Claude Lefrancq (03/09/1999)
2.33/5   3 notes
Quatrième de couverture :
Mai 1912.
Tandis que l'enquête sur le naufrage du Titanic passionne l'opinion, Sherlock Holmes découvre que l'ennemi n'a pas désarmé.
Ses réseaux se reconstituent dans les bas-fonds de la capitale britannique. Une grève générale des dockers menace l'Empire. Un drame se joue au Diogenes Club et la vie du grand détective ne tient plus qu'à un fil. Un piège mortel se tend dans les îles Anglo-Normandes...
Que lire après Sherlock Holmes : L'otage de Fraulein DoktorVoir plus
Ach, avec un didre bareil, on bourrait benser que z'est le titre d'un film porno et gu'une dame va chouer au dokteur non confentionné avec Holmes, lui tripodant son archet magique…

Nein, bande dé bedits koquins ! Pas de sexe dans ces pages.

Dernier tome qui compose les cinq récits écrits par Yves Varende.

Cinq récits en forme de montagnes russes puisqu'il y a eu des hauts (récits corrects) et des bas (mauvais récits) dans les scénarios, les personnages, l'écriture, la conformité de Holmes au canon…

Ce dernier, au moins, fait partie des corrects et même si Holmes ne doit pas résoudre un meurtre, il n'est pas transformé non plus en James Bond au service de Sa majesté Churchill, mais il devra résoudre un enlèvement et son adversaire, une femme, sera d'un bon niveau.

Le récit fait aussi partie des corrects parce que c'est bien à Holmes que nous avons affaire dans le roman et pas à une espèce de copie non-conforme.

Les Méchants, quand à eu, sont plausibles et on est loin de ceux qui arrivaient à se déguiser en n'importe qui et à prendre leur place sans que personne ne s'en aperçoive !

Le détective nous gratifie en plus de ses nombreuses déductions. Elles ne sont pas « simplistes », ni capillotractées, que du contraire, elles sont digne de Holmes, comme ses petites ruses, ses déguisements et sa manière de jouer avec l'ennemi.

Son frère Mycroft est bien le casanier indécrottable mais néanmoins brillant cerveau que nous connaissons. Oui, c'est bien lui, le type qui ne se déplace que très peu et qui a horreur des efforts physiques.

Lu il y a tellement longtemps que je ne me souvenais plus de rien et le début du roman m'a fait sourire car une fois de plus, j'étais tombée dans le panneau. En plus, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai lu le tome 5 avant le 4… Ça n'a pas porté préjudice, heureusement.

Varende respecte le canon et les personnages de Conan Doyle : Holmes est horripilant de prétentions (comme d'habitude), mais il est aussi touchant en détective vieillissant et nettement moins fringant qu'à ses débuts. Lumbago oblige…

Aurait-il encore su faire des galipettes avec Irene Adler ? Nous ne le saurons jamais, à moins qu'un auteur ne nous l'écrive. Avis aux amateurs… On peut rêver.

Anybref, dans cette dernière enquête, notre détective n'est plus aussi fort physiquement, il est plus fragile. Et il ira, sciemment, tel le tragédien de théâtre qu'il aurait pu être (et qu'il a fini par devenir dans ses enquêtes), vers une fin tragique.

Quoique, sa nécrologie n'est toujours pas parue dans le "Times"…

Ça ne m'a pas fait de tort de relire cette série car cela m'a permis de faire des fiches pour le blog et de vous parler de ces vieux apocryphes que je traquais dans les années 90 armée de mon seul bouquiniste et de quelques titres que je trouvais à la fin d'autres apocryphes ou des petits livres parlant de Holmes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lu en Mars 2019
Livre addressé à partir du cycle A : fin du primaire, début collège.
Histoire intéressante. Stratège mis en place.
Ce livre peut se lire indépendamment des autres de la série. Il est compréhensible.
Le talon d'Achille de Sherlock Holmes est dévoilé.

Pour moi, il est meilleur que le deuxième de la série que j'ai lu : le tueur dans le Fog.
J'ai plus retrouvé le détective que je connaissais. Je ne me suis pas ennuyée.

— Que faites-vous de l'idéal ?
— Laissons-le aux imbéciles, voulez-vous. C'est une doctrine que les loups enseignent aux moutons pour mieux pouvoir les manger. J'ai trop d'estime à votre égard pour imaginer que vous puissiez croire aux discours de vos hommes politiques.
Esperança aimait la chasse lorsqu'elle se trouvait pratiquée avec mesure et dans un but honorable : garnir la table d'une viande largement supérieure à celle des animaux domestiques. C'est le rôle de l'animal dans la chaîne de l'existence. Les massacres commis par certains chasseurs lui répugnaient. Ils exterminaient des faisans gavés à ne plus savoir voler et des hardes de quadrupèdes apeurés rabattus vers leur poste de tir. Un carnivore doit gagner honorablement son dîner et limiter ses prises pour garantir son avenir.
Tous les hommes naissent égaux, mais se différencient rapidement par leur compte en banque, leur culture, leur éducation, l'appartenance à une classe sociale. Seule une révolution sanglante nivelle parfois le haut pour hisser les classes moyennes parmi les nouveaux tyrans.
(...)
Responsables mais jamais coupables. Honorés pour leurs titres et leur effroyable avidité de pouvoir. La bonne parole à la bouche, mais une conduite de truands.
" - Vous ronflez comme un moteur, mon cher Holmes, et 'est la raison pour laquelle je vous ai dispensé du bâillon normalement conseillé dans de telles circonstances.
- Très aimable de votre part.
- Vous avez dû vous réveiller peu après que nous ayons doublé le phare de Sheerness. Votre simulation du sommeil était habile, mais l'absence du ronflement vous trahissait. "