AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.1 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saumur , le 04/11/1939
Biographie :

Venceslas Kruta, né le 4 novembre 1939 à Saumur d'une mère française et d'un père tchèque, est un chercheur et historien français spécialisé en protohistoire de l'Europe.
Il est professeur émérite à la Sorbonne. Depuis 1972, directeur d'études de protohistoire de l'Europe à l'école pratique des hautes études de Paris. Formé à l'archéologie et à l'histoire ancienne, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques, en France et à l'étranger. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine d'ouvrages, d'environ deux cents articles scientifiques, consacrés à des problèmes qui s'échelonnent de la préhistoire au moyen âge, avec un accent particulier pour l'âge du Fer celtique. Il est également l'auteur de très nombreux articles de divulgation.

Ajouter des informations
Bibliographie de Venceslas Kruta   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Venceslas Kruta


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Acerola13   11 octobre 2022
Les celtes de Venceslas Kruta
Selon César (Guerre des Gaules, I, 1), « l'ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte et dans la nôtre, Gaulois ». Héritée d'une identification de la Gaule à la France actuelle qui remonte au XIX siècle, l'utilisation du nom de Gaulois pour l'ensemble des populations pré romaines de ces régions n'est donc pas pertinente. Elle se réfère à un concept nationaliste désuet des racines du pays moderne qui fut alimenté notamment par les séquelles de la guerre franco-prussienne.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ecrivains prolifiques

Alexandre Dumas (père) a écrit un nombre pharamineux de romans et autres œuvres littéraires. Quel roman n’a-t-il PAS écrit ?

Joseph Balsamo
César Birotteau
Le comte de Monte Cristo
La reine Margot
Les compagnons de Jéhu
Vingt ans après

8 questions
126 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur