AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Louvain , le 29/01/1942
Mort(e) à : Saint-Josse-ten-Noode , le 27/06/2011
Biographie :

Thierry Martens, mieux connu sous son pseudonyme Yves Varende, est un écrivain belge.

Il fait des études en sciences politiques et sociales, qu’il conclut par un mémoire sur la bande dessinée, premier travail de caractérisation de l’école belge de BD, ce qui lui ouvre les portes des éditions Dupuis. Il a été rédacteur en chef du "Journal de Spirou" de 1968 à 1978 où il a signé sous plusieurs noms notamment M. Archive, Terence, Al-Bomm. Il a contribué au lancement des séries "Natacha", "Les Tuniques Bleues"," Archie Cash", "Sammy", "Le Scrameustache", etc.
On lui confie ensuite la responsabilité de la politique éditoriale des éditions Dupuis : il entreprend alors une vaste campagne de rééditions de classiques du catalogue historique (Jerry Spring, Marc Dacier, Timour…), qu’il accompagne, sous le nom de M. Archive, d’appareils critiques précis et documentés.

Ce penchant pour l’histoire est confirmé par sa participation à l’"Histoire de la bande dessiné en France et en Belgique des origines à nos jours", (Glénat, 1979) qu’il signe, sous le pseudonyme d’Yves Varende, en compagnie de Numa Sadoul, Henri Filippini et Jacques Glénat.

Sous le nom de plume d'Yves Varende, il a publié des études érudites consacrées au roman policier du début du XXe siècle en introduction de diverses rééditions notamment des aventures de Lord Lister (Claude Lefrancq Éditeur, Bruxelles, 1995) et de Sherlock Holmes ("Sherlock Holmes revient"), réédition de six nouvelles allemandes anonymes publiées entre 1907 et 1911 (Fleuve Noir, 1996).
Thierry Martens était également le scénariste de séries à succès comme "Natacha" (2010), "Archie Cash" (1983), "Aryanne" (1989-1992) ou encore "Vincent Murat" (1985), le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende.

Il est également auteur de pastiches, "Sherlock Holmes et les agents du kaiser", se situant à la veille de la Première Guerre mondiale. Toujours sous le pseudonyme d'Yves Varende, il est auteur de romans de science-fiction: "Les Gadgets de l'Apocalypse" (1978), "Les Tueurs de l'Ordre" (1980), "Tuez les tous" (1980).

Connu pour formules lapidaires, il avait pris sa retraite en 2004.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Varende   (33)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
— Que faites-vous de l'idéal ?
— Laissons-le aux imbéciles, voulez-vous. C'est une doctrine que les loups enseignent aux moutons pour mieux pouvoir les manger. J'ai trop d'estime à votre égard pour imaginer que vous puissiez croire aux discours de vos hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          130
— Tout est écrit à l'avance, même l'improbable, et se produit lorsque l'heure est venue.
Commenter  J’apprécie          110
Sa capacité d'absorption valait celle d'un professionnel polonais. Futrelle le vit vider la bouteille en quatre prodigieuses gorgées avant de la jeter négligemment au bas de la pente s'étendant derrière eux.
Commenter  J’apprécie          80
Avec une allure de chien battu, Bruce Ismay trottina vers l'extérieur. Son soucis premier était désormais de rester le plus proche possible des précieuses embarcations. Le code d'honneur personnel de sa caste lui imposait de rendre compte à ses actionnaires. Il n'y faillirait pas.
Commenter  J’apprécie          70
On ne compose malheureusement plus beaucoup de tels univers populaires de nos jours. S’il y a désaffection pour la lecture, c’est peut-être parce que trop d’auteurs oublient que le but essentiel d’un écrivain doit être d’offrir une agréable détente à ses amis lecteurs, même s’il aborde parfois des sujets plus difficiles ou ouvrant des controverses.

Le rêve des dirigeants de nos sociétés est d’offrir de la détente insipide et sans saveur pour que le cirque politique devienne le dernier spectacle à la mode. Ils interdiraient volontiers de réfléchir hors des sentiers battus et craignent ce qui n’est pas « politiquement correct ».

Lorsque l’on veut filtrer l’information, diriger la pensée, limiter l’expression et imposer des œillères au peuple, la démocratie ne se distingue plus beaucoup des dictatures qu’elle prétend combattre. L’homme n’est plus considéré que comme un contribuable fiché et numéroté, destiné à assister, impuissant, au festival des canailleries des partis et des puissants qui se partagent le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il [Bruce Ismay] ne doutait pas que ses financiers futurs seraient parmi les premiers sauvés. L'argent est le meilleur des passeports. Les contrats pouvaient être conclu à bord du navire qui ne manquerait pas de les recueillir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans son esprit, l'ordre normal des choses était d'évacuer les passagers selon le rang qu'ils occupaient. Un noyé de troisième classe représente moins de perte qu'un milliardaire de première.

Quant à l'équipage, il jugeait assurément qu'il convenait de le sacrifier au profit de ceux qui avaient payé leur traversée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le meilleur des cas, 1178 passagers sur 2201 bénéficieraient d'une chance de survie à la loterie de la mort.

Il était heureux que la croisière n'ait pas eu le succès de foule attendu. Smith frissonna en imaginant que 3500 personnes auraient pu être à son bord.
Commenter  J’apprécie          10
Esperança aimait la chasse lorsqu'elle se trouvait pratiquée avec mesure et dans un but honorable : garnir la table d'une viande largement supérieure à celle des animaux domestiques. C'est le rôle de l'animal dans la chaîne de l'existence. Les massacres commis par certains chasseurs lui répugnaient. Ils exterminaient des faisans gavés à ne plus savoir voler et des hardes de quadrupèdes apeurés rabattus vers leur poste de tir. Un carnivore doit gagner honorablement son dîner et limiter ses prises pour garantir son avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques romanciers populaires ont parfois l’honneur d’une consécration dans la collection Bouquins de Robert Laffont, mais il reste beaucoup à faire et les « directeurs littéraires » sont souvent d’une inculture notoire pour tout ce qui ne leur a pas été enseigné par Lagarde et Michard. Ces intellectuels ne lisent que ce qui est à la mode et se gardent bien de défricher les sentiers rendus à la végétation. Inutile de demander à ces pantouflards qu’ils découvrent les ruines sublimes perdues dans la jungle !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Varende (153)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
602 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}