Ce roman n’est pas seulement la mise en avant d’un manque de confiance en soi d’un seul adolescent, mais de tous ceux présent dans ce roman. Car honnêtement, pratiquement aucun ados n’a confiance en lui !



C’est ainsi que Valentine Lalande nous montre la face cachée de chaque personnage. L’histoire est douce et vraiment touchante. On va suivre l’évolution et l’affirmation de soi de chacun des adolescents de ce roman. Cela m’a même arraché une petite larme à la fin.



En bref, c’est une histoire qui m’a beaucoup ému. L’histoire fait écho à l’adolescente que j’étais et à cette femme qui manque encore de confiance en soi parfois (même beaucoup je dirais) ! Ce roman est touchant et c’est une boule d’amour à l’état pur !!!!
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

J'étais impatiente de lire ce roman, qui proclamais le Body Positive un mouvement qui pour moi met cher. Dans SI belle Sibylle, j'ai fait la rencontre de Sybille, Sofia, Soren et Samuel les quatre S. Ce roman aborde beaucoup de sujet comme le physique (b.p), les relations lgbt, les violences infantile et familiale, le suicide chez les ados. Beaucoup de sujet hyper poignant et intéressant que l'auteure à parfaitement su aborder à travers ses personnages.



C'était poignant et fort même si c'est classé dans le domaine young adult. Les point de vu de personnages, j'ai été surprise de voir que l'on suivait Sybille, Soren, Sofia, Samuel, Lou et l'oncle de Sybille. Au début je me disais, ce n'est pas un peux trop ? Mais au final je trouve que ça à apporté un petit quelque chose en plus, au moins je comprends mieux le comportement de chacun et chacune.



J'ai été touchée par l'histoire de ses jeunes gens, il y à une belle évolution et surtout une intrigue plutôt bien ficelée même si j'ai vite découvert le pot aux roses.



C'est un histoire qui mérite d'être lu, car elle est tellement jolie tellement poignante. La plume de l'auteure est vraiment jolie, son roman se lit tellement vite, je n'ai pas vue les pages défiler. Les relations évoluent parfaitement, comme on les aimes, il y à du drame, de l'amour, de l'amitié. C'est beau, c'est mignon mais aussi terriblement douloureux !



Moi qui lis rarement de la new way ( c'est mon deuxième en 2020), j'ai été ravie d'avoir donné une chance à se roman, qui sans m'en rendre compte en début de lecture, mais il à touché quelque chose en moi.



Tu es si belle sibylle !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Un livre à lire et à faire lire. Un livre important tant il est rempli de sujets importants. Un quatuor de personnage vraiment attachant, de l’amour, de l’amitié, du soutien, du body positif. Une bonne dose d’humour. Vraiment,lisez cette petite pépite. C’est le livre à ne pas manquer pour cette rentrée.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Il y a des romans qui vous touchent, vous marquent en tant que lecteur, qui vous apportent un petit quelque chose dans votre quotidien, vous aident à évoluer. Et celui en fait indéniablement partie ! Ce roman est beau, empli de bienveillance, de jolis messages, d'espoir... c'est un roman qui fait du bien !



Il aborde nombre de sujets importants, en passant par la body positivité, la tolérance, la dangerosité des rumeurs, de la méchanceté gratuite et du jugement.. Tout en gardant beaucoup de légèreté, au gré d'une plume entraînante, moderne, et remplie d'humour qui m'a totalement conquise !



L'histoire et le suivi du quotidien de Sybille et de sa bande d'amis m'a totalement emballée ! On passe par tout un tas de sentiments, des éclats de rire, à la tristesse, la joie..



Je me suis particulièrement imprégnée de ce roman, notamment parce que le personnage de Sybille a vraisemblablement raisonné en moi. J'ai adoré la voir évoluer, prendre son envol, passer de la jeune fille qui, tente de se fondre la masse, à cette fille qui s'accepte, prend confiance en elle et se moque du regard des autres.

Et c'est sans compter sur Samuel, Sofia et Soren.. Trois personnages touchants et attachants à souhait. L'un des points forts de ce roman est la diversité de ces personnages, tous bien singuliers, avec leurs défauts, leurs faiblesses et leur histoire. Il devient aisé pour tout un chacun de s'y trouver représenté. Ce roman est un appel à la tolérance, au dépassement des préjugés, à l'ouverture d'esprit, parce que toute personne mérite d'être entendu, acceptée telle qu'elle est, sans jugement ni faux-semblants



Un roman percutant, qui m'a plu par ce sentiment de réalité qui en ressort. On a l'impression de pouvoir se rendre en Bretagne et plonger au cœur de ce lycée où des élèves, un peu perdus, en quête d'eux mêmes,vont grandir, apprendre de leurs erreurs au fil des semaines, dépasser leur jugement découvrir la force des sentiments, tout cela accompagnés par des professeurs passionnés..



Un roman à lire !❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

La délicatesse avec laquelle l'auteure traite de sujets importants dans ce roman est l'un de ses nombreux points forts !

J'ai aimé découvrir les personnalités de Sybille, Soren, Sofia et Samuel, qui mûrissent au fur et à mesure des pages et adoré leurs échanges, leurs confidences et parfois même leurs prises de bec :)



Ado, adulte, c'est un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

Sybille et Sofia sont meilleures amies et même si toutes les deux manquent de confiance en elles, elles ne le montrent pas de la même façon. La première essaye d’être la plus discrète possible pour ne pas se faire remarquer alors que la seconde fait croire que rien ne la touche même si ce n’est pas le cas.



Dans le cadre d’un devoir donné par leur professeur de français, elles vont devoir travailler avec un binôme imposé et elles sont loin d’être ravies. L’une va se retrouver avec Soren, le garçon mystérieux de la classe et l’autre va devoir travailler avec Samuel, le bad boy désagréable…



Je m’attendais à lire une romance young adult tout ce qu’il y a de plus classique mais il n’en est rien puisque Valentine Lalande a réussi à traiter de nombreux sujets importants comme le harcèlement, le suicide ou la confiance en soi sans rendre l’histoire trop dramatique.



J’ai beaucoup aimé le fait que l’on suive l’histoire à travers le regard de plusieurs personnages, à savoir Sybille, Sofia, Samuel, Soren et même Lou. Cela m’a permis de me rapprocher des personnages et de mieux comprendre leurs réactions et leur état d’esprit à un instant précis. Et ils ont tous beaucoup évolué au fil des chapitres !



Ce roman fait partie de mes meilleures lectures de la collection New Way et il s’agit à coup sûr du meilleur de cette collection pour l’année 2020 !



J’espère avoir l’occasion de relire l’auteure très bientôt, que ce soit en young adult ou en romance ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Si belle, Sybille

"Si l’on croit que les yeux sont le reflet de l’âme, on pourrait penser que je suis quelqu’un d’intéressant et d’original.

En réalité, si la banalité portait un visage, ce serait le mien. Rien ne me démarque. Je suis la fadeur incarnée."



Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l’envoi de ce roman en avant-première.



J’ai tout simplement adoré ce roman, rempli de beaux messages de tolérance et d’amitié. On aborde tout au long du roman divers sujets comme la confiance en soi, la grossophobie, la popularité au lycée ainsi que le combat LGBTQ+.



J’ai trouvé original que le roman soit écrit sous une multitude de points de vue différents, cela apportait un + à l’histoire et j’ai franchement adoré. Cela permet au roman de garder un rythme soutenu sans qu’on s’ennuie au bout d’un moment. Certes, certains points de vue reviennent plus souvent, d’autres n’apparaissent qu’une ou deux fois mais c’était si rafraîchissant de découvrir ce livre !



J’ai beaucoup aimé les personnages qu’on découvrait ainsi que leur famille et leurs secrets. Le personnage que je me suis le plus surprise à aimer fut Samuel, qui est vraiment le stéréotype du mec populaire horrible au début, pour finalement devenir une crème à la fin. Je ne l’appréciais pas du tout au début car cela me rappelais mon expérience scolaire avec une de mes amies où j’incarnais un peu Sybille à essayer de raisonner mon amie à coups de « mais comment tu peux être amoureuse d’un gars pareil ? ». Bon certes, dans la vraie vie, je ne l’ai jamais aimé « ce gars », mais dans le livre, j’ai fini par m’y attacher bien plus que les autres et j’ai adoré qu’on étudie sa psychologie.



"Une personne n’est jamais fondamentalement mauvaise. Si on ne lui offre pas la possibilité de montrer autre chose que la noirceur de son coeur, elle continuera à suivre le mauvais chemin."



J’ai aussi adoré la présence de chiens pour animaux de compagnie dont leurs noms sont à l’effigie du Seigneur des anneaux. Cela m’a beaucoup fait rire et les moments où ils apparaissaient n’étaient pas de trop ! Une touche de douceur dans ce monde de brutes ne fait de mal à personne.



J’ai aussi bien aimé Sofia, la meilleure amie de Sybille, même si sa naïveté s’est avéré être un défaut à certains moments. Mais c’est un trait qui ne m’a pas dérangée car la réalité est souvent la même et du coup cette fille m’a beaucoup rappelé une de mes amies. Sybille aussi était attachante et c’est le personnage auquel je me suis le plus identifiée (je suis clairement elle, quoi ahah), mais je l’ai trouvée beaucoup plus en retrait et j’ai finalement eu l’impression qu’on ne l’avait pas beaucoup découverte au fur et à mesure du roman. Son personnage est resté assez en surface pour moi et j’ai trouvé cela un peu dommage. De même que les romances qui prenaient place, je les ai trouvées mignonnes mais je n’ai pas spécialement ressenti grand chose quand elles montraient le bout de leur nez.



Pour conclure, je qualifierai cette lecture d’immanquable. Elle est importante de nos jours, dans la société dans laquelle on vit et nous sensibilise sur certains sujets comme le harcèlement, et jusqu’où certains propos peuvent aller pour blesser. Ce roman nous offre aussi une belle quête d’identité et nous apprend à passer outre le regard des autres. J’ai trouvé cela beau, fort, et c’est une histoire que vous ne voudrez pas lâcher avant d’en découvrir les rouages. Malgré les sujets importants, ce roman n’en reste pas moins une lecture douce et sans prise de tête.



"– J’sais pas aimer, Sofia.

Mon amie s’approche avec un sourire tendre. Elle pose une bise sur ma joue avant de souffler :

– Elle t’apprendra."
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Lalande (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}