AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Guilbert (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Douve

Douve… drôle de nom pour un village… ça évoque de l’eau croupie dans un « creux » trouble, opaque, malsain… on utilise quelquefois l’expression « pot de chambre d’une région » pour évoquer un secteur où toute la pluie semble se concentrer lorsque le reste de la France est inondé de soleil !

Et bien, Douve, c’est cela… une zone « humide », entourée de forêts et de marécages, et, de surcroit, un village au bout du monde, dont la rue principale s’arrête à la sortie de la ville pour finir en sentier qui s’enfonce au milieu des sapins.

Hugo a « Douve dans les veines »… mais aussi « la Bille dans le crâne »… ça fait beaucoup pour un seul homme !

Cette bille, il ne la contrôle pas : elle survient soudainement, tournicote dans les méandres de son cerveau puis disparait… Ce qu’il sait, c’est qu’elle survient TOUJOURS à l’occasion d’un événement qui lui a semblé anodin sur le coup mais qui s’avère être la CLEF de l’énigme ! Et lorsque la bille a exploré tous les recoins de sa mémoire, elle tinte DING sur une « clochette »… lui signifiant que la solution est là ! A lui de tirer sur le fil pour décortiquer tous les rouages !

Douve, c’est une énigme vieille de dizaines d’années : l’énigme de ces allemands réfugiés dans la forêt et traqués par les habitants, l’énigme d’une disparition d’un ressortissant suédois soupçonné d’avoir massacré sa famille, l’énigme de ses parents respectivement « policier » et « journaliste » venus sur place pour enquêter sur ces meurtres, l’énigme du passé de Hugo qui vient se frotter à l’énigme d’un nouveau meurtre…

Et si tout était lié ?

Ayant découvert Victor Guilbert à travers son 2° roman « Terra Nullius » que j’avais beaucoup aimé, j’avais envie de « remonter le temps » et découvrir les débuts de son personnage fétiche bien attachant… Je ne pensais pas « remonter si loin » 😉 La fin s’emballe sur un dénouement que je n’avais pas vu arriver !

Un roman atypique dont je conseille la lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Douve

Que dire de ce roman que j’ai terminé ce matin le sourire aux lèvres ?

Douve de Victor Guilbert, un thriller ou un roman noir…je vous laisse juger, en tous cas un livre qui ne vous laisse pas indifférent !

Douve, un village perdu au fin fond de nulle part ou personne et surtout pas moi n’a envie d’y passer des vacances sauf Hugo Boloren, inspecteur parisien en quête d’un passé, celui de ses parents à cause d’une phrase entendue dans la bouche de son père alors qu’il était enfant : « Le gamin a Douve dans les veines ». Son père est mort et sa mère journaliste est atteinte de la maladie d’Alzheimer et refuse de lui parler de son enquête et du roman qu’elle avait écrit à l’issue des évènements qui les avaient amenés tous les deux dans ce village maudit.

Que s’est-il donc passé dans ce sinistre et sombre village 40 ans plus tôt ?

Un vieil homme, l’ancien maire vient d’y être assassiné et la quête de Hugo va très vite se trouver liée à l’enquête des gendarmes et être au cœur d’un indescriptible imbroglio. Les habitants du village, secrets et énigmatiques, ont tous une bonne raison de faire connaissance avec Hugo : Maurice barman et hôtelier, Maxence et Damien bûcherons, Félicité et Grace Baldwin surnommées les sœurs Twins….

Le décor est posé, j’ai suivi Hugo et sa bille tête baissée dans ses cheminements ponctués de carrés de chocolat (lui, pas moi)…

Une écriture fluide et une pointe d’humour ont fait de ce roman un excellent moment de lecture, bref un auteur dont je vais assurément suivre les actualités futures.

Commenter  J’apprécie          20
Douve

Douve... ou ce village qui coule dans les veines du narrateur, Hugo Boloren, inspecteur atypique, incapable de mentir... Ce village qui va l'attirer, qui va l'oppresser, qui va le perdre et qui va le révéler.

Fils d'une journaliste d'investigation et d'un policier tenace, Hugo a tenté d'occulter cette phrase mystérieuse, entendue enfant et prononcée par son père : "Le gamin a Douve dans les veines", puis par hasard, une coupure de journal lui apparaît comme un signe : Dédé, un habitant de ce hameau, a été tué... Il se rend alors dans cet endroit étrange, à l'ambiance lourde, étouffante, suffocante. Notre homme y mènera une enquête sur ses origines, liées aux événements passés et récents, pour découvrir sa vérité, la réalité horrible et morbide de ce lieu, l'évidence dénouée de ces habitants, au risque de fracturer ce microcosme puant qui voudra le lui rendre.

Victor Guilbert livre ici un roman nauséabond, voire écœurant et labyrinthique, basé sur un village malchanceux, où la fatalité reste accrochée aux cimes des sapins, comme les secrets englués à ses habitants. L'écriture fluide dans sa familiarité contraste avec le contenu pesant et écrasant, et la lecture libère progressivement l'intrigue de ses enchevêtrements : c'est une catharsis pour le lecteur, tout comme pour le héros, malmené mais délivré au bout du chemin, à la sortie du livre et du village.

Un merci particulier aux éditions Hugo (Thriller) pour cette découverte livresque, avec un auteur prometteur au style singulier, qui ne peut laisser indifférent(e), et merci à NetGalley d'exister !
Commenter  J’apprécie          20
Douve

J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'ambiance assez sombre. Une fois commencé, je n'ai eu de cesse de le terminer pour connaître le fin mot de cette histoire. L'ambiance village du bout du monde apporte une touche de mystère avec ses personnages atypiques que ce soit avec les jumelles octogénaires ou le tenancier de l'hôtel, barman de très haut vol.

L'inspecteur Boloren a "Douve dans les veines" disait de lui son père. Cette expression va le déterminer à vouloir comprendre ce qui s'est passé dans ce petit village quelque temps avant sa naissance : un crime atroce. Pour cela, l'auteur nous fait suivre en parallèle son enquête et des extraits du livre écrit par la mère de Boloren à cette époque. J'ai trouvé la juxtaposition des deux habilement écrite.

J'ai hâte de lire la suite car même l'enquête en grande partie résolue, Hugo Boloren a toujours "Douve dans les veines"...
Commenter  J’apprécie          80
Douve

La tonalité du livre est parfaitement bien orchestrée. Si l'inspecteur Hugo Boloren a "Douve dans les veines", nous, on l'a très vite dans la tête et nous ne quitte pas même une fois le roman terminé.

Suspense, angoisse, rebondissements, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner de plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Douve

Pour vous le dire d’entrée de jeu, j’ai a-do-ré la façon dont Victor Guilbert a raconté cette histoire. D’abord avec le personnage d’Hugo que j’ai beaucoup apprécié. Un pied dans le passé, un pied dans le présent, j’ai aimé sa façon d’être, de penser, de voir les choses et surtout de les analyser. Ensuite avec le village de Douve, son ambiance sombre, sa frissonnante histoire et ses habitants atypiques et mystérieux, un village que je fuirais en temps normal mais qui m’a captivé dans ces pages. Au final, l’ensemble réuni donne une lecture addictive qui m’a totalement embarqué du début à la fin.

J’ai essayé d’en dire le moins possible sur l’intrigue car c’est une histoire très surprenante, mais vous l’aurez compris, cette lecture était top et je vous invite à lui faire une place dans votre bibliothèque. J’ai maintenant hâte que le prochain livre de l’auteur, Terra nullius, sorte au même format.
Commenter  J’apprécie          10
Douve

J'ai bien aimé l'histoire, du moins au deux tiers du livre mais quand l'auteur accélère sa narration pour partir sans je ne sais quel délire puis nous proposer des explications incroyables, là j'ai dit non. J'aurais pu arrêter car ça ne m'intéressait plus mais suis allé à la fin et reste déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Douve

Peu habitué des polars, je me suis laissé attirer tout d'abord par la couverture... J'ai attrapé ce livre et ai lu la 4e de couverture qui m'a décidé d'acheter ce livre.



Finalement, je suis très heureux d'avoir lu le premier thriller d'un auteur que je ne connaissais pas.

Le rythme est bon et l'intrigue nous tient en haleine tout au long de la quarantaine de chapitres qui s'enchaînent facilement.

Les personnages sont complexes, mais la plume habile de Guilbert nous permet de nous plonger dans les tréfonds d'un village dans lequel nous sommes heureux de ne pas nous être perdus.

Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre l'aventure d'un flic alcoolo mais pas trop, associable mais pas trop... finalement la prouesse de l'auteur aura été de créer un univers peuplé de personnages que nous aurions pu croiser dans n'importe quel rade français.



J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Douve

"Assieds-toi, parce que j'ai envie de te raconter une histoire qui m'est arrivée..."

C'est ce que j'ai ressenti dès les premières lignes de ce livre: une aventure peu banale, vécue par un ami un peu banal lui, et racontée dans un style simple, à la première personne de l'indicatif présent. Et dès la première page, je n'ai eu qu'une envie: celle de l'écouter, ou plutôt de le lire! Car il m'a tenu en haleine, cet "ami un peu banal", au fil de ses descriptions de personnes et de lieux et de mésaventures...

Un petit bémol pourtant au sujet du dénouement que je ne vais évidemment pas révéler, d'autant qu'il ne s'agit que d'une appréciation très personnelle.

Commenter  J’apprécie          20
Douve

Pour son premier thriller, l’auteur nous propose une intrigue plus sombre et originale qu’il n’y paraît, finement pensée et rondement menée. Si l’action n’y tient pas une place prépondérante de prime abord, c’est parce qu’elle cède volontiers la place à une ambiance remarquablement bien installée et particulièrement redoutable : Très vite celle-ci nous happe et nous attrape, se fait pesante et oppressante pour ne pas dire étouffante et angoissante… Et à l’instar de ses étranges habitants, le piteux village de Douve devient un personnage à part entière dont on ne sait que penser si ce n’est qu’il faut s’en inquiéter…

Bien que le terme « inspecteur » m’ait d’abord écorché les yeux, celui-ci relève du détail et s’est vite fait oublier au profit d’un personnage principal aux allures d’anti-héros. S’il peut nous sembler banal au premier regard, son addiction comme son tempérament et son cynisme sans oublier son passé sauront très vite retenir toute notre attention. Dès lors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’on fait sa rencontre à Paris pour l’accompagner dans ce petit bled paumé pour des vacances décidément mortelles… Très vite on se laisse gagner tant par sa quête que son enquête, avides que l’on est d’en savoir plus sur son passé comme sur ce qu’il s’est passé.

Si le dénouement peut nous paraître trop brusque car trop riche en révélations après quelques longueurs, il s’avère bigrement intéressant et inattendu, nous prenant presque au dépourvu à l’issue d’une lecture fort prenante, servie par une plume particulièrement fluide, plaisante et agréable, un style soigné et efficace.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Douve

Un matin, l’inspecteur Hugo Boloren tombe sur un article mentionnant un meurtre commis à Douve.

« Douve », comme un flashback, une phrase lancée par son père à sa mère lui revient à la mémoire : « le gamin a Douve dans les veines ».

Qu’est-ce que son père a voulu dire ? Il n’était qu’un tout jeune enfant lorsque son père, inspecteur de police a été chargée d’élucider le massacre d’une famille à Douve.

En ce temps-là, sa mère, journaliste, couvrait aussi l’enquête pour en faire un roman. Quel secret cache cette énigmatique sentence ?

Voilà l’occasion pour Hugo de tout comprendre et de se rendre là où tout a commencé, Douve, ce village reculé de la campagne, entouré par une forêt de sapins impénétrable et où il pleut tout le temps.



Loin du polar ou du thriller auquel je m’attendais à la lecture du résumé, ici le récit s’apparente plus à un « cosy mystery» à l’ambiance oppressante et feutrée.

L’écriture est fluide, drôle, parfois cynique. Les personnages sont quelques peu caricaturés et le personnage principal est le narrateur de l’histoire.

Niveau suspense zéro, à moins d’être un fantôme, il s’est bien sorti de cette affaire.



Étonnamment, et alors même que tous les ingrédients sont réunis pour que le roman ne me plaise pas (situations cocasses voire loufoques, dénouement très tiré par les cheveux, environnement à la météo particulière…), je l’ai lu d’une traite avec plaisir !

J’ai trouvé l’écriture légère, fluide. L’alternance entre les passages de lectures du livre de la mère d’Hugo Boloren et l’enquête actuelle que ce dernier mène très intéressante.



Ce n’est pas un coup de cœur mais il y a du potentiel.

Auteur à suivre donc…


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          40
Douve

L’inspecteur Hugo Boloren, fils de policier et de journaliste, n’a jamais cessé d’entendre qu’il avait Douve dans les veines, sans jamais comprendre pourquoi. Alors lorsqu’il a su qu’un meurtre a eu lieu à Douve, petit village perdu au milieu d’une forêt de sapins, il y voit un signe. Il s’empresse d’y aller en espérant trouver les réponses à ses questions. Pourquoi a-t-il Douve dans les veines ? Que cela veut-il dire ? Et pourquoi son père et sa mère ont été envoyés là-bas il y a quarante ans ? Douve renferme des secrets que seuls les habitants ont la clef. Malheureusement pour eux, l’inspecteur compte bien faire éclater la vérité au grand jour.



« Un Twin peaks à la Française » aurait dit Olivier Norek. Oui certainement, mais à condition de n’avoir lu que le début de Douve de Victor Guilbert. En effet, les premières pages promettent un bon roman policier avec une ambiance forte et oppressante. La forêt et les marais, qui entourent le village, barricadent les personnages comme un huis clos infernal. Également marqué par la Seconde Guerre mondiale, Douve regorge de légendes terrifiantes selon lesquelles des esprits d’anciens nazis errent dans les bois.



La recette est la bonne, l’enquête est engageante et intrigante puisqu’elle se mêle à une quête de soi et des origines de l’inspecteur Boloren. Malheureusement, l’histoire s’essouffle comme un soufflé. Toutes les promesses du début se sont envolées par des éléments perturbateurs et improductifs. Au fil des pages, le récit devient confus, notamment causé par des flash-back et du livre écrit par la mère du protagoniste. Le rythme devient alors très lent au point de se surprendre à regarder le plafond. Et là, la catastrophe arrive, le livre fini posé sur le coin d’une table et l’enthousiasme de retrouver Douve a totalement disparu.



Ce roman comporte finalement beaucoup de maladresses mettant en lumière les faiblesses du jeune auteur. La maîtrise d’un bon roman n’est absolument pas au point, puisqu’il nous propose une relation clichée entre l’inspecteur et l’épicière, pas le moindre suspens à l’horizon et un dénouement farfelu et invraisemblable. Douve ressemble plus à un cosy mystery qu’à un roman policier, mais sans le mystery.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Douve

Merci aux éditions Hugo Publishing et à Netgalley pour ce bon moment de lecture.

Hugo Boloren est un inspecteur solitaire, taiseux et incapable de dissimuler ses pensées. Un jour, un nouveau meurtre à Douve déclenche chez lui l’envie soudaine de prendre des vacances pour découvrir cette ville. Il avait « Douve dans le sang », selon les dires de son père. Mais pourquoi ? Hugo n’avait jamais pu en apprendre davantage. Sa mère lui avait interdit de lire L’évadé, le livre retraçant leur enquête non résolue sur la disparition d’un Islandais, accusé de meurtre à Douve. Cette nouvelle mort est-elle liée à l’enquête de son père, remontant à 40 ans ? Hugo brûle de le savoir mais arrivé à Douve, il sent vite qu’il ne pourra pas passer inaperçu dans ce village en cul de sac où l’ambiance est pesante et où les habitants épient tous vos faits et gestes… Désormais armé de L’évadé, il se plonge dans l’histoire de ses habitants. Et très vite, la menace pèse sur lui, quelqu’un protège le secret de Douve.



J’ai aimé l’ambiance qui règne dans Douve, un village aux allures d’embuscade. L’atmosphère pesante, sombre et humide est très liée à la présence d’une forêt de sapins qui semble engloutir les hommes et peut-être leurs secrets. Cette histoire est bien écrite, son héros est attachant mais le développement a manqué de suspense à mon goût. Heureusement la fin du roman rachète l’intrigue par un dénouement inattendu et une vraie montée en tension. Adepte des thrillers haletants des Editions Hugo Publishing, j’aurais aimé ressentir davantage d’émotions pendant cette lecture… dommage.

#Douve #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Douve

Hugo Bolloren se rend à Douve pour essayer de découvrir ce qui le lie à ce village qu’il ne connaît pas. Suivant la lecture du livre que sa mère avait écrit sur un meurtre dans ce village il y a quarante ans, il va découvrir que ce village et ses habitants cachent une partie de leur histoire qui les unit contre tout et tous.

Polar avec un côté humoristique assez captivant.
Commenter  J’apprécie          33
Douve

Douve.

Un village planté au milieu de sapins à perte de vue.

Une seule route y mène. Elle le traverse et se meurt en un chemin forestier approximatif que personne n'emprunte jamais.

Douve est une impasse, et nul n'arrive là par hasard.

Surtout pas l'inspecteur Hugo Boloren, venu enquêter sur le meurtre d'un vieil homme, retrouvé le crâne fracassé à coups de marteau.

Un meurtre qui fait écho aux événements sinistres qui, quarante ans plus tôt, avaient déjà attiré ses parents dans ce même village, peuplé d'habitants étranges et bientôt hostiles, tous unis par un secret qui semble les hanter.

Un meurtre dont l'élucidation permettra peut-être à Hugo de comprendre cette phrase énigmatique prononcée jadis par son père et qu'il n'a jamais oubliée : "le gamin a Douve dans les veines."

A condition de ne pas devenir lui-même la prochaine victime.

Voici le premier thriller de Victor Guilbert, un jeune auteur prometteur, que je vais certainement suivre.



Un secret de famille, un village mystérieux, sombre, inquiétant, humide, des habitants hostiles, un danger omniprésent... L'ambiance est lourde et prenante, Douve nous intrigue et nous envoûte, jusqu'au dernier mot du roman. Pour un premier essai, c'est très encourageant.
Commenter  J’apprécie          00
Douve

J'ai apprécié l'ambiance générale du roman, en partie parce que les huis clos fonctionnent toujours très bien sur moi, surtout lorsqu'ils s'inscrivent dans un cadre rural, mais je dois reconnaître que je n'ai pas été embarquée plus que ça par l'intrigue. J'ai été davantage captivée par le passé du personnage principal que par les enquêtes en elles-mêmes, mais l'ensemble se lit très facilement!
Commenter  J’apprécie          20
Douve

Ce roman me laisse un peu dubitatif. Je ne suis pas vraiment entré dans l'histoire sans savoir si cela vient du livre ou de moi. L'histoire n'est ni extraordinaire ni mauvaise, mais le rythme est inconstant, long au début puis un peu rocambolesque ensuite. Pourtant l'écriture est fluide et plutôt agréable à lire.

Je ne reviendrai pas sur cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Douve

"Il a Douve dans les veines" 



Cette phrase qui trotte dans l'esprit d'Hugo, jeune inspecteur de police en région parisienne et qui sera le début de tout. 



Ce mystère qui plane autour de cette ville qu'il souhaite découvrir. Il veut comprendre pourquoi son père disait ça, pourquoi sa mère qui a écrit un livre sur un évènement marquant qui a touché ce village, ne souhaite pas aborder le sujet. 

Mais un jour, une opportunité va s'ouvrir à lui et Hugo va se rendre sur ce lieu. En effet, un autre drame vient de survenir dans ce village. C'est l'occasion pour lui d'aller voir en quoi ce patelin coule dans ses veines et essayer d'en apprendre plus sur les non-dits de ses parents. 



Douve…. Ce village est un personnage en lui-même. 

Ambiance cosy, mystère, habitants étranges. 

Rapidement Hugo va comprendre qu'il plane là-bas un secret inavoué. Avec sa quête de vérité et son envie de comprendre pourquoi un meurtre a été commis, il a déterré quelque chose de profondément caché…. Et parfois le passé doit rester enfoui.



Hugo est un personnage attachant avec sa petite boîte magique et gourmande, sa "bille", on suit ce jeune homme déterminé dans son enquête à la fois pro et personnelle.



Un premier roman réussi, avec une belle plume, une originalité de récit avec l'alternance passé / présent. 

Une intrigue bien ficelée et bien menée.



La deuxième partie perd un peu en rythme mais malgré tout peu de choses sont laissées au hasard, l'histoire est bien réfléchie. 



Hâte de lire le 2ème.
Commenter  J’apprécie          30
Douve

3 étoiles et pas 4 car c'est long, très long, à la limite de l'ennuyeux, et on s'y perd beaucoup au départ (et par la suite aussi !), difficile de rentrer dedans.

La fin rattrape toutefois l'ensemble car le dénouement est génial et assez inattendu, comme je les aime.

Un long moment donc durant lequel il m'aura été compliqué de m'accrocher mais pas déçu du tout au final.

Et je dois admettre, voire avouer, que j'aime les œuvres "pénibles" avec une fin géniale, c'est quand-même mieux que l'inverse qui est, malheureusement, davantage fréquent, aussi bien dans le paysage littéraire que cinématographique.

Bon, allez, je suis obligé de mettre quatre étoiles après cette critique. 😅
Commenter  J’apprécie          40
Douve

Une belle découverte malgré un dénouement peu crédible. Douve est un village maudit où a eu lieu un terrible fait divers 25 ans plus tôt. Un meurtre vient d’y être commis. L’inspecteur Hugo Boloren décide de s’y rendre pour comprendre son lien avec ce village puisqu’il a toujours entendu son père dire qu’il a Douve dans les veines. Hugo Boloren est un personnage atypique, sympathique et attachant. L’auteur a su parfaitement décrire l’atmosphère inhospitalière et mystérieuse du village. La lenteur de la première partie du livre rend l’ambiance au sein du village encore plus pesante sans pour autant lasser. L’enquête est trop simplifiée et le dénouement est pour ma part un peu tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Guilbert (796)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}