AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yves Varende (14)


— Que faites-vous de l'idéal ?
— Laissons-le aux imbéciles, voulez-vous. C'est une doctrine que les loups enseignent aux moutons pour mieux pouvoir les manger. J'ai trop d'estime à votre égard pour imaginer que vous puissiez croire aux discours de vos hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          130
— Tout est écrit à l'avance, même l'improbable, et se produit lorsque l'heure est venue.
Commenter  J’apprécie          110
Sa capacité d'absorption valait celle d'un professionnel polonais. Futrelle le vit vider la bouteille en quatre prodigieuses gorgées avant de la jeter négligemment au bas de la pente s'étendant derrière eux.
Commenter  J’apprécie          80
Avec une allure de chien battu, Bruce Ismay trottina vers l'extérieur. Son soucis premier était désormais de rester le plus proche possible des précieuses embarcations. Le code d'honneur personnel de sa caste lui imposait de rendre compte à ses actionnaires. Il n'y faillirait pas.
Commenter  J’apprécie          70
Il [Bruce Ismay] ne doutait pas que ses financiers futurs seraient parmi les premiers sauvés. L'argent est le meilleur des passeports. Les contrats pouvaient être conclu à bord du navire qui ne manquerait pas de les recueillir.
Commenter  J’apprécie          30
On ne compose malheureusement plus beaucoup de tels univers populaires de nos jours. S’il y a désaffection pour la lecture, c’est peut-être parce que trop d’auteurs oublient que le but essentiel d’un écrivain doit être d’offrir une agréable détente à ses amis lecteurs, même s’il aborde parfois des sujets plus difficiles ou ouvrant des controverses.

Le rêve des dirigeants de nos sociétés est d’offrir de la détente insipide et sans saveur pour que le cirque politique devienne le dernier spectacle à la mode. Ils interdiraient volontiers de réfléchir hors des sentiers battus et craignent ce qui n’est pas « politiquement correct ».

Lorsque l’on veut filtrer l’information, diriger la pensée, limiter l’expression et imposer des œillères au peuple, la démocratie ne se distingue plus beaucoup des dictatures qu’elle prétend combattre. L’homme n’est plus considéré que comme un contribuable fiché et numéroté, destiné à assister, impuissant, au festival des canailleries des partis et des puissants qui se partagent le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son esprit, l'ordre normal des choses était d'évacuer les passagers selon le rang qu'ils occupaient. Un noyé de troisième classe représente moins de perte qu'un milliardaire de première.

Quant à l'équipage, il jugeait assurément qu'il convenait de le sacrifier au profit de ceux qui avaient payé leur traversée.
Commenter  J’apprécie          20
Le regard de Holmes flamboyait, mais des yeux n'ont jamais tué personne, surtout lorsqu'on a les jambes et les mains solidement attachés par des experts.
Commenter  J’apprécie          10
Black Dagger était un nain ou un jeune gaillard bloqué dans son développement physique par l'ironie suprême de la nature. Nombre de grands hommes ont aussi une apparence de nabot.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le meilleur des cas, 1178 passagers sur 2201 bénéficieraient d'une chance de survie à la loterie de la mort.

Il était heureux que la croisière n'ait pas eu le succès de foule attendu. Smith frissonna en imaginant que 3500 personnes auraient pu être à son bord.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques romanciers populaires ont parfois l’honneur d’une consécration dans la collection Bouquins de Robert Laffont, mais il reste beaucoup à faire et les « directeurs littéraires » sont souvent d’une inculture notoire pour tout ce qui ne leur a pas été enseigné par Lagarde et Michard. Ces intellectuels ne lisent que ce qui est à la mode et se gardent bien de défricher les sentiers rendus à la végétation. Inutile de demander à ces pantouflards qu’ils découvrent les ruines sublimes perdues dans la jungle !
Commenter  J’apprécie          00
Esperança aimait la chasse lorsqu'elle se trouvait pratiquée avec mesure et dans un but honorable : garnir la table d'une viande largement supérieure à celle des animaux domestiques. C'est le rôle de l'animal dans la chaîne de l'existence. Les massacres commis par certains chasseurs lui répugnaient. Ils exterminaient des faisans gavés à ne plus savoir voler et des hardes de quadrupèdes apeurés rabattus vers leur poste de tir. Un carnivore doit gagner honorablement son dîner et limiter ses prises pour garantir son avenir.
Commenter  J’apprécie          00
" - Vous ronflez comme un moteur, mon cher Holmes, et 'est la raison pour laquelle je vous ai dispensé du bâillon normalement conseillé dans de telles circonstances.
- Très aimable de votre part.
- Vous avez dû vous réveiller peu après que nous ayons doublé le phare de Sheerness. Votre simulation du sommeil était habile, mais l'absence du ronflement vous trahissait. "
Commenter  J’apprécie          00
Tous les hommes naissent égaux, mais se différencient rapidement par leur compte en banque, leur culture, leur éducation, l'appartenance à une classe sociale. Seule une révolution sanglante nivelle parfois le haut pour hisser les classes moyennes parmi les nouveaux tyrans.
(...)
Responsables mais jamais coupables. Honorés pour leurs titres et leur effroyable avidité de pouvoir. La bonne parole à la bouche, mais une conduite de truands.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Varende (153)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}