AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vicki Pettersson (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Survivre

Elle était heureuse ce jour-là... et amoureuse... Kristine avait confié sa fille à la gardienne et peu importe qu'au bout du chemin l'attendait sa future belle-mère bourge, possessive et condescendante... pour l'instant elle voyageait avec son séduisant fiancé, Daniel, dans sa voiture haut-de-gamme et c'était bien alors l'unique chose qui comptait, et qu'elle savourait, pendant ces quelques heures de route à travers le désert de Mojave, ce 4 juillet...

Un café renversé oblige le couple à s'arrêter sur un parking abandonné afin que Kristine puisse se changer dans les toilettes publiques. Traversant l'aire de stationnement sous le soleil cuisant, Kristine hésite à entrer dans les w.c. - elle a tendance à paniquer dans les espaces confinés et sombres.

Et elle aura mieux fait de s'écouter !

Quand elle revient à elle après avoir été sauvagement agressée, quand elle revient près de la voiture... Daniel a disparu.

Le téléphone de ce dernier, resté sur le siège passager, sonne à ce moment-là et une voix déformée lui ordonne de suivre à la lettre les injonctions, si elle veut revoir Daniel vivant...



Commence alors le cruel jeu fielleux d'un méchant matou avec la souris...



Durant presque 200 pages, le lecteur suit, aussi haletant que Kristine, cette course effrénée contre la montre à travers le désert rocailleux, chauffé à blanc. Telle une balle de flipper, Kristine est propulsée d'un endroit à l'autre et à chaque court arrêt, elle est démolie et brisée un peu plus, physiquement et psychologiquement...

Pendant cette traversée, reviennent, par bribes, des souvenirs à Kristine. Le lecteur comprend très vite qu'elle ne correspond peut-être pas à l'image qu'elle s'efforce de donner.

On bascule alors dans le thriller psychologique. Le caractère de Kristine (ainsi que celui de son persécuteur d'ailleurs, mais sur lequel je ne dévoilerai rien !) est excellemment bien travaillé et décrit : une jeune femme qui a su souder ses fissures pour se composer, avec une forte volonté, une vie digne, une jeune mère qui protégerait son enfant bec et ongles acérés !

Or, même la meilleure soudure risque de se casser un jour... au même endroit.



Oui, c'est un bon thriller effervescent ! Mais... parce que, oui (!), j'aimerai émettre quelques "toutefois"...

Dès les premiers chapitres j'ai su avec certitude qui se cachait derrière le tortionnaire de Kristine. Et moi j'apprécie d'être tenue en haleine le plus longtemps possible dans un livre à suspense.

Passé le deux-tiers de l'histoire, j'ai commencé à ne plus trop y croire, à cet escalade de violence (avec des passages qui peuvent soulever le coeur des âmes sensibles) et je me suis demandée si Kristine, vu le nombre de gnons et d'horions qu'elle se prend, ne devra pas se trouver dans le coma ou dans la torpeur complète, depuis déjà un bout de temps ? Mais non. Elle survit... à tout !

Il est certain que rarement un livre a aussi bien porté son titre.



Cependant, que ces ergoteries de ma part ne vous arrêtent pas. Ce livre à sensations (très) fortes mérite, assurément, sa place -entre la crème solaire et le k-way- dans votre valise de vacances !





Un grand merci à la MC de Babelio et les Editions Sonatine pour ce roman "jusqu'au-boutiste".
Commenter  J’apprécie          578
Survivre

Il nous est tous arrivé, je pense, d'abandonner un livre en route, en tant que lecteur assidu, on évite généralement mais un style, un sujet, un trop grand écart entre nos attentes et ce que nous lisons peut nous faire choir notre roman.

Dans ce thriller j'ai effectivement stoppé la lecture mais 10 pages avant la fin! situation ubuesque pour un livre de suspens: soit on accroche pas et on catapulte le livre en pestant soit on va au bout. Je n'ai pas compris ma réaction, je vais donc avoir du mal à vous l'expliquer mais je tente quand même:

- le style: accablant, à la limite de la compréhension mais comme le rythme s’accélère , on y fait de moins en moins attention, c'est un peu comme de nombreuses cantines: c'est dégueulasse mais à la force, on s'y fait.

-L'intrigue: alléchante: un couple, genre ken et Barbie traverse un autoroute désertique: femme, besoin pipi! arrêt sur une aire, femme se fait agresser dans toilettes, se précipite vers la voiture de Ken, mais Ken n'est plus dans la voiture: seul un portable d'où un grand méchant dicte à Barbie les conditions pour retrouver son Ken vivant. Parcours sanglant, péripéties inutiles mais j'espérais ( naïvement?) un dénouement qui explique tout.

Mais le pire est que l'intrigue est complètement transparente, les indices sont trés mal amenés, j'ai donc espéré jusqu'à 10 pages avant la fin que je mettais trompé (ce qui m'arrive heureusement souvent) mais non, beaucoup trop simpliste!



Bref, j'ai trouvé ce livre trés mauvais mais ce n'est que mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          4710
Survivre

Les personnages:



Kristine est une jeune femme forte, sans larmes, et déterminée! Un personnage qui nous éblouit autant dans ses faiblesses que dans ses plus belles qualités. Je me suis beaucoup attachée à ce bout de femme, qui ne s’en laisse pas compter! Sa manière d’être mère, est juste touchant et merveilleux.



« Avoir un enfant, c’est comme doter son cœur d’une paire de jambes et le laisser se promener hors de son corps, palpitant, vulnérable, à vif. «



Ce que j’ai ressenti:…Un Road Trip tendu et pleins de jolies surprises…



Une femme. Une route. Un tueur.



La recette est prometteuse, et moi, mon imagination s’envole. Rien qu’avec trois mots, associés sur la couverture, j’étais ferrée! Je vois là, mes pires angoisses naitre dans mes synapses, et donc je suis impatiente de voir ce qu’une jeune auteure peut en faire….



« Si souffrir est la preuve qu’on est en vie, alors je ne l’ai jamais autant été. »



Et là je peux vous dire que ça attaque direct! Pas de longues mises en place trainantes, non… De l’action, de l’efficacité!!!! L’héroïne voit sa vie prendre un sacré virage sur cette autoroute, et elle n’est pas prêt de s’en remettre si facilement…Par un petit objet si quotidien, elle devient victime et asservie aux directives de son agresseur, suivant la route folle et idées malsaines qu’il aura mis à chaque étape. Tout un programme qui mélange tension à l’extrême et des accidents macabres qui mettra nos nerfs à rude épreuve.



Vicki Pettersson nous propose certes un thriller impeccable, et ce Road Trip a de quoi faire frémir, mais là, où elle se démarque, à mon sens c’est quand dans la deuxième partie de son roman, il devient un thriller psychologique. Nous avons donc une lecture en deux temps, qui éprouve d’abord sur le plan physique, puis atteint notre esprit de manière à nous mettre le coup fatal, et nous lecteurs, on en redemande évidemment, de ses lectures exceptionnelles, qui vont au delà, de la simple emprise d’un fou furieux.



Si l’intrigue tient toutes ses promesses, ce qui m’a le plus touchée dans ce roman électrique, c’est l’écriture féminine de cette auteure. On sent que la maternité a une place de choix dans sa vie, dans son univers. Chaque fois, que Kristine parle de sa fille, on sent une émotion viscérale, une tension douce de protection et d’amour, que chaque mère éprouve à la vue de sa progéniture, un instinct mis en mot avec brio , derrière le flot de rebondissements.



« Je préfèrerais que tu restes collée contre moi, dans ma poche. Je préfèrerais que tu réintègres mon corps, là où mon cœur est censé se trouver. »



Survivre, porte bien son titre! Vous y réfléchirez à deux fois avant de vous lancer sur une route déserte, mais n’hésitez surtout pas, à tenter cette lecture menée à un rythme effréné!!!


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          347
Survivre

Le roman de Vicki Pettersson est un exercice de respiration. Je n’ai que rarement ressenti un tel sentiment d’étouffement, une telle impression d’avoir sans cesse le souffle coupé.



Le souffle c’est la vie. Kristine Rush, personnage principal de ce thriller, n’en manque pas et pourtant rien ne lui est épargné. C’est une survivante. Elle se retrouve plongée dans une sorte de jeu de piste mortifère d’une violence inouïe (et ce n’est pas la première expérience difficile de sa jeune vie).



Survivre est un roman sadique et cruel. Mais il n’est pas que ça. Cette course contre la mort est l’un des livres les plus violents que j’ai lu ces dernières années. En matière d’inventivité dans l’art de faire souffrir de mille manières différentes, Vicki Pettersson vient de décrocher la palme. Le tout, sans complaisance, et ça c’est fort.



Son psychopathe est un modèle de perversion et a imaginé un jeu morbide qui colle un uppercut au lecteur plusieurs fois par chapitre. Asphyxiant, je vous l’ai dit.



Son héroïne, quant à elle, est loin d’être la victime expiatoire qu’on pourrait imaginer au début du récit. Elle ne comprend pas (et nous non plus) pourquoi on la fait jouer à un tel jeu vicieux, mais elle se bat, envers et contre tout.



A lire mes premier mots, vous vous direz peut-être que ce roman n’est qu’un énième thriller violent. Croyez-moi, il sort au contraire du lot, tout en respectant les codes du genre. C’est l’éditeur Sonatine qui propose ce titre, gage d’une lecture qui ne peut pas être banale.



J’ai eu besoin de quelques chapitres pour m’habituer au style de l’auteure, mais ensuite, quelle claque ! Sa manière travaillée de raconter cette histoire assez horrible, et l’imagination qu’elle y déploie est proprement bluffante.



Son écriture est tellement cinématographique, que j’ai littéralement certaines scènes imprimées sur mes rétines. J’ai lu des mots, et j’ai vu des images. A ce point là, c’est rare.



Et quelle intensité tout au long de cette histoire ! J’ai eu plus d’une fois les poils qui se sont dressés sur mes bras, preuve de la puissance de cette intrigue pleine de souffrance, que pourtant on trépigne à suivre.



Oui, ce roman est bien davantage qu’une simple accumulation de scènes difficiles. Son héroïne est fantastique, le portrait d’une femme meurtrie depuis son enfance et qui va chercher des ressources insoupçonnées pour se sortir de cette aventure malsaine. Ou quand le passé rend plus fort et que les déchirures peuvent servir à se reconstruire.



La deuxième partie du récit est d’une puissance émotionnelle inattendue, et la psychologie du personnage est fouillée (jusqu’à la pousser dans les extrêmes).



Mon seul léger bémol concerne la couverture qui n’est pas vraiment représentative du personnage de Kristine.



Survivre est un thriller d’une intensité rare, où l’imagination dans la description de la violence laisse sans voix, sans pour autant que l’auteure ne perdre jamais de vue l’aspect humain. Une lecture dont on ressort essoré.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          312
Survivre

Kristine rush est une femme qui aime son fiancé et sa fille. Mais à quel point les aime t-elle? Ce qui est certain c'est que son amour, sa volonté, son courage, vont être testés au cours de ce week-end du 4 juillet. Un week-end qu'elle avait imaginé être totalement différent.



Un road movie qui démarrre rapidement, la tension se fait immédiatement maîtresse du jeu. Mais ce roman va bien au delà, une fois arrivé au summum du suspense, l'auteure y rajoute une dimension psychologique qui met le petit coeur du lecteur à rude épreuve.



On découvre petit à petit le personnage de Kristine et on se met à l'aimer, alors que jusqu'à présent, on essayait de la cerner. C'est une femme forte, une mère encore plus forte, elle va découvrir que la bête qui sommeille en chacun de nous peut se réveiller lorsque les choses vont trop loin, lorsque les cris des êtres aimés deviennent le seul guide.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          170
Survivre

Je viens de le finir à l'instant et que dire. ...trop c'est trop. .... trop d'hectolitres d'hémoglobine, de couteaux, de brûlures, d entrailles, de coups de ciseaux , ....et ça dès les premières pages.

Ce n'est pas ce côté gore qui me gêne, je savais à peu près ce que j'allais trouver, mais le manque de suspens : on devine très vite qui poursuit le personnage principal , même si évidemment on se demande pourquoi jusqu'à la dernière partie.

C'est bien écrit, avec de belles métaphores, mais j'ai mis longtemps à le finir. ....et pas parce que je n'avais pas le temps !

Commenter  J’apprécie          150
Survivre

Kristine part en week-end, avec son fiancé Daniel, chez la mère de celui-ci. Kristine renverse du café sur elle, aussi, ils s'arrêtent dans une aire de repos pour qu'elle se change. Dans les toilettes, la jeune femme est violemment agressée et, lorsqu'elle retourne à la voiture, son amoureux a disparu. Il ne reste que le téléphone de ce dernier. Le kidnappeur, qui se fait appeler Malthus, entraîne l'héroïne dans un jeu de piste, dans lequel elle sera confrontée à des épreuves plus sordides les unes que les autres. Kristine est obligée de les relever si elle veut revoir Daniel.





C'était un thriller que j'avais vraiment envie de lire. Je m'excuse par avance auprès de ceux qui ont beaucoup aimé ce livre, mais j'ai été déçue.



En ce qui me concerne, les points négatifs ont été, tout d'abord, la manque de suspens. J'ai su très rapidement qui était derrière cette machination. Cela m'a crée une frustration. Le style, aussi, ne m'a pas plu. J'avais l'impression que l'auteure enchaînait des phrases, dans le but de frapper. Et cela m'a fait l'effet inverse. Malgré tout ce que traversait la jeune femme, je ne ressentais pas d'empathie pour elle. Je trouvais d'ailleurs, sa réaction aux événements pas très réaliste. Si ses pensées, des hésitations, des peurs avaient été plus souvent décrites, cela l'aurait humanisée. Enfin, la dernière partie est une escalade de violence, ce qui ne me gêne pas en soi, il ne faut pas oublier que je lis Karin Slaughter, Claire Favan, Karine Giebel, etc... 😀, mais j'ai trouvé que ça ne servait pas toujours le récit.





Je vais quand même terminer par les points positifs. Le livre se lit très facilement et très rapidement. Malgré ce que j'ai énoncé précédemment, j'ai continué à tourner les pages, je n'ai pas détesté ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai même pensé que ce pouvait être une lecture de vacances. Dans la dernière partie, nous découvrons Kristine dans son rôle de maman, ainsi que son passé. Les passages qui concernent son enfance, ainsi que ceux qui montrent sa volonté de protéger sa fille Abby, sont ceux qui m'ont touchée.







J'avais gagné ce livre lors d'un concours. C'est toujours difficile de dire qu'un livre n'a pas complètement convaincu, encore plus lorsqu'on a l'a reçu en cadeau. Je remercie néanmoins, le blog True blood addict, ainsi que les Éditions Pocket, qui m'ont permis de le découvrir.



Bien entendu, cette chronique ne reflète que mon avis, ce livre peut plaire à d'autres.


Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Commenter  J’apprécie          100
Survivre

Kristine Rush est une jeune femme comblée, récemment fiancée au charismatique Daniel, chirurgien émérite, elle part en week-end chez ses beaux-parents pour la fête nationale au lac Arrowhead.

Mais sur la route qui traverse le désert du Mojave, sa vie bascule subitement dans l’horreur lorsqu’elle se fait agresser sur une aire de repos et que son fiancé est enlevé.

Soumise aux exigences d’un dangereux psychopathe nommé « Malthus », Kristine comprend très vite qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir jouer à sa chasse au trésor macabre où l’ultime récompense est la survie de Daniel.

D’abord incrédule et résignée, dans l’ignorance totale des motivations de ce déjanté qui lui fait vivre ses plus grandes phobies, Kristine va pourtant devoir faire preuve de sang-froid et de courage pour arriver au bout de sa quête. Malthus éliminant méthodiquement tous les recours possibles, Kristine se retrouve seule à affronter l’enfer où elle devra faire des choix terribles, qui ne sont pas sans lui rappeler les secrets enfouis de son passé.

Au fil des étapes, elle découvre avec effroi que Malthus ne l’a pas choisie par hasard, pire : il semblerait qu’il ait prémédité son plan depuis plus de 10 mois.



C’est aux confins de l’enfer et à bout de souffle que Kristine découvre enfin la terrible vérité, encore plus effrayante une fois dévoilée...



C’est grâce à Babelio (que je remercie) que je découvre ce roman de Vicki Petterson et le verdict est sans appel : ce thriller est une vraie tuerie dans tous les sens du terme !

L’atmosphère y est étouffante à souhait, le suspens est omniprésent ne laissant aucun temps mort, ni répit au lecteur. On tremble, on se bat, on « survit » aux côtés de Kristine.

Immédiatement immergée dès le début, l’auteure est arrivée à me surprendre à la moitié du roman qui prend d’ailleurs un virage à 200 % en redistribuant les cartes du jeu.

J’ai adoré ce roman même si quelques fois une » pause douceur » s’imposait car la violence de certains passages m’a paru insoutenable et pourrait heurter la sensibilité de certains lecteurs.

Je le recommande vivement, il faut juste attacher sa ceinture et la garder attachée du début à la fin mais le voyage en vaut vraiment la peine !

Commenter  J’apprécie          80
Survivre

Whouaaahhh ! Purée de pommes de terre ! Quelle intense lecture ! Survivre es le genre de thriller qui vous terrifie, pas parce que vous avez affaire à une cascade de scènes gores (quoi que de ce côté-ci je vous conseille de vous méfier. Vicki Pettersson réserve de belles surprises !), mais plus parce que vous êtes littéralement absorbés par le récit et que l’auteure de lésine pas sur la tension. Sensations fortes au programme, attention votre palpitant en prend un coup !
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          70
Survivre

C'est l'histoire de Kristine, qui se retrouve traquée par un tueur alors qu'elle traversait le désert du Mojave avec son petit ami. Le psychopathe, particulièrement cruel, va lui faire subir un véritable jeu de pistes, et Kristine devra survivre à des épreuves de plus en plus macabres pour espérer s'en sortir vivante.



Bon, j'ai un peu revu le résumé à ma sauce, parce qu'en ce qui me concerne, la quatrième de couverture m'a quelque peu induite en erreur, alors...

J'ai trouvé ce roman très prenant, au début. Et puis est arrivée la "révélation", à la moitié du roman, qui ne m'a pas du tout plu. La principale raison, c'est que je parle de "révélation" mais qu'en réalité, on s'en doute. On s'en doute très vite, et de plus en plus fortement au fil des pages. Les indices sont trop gros, les sous-entendus trop appuyés, on voit venir ça à des kilomètres. Je vous le dis franchement : je ne voulais pas que ça tourne comme ça. Je redoutais le moment où le "twist" arriverait, parce que je tenais à lire autre chose. Alors je me suis voilée la face, et pendant toute la première partie, malgré mon mauvais pressentiment, je me suis dit "l'auteur nous entraîne sur une fausse piste, elle veut qu'on croit avoir compris et puis, bam ! elle va nous sortir autre chose de complètement inattendu". Sauf que non. La vérité est bien celle qu'on pensait, sans surprise aucune.

Du coup, évidemment, lorsque le moment arrive, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux aux ciel et de me sentir un peu frustrée dans ma lecture. Parce qu'à partir de là une bonne partie de l'intérêt retombe, alors qu'il reste une bonne moitié du bouquin à lire.

En plus, le roman est bon malgré tout, c'est ça le pire : le suspense nous tiens en haleine, on ne s’ennuie pas une seconde. Du coup, j'aurais tant voulu que l'intrigue ne soit pas si prévisible et linéaire, qu'elle nous emmène réellement vers quelque chose.



Ce qui me plaisait le plus dans le synopsis de ce roman, c'était l'idée de la "demoiselle en détresse inversée", avec l'homme dans le rôle du prisonnier et la femme dans celui du héros qui se saigne pour le secourir. C'est cette idée-là qui m'avait parue originale, je ne voulais pas d'une autre "femme victime". Bon, d'accord, Kristine n'en est pas vraiment une et se révèle plutôt badass. Mais c'est dans cette idée-là que je voyais l'histoire, et c'est ça qui m'avait paru original dans le traitement de l'intrigue. Au final, à la moitié du livre, on revient à un schéma classique : méchant psychopathe / fille en détresse qui révèle une force cachée pour s'en sortir.



Alors bon, passée la déception, le roman est quand même plutôt efficace : plein de tension, c'est rythmé et assez violent, ce qui m' a plutôt bien plu. Le "méchant" de l'histoire est retors à souhait, l'héroïne ultra-résistance et déterminée se montre à la hauteur face au monstre, sans jamais rien lâcher... Voilà, quoi, je m'attendais juste à quelque chose de plus original, et je ne peux pas vraiment m'enthousiasmer pour ce genre d'intrigue.



Du coup, j'imagine que c'est à cause de la quatrième de couverture, qui me laissait entrevoir d'autres possibilités, que je me sens flouée. Mieux vaut encore ne pas la lire, et juste savoir qu'on va lire un roman à propos d'une femme qui est la cible d'un psychopathe et qu'un jeu du chat et de la souris va s'instaurer entre eux. J'aurais sûrement mieux apprécié la lecture si je n'avais pas eu d'attente particulière au départ.

Mon intérêt pour l'histoire est remonté sur la fin, lorsque les deux se renvoient la balle et qu'on commence à voir les similitudes entre eux.



Pour résumer, je dirais que c'est un roman qui se lit bien et qui nous tiens relativement en haleine, mais qui reste somme toute plutôt classique dans son genre, avec des personnages un brin stéréotypés et un peu trop de rebondissements pour que ce soit crédible. Ce n'est pas gênant si on se lance dans la lecture en sachant à quoi s'attendre, en ce qui me concerne j'espérais autre chose. J'ai retiré une étoile à ma note pour la petite déception.
Commenter  J’apprécie          60
L'Etreinte du Zodiaque, tome 2 : Le Parfum ..

Joanna doit concilier son héritage, ce qui paraît difficile lorsque les agents de la Lumière semblent effrayés par sa part d'ombre et ne lui font pas totalement confiance. Le Tulpa, chef des Ombres, espère qu'elle les rejoigne. Pour cela, il n'hésite pas à l'attirer grossièrement. La personnalité de Joanna devient complexe dans ce tome : elle....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
L'étreinte du zodiaque, tome 1 : L'essence de..

Les premières pages étaient glauques et romantiques à souhait... j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur le devenir de l'héroïne, badass mais pas que. Marquée par la vie, abîmée, elle retrouvait l'amour quand même, tout en continuant à pester et s'emporter. Cela ne manquait pas de piquant, et la description du retour de l'amoureux était plutôt agréable.

[attention spoiler]

Mais soudain pirouette, THE pirouette,

En bref, l'histoire alterne le plutôt bien fichu avec le pas vraiment chouette...

et les astuces convenues dans ce type de littérature, celles-ci plutôt bien écrites avec un nouveau contexte "les signes du zodiaque" pour le coup pas terrible.

A lire ? Pourquoi pas, lorsqu'on est dans l'attente des tomes de nos séries préférées, et parce qu'il y a vraiment des plaisirs inédits dans cette série.

Commenter  J’apprécie          50
L'Etreinte du Zodiaque, tome 2 : Le Parfum ..

2014/87

Au boudoir écarlate

L'étreinte du zodiaque, tome 2 le parfum de la nuit de Vicky Petterson



Dans ce 2ème tome nous retrouvons Joanna/Olivia dans sa double vie et tout pourrait très bien se passer si l'un des sbires de l'Ombre ne lui avait fait comprendre qu'il connaissait tout d'elle, jusqu'à son vrai nom et sa fonction de Kairos dans le zodiaque.

Ce que l'on attend d'elle, qu'elle rejoigne les Ombres bien entendu. Ce qu'elle souhaite? Rester dans la Lumière.

Pourtant les inconnues qui existent dans l'équation risquent peut être de changer la donne. Car Joanna est curieuse. Qui est le Tulpa? Cet être créé par la pensée et de surcroît son père.

Pourquoi la veut-il à ses côtés au grand déplaisir de ses larbins maléfiques?

Quel sera son choix?

Alors que le conflit semble dans un statut Quo et un certain équilibre des forces, une épidémie va voir le jour à Vegas et le nombre de morts augmentant, les signes de la Lumière vont devoir se remuer et trouver une solution.



Joanna vient de passer les 6 derniers mois de sa vie dans la peau d'une autre, sa soeur Olivia. Pour tous elle est morte et Olivia vit. Pourtant Regan, une initiée de l'Ombre a tout découvert et semble vouloir la convaincre de passer du côté sombre de la force. Elle va même pour la convaincre et lui parler, lui tendre un piège tortueux au détriment d'une autre Ombre.



C'est un opus particulièrement introspectif pour Joanna. Beaucoup de choses semblent vouloir revenir encore et toujours la hanter depuis qu'elle est sa soeur: cette fêlure qu'elle garde au fond d'elle même depuis la mort d'Olivia, son amour impossible pour Ben et ce besoin de l'éviter pour le protéger, ce secret qu'elle refuse de reconnaître...

Pour elle une seule solution semble s'imposer pour sortir de ce cercle vicieux: la vengeance, tuer Joachim, tuer le Tulpa et peut être enfin essayer de vivre.



Pourtant de nombreux sentiments autres vont aussi s'entrecroiser dans le cœur de Joanna: le remord, la pitié, le désespoir, la haine, le désir, la colère et même la honte. Ce panel de sentiments exacerbés nous la rend beaucoup plus humaine et plus attachante. Et nous donne aussi parfois envie de la secouer.



De plus le nouveau personnage de Regan, une Initiée de l'Ombre nous plonge dans la perplexité . Pourquoi cette complicité? Il est vrai qu'elle sait troubler le lecteur par son comportement envers Joanna. C'est souvent que je me suis demandée quelles étaient réellement ses motivations? Celles énoncées ou d'autres plus secrètes. Et du coup j'ai eu hâte de lire la suite. Surtout quand Regan propose des informations à Jo pour retrouver et se venger de Joachim.



Du coup vous l'aurez deviné nous allons le revoir.

Certains passages de leurs confrontations sont vraiment stressant et c'est avec une certaine dose de stress que nous espérons alors CE combat qui doit arriver à un moment ou un autre et que l'auteure nous laisse présager à plusieurs reprises. Leurs joutes oratoires aussi sont un pur délice à lire car aucun ne peut montrer de faiblesses et chacun doit essayer de faire douter l'autre à sa façon.



Ensuite il y a dans ce tome ci aussi beaucoup de non-dits sur le passé et sur l'avenir, sur les vrais pouvoirs du Kairos et le fait que Joanna ne les découvre que petit à petit et non sous la houlette de ses amis de la Lumière.



On se remémore alors le premier tome et la méfiance que les autres ressentaient la concernant. Cette méfiance qu'elle, comme nous, pensait évanouie depuis qu'elle avait démasqué le traître. Et pourtant...



Mais Joanna est toujours aussi personnelle, seule semble compter sa vengeance même au détriment de ses collègues de la Lumière. Du coup elle a du mal à vivre une situation de rejet qu'elle engage elle-même en ne suivant pas les règles établies.



J'ai aimé cette situation de tension continue entre les protagonistes. Elle veut aider la Lumière grâce aux informations qu'elle obtient des Ombres par l'entremise de Regan mais en même temps elle ne peut donner ses sources. Elle, qui est déjà un peu mise à l'écart du fait de sa rébellion face à l'autorité, son inconscience aussi, va décider bizarrement de ne rien changer à ses habitudes de francs-tireurs. Cela va évidemment lui attirer toutes sortes d'ennuis tant avec l'ennemi qu'avec les siens. Du pur Joanna, quoi!



Nous retrouvons aussi dans ce tome des personnages charismatiques et troublants comme Hunter.

Ce signe de la Lumière qui la trouble mais sans toucher son cœur. Il est là, il est sexy, viril et on ne sait vraiment que penser de ses sentiments pour Joanna. Chaque passage qui les voit se rapprocher est chaud bouillant et en même temps nous laisse un sentiment glacé de désespoir. Les sentiments qu'il va nous laisser transparaître vont nous toucher car derrière le guerrier au regard dur se cache aussi un être blessé.



Et lorsqu'à toutes ces questions se rajoute une épidémie mortelle sur Vegas lancée par les Ombres alors ce n'est plus le temps de tergiverser. La Lumière ne peut laisser les humains servir de dommages collatéraux et doit en conséquence trouver au plus vite une solution mais le désespoir point dans tous les cœurs car cela semble impossible. Et les conséquences rencontrées vont nous amener vers un épilogue plutôt surprenant, plein d'espoir et de tristesse.



Ce tome ne nous laisse donc pas un moment de calme.

Quand le lecteur ne suit pas Joanna dans sa vengeance, il est avec les autres signes à chercher une solution à cette épidémie,ou encore du côté des Ombres à essayer de deviner le pourquoi d'une telle attaque.

Peu de temps morts donc dans ce livre et toujours la plume fluide et légère de Vicky Petterson pour nous entraîner dans le chaos que devient Vegas et le conflit entre les Ombres et La Lumière.



D'ailleurs vous êtes-vous déjà demandé pourquoi LES ombres d'un côté et seulement LA lumière de l'autre ?

C'est une question à méditer.
Commenter  J’apprécie          50
Celestial Blues, tome 1 : The Taken

Ce roman ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. Il se passe à Las Vegas, mais bien loin des néons du Strip sans tomber pour autant dans la caricature des caravanes perdues dans le désert. On est dans la ville de Las Vegas, celle de ses habitants, sans les touristes.

L'ambiance est vraiment semblable à celle que l'on pourrait avoir en regardant l'un de ces vieux film de gangsters en noir et blanc, pourtant tout se passe à notre époque !

Dépaysant et avec un délicieux goût de rétro tout à fait surprenant.



Kit est une adepte du mouvement Rockabilly, un mode de vie qui prône la mode et l'insouciance des années 50/60 aux États-Unis. Griffin, lui, est un ange. Après sa mort - violente et non élucidée - il est devenu un ange, il est chargé de collecter les âmes des mortels décédés et de les emmenés au Paradis.

L'auteur a choisi une mythologie où les âmes peuvent passer un moment "entre-deux portes" en quelque sorte pour avancer par rapport à tout ce qu'elles peuvent se reprocher de leur vie passée ou des questions qu'elles se posent. Une fois cela fait, elle vont au Paradis.

Les anges comme Grif sont encadrés par de "vrais" anges, créatures de Dieux qui ne connaissent pas les sentiments et ce que cela fait d'être humain.



Au cours de l'une de ses missions, Grif commettra une erreur, une petite erreur partant d'un bon sentiment, mais qui pourtant condamnera une autre jeune femme à mourir. En punition, il redevient humain et devra collecter l'âme de la jeune femme. Mais rapidement, Grif comprends qu'il peut retourner la situation à son avantage : Kit est une journaliste très déterminée et elle peut l'aider à résoudre son meurtre, qui est aussi celui de sa femme.



Ensemble, ils travailleront sur l'affaire de Kit, qui aura conduit à la mort de sa meilleure amie. Mais rapidement, ils comprennent que cette affaire recèle bien plus de mystères, de drames et de sang que ce qu'il semblait au premier abord. Déterminés à faire la lumière sur toute cette affaires, ils se lanceront à corps perdu dans cette enquête, allant jusqu'à mettre leurs vie en danger.



L'enquête en elle-même est un peu dure à suivre puisque l'auteur n'hésite pas à emprunter des détours et à retarder le moment des révélations en revenant sur le sujet de la mort de Grif, néanmoins la fin est à couper le souffle : on peut avoir des soupçons, mais l'ampleur de ce qui se trame derrière les néons de Las Vegas est non seulement glauque, mais également tissé de main de maître. (bien qu'il faille être un peu cinglée pour imaginer des choses pareilles !)



Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête, de l'ambiance et de la relation assez particulière qui fini par liée les différents protagonistes de cette affaire : qu'ils soient mortels ou angéliques.

Un roman atypique, original et différent, que je suis heureuse d'avoir lu et que je recommande :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Survivre

Survivre. Un titre direct, clair, précis pour un roman fort et d'une tension incroyable où chaque page tournée nous rapproche d'un puissant dénouement !



Accrochez votre ceinture : vous allez voir défiler les rebondissements, le sang, l'action et vous sortirez de ce livre la tête toute retournée par cette intrigue viscérale et par ce personnage central incroyable. En effet j'ai énormément aimé Kristine c'est une femme forte, indomptable, courageuse et opiniâtre. Elle est capable de tout pour les bonnes motivations et elle saura vous surprendre par ses choix et par sa volonté. C'est assez rare de voir un tel protagoniste dans un roman de ce genre et dès lors je salue Vicki Pettersson d'avoir su montrer que les femmes peuvent être au rendez-vous !



Ayant vu tous les Saw et voyant la comparaison avec ces films ainsi que Nerfs à vif dans le résumé, je peux vous confirmer que ce roman est d'une violence certaine, il met à l'épreuve Kristine, rien ne lui sera épargné mais elle n'épargnera personne non plus. Il faut de l'imagination pour savoir allier le thriller physique et le thriller psychologique : le corps et le mental de cette femme vont être impactés et jusqu'au bout on se demandera si elle survivra et si oui dans quel état sortira t elle d'une telle histoire ?



L'écriture de l'auteure est vive, dure, cruelle, fascinante tout cela retranscrit par la très bonne traduction de Caroline Nicolas. Tout est fait pour que ce livre soit dévorer d'une traite, que le lecteur ne le lâche pas, qu'il soit inquiet à chaque page tournée, à chaque mot envolé. Vous devrez vous aussi survivre à cette lecture ! Ce premier roman de cette romancière publié en France me donne très envie de découvrir les prochains !



En définitive, plongez-vous dans ce thriller d'une efficacité formidable !!!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Survivre

Kristine et Daniel traversent le désert de Mojave. Ils sont en route pour passer le week-end au calme. Sauf que lors d’un arrêt physiologique, l’affaire tourne au drame.

Kristine se fait tabasser par un inconnu qui ne lui laisse plus que sa voiture, et son portable par lequel elle devra suivre des ordres si elle veut, un jour revoir son compagnon.

Pour elle débute une chasse au trésor, un parcours du combattant aux épreuves de plus en plus cruelles et éprouvantes tant sur le plan physique que psychologique.



Vicky Pettersson signe ici un premier roman particulièrement suffoquant, violent, et qui se veut au fil des pages de plus en plus fouillé quant à l’étude psychologique des personnages. Il ne s’agit pas d’un huis-clos à proprement-dit, mais c’est tout comme tant les plans son resserrés du point de vue du lecteur.



Si la première partie du livre met plus l’accent vers l’identité du ravisseur, la seconde, et à mon sens la plus intéressante, va opérer un grand virage en ce qui concerne l’attente du lecteur. Pour Kristine, il était désormais vital de se sortir de là et de sauver ce qu’elle avait de plus cher à son cœur….



Si j’ai eu, assez vite de sérieux doutes -qui d’ailleurs se sont avérés exacts au point de susciter subitement l’ennui et la lassitude, c’est aussi rapidement, au regard du revirement cité précédemment que mon intérêt pour ce roman s’est brusquement envolé au point de me scotcher littéralement à ne plus pouvoir le quitter.



Il faut avoir le cœur et l’estomac accrochés car cela secoue, cela perturbe et met souvent mal à l’aise. Le passé et le présent se mêlent de plus en plus, ce qui donne ainsi à nos personnages consistance et une véritable architecture interne.



L’écriture acéré et dynamique de Vicky Pettersson font de cette histoire un excellent thriller.




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          41
L'étreinte du zodiaque, tome 1 : L'essence de..

Un premier tome original et pêchu, servi par une magnifique plume.



Quand on commence à lire les premières pages, on se demande si on va tomber sur un serial-killer ou plutôt sur des chevaliers, tels les héros de notre enfance, Saint Seya.



On rencontre Joanna, une héroïne avec un caractère bien trempé, des répliques caustiques et tellement cyniques… rien de bien étrange quand on connaît son passé. C’est une âme brisée qui s’est reconstruite avec le temps, après une agression qu’elle a subie lorsqu’elle avait 16 ans. Fille d’un richissime homme d’affaires à Las Vegas, elle vit seule, sort la nuit pour photographier pendant que sa soeur Olivia est son total opposé : oeuvres caritatives, blonde posant dans playboy, air futile… Xavier Archer ne souhaite pas que sa fille travaille, c’est plutôt soit belle et tais-toi, trouve-toi un mari et continue de te vernir les ongles. Le climat familial est houleux entre Joana et Xavier, Olivia est celle qui tempère le tout, bien décidée à ne plus perdre un membre de sa famille. Sa mère les ayant abandonnées quelques années plus tôt.



L’originalité du récit est bien dans la partie mystique, mais également avec la partie romance, sans oublier, le rebondissement du milieu. Et quel rebondissement, quand tout démarre enfin, c’est déroutant et unique !



La romance est apportée par un personnage masculin qui sort des stéréotypes du genre. Nan ce n’est pas ce beau brun qu’on croise en boite de nuit et dont on est follement amoureuse parce que c’est l’âme soeur. Là, c’est juste son premier amour, celui qui aurait pu être son mari ou son ex-mari… en dix ans, il s’en passe des choses ! L’agression de ses 16 ans n’a pas seulement transformé Joanna, elle a aussi fait de Ben un flic. Ils se recroisent et se redécouvrent. Ça change, c’est plus réaliste et super attendrissant, total contraste avec le caractère de notre héroïne… mais très vite, on sait que ça ne va pas être aussi simple : un triangle amoureux pointe le bout de son nez. Vu la situation ça ne m’étonne guère, et ça me fait même penser à l’histoire de l’Exécutrice de Jennifer Estep.



J’ai beaucoup apprécié, malgré quelques scènes moins réalistes, trop romancées… comme ces fameuses scènes au cinéma où on se dit que c’est vraiment un film, que dans la réalité ça ne se passerait pas comme ça. Mais alors, il n’y aurait pas cette tournure. L’histoire est prenante et addictive, les chapitres s’enchaînent à une allure folle grâce au rythme des révélations et à une plume magnifique. Vicki Pettersson nous livre des dialogues mordants, des scènes de combats intenses et surtout des moments d’introspections poétiques. Une écriture travaillée et soignée qui lui donne une maturité bien différente du genre, sans pour autant rendre lourd, le récit.



Le bémol vient des passages de descriptions qui sont ce que j’ai moins apprécié, la déco est plus mise en avant que le détail des perso, par exemple. Le tiers du bouquin est d’ailleurs un poil un peu long et fait baisser le rythme, mais il permet de découvrir un peu plus dans quel monde on nous a embarqués. Puis finalement, les derniers chapitres apportent beaucoup d’action et de dynamisme, et c’est là que je ne regrette pas d’avoir succombé aux premiers extraits. Sans cela je serais passé à côté d’une saga aux allures de superhéros, sorte d’hommage aux comics et reprenant le principe de la lutte du Bien contre le Mal avec son héroïne en quête de rédemption. Encore une saga que je recommande de chez Crimson, ils regorgent de sagas éloignées des clichés habituels du genre.
Lien : http://fantasy-gate.fr/site/..
Commenter  J’apprécie          30
Survivre

Kristine a tout pour être heureuse , un métier qui la passionne , une petite fille et un fiancé chirurgien reconnu et respecté . En ce week end du 4 juillet , Kristine et Daniel se rendent à une fête et doivent traverser le désert de Mojave . Petite halte dans une station service pour se changer et c'est là que le cauchemar débute ; lorsqu'elle est à l'intérieur , elle est agressée et sur le parking , Daniel a disparu . Si elle veut le sauver , elle doit obéir à un mystérieux " malthus" qui lui assigne des tâches de plus en plus terribles .

Je n'ai pas été emballée par ce récit que j'ai trouvé mou surtout la première partie
Commenter  J’apprécie          20
Survivre

Kristine et Daniel, jeune couple amoureux, s'embarque à bord de leur bolide pour un week-end du 4 juillet chaud et festif. Mais sur une aire d'autoroute en plein désert, Kristine est agressée par un inconnu. En regagnant le véhicule, elle constate la disparition de Daniel. Seul son téléphone est posé sur le siège passager. Bientôt, l'appareil vibre au rythme des SMS...qui imposent à Kristine une chasse au trésor un peu particulière dont l'enjeu est...son fiancé.



"Survivre"...cela pourrait être un titre percutant pour un thriller de série B... L'angoisse est bien là, posée par la situation, dès les premières pages mais la tournure est prévisible. Est-ce lié au visionnage intensif de thrillers psychologiques dont j'ai abusé il y a quelques années ?!? ;)

Le récit, à la première personne, regorge de détails "gore" qui à la longue fatiguent. Je me suis raccrochée aux paragraphes qui libèrent par petits bouts le passé de Kristine. L'héroïne porte un lourd secret. Est-elle si différente de l'homme qui lui a organisé cette horrible chasse au trésor ? Vicky Pettersson utilise là le schéma classique du genre. Elle oppose deux protagonistes au passé quasi-similaire empruntant les voies respectives du Bien et du Mal : une même souffrance, deux réactions possible.

Classique, quoi.

Une lecture efficace (bien qu'un peu longue) pour ceux qui ne sont pas gavés du genre. Pour les autres, attendez l'adaptation au cinéma avec aux manettes... un David Fincher ("Gone girl") ? ;)

Commenter  J’apprécie          20
Survivre

Coup de cœur!



Comment fait-on pour se retrouver à la fois en admiration devant un livre et être totalement terrifié par le sadisme d'un de ses personnages?



Une merveille de tension, d'émotion, de peur et d'amour...



Lisez ce thriller, et voyez par vous-même...





Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vicki Pettersson (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}