AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Achard (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Notre héroïne, Chance, porte assez mal son prénom à la veille de ses vacances d’été : elle apprend que son mari la trompe depuis 1 an… elle part donc seule avec ses enfants rejoindre la villa qu’ils avaient louée pour 3 semaines dans le sud de la France. 21 jours pour encaisser, comprendre, faire le point sur sa vie.



Je suis clairement tombée sous le charme de la plume de Virginie 😍 Elle manie les mots avec subtilité et délicatesse, un réel plaisir ! J’aime la tournure de ses phrases, ses expressions si bien trouvées (« c’est pas tombé dans l’œil d’une aveugle » restera dans ma mémoire !) ou encore ses métaphores. Un régal quand on aime d’amour la langue française 🤗



J’ai trouvé les personnages très bien construits, bien décrits, on se les imagine très facilement, chacun avec son caractère. Mention spéciale pour Lili que j’ai surkiffée (pourtant, c’est un prénom que je déteste pour à peu près les mêmes raisons que Chance déteste celui de Sandra 😒).



Le processus de réflexion de Chance transmet pas mal d’émotions, certaines m’ont énormément touchée, d’autres agacée mais en tout cas elle est loin de m’avoir laissée insensible 🥺 Mais paradoxalement, même si au final je comprends cette nécessité de s’attarder sur chaque journée pour voir l’évolution du moral et de la remise en question, j’ai parfois trouvé que c’était lent et un peu long, c’est un roman contemplatif, j’ai moins l’habitude. Le dernier tiers du roman a beaucoup plus éveillé mon intérêt 😉



Un roman contemporain, feel good (malgré la thématique de l’infidélité qui ne fait pas du bien 😁) qui véhicule de beaux messages, de belles idées, le tout avec une plume magnifique ❤ Et, j’allais oublier, des tas de références qui rappelleront plein de souvenirs aux personnes nées fin des années 70, début des années 80 😎
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Cette lecture a été un véritable coup de cœur ! Dès les premières pages j'ai été embarquée dans le quotidien mouvementé de Chance et je n'avais plus qu'une envie savoir où toute cette histoire de tromperie allait la mener. Car oui, ce n'est pas un secret on l'apprend dès les premières lignes, notre héroïne est cocue et l'apprend directement de la bouche de la maîtresse de son mari.



La situation pourrait être cocasse si elle ne cachait pas en réalité un mal beaucoup plus profond. En effet, tout le long du roman on apprend à connaître Chance et en même temps qu'elle on fait le point sur sa vie. Comment a-t-elle pu en arriver là, elle qui avait semble-t-il tout pour être heureuse ?



L'auteure nous parle avec justesse, humanité, sincérité et pointe du doigt les petits travers de chacun qui parleront ici à tous. Mariée depuis quinze ans, mère de deux enfants, exerçant une activité professionnelle prenante, Chance tente tant bien que mal de jongler entre toutes ses casquettes, ce qui n'est vous l'aurez compris pas évident. La routine bien huilée depuis autant de temps a fini par l'engloutir. Elle ne se reconnaît plus et se demande comment sa vie a pu lui échapper ainsi, bien qu'au fil des pages on s'aperçoit que rien n'arrive finalement par hasard et c'est ce qu'elle va chercher à comprendre tout au long du récit.

Plusieurs rencontres vont lui permettre de traverser cette "crise existentielle", en l'épaulant, l'écoutant et l'aidant sur le chemin de la quête d'elle-même, car avant tout c'est bien de ça dont il s'agit. Une quête de soi, de résilience



Un premier roman réussi qui nous entraîne dans une myriade d'émotions, qui nous touche, nous émeut, nous fait vibrer ! Bref un premier roman plus que prometteur ! J'ai tout simplement adoré et vous invite à le découvrir si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Une réflexion sur soi-même quand le temps et la routine ont raison de son couple.



À la veille de ses vacances en famille, elle Chance reçoit une bombe. Un appel de la maîtresse de son mari qui lui informe de son existence. Elle voit dans ses vacances, une bénédiction. Un moyen de réfléchir, sans que personne ne donne son avis.



On suit jour par jour, et pendant 21 jours, le quotidien estival de Chance et de ses deux enfants. De la manière dont elle gère cette nouvelle tout en montrant un visage heureux et enthousiaste à ses enfants.



Ce séjour, elle y voit l’opportunité pour faire un point sur elle-même. Comment elle était jeune et celle qu’elle est devenue au fil des ans. Une introspection sur elle pour prendre du recul, savoir ce qui a été la source des changements chez elle.



À travers cette histoire, on suit le parcours de cette femme. De sa manière de gérer cette douloureuse vérité. Sa manière de faire face, de garder la tête haute pour ses enfants. Ces vacances, c’est le moyen de profiter, de se retrouver en temps que femme et maman, de penser à elle, mais surtout une manière de mieux comprendre, d’analyser de réfléchir à ce qui a amené cette situation. Cela lui permet de comprendre comment elle, Chance, a évolué, changé avec le temps et si au final, ce changement ne serait pas une des causes de l’éloignement entre son mari et elle.



J’ai été plutôt perplexe au début de la lecture à cause de la 3e personne et de la narration au passé. Puis, je me suis laissée envoûter petit à petit par cette histoire. Cette histoire qui peut être celle de tout le monde. Cette histoire d’une femme dont le quotidien, la routine a raison de son couple, de sa vie. Et qui pendant 21 jours va réfléchir, se remettre en question, se poser des questions pour mieux appréhender l’avenir.

Le tout avec le soutien et l’amitié de ces gens qu’elle a appris à découvrir et qui l’ont aidé à se retrouver.



Une histoire inspirante, moralisatrice qui montre la force de cette femme à vivre cette douleur, cette perte, mais qui avec le temps, au fil de la communication reprend force et arrive à faire face.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

J’ai adoré cette lecture ! C’est un feel-good, comme je les aime, avec un début d’histoire douloureux, une remise en question pertinente, des personnages attachants et une belle morale à la fin. C’est une histoire pétillante qui redonne le sourire au fil des pages. J’ai été agréablement surprise par la jolie plume de Virginie Achard, elle est pleine d’humour et d’émotion, le dosage est absolument parfait ! C’est simple : je n’ai pas vu les pages défiler. Les événements s’enchaînent avec rythme et cohérence, c’est vraiment chouette, car on ne s’ennuie pas ! Je dois tout de même préciser que j’ai ressenti quelques longueurs au début du roman, mais elles se sont rapidement estompées et ensuite, j’ai trouvé l’ensemble très fluide. J’ai été triste de devoir quitter toutes ces belles personnes qui composent cette merveilleuse histoire. Ils m’ont touchés, ils m’ont fait vibrer et ils m’ont fait rire pour mon plus grand plaisir. L’autrice nous propose ici, un récit profond, humain, bienveillant, avec des thématiques universelles et bien travaillées. C’est une lecture parfaite pour l’été (mais pas que !) et pour toutes les autres saisons de l’année, car on a tous besoin, à un moment ou à un autre, d’un chouette roman comme celui-ci pour se détendre et s’émouvoir. 
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Avec son premier roman auto-édité, Virginie Achard nous réserve une belle parenthèse estivale dans le golfe de St-Tropez.



Découvrant qu’elle est trompée, Chance va quitter mari et enfants pour un lieu de vacances. J’ai aimé ce personnage fragile mais déterminée. Réunis par le hasard dans un lieu de résidence de vacances, elle fait la connaissance de ses voisins.



Et ce lieu invite à la confidence. Petit à petit, elle se confie et s’interroge sur son couple. Chacun va offrir son épaule à l’autre et on découvre un petit bout de leurs vies.



Une histoire bienveillante où la résilience apporte un bel espoir. Vingt et un jours pour comprendre, pardonner et se reconstruire.



Un roman introspectif bien écrit mais il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir. Je pense qu’il conviendra aux personnes ayant déjà vécu une situation similaire.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Lecture faite pour un challenge de lecture et franchement, c'est cela qui m'a fait aller jusqu'au bout, sans sauter de passages.

Il y a trop de longueurs; parfois un tantinet répétitif et sincèrement, je me suis ennuyée.

Chance n'a pas de chance; son mari l'a trompée et c'est la maîtresse de ce dernier qui prévient Chance.

Alors elle part seule en vacances avec ses enfants, Lucie et Lucas.

Chance se lit d 'amitié avec Lili sa voisine et d'autres personnes dans la vielle où elle a loué une maison pour les vacances; son mari devait venir aussi, mais Chance lui interdit; elle a besoin de faire le point, de se retrouver.

Et c'est à partir de là qu'il y a trop de longueurs et de répétitions.

J'ai aimé cette amitié entre Chance et Lili, ainsi qu'avec Casimir et Irène, mais la mayonnaise n'a pas pris et j'avais hâte de voir arriver la fin des vacances, qui signifiait la fin du livre aussi.

Désolée pour l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Le premier livre de mon été, un délice dévoré en 2 jours. Les personnages m'habitent encore , envie de les rencontrer. Une belle histoire d'amour et d'amitié, une histoire de famille aussi. Ce premier roman est une réussite et j'attends les suivants avec impatience. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Une histoire qui évoque le vécu d'une maman qui se voit subir quelque chose que chacune aurait du mal à supporter: être trompée par son mari ; qui vaut la peine d'être lue, du début à la fin, tant la plume est agréable et ce qui l'entoure également ! De plus, voir à quel point elle parvient à accorder "le pardon", accepter ce qui est arrivé et surtout, à écouter celui qui l'a tant fait souffrir... est intéressant.



( les plus )

Le sujet de la résilience est abordé d'une façon agréable à suivre ! Quant à la protagoniste, elle est si bien décrite qu'on apprécie la voir évoluer au fur et à mesure avant tout en tant que femme.



Les personnages sont tous intéressants et bien décrits !



( en bref )

Une histoire qui émeut, plaçant la femme au cœur de celle-ci en toute simplicité et malgré un sujet difficile. Que d'authenticité, ce qui est top !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

J'ai aimé un peu, beaucoup ? NON... Passionnément !

Un livre qui se dévore tout seul. On se laisse happer par cette parenthèse de 21 jours. Et même si la trahison est le point de départ, on a envie d'être à la place de l'héroïne, parce qu'on finit par lui envier sa capacité à rebondir, à saisir des instants précieux de bonheur, parce qu'on aime ses amis, sa maison de vacances, ses enfants et même son mari (mais vous comprendrez pourquoi en lisant le livre). Un magnifique premier roman que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

J’ai passé de merveilleux moments en compagnie de Chance et des personnages qui l’entourent, auxquels on s’attache immédiatement. L’autrice ne les épargne pourtant pas, en montrant leurs failles et leurs contradictions et c’est précisément ce qui nous permet de nous identifier à eux et de les comprendre.

Au-delà de l’histoire qui résonne forcément en chacun de nous à bien des égards, j’ai particulièrement apprécié le style et le rythme de l’écriture avec une alternance parfaite entre réflexion et action, lesquelles se nourrissent l’une et l’autre au fil du récit.

Virginie Achard est assurément une autrice à suivre: bravo pour ce premier roman, vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Achard (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Pénélope, la femme aux milles ruses

Comment s'appelle le fils de Pénélope ?

Ulysse
Télémaque
Antinoos
Philipe

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope, la femme aux mille ruses de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}