AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vanessa Arraven (43)


Cette fois, la jeune femme ne put réprimer un hurlement qui se répercuta dans la plaine comme celui d'une hyène, faisant fuir quelques volatiles qui s'envolèrent en protestant bruyamment. Au loin, le rugissement d'une lionne en chasse fit écho à la plaine et la renforça, comme si la prédatrice s'offusquait du calvaire subi par une autre femelle.
Page108-109
Commenter  J’apprécie          20
- On lui donne plusieurs noms et incarnations : Papa Gédé, Baron Lacroix, Baron Cimetière... Il est connu pour être obscène, lubrique, menteur, alcoolique et tricheur, mais il n'est pas entièrement mauvais pour autant. Certains le trouvent plutôt drôle - je pense que ça dépend de ton sens de l'humour - et il lui arrive de guérir les gens malades, au seuil de la mort, surtout les enfants. Il ne supporte pas de voir des vies si innocentes s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait l'expression d'un saurien préhistorique qui n'aurait pas évolué depuis des siècles, des millénaires, et n'envisage son environnement qu'en termes de proies, de chasse, de territoire. Aucune étincelle n'éclairait ses pupilles. Seuls restaient l'avidité, l'appétit, la puissance qui demeuraient les uniques sentiments de ce vieux cœur noir.
Et dans ce masque de chair sombre couvert de sang, un tel regard était terrifiant.
Commenter  J’apprécie          00
Son âme ne serait plus de ce monde pour s'en soucier. La jeune femme essayait de ne pas trop penser à ce qui viendrait après. Par son acte, elle se fermerait les portes du Paradis. Resterait alors l'Enfer. Elle avait déjà connu ses flammes -l'azîma du saint homme revenait la hanter, parfois, dans le silence. Elle espérait, sans trop y croire, qu'elles seraient moins vives que dans son souvenir. Peut-être que Satan comprendrait ses raisons et aurait pitié ? Elle ne comptait pas là dessus : après tout, il était un mâle, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Mais là, il tombait sur quelqu’un que Dieu lui-même avait puni et rejeté. Un délaissé qui continuait pourtant à suivre une morale périmée, comme un chien abandonné se roulerait encore dans le pull déchiré que son maître avait laissé derrière lui, avec ses trois croquettes et ses vieilles gamelles. Ce type était pathétique.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières grenades de désencerclement avaient explosé dans la nuit - ça n'avait guère tardé. Deux, trois manifestants avaient commencé à balancer des bouteilles sur les policiers. Des cris - de frayeur, mais de colère aussi - des insultes fusaient. Sirin regardait tout ça, le coeur en berne.

Putain, on dirait que mon cerveau a coulé par mes oreilles et s'est répandu là... Depuis quand nos manifs sont aussi sombres ? Où est passé l'espoir des envoltés ? Ils étaient sensés être un renouveau, une mouvance d'idéaux qui parle au peuple pour le peuple. Le Lillois l'avait dit : ce qui nous définit, c'est qu'on agit pas en réactions aux brimades du pouvoir en place. Alors quand est-ce que ça a mal tourné ? Comment est-on passé des plumes aux pierres et aux parpaings ?
Commenter  J’apprécie          30
Parce que ceux qui gouvernaient, ces pères de la nation étaient des séniles d’un vieux système, gâtés et assis sur un tas d’or. Quand un chef de famille ne se trouvait plus en mesure de répondre à ses obligations, quand il favorisait un enfant prodigue qui tenait plus de la sangsue que du fils égaré et que, pour cela, il faisait dormir ses frères et sœurs sous les porches d’immeuble ou leur tendait des kebabs pour tout repas, il était grand temps de le court-circuiter. Quitte à ce que l’étincelle soit le détonateur d’une nouvelle république… Non, plus large encore : d’une nouvelle société, d’un paradigme plus équilibré, davantage relié et, tout simplement, plus sain pour l’écosystème humain dans son entier. Mais pour cela, il fallait pulvériser l’ancien. Les murailles en ruine restaient des murailles. Et une bonne grosse explosion, le moyen le plus rapide d’atteindre le cœur du système.
Commenter  J’apprécie          00
Au final, ils étaient tous pareils. Aucun ne croyait en elle – ne voulait croire en elle, ce « elle » véritable, un individu avec ses convictions et ses forces, avec son libre arbitre. Parce qu’elle était une fille, elle savait forcément moins : moins faire, moins réfléchir, moins s’engager.
Seul un homme pouvait ouvrir la voie, changer le monde. Une femme devait se contenter de son petit monde à elle : son foyer, ses enfants… sa carrière, si celle-ci ne débordait pas trop sur le reste. Pourtant, de tous ceux qui avaient été assis à cette table, aucun n’avait une conscience plus aiguë qu’elle des problèmes et des souffrances de tous les Français qui s’inquiétaient, jour après jour, pour le lendemain. Aucun n’avait non plus sa discipline, sa maîtrise, ni sa liberté d’action.
Commenter  J’apprécie          00
Un bruit rompit le fil de sa mémoire : des pieds faisaient crisser le gravier. Il fit volte-face, surpris. A six pas de lui, se tenait Anne-Hélène, une lanterne à la main.

Le saisissement ne l’empêcha pas de se reprendre. Comme s’il endossait un uniforme, son dos redevint droit, ses épaules se redressèrent. Il sentit son visage se fermer, qui suivait par instant les transformations de son attitude. Il se maudit in petto. Plaire lui était moins naturel que dissimuler, alors que Jean-Pietro possédait les dispositions inverses. Ce n’était pas ainsi qu’il allait lui extirper son secret.

_ Mademoiselle…

Sa voix était profonde et chaude – le genre de ton qu’il prenait avant d’infliger un coup mortel. Peut-être que la douleur était moins vive, enrobée dans le miel de son timbre ? Il fermait toujours les paupières de ses victimes, les rares fois où le recours à l’arme blanche avait été nécessaire.

Anne-Hélène cligna plusieurs fois des yeux. Elle semblait s’éveiller d’une errance somnambule.

_ J’ai vu quelqu’un de seul et de triste. Je me suis dit que je pourrais l’aider.

Elle ne semblait pas bien certaine de ce qu’elle avançait. Toutefois, ces mots giflèrent le baron. Lui, triste ?

Ses mains la saisirent et l’attirèrent contre lui. Elle allait hurler, la foule arriverait en courant et l’apercevrait dans les bras de l’homme le moins recommandable de toute l’assemblée.

Sa présence à ses côtés, dans un endroit éloigné et sombre, ferait jaser pendant quelques semaines.

Mais elle ne cria pas. Elle se contentait de le fixer, les sourcils froncés et dans l’expectative. Etait-elle benoîte à ce point ?

_ Monsieur, je ne parlais pas de cette compagnie-là.

Les paroles le frappèrent de nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Empêtrée avec ses propres démons, Anne-Hélène feignait ne pas voir les fantômes qui posaient sur les joues de sa mère des baisers crayeux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'avait jamais imaginé que cette nouvelle rencontre se ferait en de telles circonstances. Le brasier attendu n'avait été qu'une chape de verglas. Le gel avait fendu son coeur, crispé ses entrailles. Ce chien l'avait emporté tel un butin, comme une sacoche que se lançaient les cavaliers aux relais de poste. Comment éprouver du désir quand les actes de l'homme qui l'avaient séduite balayaient ses émotions d'un revers de main, reniaient jusqu'à son humanité ?
Commenter  J’apprécie          30
Lazare brisa la pierre de son tombeau. Son torse s'arracha aux racines qui l'enlaçaient. La première goulée d'air fut une gifle. Elle le poussa à inspirer la suivante. La hantise s'éloignait, emportée par les vents. Les chaînes avaient éclaté. Il fit un pas en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait trente et un ans ; elle en avait dix-sept. Elle vivait dans la lumière et lui végétait au fond des gorges maudites du Cavalon. Son frère, de six ans son cadet, se mariait avec sa tante à elle. Il n'avait rien à lui offrir, à part l'opprobre et une cage sans barreau. Il n'était qu'un pauvre fou.

Il aurait tant voulu rêver un peu...
Commenter  J’apprécie          00
La vision de l'héritière lui revint en mémoire. Sous un zénith de plomb, Anne-Hélène avait merveilleusement équilibré la balance. Elle avait été si... implacable - nette, efficace, d'une intransigeance qu'un ange funèbre n'aurait pas reniée. Mais - bon sang de bois - que diable faisait-elle dans cette galère ? La fille unique d'une noble veuve n'avait pas à être dans la nature, isolée et loin de tout secours. Oh, certes, il se doutait de la raison qui l'avait poussée à chercher la quiétude de ce trou perdu.
Commenter  J’apprécie          00
... mes félicitations pour l'heureuse union de votre donzelle... Faut reconnaître que peu de personnes reçoivent la vie en guise de dot.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu’à bout de souffle, elle sortait respirer entre deux valses, elle avait aperçu une silhouette solitaire près de la rampe de pierre qui donnait sur les jardins. La forme dessinait un espace vide au milieu des étoiles, à croire qu’on avait découpé le ciel – et qu’au-delà, il n’y avait rien.
Commenter  J’apprécie          00
Il lui prit l’envie de sauter par la fenêtre et de suivre la piste argentée. Peut-être découvrirait-il, au bout du sentier, un trésor de calme et de beauté ? Quitter enfin ce monde… Cette échappatoire qu’il ne pouvait choisir sans entraîner ses gens dans sa chute jusqu’aux enfers. Pourtant, une balle suffirait – ou de la belladone ou attendre le prochain printemps et ce joli muguet, dont la candeur lui rappelait sa première impression sur Anne-Hélène ; d’apparence aussi blanche et candide que la plante, la vierge se révélait tout autant mortelle.
L’une comme l’autre foudroyait le cœur des hommes – le sien en particulier. Il aurait aimé partager ce moment avec elle. Sous le clair de l’astre, sa beauté aurait été une coupe d’eau fraîche pour son âme en feu. Il se plaisait à croire qu’elle aurait compris ses sentiments, accepté son désespoir et, peut-être, se serait montrée assez forte pour le partager. Le secret des ombres lui permettait la rêverie, comme un doigt posé sur les lèvres du bon sens. Franchir la porte de minuit accordait l’impunité aux songes. Le sillage des douze coups fleurait bon ces doux fantasmes que s’autorisent les meurtris de longue haleine, quand l’innocence de leurs premières années – ou la sagesse de ceux qui avaient tant vu ? – sourdait sous leurs paupières.
Commenter  J’apprécie          30
« Âme », « esprit »… Il existe plusieurs termes pour désigner le principe qui nous meut et qui pense, ressent et souffre. En ce qui me concerne, je considère qu’à partir du moment où une personne se pose des questions morales, elle utilise son âme.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux-nés sont toujours très dépendants de leur créateur.
Commenter  J’apprécie          00
Il était étrange de déambuler en compagnie d’une personne tout en feignant ne pas la connaître. Je me faisais l’effet d’une perverse – ou d’une amoureuse transie. Je ne savais pas ce qui était le pire.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Arraven (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions tirées de la mythologie gréco-romaine

tomber dans les bras de Morphée, en clair, ça veut dire:

faire une mauvaise chute
tomber amoureux
tomber malade
tomber de sommeil

9 questions
1669 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque & romaine , expressions , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}