AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vitaly Malkin (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Illusions dangereuses

Je remercie les Editions Hermann et Babelio pour l'envoi de ce livre.



Je vais faire une critique "A". "A" ? Comme le a privatif de atheos : sans dieux.

Je vais donc dire tout ce que le livre n'est pas pour mieux capturer ce qu'il est.



Attention : je suis complètement athée. Le ton général très antireligieux me convient très bien. Il devrait heurter les croyants qui ne seraient pas prêts à envisager que la religion est un obstacle à la vie elle-même.



> Ce n'est pas un court pamphlet de quelques pages lançant quelques formules bien senties



C'est au contraire un livre très documenté avec de nombreuses citations, une recherche documentaire tout simplement énorme. Énorme car couvrant de grandes périodes et de nombreuses religions.



> Ce n'est pas un livre basé sur des citations de livres "saints".



C'est bien plus que cela. Certes il faut citer les matériaux sources et il y en a, mais il y a surtout de nombreuses citations de ceux qui ont "fait" les religions. J'ai découvert de très nombreux écrits et prises de positions des premiers disciples, fidèles, commentateurs. J'ai découvert par quel chemin les valeurs des religions ont été construites, changées ou affinées.



> Ce n'est pas un pamphlet imprimé à la va-vite sur un papier de seconde main



C'est au contraire une très belle réalisation. Le papier est glacé.

Les citations sont très bien mises en valeur avec un retrait et de la couleur.

Les illustrations sont nombreuses et accompagnent avec justesse le texte.



> Ce n'est pas un eBook



Beaucoup trop de passages méritent surlignages et prise de note. Hélas le livre "physique" est bien trop beau pour que je m'autorise à y effectuer des annotations.



> Ce n'est pas un livre de poche



Plus de 400 pages avec un format qui prête plus à la lecture à domicile qu'à la lecture itinérante.



> Ce n'est pas un manuel de défense pour l'athéiste face à la résurgence actuelle du fait religieux contemporain



Il y a beaucoup plus de contenu sur les premiers temps du judaïsme, de la chrétienté, de l'Islam que sur la période actuelle.

Soyez prévenus : ne prenez pas ce livre pour y lire une analyse de la dernière théologie en vogue, mais un outil pour comprendre le chemin de la pensée religieuse depuis les origines de leurs croyances.

En fait, j'aimerais que l'auteur écrive un "manuel de défense contre le monothéisme contemporain"ou "analyse de la pensée religieuse contemporaine : ses vraies valeurs"



> Ce n'est pas un livre qui couvre de façon égale monothéisme et polythéisme.



Le cœur du sujet est le monothéisme.

Vous trouverez moins de référence au polythéisme actuel.

Il y a de nombreuses références aux polythéismes antiques grec et romain.

Certains sujets comme l'ascèse auraient gagné un éclairage complémentaire en étudiant l'hindouisme.



J'adhère cependant totalement au choix éditorial de mettre l'accent sur le monothéisme.

Le livre explique très bien l'impact de cette "innovation" qu'est le dieu unique.





> Ce n'est pas un livre qui couvre de façon égale toutes les religions monothéistes



La religion principalement traitée est le christianisme (et dans le christianisme clairement plus les branches catholiques romaines et orthodoxes).

Je comprends et j'approuve cet angle. Je crois me souvenir d'un dicton qui disait qu'il faut d'abord s'occuper du loup sur le pas de sa porte avant de s'occuper de l'ourse dans la forêt (remplacez les animaux par vos religions plus ou moins proches)



> Ce n'est pas un livre "chronologique"



Je les ai lus dans l'ordre, mais chaque chapitre à son thème à vous de choisir lecture linéaire ou



> Ce n'est pas un livre sans opinions



C'est mon bémol.

L'auteur expose assez souvent ses convictions en dehors de la religion et ses anecdotes personnelles.

C'est un épicurien (bien) très libéral (trop pour moi)

Il valorise excessivement la période "classique" grecque. Je n'ai pas assez de culture personnelle pour savoir si cette période a vraiment été un tel foisonnement de la pensée rationnelle.



> En conclusion



Un livre très documenté sur les valeurs religieuses profondes et historiques qui mériterait cependant plus de références modernes et une plus grande distance de l'auteur vis-à-vis du sujet.
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          181
Illusions dangereuses

Livre « coup de poing » est-il dit...

Sans doute remuera-t-il, choquera-t-il, informera-t-il, convaincra-t-il ou confirmera-t-il selon les idées et perceptions de chacun.

Une vision personnelle d’un sujet déjà traité de multiples façons qui par le mérite d’une écriture aisée, sans fioritures, adopte le ton de celui qui raconte et explique son point de vue, ici, on ne peut plus clair.

Chasse aux chimères, aux interdits et à la censure.

Chasse aux faux espoirs comme la promesse d’un au-delà rendant plus lourde la vie ici-bas.

Chasse aux religions pesant d’un poids irrationnel.

Chasse raisonnable, sans haine, simplement personnelle, militante et interpellante.

Que vivent la raison et la pensée critique.

Que vive la quête du bonheur ici et maintenant.

Que vive le corps libéré.

Il dit l’impact de la religion sur nos vies et aussi le danger de son retour.

La pensée de l’auteur s’engage et accorde toute l’importance requise à la pulsion vitale nécessaire pour lutter contre les angoisses provoquées par la société actuelle.

Il prend position dans ses textes sur la sexualité et notamment la place qu’y occupe la femme (et les dérives qu’ »on » lui fait subir).

Religion, bonheur, sexualité sont les maîtres mots de cet essai philosophique.

Le livre fait partie des beaux livres et contient des reproductions d’oeuvres picturales dont certaines font froid dans le dos comme elles le faisaient au temps d’ancêtres que l’on instruisait ainsi. Ces peintures illustrent parfaitement le poids pesant des croyances sur la pensée.

L’auteur a mis dix ans à bâtir ce cheminement à travers souffrance/mal, plaisir/ascétisme, sexe/célibat, circoncision/excision…

Les trois religions sont examinées. L'auteur invite à la Raison, puisque le seul possible pour lui est de se débarrasser des chimères entretenues par les croyances.

Cependant cet examen peut-il conduire à une réflexion personnelle et consciente sur le sujet? A voir...





Merci à Babelio et aux Editions Hermann.
Commenter  J’apprécie          140
Illusions dangereuses

L’auteur part en guerre contre les chimères qui détruisent nos vies. Particulièrement visées : les religions monothéistes qui nous empêchent de profiter pleinement de nos vies ici-bas pour nous proposer, à condition de mener une existence pieuse, une vie éternelle merveilleuse. Contrairement aux dieux de l’antiquité qui étaient très proches des hommes et jouissaient des même plaisirs sensuels, le Dieu des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans impose des règles strictes, une morale, parfois même une vie de souffrance, ou son sacrifice pour être pleinement récompensé dans l’au-delà…



C’est le Christianisme, sujet principal de ce livre, qui semble aller le plus loin dans le culte de la souffrance, la mortification et la mort, le rejet de la sexualité, péché mortel, toléré uniquement dans le cadre du mariage religieux et pour la reproduction. Les deux autres religions sont assez strictes sur les règles qui régissent la vie quotidienne et les relations hommes/femmes mais moins portées sur l’ascétisme ou le culte de la virginité, véritable aberration d’après Vitaly Malkin qui voit dans une sexualité épanouie une des conditions du bonheur humain.



Le livre est divisé en une série de chapitres, illustrés de manière très suggestive, qui traitent des chimères, du problème du Mal – pourquoi Dieu le tolère-t-il ? pour punir les hommes ? – de la mort, de la souffrance, du combat contre les plaisirs, contre le sexe, et un chapitre spécial sur l’interdit de l’onanisme. Donc une religion comme source de frustration, contraire à la raison qui intime à l’homme de vivre le mieux possible sa brève vie sur terre. Seul le bouddhisme y échappe mais parce que pour lui la vie sur terre n’est déjà que souffrance, donc inutile d’en rajouter.



L’auteur qui a connu le communisme, fait quelques références au parallélisme qu’il peut observer face au totalitarisme et à la répression que véhicule le monothéisme. Si quelques-unes de ces analyses sont intéressantes car il amène le regard d’un observateur extérieur sans préjugés, il présente certaines limites car il a choisi de ne présenter que les aspects très négatifs et répressifs de la religion. D’autre part cet ouvrage m’a paru très long, parfois redondant, surtout ses affirmations sur la sexualité, qui beaucoup plus libre dans nos sociétés de consommation est tombée dans d’autres excès pas forcément plus épanouissants… Enfin on peut penser que pendant des siècles de chrétienté les hommes n’ont pas mené des vies aussi austères et frustrantes qu’il ait fallu attendre la fin du 20e siècle pour pouvoir pleinement vivre…tout en assistant au retour du religieux, l’islam, et surtout l’islamisme, peu développé par l’auteur alors que très actuel, peut-être par crainte de représailles…Bien que son analyse éclaire les raisons du repli du christianisme dans nos sociétés post-soixante-huitardes et l’attrait que peut exercer l’islam, religion plus simple d’accès parmi des populations qui ne se reconnaissent pas dans le modèle des sociétés occidentales laïques. Et qui apporte à certains l’illusion d’une revanche et de la mort en martyr.



Donc certes la religion est une chimère qui s’est avérée – et l’est toujours – très destructrice, mais elle doit être envisagée comme une forme de pouvoir et rattachée à un contexte historique pour être comprise. Il est certain que l’homme doit s’en libérer, mais aussi de tout ce qui la rend possible, voir apparemment nécessaire, ainsi que de toutes les chimères qui le détournent de son vrai combat, un monde plus juste, apaisé, fondé sur des valeurs humaines et non sur l’argent roi, où la religion n’aura plus de raison d’être. Le chemin risque d’être encore long…

Donc avis mitigé à propos de ce texte qui aurait pu être allégé et aéré, mieux corrigé (j’y ai relevé beaucoup de coquilles et de répétitions) et qui finalement nous laisse sur notre faim…Merci à Babelio et aux éditions Herman.

Commenter  J’apprécie          292
Illusions dangereuses

Une plume accessible, des sujets tabous, un auteur philosophe qui prend assez de recul, des comparaisons, des paradoxes, une parole libre... le tout pour un livre détonnant !
Commenter  J’apprécie          40
Illusions dangereuses

Si « Pour en finir avec Dieu » (que j'ai adoré) et « Dieu n'est pas grand » (que j'ai aimé) sont, à mon sens des pamphlets où les auteurs semblent plus ou moins exposer leurs idées dans une narration relativement aisée à suivre, « Illusions dangereuses » se rapproche plus d'une mini encyclopédie. Le format y fait penser d'ailleurs : marque-page tissu, papier et impression de qualité, nombreuses citations, illustrations, découpage thématique,… (côté format, les seuls points regrettables sont, à mon sens : des marges trop petites, une absence flagrante de relecture, un titre argenté qui s'efface rapidement).



Évidemment, il serait absurde de s'attendre à trouver un seul argument en faveur d'une religion, ici, le discours est clairement à charge, l'auteur l'explique lui-même : « Je suis […] complètement dénué d'agressivité à Son encontre, et n'entends qu'énumérer Ses actes et Ses méfaits avec sang-froid. Autrement dit, le rôle que je préfère endosser est celui de l'avocat du Diable : un avocat défend les intérêts de ses clients ». J'irai même jusqu'à écrire qu'il me semble peu probable qu'un croyant puisse être convaincu par le livre tant le propos est à charge. Mais il me semble important que des personnes disent tout le mal qu'elles pensent d'une pratique si d'autres se permettent d'en dire du bien de façon partiale. Je trouve intéressant de replacer des pratiques millénaires dans leurs contextes originels, je trouve intéressant de pouvoir appréhender des auteurs et philosophes dans leurs époques et les pratiques religieuses qui correspondent. En expliquant la théodicée de Leibniz et en détaillant la position et réaction de Voltaire, Vitaly Malkin a d’ailleurs réussi ici à me donner envie de lire Candide (que j'ai pu apprécier pleinement).



Tout n'est pas parfait, je note deux défauts majeurs : j'ai eu un souci avec le chapitre « Bouddhisme et Antiquité » (pages 184 et 185), qui m'a semblé finir par un propos inverse à celui développé à son début (j'ai sûrement compris quelque chose de travers) ; le contenu est intéressant mais le manque de narration implique une lecture aussi attrayante qu'avec un dictionnaire. Pourtant, je garde une bonne impression de l'essai : il est une porte ouverte vers d'autres auteurs, il aide à mieux comprendre certaines évolutions de la religion, j'ai trouvé de nombreux passages très pertinents,…



J'ai été horrifié l'an passé, lorsque j'ai entendu un prêtre dire que la Bible est le plus vieux texte qui nous soit parvenu, ce genre de livre me permet de me sentir moins seul, me montre que d'autres, très bien documentés, constatent aussi que les religions ont plusieurs travers, malgré l'image angélique qu'elles tentent de se donner.
Commenter  J’apprécie          20
Illusions dangereuses

Tout d'abord, je remercie les Editions Hermann et Babelio pour l'ouvrage.



Que dire de plus par rapport aux critiques précédentes ?

Pas grand chose.

L'analyse générale de cet essai a été bien résumée.

En ce qui concerne la lecture, même si l'auteur nous le propose, je l'ai lu d'une manière linéaire. Même si les différents thèmes/chapitres de l'essai permettent une lecture segmentée.



La 4eme couverture annonce que cet essai s'adresse à un large public. Je reste dubitatif sur ce point. En effet, il faut avoir une notion sur la philosophie des choses et des notions sur les trois religions monothéistes afin d'avoir une opinion personnelle et/ou complémentaire à celle de l'auteur. Il s(adresse avant tout à un public averti : esprit d'analyse, connaissances des religions et esprit philosophique.



Par contre, même si j'ai eu du mal à comprendre le premier chapitre (pour rappel j'ai peu de notions sur les religions monothéistes mais aussi sur la philosophie). Mais la lecture des chapitres suivants restent simple et accessible.



L'ouvrage se propose d'analyser la complexité des religions pour le relier à notre monde d'aujourd'hui. Peut être.... sans doute.... mais tout le monde peut il vivre sans croire en quelque chose ? Le sacrifice de la raison, du bonheur ne vaut il pas le sacrifice ? L'humanité se morfond dans le mal car il n'y a pas d'autres solutions. Le malin est plus fort que Dieu. Mais Dieu nous aime t il vraiment ? D'où la question : existe t il vraiment ? Est il bien Amour ?

Toutes ces questions et plein d'autres sont bien posés par l'essai.



Malkin (l'auteur) a rédigé un ouvrage vraiment intéressant qui s'adressera en premier lieu aux curieux mais pas aux personnes pour qui la religion est un mode de vie.
Commenter  J’apprécie          206
Illusions dangereuses

Et bien voilà un magnifique bouquin. Déjà par sa forme. Un joli livre qui présente bien sur ma bibliothèque, (et avec de belles illustrations à l’intérieur ! incroyable). Je l’ai pas lu mais qu’importe. Le livre donne tout de suite un air intelligent.

Bon, blague à part (Oui, je m’enfonce), c’est un magnifique livre surtout par son fond. Enfin, je ne suis pas sûr que magnifique soit un mot bien adapté pour décrire son contenu, à savoir comment l’homme a bien pu se laisser berner par la religion ?

Il y a plus de deux mille ans, c’était Athènes, les philosophes antiques, le culte de la raison humaine, les mathématiques, l’art… c’était des discussions philosophiques sur la place du marché à tout bout de champs, ça dissertait sec sur la nature, le cosmos, le sens de la vie… Et aujourd’hui ? On parle de quoi sur la place du marché ? Du temps qu’il fait ? de Macron ? Attention, même l’image de la Grèce a bien changé : on voit plus son endettement que son lointain glorieux passé. Que s’est-il passé ?

Ben, la religion…

Jésus est né, le christianisme, Mahomet, l’islam etc… et l’homme s’est inventé une histoire avec et le pire, c’est qu’il a endoctriné son voisin, son prochain, et s’est berné et berne tout le monde.

L’homme a régressé. Ni plus, ni moins. Un constat bien amer.

Mes propos sont certes naïfs et manquent d’arguments. Ceux de Vitaly Malkin, ont le mérite eux, d’être accompagnés d’une riche documentation et d’une profonde analyse. Le livre n’est pas un monologue anticlérical ou athéiste. L’auteur livre son combat, défendre la liberté de l’homme et sa raison ! Et Dieu sait si les croyants ne sont pas tendres envers les infidèles. De plus, le ton de l’auteur est parfois sarcastique, ironique. Et Dieu sait si …. Non ! Pas encore cette expression ici que diable !

Et tout un chacun sait que la religion (inventée par l’homme je le rappelle et non par les dieux ! ) impose des dogmes et des habitudes de fonctionnement ou de pensées à nos sociétés actuelles basés sur des inégalités et que c’est pas facile de garder son calme devant des gens obstinés croyant détenir la vérité …

C’est quoi la différence entre l’église et une secte ? Peut on encore aujourd’hui dire à l’heure du politiquement correct que c’est pareil. L’église est une secte mais elle a réussi son coup.

En tout cas, le livre m’a fait beaucoup de bien. Enfin quelqu’un qui ose parler et intelligemment et avec moult arguments de ce sujet religieux. Encore une fois, je ne veux pas critiquer la croyance. Je veux critiquer la religion, établie par des hommes qui voulaient au départ asseoir un pouvoir. Mais bon, l’auteur le dit heureusement mieux que je n’essaye de le faire…

Un immense merci aux éditions Hermann, Babelio et à ce Vitaly Malkin pour l’envoi de cet ouvrage que je relirai tantôt et qui fait bien sur ma bibliothèque à côté de la Bible…

Commenter  J’apprécie          151
Illusions dangereuses

L'auteur va nous dire que la spiritualité n'a aucune valeur et qu'elle est même un frein au bonheur. Ce qui est incohérent puisque la plupart des croyants vivent plus longtemps que les non-croyants et qu'une partie de notre cerveau est activée uniquement par la spiritualité et la religion, pourquoi alors serait-il si étrange de croire si nous sommes physiquement créer pour ça ?



Mais surtout l'auteur traite les religions sans distinction réelle puisqu'il met sur le même plan le christianisme ou le bouddhisme et l'islam par exemple, et ce n'est pas parce qu'il fait des paragraphes pour chacun qu'ils sont distingués, le bouddhisme et le christianisme entre autres prônant la paix et l'amour, pouvez-vous me dire laquelle de ces deux notions est incompatible avec le bonheur ? AUCUNES.



À la limite l'auteur aurait pu faire un livre sur les personnes qui, à travers l'histoire, ont commis des actes criminels au nom de leurs dieux ou bien comparer de manière honnête les messages des religions, ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il dit que les religions sont un frein au bonheur. Donc la critique de secte ou religion défendant la violence est au même niveau que les spiritualités qui portent des messages forts de paix intérieur, de tolérance et d'amour de soi et des autres, du coup on se retrouve avec des critiques justifiés de relgions violentes mais aussi avec des critiques injustes et injustifiés de religions qui sont tout l'inverse. Bravo quel travail !



J'ai envie de dire que heureusement que les religions existent (du moins certaines d'entre elles) car sinon l'inceste ferait toujours loi chez nous, le viol ne serait pas reconnu depuis des siècles comme un crime, le meurtre idem, les hommes pratiqueraient toujours la polygamie et pourraient toujours avoir autant de femmes qu'ils traiteraient comme des chiens (ça c'est grâce au christianisme chez nous par exemple)mais il en est de même pour le bouddhisme et le zen qui naissent du bonheur et de la paix intérieur.



En fait plus je lisais ce livre plus je comprenais cette haine de toutes religions peu importe leur message et leur position vis à vis du bonheur au final, parce que la religion accorde une grande place à la morale, et si l'on travail dans le milieu de la finance, la moral devient très relative et comme en règle générale la société de consommation pousse à faire n'importe quoi du moment qu'on en ressent la pulsion, il est logique de vouloir détruire ce qui retient nos pulsions pour consommer et avoir l'impression de se remplir alors que l'on se vide intérieurement.



Enfin bref... Un livre que je ne conseille à personne, si vous voulez lire un essai d'une personne athée sur les religions, il y a de très bons livres comme "Il était une fois l'islam" de Majid Oukacha, "Le bouddhisme a raison" de Robert Wright et bien d'autres encore, pas besoin de lire un pamphlet qui résume une pensée qui veut faire n'importe quoi et qui ne sais plus rien distinguer, parce qu'elle veut se débarrasser de la moral et de la conscience pour faire tout ce qu'elle a envie de faire.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          71
Illusions dangereuses

Voici un livre très intéressant que j'ai eu la chance de découvrir.



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est déjà que l'auteur donne matière à réflexion tout en n'imposant pas son avis. Il explique les choses et permet au lecteur de se faire sa propre opinion. C'est un ouvrage vraiment très riche en recherches. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Il va nous parler de l'Histoire dans un style tout à fait accessible et agréable à lire. Il nous parle notamment de la religion mais en argumentant correctement ses propos. C'est vraiment bien car j'ai toujours peur avec ce style de récit de me retrouver avec plein de faits historiques et de m'y perdre. Ici c'est vraiment bien expliqué et nullement rébarbatif. 0 la fin, l'épilogue reprend les grands points de sa réflexion et permet au lecteur de refixer le tout.



Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le livre en lui-même. Il est superbe avec une couverture bien travaillée, des illustrations exceptionnelles. Les reproductions de tableaux sont bien mises à leur avantage et c'est agréable de feuilleter les pages et découvrir toutes ces richesses. Cela ajoute un vrai point positif à la lecture. De plus, on a accès à une bibliographie bien détaillée à la fin du livre. ce qui permet de se renseigner encore plus si on le souhaite.



En résumé, c'est un excellent ouvrage que je conseille si vous voulez en apprendre plus sur le sujet abordé.



Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          30
Illusions dangereuses

Il sont peu nombreux les livres qui nous enthousiasment dès les premières lignes, dès les premières phrases que lisent nos yeux pourtant un peu blasés du nombre important d'écrits qu'ils parcourent, annotent, commentent chaque année.



Cependant, on peut heureusement être surprise, captivée encore et encore et ce d'abord grâce à BABELIO et aux Editions HERMANN dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci donc pour cette belle découverte que vous m'avez permise de vivre.



Car oui, j'ai été chanceuse de lire les 435 pages d'Illusions dangereuses, quand les religions nous privent de bonheur. Ces pages très denses, mais jamais plombantes sont celles que j'attendais, que je cherchais désespérément mais sans les avoir trouvées jusque-là. Ni Christopher HITCHENS, ni Frédéric LENOIR, « spécialistes - essayistes » des religions ne m'avaient convaincue sur cette thématique, faire preuve d'un regard lucide et explicatif sur les croyances inféodantes liées aux religions.



C'était sans compter sur un illustre inconnu russe qui a été chercheur en physique, homme d'affaires, banquier, sénateur, pour devenir intellectuel – polyglotte – philanthrope se consacrant à présent à la philosophie et à certaines causes humanitaires (voir dans son livre).



Dans ce premier essai, véritable texte de combat athéiste, en plaçant la joie de vivre et les bonheurs terrestres au centre de ses combats intellectuels, il s'oppose haut et fort aux pratiques religieuses monothéistes en mettant à jour, et en décryptant les multiples chimères qui fondent les religions du Livre.



Sa question de départ étant la suivante : en quoi est-il raisonnable de CROIRE ? ou plus précisément : pour y voir plus clair, peut-on faire le tri dans les croyances fondamentales en cours ?



Et c'est en s'appuyant sur les philosophies antiques, et notamment grecques qu'il se donne des moyens efficients pour réaffirmer une vision du monde, avec la possibilité d'une société civile où la raison occuperait enfin la première place.



Dans cette sorte d'encyclopédie de concepts religieux (la foi, le Mal, la mort, la souffrance, les plaisirs, le sexe), il explicite de quelles nombreuses manières les religions apportent aux Hommes plus de mal que de bien, comment leurs doctrines ont tout intérêt à freiner les progrès des civilisations, quelles qu'elles soient, et ne peuvent en aucun cas permettre aux humains d'être complétement indépendants. Les passages où les chimères religieuses sont décodées se révèlent à mon goût des extraits jubilatoires. Ces dangereuses illusions imposées aux moyens de normes morales, sociales et éthiques sont de plus pour la plupart en désaccord avec le bon sens commun de la nature biologique de l'Homme.



Vitaly MALKIN a donc soumis les idéaux, les valeurs religieuses traditionnelles à un interrogatoire serré en questionnant croyances et pratiques, textes et Livres sans aucune complaisance ni facilité.



Dans un style agréable, ce pamphlet agrémenté de reproductions et photos éclairées, bel objet au papier glacé et à la mise en page soignée, se partage en huit chapitres, huit « croisades » illustrant de quelles façons

« l'humanité a gaspillé des milliards d'heures, vies humaines et une quantité pharaonique de ressources au service des cultes religieux ».



Encore merci pour l'impressionnant et formidable travail de documentation de l'auteur mais aussi et avant tout pour son courage. Aujourd'hui le POLITIQUEMENT CORRECT oublie parfois de dire certains faits et de donner certaines opinions, pourtant essentielles.



Que chacun et chacune puisse s'exprimer, n'est-ce pas le propre des démocraties ?




Lien : http://justelire.fr/illusion..
Commenter  J’apprécie          443
Illusions dangereuses

Sur la forme:

L'ouvrage de Vitaly Malkin est d'un très grand confort de lecture. L'imprimerie est d'une qualité irréprochable, et c'est un vrai plaisir de parcourir ses pages (au point que j'avais des scrupules à écrire dessus, même si j'ai l'habitude de le faire dans tous mes livres).

Par ailleurs, les très nombreuses illustrations de qualité permettent de crée des pauses à la lecture et d'emplir l'imaginaire, pour mieux se représenter les thématiques abordées.

Pour ces raisons, c'est vraiment un ouvrage agréable à consulter et à offrir, un très beau cadeau pour initier une personne aux thématiques religieuses abordées sous un angle philosophique et épistémologique, si on l'offre à une personne qui lit peu et qui s'intéresse à ce sujet en dilettante.

Une critique toutefois pour conclure sur la forme: j'ai été frustré de voir que les ouvrages mentionnés dans les chapitres et présent dans la bibliographie desdits chapitres ne précisaient jamais les pages utilisées. J'aime beaucoup vérifier les sources des informations de manière générale, et la par exemple on sait qu'il appuie son propos sur mettons l'Ethique de Spinoza, mais on ne sait pas sur quels passages de l'éthique il s'appuie (en dehors des citations qui sont entre guillemets et en effet très visibles par un symbole caractéristique tout au long du livre)



Sur le fond:

Ma curiosité pour ce livre a été piquée en lisant le titre: "Illusions dangereuses". Après tout, les ravages de la religion à travers l'histoire de l'humanité n'ont plus à être démontrés, et ils emplissent tous les livres d'histoire. J'étais donc ravi de me plonger dans la lecture d'un ouvrage aussi documenté, qui représente en quelques sortes le travail d'une vie (même si en l'occurence cela a pris quelques années à écrire, pas une vie entière, mais qu'importe).

Mais j'ai été assez décu et frustré de voir l'auteur parler de ses opinions, croyances et convictions comme si cela était pertinent dans un livre qui se veut si rigoureux et documenté.

Par exemple l'auteur déclare page 76 "je suis convaincu que le mal existe réellement et je préfère vivre heureux plutôt que vertueux". Le truc c'est qu'on s'en fiche un peu de ce dont il est convaincu, quand on ouvre le livre on recherche une déconstruction méticuleuse (rationnelle et basée sur des arguments) des croyances religieuses, par un vulgaire combat de boxe entre celui qui a la meilleure croyance.

Le pire étant qu'il oppose lui même les croyances religieuses à la raison (qu'il sacralise).



Je trouve la méthode de l'auteur assez problématique dans la mesure ou en s'attaquant frontalement aux croyances religieuse avec comme outil la raison certes, mais aussi en se servant de ses propres croyances comme d'un bouclier, il oppose l'irrationnel à l'irrationnel, et se fait l'instrument d'un mécanisme psychologique très connu: l'effet retour de flamme. Et si son objectif est de déconstruire les croyances religieuses dangereuses, je ne suis pas certain que ce soit une méthode qui lui permettre de l'atteindre.



Ceci étant dit, évidemment tout n'est pas à jeter dans ce livre, que j'ai trouvé souvent très intéressant, tant au niveau culturel et historique qu'au niveau philosophique, en nous invitant à adopter différentes perspectives pour voir le tableau global de l'histoire des idées.

Et puisque mon avis est, comme tout avis, éminemment subjectif, je vous invite grandement à vous faire votre propre avis plutôt qu'a juger l'ouvrage à partir du mien.
Commenter  J’apprécie          40
Illusions dangereuses

Les illusions auxquelles s’en prend Vitaly Malkin, philosophe, humanitaire et homme d’affaire russe (autrement dit polyvalent, d’autant qu’il a aussi été chercheur en physique), ce sont les trois monothéismes, christianisme, judaïsme et islam, , auxquels il associe , avec cependant un peu plus d’indulgence, le bouddhisme. Bien sûr , il est athée, mais le sujet n’est pas l’existence ou l’inexistence de Dieu, c’est la création artificielle de cultes destinés à asservir les hommes pour mieux les contrôler, création construite par une poignée d’illuminés plus ou moins conscients de la perversion de leur oeuvre.



En effet ces cultes d’un dieu unique, selon l’auteur, ont été construits pour le plus grand malheur de l’homme. Pour plusieurs raisons , et en particulier l’apologie de la souffrance en ce bas monde, seule voie d’accès à un hypothétique au -delà de bonheur. Autrement dit, si vous en bavez un maximum pendant votre court passage sur terre, c’est pour obtenir un passeport assuré pour le paradis. Et pour cela vous laissez carte blanche aux représentants auto-proclamés du Big Boss ((qui a tout de Big Brother) pour vous guider dans les multiples recommandations parfois même très contradictoires, indispensables pour la suite. A savoir, respecter les consignes de base, bien sûr, mais comme le dit l’auteur, le code pénal est là aussi pour rappeler les règles et avec sanction immédiate pour les contrevenants, garantissant ou censé garantir une vie en communauté à peu près civilisée. Mais de toute façon, ce respect des lois ne suffit pas. Et les élites qui sont aussi les prêcheurs l’ont bien montré : si l’on souffre, c’est mieux. Et c’est encore mieux si l’on attend pas que les malheurs arrivent seuls. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors n’hésitons pas pour investir dans un fouet ou tout autre instrument tranchant ou contondant.

Une partie importante de l’ouvrage est consacrée au sexe. La religion implique bien sûr que l’on réfrène ses instincts, mais bien au delà des limites qu’imposent une cohabitation morale dans nos communautés sociales. Même dans le mariage, le sexe doit rester un moyen , inévitable hélas, pour se reproduire. Par ailleurs , le célibat des représentants du culte est aussi abordé, et fustigé comme certainement grandement responsable des déviances sur lesquelles les médias lèvent le voile depuis quelques années.



Cela ne serait pas si grave si cette mainmise de la religion sur le fonctionnement de la société n’avait mis un terme au développement scientifique en plein essor du temps des cultes polythéistes, et un terme aux civilisations florissantes des siècles qui ont précédé l’avénement des religions monothéistes.



Enfin l’auteur fait part de son étonnement, voire de son incompréhension , devant la crédulité des ouailles à qui l’on fait avaler des couleuvres qu’un enfant de sept ans abandonne avec le mythe du père Noël et de la petite souris.



Ce pamphlet richement illustré (c’est un des atouts de ce livre, bel objet , papier glacé lourd, et mise en page soignée , à part quelques passages qui se sont dupliqués et quelques coquilles qui paraissent relever d’un problème de grammaire plus que de typographie), ce pamphlet donc, convaincra t-il les fidèles ? Vraisemblablement non . il ne fera que conforter les insoumis dans leur mécréance.



Enfin , et c’est important, le sujet est sérieux, mais traité avec légèreté, et humour. L’auteur manie l’ironie à la façon d’un candide voltairien et cela contribue à l’agrément de la lecture



Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour leur confiance.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          600
Illusions dangereuses

Ma première impression a été très positive, car il s'agit d'un très beau livre, le genre de livre qu'on laisse traîner ostensiblement sur sa table de salon, l'air de rien, pour que ses invités aient envie de le feuilleter.



Je dois dire que sa lecture est exigeante, car l'auteur a fourni un travail titanesque de recherche pour argumenter et démontrer que les principales religions monothéistes ont pour unique but de restreindre notre liberté de penser et de profiter des plaisirs de la vie.



Je suis déjà une athée convaincue, la lecture de ce livre n'a fait que renforcer ma pensée critique.

La connaissance des textes sacrés, leur recontextualisation dans l'époque où ils ont été écrit, les petits arrangements de ceux qui sont chargés de l'observance des dogmes, tout cela apporte véritablement un nouvel éclairage dans une époque où, à tord ou à raison beaucoup pensent que la laïcité est menacée dans nos sociétés occidentales.



Je souligne également, la présence de nombreuses illustrations d'une grande qualité qui sont toutes judicieuses.



J'ai apprécié la lecture de ce livre qui m'a apportée un éclairage nouveau sur la religion, l'histoire, les relations entre les humains et le sacré, le tout avec des exemples et des citations toujours très judicieuses et pertinentes.



Je l'ai lu un peu trop vite à mon goût car je devais fournir cette critique, je vais donc prendre le temps de le relire calmement en sélectionnant les chapitres qui m'ont le plus intéressée, car il fait partie des ces rares ouvrages qu'on a envie de lire à nouveau tant il est riche en informations et en réflexions. Je vais également le prêter et le conseiller autour de moi car j'ai envie de partager cette belle découverte avec mes proches.
Commenter  J’apprécie          70
Illusions dangereuses

Je viens de recevoir le livre de Vitaly Malkin qui a pour titre : Illusions dangereuses mais surtout comme sous titre :"Quand les religions nous privent de bonheur". Ce livre est d'abord un beau livre dans sa présentation et dans les nombreuses illustrations qu'il contient a savoir des reproductions d’œuvres de peintres célèbres. Il est édité par les Editions Hermann .

Le livre est vendu avec un bandeau reproduisant une phrase de l'écrivain Frédéric Beigbeder: "Ce pamphlet ambitieux prolonge la pensée de Voltaire et du marquis de Sade, deux antireligieux célèbres."

Entre le sous-titre et ce bandeau on voit déjà , à peu prés, le but que poursuit l'auteur et ce but est clairement analysé ,par ailleurs dans la Préface de ce livre traduit du russe.

Il écrit dans cette préface: "Ma thèse est simple: les monothéismes conduisent infailliblement à la haine de soi et des autres, que ceux-ci partagent ou non la même foi. Si Dieu aimait vraiment les hommes,il devrait non pas leur interdire le plaisir, mais les aider à en obtenir davantage. Mais Dieu ne les aime pas. Comme le dit Boualem Sansal , "la religion fait peut-être aimer Dieu, mais rien n'est plus fort qu'elle pour faire détester l'homme et haïr l'humanité."

Ce livre a , par ailleurs un mérite. Il n'est pas écrit comme le serait une thèse universitaire et même s'il est très documenté, érudit par moment , son style en est personnel, l'auteur mêlant a sa recherche des analyses et des expériences personnelles comme le point de départ dont il nous dit qu'il a eu lieu, au cours d'un voyage au Maroc , une expérience de mirages dans le désert.

L'auteur nous dit dans sa préface que l'on peut lire son livre sans nécessairement suivre le cheminent du livre mais en passant d'un chapitre à un autre. En ce qui me concerne je me suis efforcé de lire tout à la suite en commençant par le chapitre initial qui est fondamentale puisque l'auteur analyse les rapports de la raison et de la foi qu'il en décrit les évolutions et, en particulier le recul de la raison avec l'apparition des religions monothéistes.qui mettent la "raison en cage".

L'auteur montre aussi et c'est une idée que je partage entièrement que si Dieu était comme on le dit "bon, tout puissant et omniscient" comment alors expliquer l’existence du mal qui est partout dans le monde? et il développe beaucoup, de manière intéressante, la question de l'existence de Dieu face à la Shoah et il mène , ensuite, une longue étude de l'attitude à l’égard de la mort en partant de peuplades primitives et il en est amené a considérer que "Les religions monothéistes dans leur ensemble sont bien plus des religions de la mort que de la vie. Leur but est de transmuer la peur naturelle de la mort en un espoir et un désir d'immortalité dans une vie outre-tombe." (p.146)

Puis l'auteur nous montre l'attrait des religions pour la souffrance et logiquement la condamnation du plaisir et tout particulièrement du plaisir sexuel qui est la bâte noire de toutes les religions monothéistes. Ces chapitres captivants sont , par ailleurs , très bien illustrés avec des oeuvres très belles et très bien reproduites.

Si l'on ajoute que le livre se termine par une bibliographie qui permet au lecteur d'aller aux sources on dira qu'il s'agit à la fois d'un beau livre sur une question essentielle pour l'humanité et j'en recommande la lecture. le lecteur y apprendra beaucoup et aura l'occasion au fur et à mesure des chapitres de contempler de belles oeuvres d'art.
Lien : https://jpryf-actualitsvoyag..
Commenter  J’apprécie          141
Illusions dangereuses

L' ex homme d'affaires russe Vitaly Malkin se lance dans la philosophie avec un beau livre théorique qui suit la lignée de la philosophie des lumières en épousant l'idée que le bonheur et les religions sont par essence incompatibles.

Une des idées du livre de Malkin c'est de faire la guerre aux chimères, à savoir toutes ces idéologies,et croyances qui n’ont pas leur source dans notre raison.

A l'heure où le religieux retrouve un essor indéniable cet ode à la vie terrestre profondément agnostique et hédoniste mérite largement d'être entendu d'autant que certains arguments de Malkin sont assez irréfutables.

Pronant la philosophie épicurienne, Malkin défend dans son livre le droit des femmes à disposer de leurs corps et à s’opposer aux pratiques barbares comme l’excision.

Cette théorie manque parfois d'un peu de nuance et la diatribe antireligieux est trop chargée pour convaincre totalement mais les illusions dangereuses doit se lire avant tout comme un pamphlet et Frédéric Beigbeder dans sa préface ne dit pas le contraire puisqu'il voit ce livre comme « pamphlet ambitieux (qui) prolonge la pensée de Voltaire et du marquis de Sade, deux antireligieux célèbres "... en Cela, la pensée de Malkin, qui se situe à rebours de la pensée actuelle mérite largement qu'on s'y attarde...





Commenter  J’apprécie          340
Illusions dangereuses

Tout d'abord je remercie les éditions Hermann pour cet ouvrage, et suis honoré d'avoir pu participer à cette "masse critique"... Pour être tout à fait sincère, je n'ai pu aller plus loin dans cet ouvrage apparemment très sérieux et plutôt bien documenté. J'ai un avis général sur celui-ci mais il est très partiel, aussi, je me contenterai d'exprimer ceci : j'ai vite adhéré au contenu intellectuel mais pas du tout à la forme, ce qui m'a lassé c'est ce côté un peu "lourd" de l'ouvrage, une thèse intéressante mais qui réclame beaucoup de volonté et de patience pour en savourer toute la portée... En un mot j'eusse préféré le même ouvrage plus "abrégé", et mis en page autrement. A noter : de belles illustrations dans une édition de qualité.
Commenter  J’apprécie          70
Illusions dangereuses

Tout d'abord, je voudrais me joindre aux déjà nombreux lecteurs ayant laissé leur commentaire sur cet opus en signalant à mon tour la qualité du livre. Je veux parler bien sûr, de l'objet : grand format, papier glacé, police agréable, illustrations peu nombreuses, mais remarquablement reproduites.

Notez bien que sans ça, la lecture d'un tel pavé aurait pu s'avérer bien difficile. Oui, un pavé, « Les illusions dangereuses » avec comme un des premiers thèmes de réflexion : « la raison ou la foi ». Vaste programme…



Malgré tout, le titre même de l'ouvrage semble répondre à la question. Avec force démonstrations V. Malkin nous montre comment religions et utopies sociales constituent un frein à notre liberté de penser. le propos est riche et documenté tout en évitant les notes en bas de page et les renvois en fin d'ouvrage.

Le style ? Fluide… ce qui contribue également au confort de lecture.

Le contenu : comme souvent avec ce type d'essai, l'auteur apporte plus de questions que de réponses. Peut-on parler d'une étude comparée de la Torah, de la Bible et du Coran ? Pas vraiment, bien que l'essentiel de l'ouvrage s'appuie sur leur étude et s'attache à démonter (assez efficacement) la nocivité des 3 Livres sur nos libertés de penser et d'agir.



Un petit regret, cependant. V. Malkin semble ne considérer les religions que comme des chimères, et non comme des organes de pouvoir à part entière, au même titre que les partis politiques. Une « négligence » qui ne lui permet pas d'associer à son étude les idéologies qui ont ensanglanté le XX ème siècle. Mais, peut-être, n'était-ce pas son propos.

Un grand merci à Babélio et aux éditions Hermann pour cette découverte ; et particulièrement aux éditions Hermann qui ont dû me fournir deux exemplaires, le premier m'étant « arrivé » par la poste dans une enveloppe de reconditionnement « La Poste » portant la mention : « la poste fait son maximum pour vous livrer votre courrier dans les meilleures conditions ». Il faut dire que l'enveloppe de l'éditeur était déchirée et vide, le reconditionnement s'imposait donc. Mais reconditionner une enveloppe vide… Quel intérêt ?

Quels déconneurs à La Poste…

Commenter  J’apprécie          313
Illusions dangereuses

Assez confus de n'avoir pu lire intégralement ( pour cause d'intervention chirurgicale imprévue ) l'ouvrage de Vitaly Malkin que babelio m'avait gracieusement remis , je dois confesser n''en avoir lu que la première partie .



L'argumentation est indéniablement bien étayée et abondamment sourcée . peut-être un peu trop lourdement d'ailleurs ce qui en amoindrit le plaisir de lecture .



De nos jours , il me semble qu'en dehors de la religion musulmane , les deux autres grandes religions monothéistes sont en déclin , ce que je ne déplore pas le moins du monde . C'est donc convaincu d'avance des thèses développées par l'auteur que j'ai entamé cette lecture , avec à l'esprit d'autres lectures plus anciennes sur des thèmes voisins : " Les 12 preuves de l'inexistence de dieu " de l'auteur libertaire Sébastien Faure ou " le testament du curé Jean Meslier " que le déiste Voltaire arrangea à sa convenance sans aucun respect pour l'écrit original .



L'auteur dans son assertion que les religions ont pour effet , si ce n'est pour but de réduire les libertés humaines et d'inciter à penser ce que les pouvoirs religieux veulent nous voir penser démontre avec brio ses convictions .



Par ailleurs , et je l'ai fortement ressenti en cours de lecture , l'auteur ne stigmatise que les pouvoirs religieux , or il est évident que tous les pouvoirs , religieux , politiques , industriels et autres entraînent pareils effets négatifs . Vitaly Malkin de par sa fortune personnelle qui le range dans la classe des capitalistes russes ne peut l'ignorer et j'aurais aimé , pour la crédibilité de son essai qu'il développe aussi cet aspect là , ce qui aurait été un plus confirmant sa sincérité philosophique .



La deuxième partie du livre ( que je n'ai donc pu lire ) traitant de son action contre les mutilations féminines ( excision ) ordonnées par des credos religieux , ne peuvent que recueillir l'adhésion de son lectorat bien que la domination masculine de nos sociétés trouve toujours son compte à considérer la femme comme un être de deuxième plan .



En conclusion , cet essai ne m'a pas déplu , je le trouve fort utile , quoique d'accès difficile et faisant l'impasse sur les autres pouvoirs tout aussi nuisibles que le pouvoir religieux ..... peut mieux faire et plus clairement .



Commenter  J’apprécie          202
Illusions dangereuses

Critique rédigée dans le cadre de "Masse Critique"



Il me viendrait comme une envie de rédiger cette critique dans le style de Vitaly Malkin : une approche (pseudo) pamphlétaire et totalement subjective voire dénigrante. Mais, comme lui, je n'ai aucun talent pour l'écriture.



On est à des années lumières de l'approche scientifique et argumentée d'un Richard Dawkins, il est vrai que la préface nous indique tout de suite qu'il s'agit d'un essai et non d'un démonstration scientifique.



Cependant, aligner tout au long du livres des citations, que l'auteur interprète comme bon lui semble, le tout parsemé d'anecdotes triviales, me semble un procédé pour le moins douteux. S'agirait-il d'une simple profession de foi, bizarre pour quelqu'un qui se réclame athée.



"llusions dangereuses" est un livre interminable et ennuyeux qui alignent les poncifs et dont l'épilogue est d'une consternante platitude, tout en réalisant le tour de force d'embrouiller le lecteur qui finira par se demander : mais de quoi nous parle-t-on ?



J'y ai tout de même appris qu'être de gauche c'est ne pas aimer les riches et que l'université russe est le théâtre de moult parties fines…Je m'abstiendrais évidemment d'y voir un quelconque lien avec l'apparente obsession pour l'onanisme de Vitaly Malkin.



Par contre, j'invite tout de même M. Malkin à relire Descartes et Socrate et d'avoir la décence de ne pas citer Orwell et son "1984" à tort et à travers.
Commenter  J’apprécie          50
Illusions dangereuses

Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Hermann pour cet envoi.



Matériellement, l'ouvrage en impose. De par ses dimensions imposantes et par sa couverture où paraît au milieu de nuées sombres un visage angoissé. Les vastes pages sont couvertes d'une typographie agréable à l'oeil. De nombreuses et riches iconographies illustrent les chapitres.

Un gros bémol sur le plan matériel : les trop nombreux mots manquants, coquilles ou paragraphes doublés deviennent vite pénibles. Voilà pour la forme.



Sur le fond maintenant, Vitaly Malkin signe avec Illusions dangereuses un ouvrage pamphlétaire plus qu'un essai objectif sur l'histoire des religions. Son but, annoncé dans son introduction, est de dénoncer les chimères illusoires que représentent toutes les croyances et le fait qu'elles empêchent les êtres humains de vivre heureux. Vaste programme...

Pour ce faire, l'auteur n'opte pas pour une discussion linéaire de l'intro à la conclusion. Au contraire, chaque chapitre s'apparente à une dissertation sur un thème majeur de la foi(la notion de foi contre la raison, la mort, les plaisirs, le sexe, la sainteté, la masturbation, etc). L'inconvénient de cette construction, à mes yeux, est qu'elle occasionne des redites d'un thème à l'autre. Surtout que certains - plaisirs, sexe et onanisme - sont déjà très proches.



Vitaly Malkin enfonce à grands coups de pioche, et nombreuses citations à l'appui, tous les tenants des religions monothéistes. Il les oppose sans cesse soit à la seule rationalité, soit à l'esprit raisonné des civilisations gréco-latine. Le propos étant bien sûr de démontrer les erreurs et absurdités des religions et, partant, des croyants. Bien qu'athée, je ne partage pas tous ses points de vue. Il a dans certaines argumentations un côté trop manichéen. Certes, les références et extraits qu'il cite tendent à soutenir ses arguments. Mais de la lettre à l'esprit il y a loin et tous les croyants ne sont pas des décérébrés sans nuance. Néanmoins il permet de découvrir les religions sous un autre angle.



Illusions dangereuses n'en reste pas moins un ouvrage intéressant à lire. Ne serait-ce que pour réfléchir à la question et exercer son esprit critique car il n'est pas, à mon avis, à prendre comme parole d'évangile (si j'ose dire... Pas sûre que Mr Malkin apprécierait ce terme). Il faut reconnaître à Vitaly Malkin un travail de recherche et de synthèse impressionnant, tant en quantité qu'en qualité. Il a compulsé nombre de textes fondateurs, qu'il s'agisse des trois Livres - Torah, Bible, Coran - ou des écrits de théologiens des trois monothéismes, voire quatre puisqu'il offre aussi quelques aperçus sur le bouddhisme qu'il rattache assez vite au christianisme.

Sa prose est claire et fluide. Il émaille ses dissertations d'anecdotes et commentaires personnels. Je ne les ai pas toujours trouvés de bon goût. Mais là, c'est une question de sensibilité elle aussi personnelle.
Commenter  J’apprécie          386




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vitaly Malkin (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}