AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 209 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : São Paulo , le 14/06/1982
Biographie :

Vanessa Barbara est une journaliste et romancière brésilienne, née à São Paulo en 1982.

Elle a écrit des chroniques pour plusieurs journaux (O Estado de S. Paulo, Folha de S. Paulo), et certains de ses articles ont été repris dans l’International New York Times.

"Les nuits de laitue" est son premier roman traduit en français (2015, Zulma).

Source : Editeur
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le top du mois de mars de la librairie "Les Extraits" à Reuil Malmaison | lecteurs.com .
Evelyne Thomas-Lebreton de la librairie « Les Extraits » à Rueil Malmaison nous présente ses trois coups de c?ur du mois : "Et j?ai su que ce trésor était pour moi" de Jean-Marie Laclavetine Editions Gallimard. "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara, éditions Zulma. "L?homme qui ne disait jamais non" de Didier Tronchet - Olivier Balez , éditions Futuropolis à découvrir également sur lecteurs.com : http://www.lecteurs.com/article/les-coups-de-coeurs-de-mars-a-la-librairie-les-extraits/2442613
Podcasts (1)

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   24 novembre 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Lors d'une de ces fameuses séances "Nanouk l'Esquimau", la jeune femme avait noté que le protagoniste ne se dérobait jamais au moment de sacrifier des renards, d'égorger des phoques ou de chasser des morses. Dans une scène, on le voit tuer un poisson avec les dents, avant d'aller jouer avec ses enfants. Ce flegme des Esquimaux la rassérénait, cette façon de retourner à leurs tâches habituelles et de sourire même après avoir accompli des choses horribles. En faisant des recherches sur la question, elle apprit que les Inuits d'autrefois flanquaient leurs vieillards dehors en pleine nuit, l'hiver, pour qu'ils meurent de faim ou de froid. En période de disette, ne pouvant plus les nourrir, ils les abandonnaient sur des blocs de glace, les jetaient à l'eau ou les enterraient vivants. La victime pouvait être conduite dans un endroit désert et livrée à son sort, ou le contraire : la communauté décidait de plier bagage pendant que le vieux dormait. Bien souvent, les personnes âgées décidaient elles-mêmes de se pendre ou demandaient à quelqu'un de les noyer.

(p. 154-155)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
mariech   14 avril 2016
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Une décennie après , presque trop tard pour que cela ait encore un sens , il avoua à Ada qu'il y avait eu à une époque une fille très jolie au bureau et , alors même qu'elle avait tous ces collègues à ses pieds , c'était de lui qu'elle était tombée amoureuse , un homme marié qui aimait se promener en pyjama à cinq heures de l'après - midi . Ada ferma les yeux , soupira . Elle ne voulut rien savoir de plus . Elle tourna le dos à Otto et annonça qu'ils iraient dîner au supermarché . ( Avant cela , cependant , elle lui fit observer que si , Humphrey Bogart ne souriait pas , c'est parce qu'il avait de grandes dents - par précaution , Otto préfera faire profil bas pour encore cette fois .)
Commenter  J’apprécie          130
Sio   30 août 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Ada s'était entichée du mot "vachement", que du jour au lendemain elle s'était mise à utiliser à tout bout de champ. Cette nouvelle manie avait le don d'horripiler Otto, qui tint à s'informer sur la signification et les origines du mot en question. Ada s'en alla d'un pas résolu consulter sa voisine Mariana, qui après tout avait étudié à l'université. Elles émirent ensemble deux hypothèses étymologiques. La première, de nature kilométrique ; dans "c'est vachement loin", il s'agit de traduire l'idée d'une distance excessive, au point que même une vache serait épuisée avant de l'avoir parcourue. Et quand on dit : "il y a vachement à manger", c'est pour évoquer une quantité de nourriture qui suffirait à rassasier un bovin. "Quelle que soit l'origine de l'expression, on voit que tu l'utilises à tort et à travers", insista Otto après avoir entendu l'explication. Mais Ada ne l'écoutait plus. "Je suis à moitié sourde de cette oreille", prétendait-elle.
Commenter  J’apprécie          113
NathalC   31 octobre 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Un traitement pour le coeur qui s'appelle Capoter, non merci.
Commenter  J’apprécie          130
Kirsikka   02 mars 2018
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Dans le doute, Iolanda avait décidé de croire en tout. Elle avait commencé avec la vague new age, un mysticisme à base d'aquariums et de licornes, qui mélangeait déjà éléments métaphysiques orientaux, courants théologiques, croyances spiritualistes, animistes et parascientifiques, dans une tentative de symbiose avec la Nature et le Cosmos.

Au fil des années, sa maison finit par se transformer en un temple de la schizophrénie spirituelle : à côté de traités cabalistiques, on trouvait pyramides, cristaux, capteurs de rêves, symboles aztèques, bracelets énergétiques, petits bouddhas dorés, bougies de sept jours, bonsaïs porte-bonheur et encens à haute teneur en soufre.
Commenter  J’apprécie          100
NathalC   01 novembre 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Elle mourut des suites d'un dysfonctionnement de la poste.
Commenter  J’apprécie          120
isabellelemest   27 octobre 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Insomnies

Au lit, il avait allumé la lampe de chevet et entamé la lecture d'une nouvelle sur un psychopathe qui, un jour, avait tué deux lapinots par erreur.

Le détail des lapinots fut la goutte qui fit déborder le vase et il se surprit à sangloter. En général, Otto mettait une bonne heure à fermer l'œil. Et plus encore quand il était fatigué, peut-être parce que l'épuisement se mêlait au désir angoissé de vouloir se reposer au plus vite, ce qui pouvait porter son temps de latence à deux heures en moyenne.
Commenter  J’apprécie          90
nath45   26 août 2016
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Un jours, il avait plongé la tête sous l'eau et, de retour à la surface, s'était mis à rire comme un tordu. "Tout le monde a trouvé ça amusant, racontait Ada. Il a replongé, il est remonté, a recommencé à se bidonner. Ça faisait marrer tout le monde. Puis il a plongé encore une fois, mais n'est pas réapparu. Moralité : mieux vaut ne pas faire la même tête quand on rit et quand on se noie." (page 12)
Commenter  J’apprécie          90
Nadael   21 août 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
« Lorsque Ada est morte, le linge n'avait même pas eu le temps de sécher. L'élastique du jogging était encore humide, les grosses chaussettes, les T-shirts et les serviettes toujours sur le fil. C'était la pagaille : un foulard trempant dans un seau, des bocaux à recycler abandonnés dans l'évier, le lit défait, des paquets de gâteaux entamés sur le canapé – en plus, Ada était partie sans arroser les plantes. Les objets ne respiraient plus, ils attendaient. Depuis qu'Ada n'était plus là, la maison n'était que tiroirs vides. »
Commenter  J’apprécie          80
Adrienne   26 septembre 2015
Les nuits de laitue de Vanessa Barbara
Profitant de l'absence de sa maîtresse, Ananias avait à peu près complètement déchiqueté le canapé. Mendonça s'était gavé de bourre et était à présent affalé par terre, avec des aigreurs d'estomac, car son régime habituel comprenait bien des tongs en caoutchouc mais pas de mousse, dont on reconnaîtra volontiers qu'elle est parfois indigeste. Il avait même essayé d'avaler la fermeture de la housse du canapé, sans toutefois y parvenir - ce n'était plus la forme de jadis.

Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Vanessa Barbara(1)Voir plus


Quiz Voir plus

QUIZ FINAL - Défi Babelio ADO 2019-2020

Beyond the clouds T1 : Quel type de nœud réalisent les fées afin que Thé n'atteigne pas la cabane du sage de la forêt ?

un noeud plat
un noeud de chaise
un noeud de vache
un noeud de bonnette

35 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur