AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bernard (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robert E. Lee, la légende sudiste

Le cimetière national américain d'Arlington en Virginie, où reposent notamment les Kennedy, a été créé durant la guerre de Sécession sur la plantation de George Washington Custis, le fils adoptif de George Washington, dont la fille unique Mary Ann Randolph hérita à sa mort en 1857. Mary Ann avait épousé en 1831 le lieutenant Robert E. Lee futur général en chef des armées des États confédérés.



Robert Lee, descendant lui même d’un héros de l’indépendance américaine, était fasciné par la mémoire de George Washington. Officier du Génie, engagé dans le conflit contre le Mexique il conquiert Mexico en 1847, dirige West Point (le Saint Cyr américain) en 1852, puis est promu sur la frontière Texane.



Lors de la Guerre de Sécession, virginien il se retrouve dans les rangs sudistes et nommé à la tête de l’armée de son état. Ses victoires et les difficultés rencontrées par les confédérés aboutissent à sa nomination comme Général en chef des armées sudistes. Il affronte les troupes du Général US Grant, est vaincu à Gettysburg en juillet 1863, puis défait devant Richmond à l’automne 1864, et contraint à une honorable reddition le 9 avril 1865.



Nommé à la tête d’une Université, il décède en octobre 1870, après avoir prôné la réconciliation nationale et vu son adversaire Ulysses S Grant devenir président des Etats Unis en 1869 après l’assassinat d’Abraham Lincoln.



La propriété familiale, saisie durant la guerre, convertie en cimetière national, abrite un mémorial consacré à l’esclavagisme et à la mémoire du Général, réhabilité en 1975.



Vincent Bernard qui consacre sa vie à l’étude des USA au XIX a publié nombre d’ouvrages sur Grant, Lincoln et la Guerre de Sécession. Sa biographie de Robert Lee est unique en français et fort intéressante. Etayée par une cartographie solide, enrichie d’une collection de photographies et d’un arbre généalogique, c’est un travail incontournable pour qui s’intéresse à ce conflit, à l’esclavagisme, à la ségrégation et à l’actualité américaine.
Commenter  J’apprécie          843
La guerre de Sécession, la grande guerre améric..

Sur un sujet sur lequel je ne possède que quelques bases, j'étais enchanté de la parution en poche du livre de Vincent Bernard. Après un début prometteur, j'ai vite déchanté car le livre se cantonne à une histoire bataille fastidieuse et old-school. On suit la chronologie et les batailles s'enchainent, dans leur morne réalité, et dans leur moyen évocation. On se perd dans les détails, les cartes figurant dans le livre sont peu lisibles. On a l'impression de jouer au petit soldat quand on souhaiterait mieux s'attarder sur les travaux,les grands enjeux du conflit, la vie à l'arrière, la culture de guerre, les nouveautés de ce conflit, sa place dans l'histoire des guerres...Bref tout ce à quoi les historiens de la guerre nous ont habitué de depuis un certain temps. J'espère que Stephane Audoin-Rouzeau (grand spécialiste de la Première guerre mondiale) ne va pas tomber sur ce livre car il va faire une attaque.

Mais plus sérieusement, l'auteur (autoproclamé connaisseur de len'semble de la bibliographie sur le sujet, mais dont il est bien difficile de connaitre son parcours universitaire) ne nous a pas donné le livre de référence que l'on pouvait souhaiter (le Découverte Gallimard d'André Kaspi est 100 fois deux, quoi que de 25 ans plus ancien !), mais un livre peu digeste et dont au total je sais qu'il ne me restera que bien peu de choses (le 25ème régiment attaque par la gauche tandis que le caporal Adams fait ceci..., vous voyez le genre).

Au total et de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture, une vraie déception....
Commenter  J’apprécie          144
Ulysses S. Grant, l'étoile du Nord

Figure emblématique de la guerre de Sécession, le général Ulysses S. Grant, commandant les troupes de l'Union, me semblait être dans l'ombre d'Abraham Lincoln et de ce fait, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cet homme d'apparence taciturne et flegmatique.

Cette biographie de Vincent Bernard est construite de façon linéaire et chronologique; de sa naissance en 1822 jusqu'à sa mort en 1885, l'auteur s'attarde surtout sur sa carrière militaire (probablement plus documentée), particulièrement son parcours durant la guerre civile américaine opposant le Nord et le Sud. Ses deux mandats présidentiels (1869-1877) sont aussi évoqués, sur fond de népotisme et de corruption, même si ses contemporains le décrivent comme un homme intègre et foncièrement honnête.

Au-delà des événements connus sur cette période de la vie politique des États-Unis, Vincent Bernard nous apprend quelques faits étonnants :

- au début de sa présidence, Ulysses S. Grant a évoqué l'acquisition possible de l'île Saint-Domingue (Haïti) afin d'y créer un refuge sûr pour les Noirs américains, à la manière des réserves amérindiennes;

- il aurait aussi exigé de la Grande-Bretagne un dédommagement (15 milliards de dollars ou la cession du Canada) pour avoir soutenu les États confédérés durant la guerre de Sécession en leur vendant des navires de combat; un tribunal de droit international a plutôt tranché pour une somme moindre.

Un portrait fort d'un homme dont on soulignait « l'abnégation personnelle », qui savait « souffrir sans se plaindre, » d'« un patriotisme dénué d'ambition » et d'« une inébranlable résolution ».

Bref, une lecture instructive, dont l'intérêt ne fléchit pas du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          140
La guerre de Sécession, la grande guerre améric..

Un futur classique.

Pour le public européen, la guerre de Sécession est un conflit obscur, opposant le Nord abolitionniste aux Sud esclavagiste des Etats-Unis d’Amérique. On ne connait généralement que quelques noms: Lincoln, Grant, Lee, Sherman, Gettysburg…

Il manquait donc, depuis la traduction du livre de McPherson en 1991, un ouvrage en français traitant du conflit et Vincent Bernard, à qui l’on doit déjà les biographies des généraux Grant et Lee, s’est attelé à cette tâche.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est brillamment réussi.

Synthèse (400 pages) de quatre années de guerre civile racontée chronologiquement en s’appuyant sur des témoignages d’époques, dans un style vivant et clair, La Guerre de Sécession permet au lecteur français de découvrir un conflit d’une richesse insoupçonnée. Loin du manichéisme, l’auteur adopte un point de vue impartial et retrace dans toute sa complexité et ses contradictions, la grande guerre américaine du XIXe siècle.

Après avoir défini le contexte et les causes de la guerre, Vincent Bernard nous emmène sur les champs de bataille de Yankeedom et Dixieland ou les Billie Yanks et les Johnny Rebs s’entretuent, depuis la Virginie jusqu’au lointain Nouveau-Mexique. On suit les opérations militaires et les manœuvres politiques et diplomatiques des deux camps et accompagnons les nombreux généraux dans leurs campagnes plus ou moins glorieuses. On rencontre au fil des pages le colonel français Regis de Trobriand combattant dans les rangs de l’Union, l’écrivaine sudiste Mary Chesnut ou encore le confédéré John B Jones qui ont tous laissés un témoignage écrit de cette époque, permettant de se faire une idée du quotidien des civils et militaires de tout bord pendant la guerre. Aucun aspect du conflit n’est laissé de côté: armement, tactiques, guerre navale, fluviale, commerciale, guérilla, le panorama est complet. On traite aussi d’aspects sociologiques et politiques en s’intéressant aux nombreux acteurs de cette « grande guerre » américaine qui aura ravagé le pays pendant quatre ans et causé environ 800 000 morts.

Les cartes (qu’on aurait voulu plus nombreuses) et les annexes viennent compléter le livre en donnant de nombreuses et précieuses informations comme l’organisation d’une armée de l’époque, le nombre d’hommes présents sous les drapeaux ou le taux et les causes de mortalité.

Indispensable.

Commenter  J’apprécie          81
Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Je n’ai jamais vu un livre aussi riche en informations de toutes sortes, aussi dense en chiffres, en comparaisons et en graphiques.

Comme l’annonce l’auteur, les livres sur la seconde guerre mondiale sont plus nombreux que le nombre d’heures depuis sa conclusion. L’originalité de ce livre est de comprendre ce conflit par l’intermédiaire de l’analyse de nombreux chiffres qui montrent toute l’intensité des combats, des forces en présence et des ressources mobilisés pour l’époque.

On comprends mieux comment la guerre a basculé du côté des alliés et pourquoi les forces de l’axe n’avaient qu’une marge de manœuvre faible pour l’emporter.

Un livre qui permet donc d’avoir une vision différente de ce conflit qu’aucun autre livre sur le thème ne peut apporter. Je reproche juste à ce livre d’avoir mis la barre un peu haute ; la surabondance de chiffres et de graphiques noie le lecteur : certains chiffres sont inutiles, d’autres pas très compréhensibles. Mais les paragraphes d’analyse des auteurs accompagnent formidablement les chiffres et donnent une vision d’ensemble très claire. Une vision nouvelle notamment des batailles qui permettent de comprendre leurs buts et leurs conséquences pour le vainqueur et le vaincu.
Commenter  J’apprécie          70
Infographie de la Seconde Guerre mondiale

L'histoire n'est vraiment pas mon domaine de prédilection. Pas de raison donc de m'intéresser à un nouveau livre sur la Seconde Guerre mondiale. Par contre, comme statisticien, les nombres par paquets de 100, ça me plaît. Et comme maquettiste, les représentations graphiques de ces données ça me plaît encore plus.



Et justement, comme son nom l'indique bien, voilà un ouvrage qui traite de la Seconde Guerre mondiale sous une forme très visuelle, non pas sous forme de photos mais de graphiques et cartes.



L'équipe a rassemblé les nombreuses données chiffrées existant sur la période - productions, forces militaires, pertes, déplacements… - et le ''data-designer'' (Nicolas Guillerat) a mis en forme ces données sous forme de représentations graphiques très travaillées.



Dit comme ça, ça peut effrayer : quelle idée simpliste de prétendre résumer ainsi des années de guerre et d'horreurs à une suite de données chiffrées. Et pourtant, le résultat est remarquable.



Remarquable, d'abord, parce que le travail d'infographie est impressionnant, à la fois d'une grande précision, notamment dans les dessins de véhicules militaires, et d'une grande originalité dans les choix esthétiques. Régulièrement au fil des pages, et encore plus en deuxième et troisième de couverture, nous sont présentés les nombreux avions, chars, missiles ou navires qui ont servi durant ces années, ainsi que quelques portraits de dirigeants. Je ne suis en rien expert, mais il me semble qu'ils ont été reproduits avec une extrême rigueur, bien que schématisés. Mais l'essentiel des représentations relève des graphiques, et là la créativité du graphiste explose : loin des classiques diagrammes en bâtons, c'est un véritable foisonnement infographique qui nous est présenté, chaque statistique bénéficiant de sa mise en forme spécifique. Le travail de mise en forme est particulièrement réussi pour les chronologies et les cartographies, qui parviennent à raconter une bataille ou des déplacements en une seule image.



Remarquable, surtout, parce que, derrière tous ces chiffres, ce livre nous raconte une histoire. Il nous fait vivre les prémices de la guerre, la préparation allemande, les débuts du conflit, les différentes batailles, la victoire inéluctable des Alliés, les conséquences humaines et matérielles… Les textes d'accompagnement ne sont pas très longs mais nous permettent de resituer rapidement le contexte et les enjeux et de donner tout leur sens aux statistiques et leurs représentations (et par ailleurs nous alertent sur la plus ou moins grande fiabilité de ces données).



On sent vraiment que les textes et les infographies ont été établis en parfaite collaboration (tout l'inverse de ce que j'écrivais il y a quelques jours pour L'atlas de l'espace mondial…), pour former un ensemble complet et cohérent.



Le livre est découpé en quatre parties : le cadre matériel et humain ; les armes et armées ; les batailles et campagnes ; le bilan et les fractures. Chacune est composée de double-pages (parfois quatre pages) thématiques comprenant un texte d'introduction puis trois ou quatre sous-points avec graphiques et commentaires spécifiques. Un ouvrage très bien structuré donc, qui vous en apprendra forcément beaucoup, quelles que soient vos connaissances de départ sur le sujet.



Je terminerai avec quelques petits reproches tout de même, par exemple les marges trop étroites pour les textes au centre et quelques erreurs de chiffres relevées… inévitables cependant dans cette masse de données. Surtout, les choix esthétiques sur les infographies se sont parfois faits au détriment de leur lisibilité : couleurs trop proches, légendes minimalistes, polices trop petites, et plus généralement représentations trop complexes à lire. La plupart des infographies restent cependant assez claires dès lors qu'on prend le temps de les regarder attentivement, et c'est bien l'objectif de ce livre qui n'est pas conçu pour être survolé mais vraiment pour être lu comme une somme d'informations et d'analyses sur cette période.
Commenter  J’apprécie          60
Robert E. Lee, la légende sudiste

La biographie de Robert Lee par Bernard Vincent est la première (à ma connaissance) écrite en français sur le général sudiste.



J'avais donc des doutes (pour moi, seuls les historiens américains pouvaient écrire sur la Guerre de Sécession), mais cette biographie est très bonne. Elle évite l'hagiographie comme la condamnation pure et dure. La seule bibliographie montre que l'auteur connait très bien son sujet.



Les chapitres sur la famille et la carrière de Lee avant la Guerre de Sécession sont pour moi les meilleurs. Ils montrent combien il appartenait à une élite sudiste (et surtout virginienne) où, malgré la déchéance de son père, il sut s'imposer. Le portrait des membres de sa famille, entièrement dévoués à la carrière du héros, quitte à sacrifier leurs vies personnelles, est passionnant. L'auteur insiste aussi sur le caractère exceptionnel du personnage; obéissant, honnête, sans ambition personnel, il fut un soldat exceptionnel, idolatré par ses pairs.



Pour la guerre elle même, l'auteur montre bien les hésitations de Lee avant de s'engager au Sud. Il insiste sur ses erreurs de militaire; ce fut d'abord un général impopulaire. Pour lui, il fut un très grand tacticien mais un assez mauvais stratège, ne s'apercevant pas de la dimension industriel de la guerre. Ses hésitations contribuèrent beaucoup à la défaite de Gettysbourg. Trop obéissant, l'absence de commandement central et l'importance de la dimension politique lui nuirent beaucoup. Lee fut seulement le général de l'armée de Virginie avant d'obtenir, en 1865, un moment où tout était perdu, le commandement de toutes les troupes sudistes.



Bernard Vincent ne néglige pas les aspects troubles. Lee était raciste et soutint l'esclavagisme, bien qu'il fut pragmatiquement hostile au système.



Les photos sont bien choisies; je regrette qu'il n'y en ait pas plus. Elles montrent que Robert Lee ne porta sa célèbre barbe qu'à partir de la Guerre de Sécession.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de Sécession, la grande guerre améric..

Un livre passionnant, très documenté, que je recommande vivement. Précisions des cartes, variétés des sources, mises en perspective judicieuses, évènements antérieurs au déclenchement du conflit...c'est un ouvrage qui a sa place dans toute bibliothèque d'amateur d'histoire militaire.
Commenter  J’apprécie          30
Infographie de la Seconde Guerre mondiale

IMPERATIF CATEGORIQUE : IL VOUS LE FAUT !



La deuxième guerre mondiale, par son ampleur, son caractère destructeur global, ses conséquences se présente, pour toute personne intéressée, sous la forme d'un Monstre...



Des noms, des dates, des durées, un contexte, des visions très interprétatives (tout le monde la réecrit-vainqueurs, vaincus, historiens, journalistes, scénaristes, romanciers- sous tous les angles, selon toutes les perspectives)...La "décrypter" demande un effort de longue haleine qui n'intéresse pas tout le monde (et ça se comprend....!)...



Les auteurs de ce document indispensable à la lecture intelligente de cette Apocalypse ont pris l'affaire par le bon bout aboutissant à une infographie qui jette les bases d'une vision claire, simple, complète...



On est dans le visuel (et là c'est très bien utilisé), le quantitatif et l'immédiatement accessible.Tout est traité-depuis les campagnes jusqu'à l'économie en passant par la logistique et les armements. Et surtout et c'est le point clé de cette réussite absolue, on n'est pas du tout obligé de tout lire, ce dans un sens précis.



Cette Guerre conditionne encore notre vision du Monde, les conflits, les enjeux que nous vivons aujourd'hui....Elle devient enfin de façon pédagogique accessible. Vous auriez tort de vous passer de ce livre (enfin c'est vous qui voyez...et si vous n'êtes pas tenté, vous avez le droit...c'est juste un effet de mon enthousiasme devant un tel boulot!).



Un bravo aux auteurs qui doivent être cités : Jean Lopez, Vincent Bernard, Nicolas Aubin, Nicolas Guillerat.
Commenter  J’apprécie          30
Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Conseillé par un ami historien comme étant le livre le plus complet sur la deuxième guerre, j'ai adorée infographie de la seconde guerre mondiale. En format album de bande dessinée, ce recueil vous apprendras tout ce que vous voulez savoir sur ces évènements mondiaux. Les mouvements de troupes; les noms de tous les appareils militaires, leurs tailles, leurs nombres; pour chaque batailles, le nombre de morts, blessés, déportés ainsi que leurs pays d'origine etc.

Ce sont des tonnes d'informations, majoritairement mathématiques qu'ont retrouvent dans cet album. Particulièrement intéressant à lire, cela aide a comprendre plusieurs décisions de cette grande Histoire. Par contre, il faut déjà avoir de bonnes connaissances sur le sujet pour apprécier cet ouvrage. Vraiment un bouquin a avoir dans sa bibliothèque et a partager avec tout les fans de ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Robert E. Lee, la légende sudiste

Un traitre qui a dirigé West Point, un traitre propriétaire d'un terrain qui abritera la Maison Blanche,...

Un soldat fantasmé, mais qui n'aura fait que mener des combats défensifs et n'aura jamais eu les moyens de mener de combats sur le territoire "nordiste".

Un soldat fantasmé, qui aura eu les pires difficultés à maintenir une cohésion entre les petits "chefs" sudistes, trop fiers de leurs petites prérogatives pour accepter un commandement unifié.

Un combat philosophique, économique, perdu d'avance, parceque le sud n'a pas su se préparer à la guerre faute d'économie, faute d'unité politique, faute de soutien extérieur. Le Sud, qui n'était pas d'ailleurs à 100 % derrière ce combat, tout comme le nord ne l'était pas plus. La problématique des états frontaliers, des nouveaux états comme le texas ou comme tous les territoires pas encore états. Le combat était perdu d'avance, la seule chose que ce soldat a su faire s'est de retarder l'inéluctable. Un soldat extrèment BIGOT, un soldat dépassé par les méthodes nordistes
Commenter  J’apprécie          10
Ulysses S. Grant, l'étoile du Nord

Vincent Bernard explique comment l’officier quelconque est devenu généralissime des armées de l’Union pendant la guerre de Sécession puis président des Etats-Unis.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Un officier français dans la guerre de Sécessio..

Livre étonnant : il situe très clairement les détails de la campagne de l'armée du Potomac pendant la guerre de Sécession. Cette guerre dans un environnement très boisé, qui ne ressemble ni aux guerres napoléoniennes, ni aux prochaines guerres des tranchées, se situe dans un contexte politique complexe avec de nombreux volontaires peu aguerris et des sénateurs qui font les généraux;

l'écriture est fluide et on suit avec passion notre héros, français, qui a épousé une américaine au fil de ces cinq cen pages
Commenter  J’apprécie          00
Gettysburg 1863

Une courte synthèse de la bataille de Gettysburgh, bataille sanglante qui a marqué le cours de la guerre de sécession. Tout y est : le contexte, les forces en présence, les principaux généraux, le déroulement de la bataille elle-même et ses conséquences.

Malgré tout je suis resté sur ma faim. Un livre à prendre comme un mémento, ou comme une introduction à ce conflit fondateur de l'histoire des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
Infographie des guerres franco-allemandes :..

[Ce livre] présente non seulement le foisonnement de données que l’on pouvait en attendre, mais aussi une approche ­sensible des conflits, à hauteur d’hommes.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de Sécession, la grande guerre améric..

En retraçant le conflit qui a déchiré les États-Unis, Vincent Bernard revient sur les fractures qui continuent de diviser cette nation.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de Sécession, la grande guerre améric..

La guerre de Sécession, un tournant capital, Vincent Bernard en expose brillamment le déroulement et ses durables conséquences.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Un livre qui présente la Seconde Guerre mondiale de façon originale et surprenante, à travers des schémas et des cartes en couleur.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Bernard (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
535 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}