AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Lalande (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie ne tient qu'à un fil

Attiré de suite par la couverture et son synopsis intriguant, une amie me l'a offert et donc j'ai pû lire ce roman. Cet ouvrage aborde des sujets sensibles et sombres donc à ne pas forcément mettre dans toutes les mains. Cependant, il reste facile à lire, avec un vocabulaire simple et même assez enfantin (parfois un peu trop...). Désolé Mme Lalande mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce livre. Qui peut-être, si je l'avais lu au début lycée fin collège, m'aurait plus marqué. Le roman possède ÉNORMÉMENT de clichés que l'ont trouve dans les romances à deux centimes en brocante. On tente aussi de justifier l'homophobie (qui est un crime) avec des personnages un peu torturé pour mieux passer auprès du lecteur. À mon avis, l'auteur aurait peut-être dû se renseigner un peu plus sur la dépression et les tendances suicidaires... Dans le livre les problèmes sont presque résolu en un claquement de doigts !! Même pour un roman, on est TROP loin de la réalité.

Bref, un roman qui je trouve manque de maturité dans ses propos. Même si globalement il n'est pas non plus mauvais et malgré tout il possède une fin satisfaisante. C'est peut-être un livre trop niais pour moi, mais je ne doute pas qu'il puisse plaire !
Commenter  J’apprécie          21
La vie ne tient qu'à un fil

Ce roman m'a totalement bouleversé !



Déjà, les thèmes abordés font écho en moi. Nan pas de détails 😉 je suppose que toute personne étant ou ayant été adolescent sera trouver des éléments qui lui rappellent des souvenirs !





Les personnages aussi ! Mais alors vraiment tous les personnages ! Il y a ceux qui m'ont énervé (ouai ouai!) ceux qui m'ont fait rire (mais quelle famille 😻) et ému (tous sauf un qui m'a énervé donc 😤). Cet entourage qu'on les personnages n'est pas parfait. Ils sont humains. Mais ils sont et peuvent soutenir, aimer, accepter, avoir peur aussi. De belles émotions sont mises en avant et ne doivent pas être effacées. Même les plus négatives n'empêche pas de se relever. J'ai tellement aimé cette ambiance emplie de respect et de choix. Il n'y a rien d'imposer. Et ils savent respecter les autres. Même si parfois certains doivent encore apprendre (pour d'autres, il n'y a pas d'espoirs malheureusement..)



Les deux personnages principaux.. Alors eux. Mon goal. J'les aime de fou 🥰 je suis trop en mode fangirl (boy du coup?) je vous jure ! Y a pas de drama entre eux. Ils sont vrais et pleins de failles. Mais ils grandissent ensemble et il y a tellement d'alchimie 😍 rohlala. Je suis tellement triste de mes avoirs quittés. Ils me manquent vraiment de fou 😱 preuve en est, je me souviens de leurs prénoms (ce qui n'arrive jamais) ! Théophile et Pamphile 💕





Les émotions. On est quand même sur un roman donc les sujets de bases (au début du roman du moins) sont la dépression, les idées noires, le suicide... Et au-delà d'être dans cet état émotionnel l'autrice à réussit à me faire ressentir ce que ressent ou non Théophile. Il évolue et les émotions avec lui. Bonnes, négatives, absentes,.. J'ai pu entrevoir ce qu'est l'état émotionnel de la dépression (désolée si je m'exprime mal 😞) et je suis loin de tout maîtriser. Mais ce roman permet une première approche pour supprimer les idées reçues sur la dépression mais aussi sur les diverses orientations sexuelles. Alors merci d'avoir écrit ce roman !



On notera également un humour tout à fait en adéquation avec moi 😂
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne tient qu'à un fil

Je remercie la maison d’édition pour leur envoi. Sortie poche de ce roman le 15 septembre, 372 pages, 7.90€.







Je me demande comment j’ai pu passer à côté de ce roman à sa sortie broché l’année dernière. Il mérite d’être lu par tous et il mérite que l’on en parle plus.

Dès les premières pages, l’auteure nous plonge dans cet univers poignant et touchant. Elle attaque fort avec pour thématique : le suicide.

L’auteure aborde le suicide d’une manière bien maîtrisée et elle nous fait prendre conscience de plusieurs choses : On ne peut pas toujours voir quand les gens souffrent, on ne peut pas toujours deviner à quel point un proche à nous va mal. Mais notre présence, notre soutient peut suffit à aider quelqu’un, à aller mieux.

Ici, Théo m’a énormément touché. Et j’ai été si émue de sa rencontre avec Pamphile. Un simple inconnu, qui deviendra bien plus er qui l’aidera coûte que coûte. Leur relation est tout simplement unique et on voit à quel point Pamphile prend les problèmes de Théo à coeur et à quel point, il l’aide. Pamphile est prêt à tout pour sauver Théo et pour qu’il aille mieux, et c’est si bien amené et si bien fait.

L’histoire est réellement bien écrite, puisqu’elle traite également d’homophobie et de violences verbales - physiques. L’auteure a abordé tous ces sujets avec une telle maîtrise qu’elle nous fait prendre conscience que ces sujets touchent beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense.

Cependant, elle réussit à montrer les aspects négatifs mais grâce à eux, elle réussit également à montrer le côté positif : comment aider quelqu’un, comment faire changer les opinions de quelqu’un, voir pourquoi la personne a cette opinion.. ect. C’est un roman qui a une superbe leçon de morale et qui prend à cœur les thèmes abordés. De plus, l’auteure à travers son récit, fait énormément de préventions.

J’ai réellement adoré découvrir cette histoire et j’ai vraiment été émue et touchée par les événements.
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne tient qu'à un fil

Théophile veut en finir avec la vie. Il est sûr de lui et a tout préparé. En atteste la corde qu’il cache dans son sac. Même ses parents et sa meilleure amie Manon ne le savent pas. C’est mieux ainsi. Le faire seul ça froisse moins de monde et ça prend moins de temps. Mais ses plans vont légèrement changer lorsqu’un nouveau camarade rejoint sa classe le jour où il doit passer à l’acte. Différent, sans aucun doute, énervant, c’est certain, mais aussi attirant…Pamphile, semble avoir beaucoup de défauts mais un nombre tout aussi élevé de qualités ! Et comment ce jeune homme qu’il ne connaît pas semble le connaître aussi bien ? Et comment a-t-il fait pour savoir ce qu’il projetait de faire ? Les deux jeunes hommes se parlent, se rapprochent, s’apprécient et bien plus encore…. Aux côtés de Pamphile, Théo va renaître et faire ressortir le meilleur qu’il avait en lui, bien caché. Se suicider ? On va peut-être remettre ça à plus tard… Décidément, la vie ne tient vraiment qu’à un Phile… L'autrice nous offre une histoire forte autour de cette relation entre les deux jeunes hommes. Un récit tout en douceur et simplicité sur un sujet qui au contraire ne l’est pas, sur des sujets qui ne le sont pas. Ce roman aborde en effet différents sujets importants pour nos ados, ce qui rend ce roman aussi passionnant à lire. Une petite pépite de lecture sans pathos mais avec un regard juste sur les questions des ados. A lire ! 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Si belle, Sybille

Un titre si beau, accompagné d’une si douce couverture, et d’un résumé assez intriguant ça ne peut que faire envie ! Je peux déjà vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture 🖤



Quand on termine le roman on se rend compte que le résume nous cache tellement de choses. Si belle, Sybille est un roman qui met l’amitié au centre du roman ainsi que la confiance en soi, ce qui est super avec ce roman c’est qu’on assiste à une réelle évolution concernant chaque personnage, on va les voir exister et prendre confiance en eux chacun a leur propre manière.



Avec ce roman, j’ai eu cette impression de replonger à cette période du lycée, cette période durant laquelle l’acceptation de soi-même est assez difficile, le harcèlement demeure assez présent, chaque personnage du roman m’a rappelé quelqu’un de cette période, que ce soit Samuel le bad boy ou bien Lou, la garce lycée.



À la vue du titre on pourrait s’attendre à ce que le roman soit entièrement tourné sur Sybille, eh bien détrompez-vous, ce roman c’est bien plus que Sybille, ce sont 4 jeunes totalement différents et qui pourtant vont former la paire et s’apporter tellement les uns envers les autres.



L’auteure a su créer un roman totalement addictif en nous offrant des chapitres courts ainsi qu’en nous offrant les points de vue de tous les personnages. Cette particularité à ajouter du dynamisme au roman mais aussi un effet de surprise pour ma part !



Si belle, Sybille c’est un peu notre histoire à tous, il y aura forcément un personnage dans lequel on se reconnaît, on referme ce livre en étant assez fières des personnages et de cette jolie évolution qui les entoure.



Ce roman est un rappel que vivre c’est être tolérant et bienveillant envers ceux qui nous entourent.



Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne tient qu'à un fil

🪡・𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐧𝐞 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮’𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐟𝐢𝐥



« 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑏𝑎𝑙𝑎𝑑𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑡𝑒𝑙 𝑢𝑛 𝑝𝑎𝑛𝑡𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑎𝑠 𝑏𝑎𝑙𝑙𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑛 𝑏𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒. »



La vie ne tient qu’à un fil, ou plutôt, à une rencontre. Celle de deux âmes brisées qui se reconnaissent, qui se protègent, et qui s’aident à se reconstruire.



Ces deux âmes, ce sont celles de Théo et de Pamphile.



De l’extérieur, Théo paraît tout avoir pour être heureux, mais à l’intérieur, il souffre. Il souffre tellement qu’il a prévu de se suicider. Son plan est prêt dans les moindre détails, mais le destin en a décidé autrement. Une fenêtre vers les beaux jours va s’ouvrir, grâce à la rencontre de Pamphile.



Ce dernier a une vie compliquée depuis l’enfance, pourtant, il tient bon. Les deux vont vite partager une relation, très forte, qui va les sauver. Ce duo a su faire fondre mon cœur, surtout Pamphile que j’ai trouvé admirable.



Plus qu’une simple histoire d’amour, ce roman traite principalement du mal être à l’âge adolescent. Il dégage des messages de bienveillance sur ce sujet, tout en pudeur et en bienveillance. Il parle également de nombreux sujets difficiles comme le deuil, l’envie de mourir, le désespoir et le regard des autres qui peut blesser.



Malgré tout, ne vous attendez pas à une ambiance pesante, au contraire. Le roman est aussi bourré d’humour et de douceur. Il met l’accent sur l’importance de l’amour, de l’amitié, de la famille, du pardon et de la confiance en soi, mais aussi, en l’autre.



Si vous aussi, vous voulez faire la rencontre de ces personnages blessés qui luttent, et si, vous voulez capturer un petit rayon de soleil qui réchauffera votre cœur le temps de quelques pages, lisez-le !



🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La vie ne tient qu'à un fil

Un immense merci aux éditions Hugo New Way pour l’envoi de cette douceur.



En découvrant le synopsis, je me doutais que l’histoire allait très certainement me toucher. Mais je ne pensais pas à ce point. Valentine Lalande a réussi à me bouleverser, à me faire pleurer et rire. Car cette histoire aussi émouvante soit-elle est pleine d’humour, de douceur et partage de beaux messages.



Ici, nous faisons la connaissance de Théophile. Jeune lycéen, le garçon a tout pour être heureux. Cependant ce n’est pas le cas. Théo cache un profond mal-être. Tellement ancré en lui qu’il a décidé dans finir, tout est planifié, enfin pas vraiment… sa rencontre avec Pamphile, va bouleverser ses plans et surtout sa vie…



Dès le début je me suis attachée à Théophile, ce gamin paumé et abîmé qui grâce à sa rencontre avec Pamphile va petit à petit ce reconstruire. Je l’ai trouvé particulièrement touchant. Pendant toute ma lecture je n’avais qu’une envie, le serrer fort dans mes bras et lui dire que ça va aller. J’ai compris son mal-être et si dans sa vie tout va bien, son esprit lui souffre et le suicide lui apparaît comme une libération, comme le point final à toute sa souffrance et sa douleur.



Valentine Lalande aborde cela avec une sensibilité à fleur de peau et une douceur infinie, elle nous montre qu’une rencontre peut bouleversé une vie, et que même si l’on veut est perdu, seul ou au fond du trou. Tout peut changer, il faut simplement accepter d’être aidé, de parler. Que se soit à sa famille, à ses amis ou à ses professeurs.



« La vie de tient qu’à un fil » est une histoire de vie, Valentine délivre un message fort à tout les adolescents qui souffre, qui ont besoin d’aide mais qui n’ose pas parler. (D’ailleurs j’aurais adoré découvrir ce livre pendant mes années lycée). Ce sont des thèmes forts que l’autrice aborde, au delà du mal être et du suicide, vous verrais le deuil, l’automutilation, mais aussi l’homophobie. Ce livre m’a chamboulé. Ce livre est une petite pépite.



Pour conclure, c’est simple, j’ai aimé cette histoire, (qui d’ailleurs devrait se trouver dans chaque CDI des collèges et lycées.) j’ai aimé Théophile et Pamphile, j’ai aimé les mots de Valentine Lalande. Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Si belle, Sybille

Cela fait un petit moment que j'ai ce roman dans ma PAL. Aimant beaucoup l'écriture de l'auteur, il me le fallait dans ma PAL, même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Je pensais ne pas pouvoir le lire avant un bon moment, à cause de mes lectures prioritaires, mais finalement Livraddict me l'a choisit.





On suit la dernière année scolaire au lycée de quatre adolescents : Sibylle, Sofia, Soren et Samuel. Chacun d'eux tente de survivre au lycée à leur manière. En étant discret, invisible, bad boy ou encore extravagante. Alors que chacun pensait passer l'année comme d'habitude, voilà que leur professeur de Littérature les soumets à un exercice d'écriture en binôme. Sofia, meilleure amie de Sibylle, se retrouve avec Soren, alors que Sibylle se retrouve avec Samuel. À partir, de ce jour, les quatre jeunes vont devoir interagir entre eux pour leur plus grand malheur ... Ou plaisir?





Sibylle est une personne sur qui on peut compter si on l'a connaît bien. Plutôt banal d'après ses dires, elle se contente d'être discrète et de rester au côté de sa meilleure amie Sofia. Tout ce qu'elle veut c'est finir sa dernière année de lycée et qu'on l'a laisse tranquille. Suite au cours de littérature, elle se retrouve en binôme avec Samuel. Les débuts entre les deux protagonistes vont être difficile et houleux, mais elle va apprendre à voir au-delà du méchant garçon qu'il laisse paraître. Et à force de le côtoyer, elle va se découvrir un tempérament qu'elle ne pensait pas avoir.





Sofia, rousse, un peu rondouillarde et très extravagante, se prend souvent des méchancetés dans la figure. Elle fait souvent face à cela en leur répondant, mais leurs paroles la blesse quand même. Elle se retrouve en binôme avec Soren, amoureux secret de sa meilleure amie, et va découvrir qu'il n'est pas si invisible que cela.





Samuel est le bad boy du lycée. Il s'en prend au plus faible en côtoyant la "reine" du lycée. Alors se retrouver en binôme avec Sibylle, la fille la plus inintéressante selon lui, va être un vrai calvaire. Il a un caractère bien à lui. Cependant, au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on découvre un autre Samuel, qui a beaucoup plus à donner, qu'il y parait, malgré sa situation familiale. Et cela, il va l'apprendre auprès de Sybille, mais également de Sofia et Soren.





Soren, lui est le garçon invisible, on fond de la classe. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on l'oublie, écouté les cours et dessiner dans son carnet. Ce devoir, va être pour lui l'occasion, de mieux connaître Sofia et surtout de se faire de nouveau ami, sur qui contre toute attente, il pourra toujours compter.





J'ai vraiment apprécié ma lecture. À travers ce roman, l'autrice nous montre la dure réalité du lycée. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans un de ses quatre personnages. L'autrice nous montre également, qu'il faut parfois se méfier des apparences, qu'une simple rumeur innocente pour certains peut détruire une vie pour d'autres. Beaucoup, ne se rendent pas compte que de simple mot ou action peut détruire une vie. J'ai également beaucoup apprécié qu'on est le point de vue des quatre personnages et pas uniquement celui de Sibylle, de cette manière, on apprend à mieux les connaître également. L'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable à lire. Je conseille fortement ce roman, même pour ceux dont ce n'est habituellement pas le genre. Je le trouve intéressant et très réaliste sur la vie au lycée et la cruauté des gens.
Commenter  J’apprécie          20
Si belle, Sybille

Depuis le début de l’année, j’ai été agréablement surprise par toutes les parutions Hugo New Way ! Alors quand j’ai lu le résumé de celui-ci, je n’ai pas pu m’empêcher d’être tentée ! Et c’est encore une fois une jolie découverte que j’ai pu faire !



Dans ce livre, on suit principalement Sybille, Sonia, Samuel et Soren, 4 lycéens qui se retrouvent à devoir travailler ensemble pour un devoir de français qui va leur permettre d’apprendre à se connaitre.



On va déjà commencer par parler de cette couverture qui est magnifique ! C’est la première chose qui m’a attirée quand j’ai vu le livre ! J’ai pu remarquer que depuis quelques temps, Hugo New Way accorde de plus en plus d’intérêt aux couvertures de leurs livres, elles sont toutes plus belles les unes que les autres !



J’ai beaucoup aimé cette histoire dans sa généralité. C’était la première fois que je découvrais la plume de Valentine Lalande et je n’ai pas été déçue, elle est addictive, l’histoire était très fluide, un bonheur à suivre, surtout vu les sujets dont traite le roman.



Tout au long du livre, on aborde différents sujets tels que la confiance en soi, le harcèlement, la tolérance mais aussi l’homosexualité ou encore l’alcoolisme et les violences familiales. Tous ces sujets qu’il est tellement important d’aborder. Cette histoire nous adresse des messages importants, tel le fait que nous devons nous aimer comme nous sommes, sans porter d’importance au regard des autres. L’auteure a réussi à communiquer toutes ces belles pensées d’une manière si douce et bienveillante. Ce livre n’est pas un coup de coeur, mais restera une merveilleuse lecture, en partie grâce à toute la positivité qu’il transmet.



L’originalité que j’ai trouvé à ce livre est le fait que nous n’avons pas un ou deux points de vue différents comme c’est souvent le cas, mais celui de plusieurs personnages du roman, à commencer par les 4 amis, mais également des personnages plus secondaires comme celui de Lou, la « peste du lycée » comme elle est surnommée dans le livre, ou encore Pierre, l’oncle de Sybille. Cela a à la fois eu un effet rafraichissant, original, mais en même temps, j’ai eu l’impression que le personnage principal n’était plus vraiment Sybille, comme le titre l’indique, puisque ses amis tiennent une place égale à la sienne dans l’histoire. Finalement, son personnage n’est pas le plus approfondi comme on aurait pu le penser au début du livre. A mon sens, c’est celui de Samuel qui l’est, et j’ai adoré ce personnage ! Derrière ses airs de bad boy, on découvre un garçon tendre, qui ne mène pas une vie facile, et je me suis très vite attachée à ce personnage, (et à son petit chien) !



Pour les autres, je les ai également beaucoup aimés ! Ils ont tous des caractères si différents mais se complètent si bien ! J’ai été très troublée par le personnage de Lou au vu de son histoire, forcément au début je ne pouvais que la détester à cause ce qu’elle faisait subir aux gens, puis j’ai fini par ressentir beaucoup de compassion à son égard vers la fin du roman.



Vous l’aurez compris, ce livre m’a fait passer par pas mal d’émotions différentes, et ce fut une très belle lecture ! Je vous le recommande et je pense qu’il serait important de faire lire ce genre de romans aux collégiens et lycéens, parce que ce sont des livres porteurs de si beaux messages, mais surtout très importants ! Je remercie les éditions Hugo Roman pour cet envoi.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Si belle, Sybille

Mon Dieu ce livre était tellement percutant. Il prend tout ce qui nous entoure et nous apprend la vie. Dans ce roman on va parler de confiance en soi, d'amitié, de body positive, de préjugés et j'en passe. Des thèmes qui nous touchent tous au quotidien.

__×

Quand j'ai commencé ce livre j'ai pensé à toutes les personnes qui comme moi manque de confiance en elles. Ce livre est fait pour vous ! Pour vous aider à progresser dans ce chemin difficile pour s'accepter telle qu'on est. Pour s'aimer malgré nos défauts . Ce roman crie haut et fort, soyez tel que vous êtes, vous êtes beaux et belles.

__×

En dehors de ces thèmes marquants traités avec souplesse et justesse on entre en contact avec une plume qui prend aux tripes et qui reste douce. Même si c'est une histoire qui aborde des sujets compliqués c'est une boule de douceur. Un livre doudou.

__×

Les personnages sont tellement bien développés. On va faire la rencontre du groupe des 4 S. Sofia, Samuel, Soren et Sybille. 4 personnes totalement différentes qui vont se retrouver unies. Samuel va nous apprendre que les préjugés sont complètement inutiles. Et pour ça c'est un personnage que j'ai tant aimé découvrir. Ils vont tous nous apprendre quelque chose et on s'attache tellement rapidement à eux.

__×

C'est un récit captivant qui est essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Nous connaissons tous une sybille, un Samuel, une Sofia ou un soren. Un livre destiné aux jeunes mais pas seulement. Il peut plaire à tous grâce à la maturité des personnages. C'est beau, intense et tellement important de nos jours.

__×

En bref un récit magnifique qui aide à se sentir mieux. Un livre qui convient aussi bien à un public jeune (adolescents) qu'à un public adulte. Je vous le recommande chaudement

Commenter  J’apprécie          20
Marche, cours, vole

Quel plaisir de plonger dans cette histoire où vie personnelle et ambitions sportives s’entremêlent. Anatole et Darcy ont deux rapports totalement différents au sport, des problématiques qui impactent leur vie, et j’ai aimé la façon dont les deux s’élèvent face aux barrières qui se trouvent sur leur chemin. La romance était adorable avec deux adolescents qui se découvrent et ressentent pour la première fois les palpitations de l’amour. Mais au-delà de ça, comme toujours, Valentine aborde de très belles et fortes valeurs comme l’acceptation, le dépassement de soi, la confiance, mais on évoque aussi la pression familiale et le jugement.

Moi qui ne suis pas sportif pour un sou, l’autrice m’a fait apprécier l’immersion dans le monde de la course, de l’aviron et de la danse avec cet univers des jeux olympiques. Une belle histoire avec un message universel, peu importe qui tu es et d’où tu viens, ne laisse jamais s’éteindre la flamme en toi.
Commenter  J’apprécie          10
Marche, cours, vole

Ce roman est un joli coup de cœur. Le résumé était prometteur, l’histoire a répondu à toutes mes attentes, et bien plus.



Cette histoire, c’est celle de Darcy, qui fait semblant d’être nul en sport depuis l’école primaire, alors qu’il est doué, et celle d’Anatole, issu d’une famille de sportifs avec pour but de gagner la médaille d’or en aviron au prochains jeux olympiques.



J’ai tout aimé dans ce roman : les personnages, les liens qui se tissent, les thématiques abordées (abandon, pression familiale, homosexualité, amitié). Je découvre la plume de l’autrice à travers ce roman, et je vais me pencher sur ces autres écrits.



La psychologie des personnages est bien travaillée, on se doute que quelque chose est à l’origine de ce choix de ne pas aimer courir chez Darcy. Le mystère plane un petit moment, et nous fait échafauder des hypothèses.



J’ai aimé le sujet des pressions familiales, bien exploité ici. Certains parents imposent leurs choix à leurs enfants sans se questionner si c’est ce que les enfants souhaitent. Et ils leurs mettent une pression folle pour qu’ils réussissent. L’autrice nous montre les impacts que cela a, à travers Anatole.



Le message que fait passer l’autrice est très beau : fais les choses avant tout pour toi, et non pour les autres. Soit celui que tu as envie d’être.



Marche, cours, vole, c’est l’évolution de deux personnages, qui vont déployer leurs ailes au fil des pages pour toucher du doigt leurs rêves et accéder au bonheur.



C’est un roman Young adult inspirant, émouvant, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi celles des parents.
Commenter  J’apprécie          10
Marche, cours, vole

Coup de ❤



Darcy est l’aîné d’une fratrie de sept enfants. Il aide sa mère qui a du mal à joindre les deux bouts depuis que leur père est parti. Il porte beaucoup de responsabilités pour son âge mais peut compter sur sa meilleure amie, Nina. Voir son évolution est touchante. Il cache une profonde colère et maintient des barrières autour de lui pour ne pas révéler qui il est. Sa rencontre avec Anatole va tout changer et lui permettre de s’accepter.



Anatole, lui, est un prodige de l’aviron. Écrasé sous la pression d’un père qui a reporté tous ses espoirs sur lui, il aspire pourtant à autre chose : danser. Mais il sait que son père ne l’acceptera jamais. Sa rencontre avec Darcy va lui permettre, à lui aussi, de se révéler.



J’ai adoré Darcy et Anatole, ils sont si mignons. Leur relation est tendre et les pousse vers le haut, malgré les doutes et les obstacles. 🥰 Ils se soutiennent et s’envolent à deux, pour réaliser leurs rêves. Ils s’insufflent le courage d’oser, de se battre pour ce qui les fait vibrer. J’aime tous les personnages de Valentine et ces deux-là ne font pas exception. Ils ont remplis mon cœur de tendresse et d’amour. 🧸🥹



Avec leur histoire magnifique, l’autrice parle d’acceptation de soi, en parsemant son roman de très beaux messages. 🫶



L’amitié et la famille ont aussi une place déterminante dans la vie de Darcy et Anatole. Une famille qui peut être un soutien, ou bien tout l’inverse. À eux de trouver la force de s’en détacher. De vivre pour eux. De s’envoler. &#xNaN



Marche, cours, vole est un roman young adult porté par des personnages merveilleux, profondément humains, qui méritent d’être aimés pour qui ils sont. Moi, en tout cas, je les aime. Ils ont désormais une place dans mon cœur. ♥



👟🚣🩰🏅❤



*



« Et un jour, on trouve ce qui nous rend heureux et on s’envole »



« Alors essaie ! Lance-toi. Fixe-toi des objectifs. Écris tes rêves en grand sur les murs de ta chambre. Ne te limite pas. Jamais »



*
Commenter  J’apprécie          10
Si belle, Sybille

J'ai laissé traîné ce livre trop trop longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir enfin sortit, j'ai simplement adoré, tous les personnages sont attachants même vers la fin la "peste" de Lou, sauf Emma....mais sinon très mignonne histoire et prenante, j'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Si belle, Sybille

Sybille ne se trouve pas belle. Elle rase les murs, s’habille de manière à être invisible, au contraire de sa meilleure amie. Lorsqu’un de ses professeurs demande à la classe d’effectuer un devoir pour apprendre à connaître un autre élève, Sybille se voit obligé de faire équipe avec Samuel, le « bad boy ». Et si Sybille apprenait aussi à se connaître réellement ?



Valentine Lalande signe un roman qui aborde le harcèlement scolaire, la découverte de soi, les stéréotypes… À travers plusieurs points de vue, on s’attache aux différents personnages, et pas seulement les adolescents. Il y a aussi la conséquence des rumeurs sur les adultes.



J’ai immédiatement accroché à l’histoire. J’ai d’ailleurs lu le livre d’une traite. Je trouve que les messages abordés par l’auteur sont bienvenus dans le monde actuel.



J’ai esquissé un sourire aux nombreux jeux de mots qui apportent une touche de légèreté.



Par contre, j’ai trouvé la déclaration de Samuel « too much ». De même, la réaction des élèves face au renvoi d’un professeur m’a semblé assez illusoire.



Une bonne lecture avec des sujets forts. Je ne regrette pas d'avoir plongé dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne tient qu'à un fil

Ce roman est incroyable. Théophile et Pamphile sont des personnages bien développé avec leur histoire chacune différentes de l'autre . Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Manon pour différentes raisons . On est directement rentrée dans l'histoire avec l'histoire de Théophile. Franchement ce roman fait désormais partie de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          10
Si belle, Sybille

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête après avoir eu un gros coup de cœur pour La Vie ne Tient qu'à un Fil de la même autrice. Je dois dire que j'aime toujours autant la plume de cette autrice, elle est très fluide et prenante. J'ai lu ce livre en deux jours. Mais il ne détrône pas La Vie ne Tient qu'à un Fil, malgré que j'ai également adoré celui-ci.

L'histoire renvoie que des messages positifs tels que celui d'aimer son corps et de l'accepter, ou encore de vivre pour soi et non pour les autres. On nous apprend aussi ici qu'il ne faut pas juger les personnes sans les connaître. La plupart des personnages se cachent derrière des vêtements ou une personnalité inventée.

Ici on suit principalement une bande de quatre lycéens. J'ai adoré voir l'évolution des personnages tout le long du livre et comment ils vont s'ouvrir.

J'ai particulièrement compris le personnage de Sybille, ayant moi-même eu ses pensées et ses attitudes d'effacement (encore toujours un peu actuellement). Sa première histoire d'amour est tellement mignonne et touchante🥹

J'ai tellement aimé suivre nos "4 fantastiques", vraiment une bande d'amis qu'on aimerait tous avoir je pense.

Ce livre aborde les thèmes du #bodypositive, de la grossophobie, du harcèlement ou encore des violences au sein de la famille. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup les livres de cette autrice, ils parlent de sujets importants et transmettent des messages positifs.

Un livre que je vous recommande donc :)
Commenter  J’apprécie          10
La vie ne tient qu'à un fil

J'ai enfin finis ce roman et ça n'a pas eu l'effet escompté. En effet je n'ai eu aucune attache concernant les personnages (mis à part un touuuuut petit peu Pamphile), les clichés sont à répétition et la romance trop "parfaite", sans oublier le thème du suicide qui est super mal abordé ici. Je n'ai clairement eu aucune compassion pour Théophile qui est pourtant décrit comme suicidaire avec des pensées sombres, le thème est super mal abordé. Pamphile débarque et ses projets sombres disparaissent d'un claquement de doigt, c'est normal ???

Son mal être n'est absolument pas creusé, contrairement à Pamphile qui a vécu beaucoup plus de chose difficiles, si les rôles auraient été inversé, j'aurais pour le coup compris la raison du suicide de Pamphile.

Les clichés sont présents dans tout le livre et c'est assez dérangeant, j'aurais voulu voir quelque chose de réaliste et non pas des problèmes qui se règle en trois pages.

Mis à part cela, j'ai quand même été curieuse tout le long et est vite finis de lire ce roman.





Commenter  J’apprécie          11
Si belle, Sybille

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. En secret, elle est amoureuse de Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet. Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien être avec lui. Mais non c'est Sofia, sa meilleure amie qui tombe sur Soren. Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, ce garçon populaire et arrogant qu'elle n'apprécie pas.



J'ai adoré cette histoire : douce, sensible et authentique voilà comment je pourrais la résumer. Les personnages sont si attachants. Nous découvrons les points de vue de plusieurs protagonistes dont Sybille, Sofia, Samuel et Soran. J'ai aimé découvrir leurs pensées et leurs tourments d'adolescents. L'exercice donné par leur professeur va bouleverser leur quotidien et les pousser à se découvrir et aller au-delà des préjugés.



Ce roman aborde des sujets d'actualité : la tolérance, la grossophobie, la confiance en soi et le harcèlement. Des éléments qui font de cette histoire, à priori banale, une histoire qui sort de l'ordinaire et marque. J'aurai tant aimé lire un livre tel que celui-ci à l'adolescence, il m'aurait tellement aidée.



Côté écriture, ce livre se lit tout seul. L'autrice a une plume extraordinaire, elle sème des touches d'humour ici et là au fil des pages, j'ai beaucoup souri et ri. J'ai aimé sa faculté à transformer certaines situations dramatiques en positif grâce aux personnages. J'ai même été touchée par certaines scènes et émue. Cette lecture m'a fait ressentir pas mal d'émotions !



Pour conclure, il s'agit d'un livre qui fait du bien. On passe un très bon moment à le lire, à sourire et à s'émouvoir avec ses personnages. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Si belle, Sybille

Ce livre est d'une douceur ! Bien qu'il soit jeunesse, j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Sybille, jeune fille peu sûre de soi mais qui, au fil d'une série d'événements, va finir par se lier d'amitié et d'amour avec de nouvelles personnes de son lycée.



J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et on alterne ici entre différents points de vue ce qui permet de connaître les pensées et les sentiments de tous les protagonistes de l'histoire. C'est la première fois que j'en voit autant, pourtant, on n'est pas du tout perdu puisque c'est manié avec brio.



La plume de Valentine Lalande est très très belle, très poétique, et je n'ai pas vu les pages tourner le temps de ma lecture.



Drôle, émouvant, touchant, c'est vraiment une belle histoire qui vaut la peine d'être lue. L'autrice aborde des points sensibles qui nous montre la réalité avec une vraie justesse.



Je ne peux que vous le recommander, vous passerais un très bon moment à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Lalande (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3554 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}