AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Volker Kutscher (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goldstein



« Goldstein » de Volker Kutscher est le troisième volume où se déploient les investigations du commissaire de police Gereon Rath. Le contexte historique constitue le fondement de l’enquête : à Berlin, en 1931, s’affrontent des bandes de malfrats , la rue est aux mains des communistes et des nazis, les SA menacent et persécutent la communauté juive, la propagande nazie corrompt la police tandis que la crise financière éclate. La ville est le principal acteur du roman, la topographie des lieux est présentée avec précision. Les noms des quartiers, rues, stations de métro... sont nombreux. Un plan de la ville serait le bienvenu. Plusieurs histoires se juxtaposent qui, au fil du roman, aboutissent à la résolution de l’enquête. Tandis que le commissaire est chargé de surveiller un gangster new yorkais, une jeune cambrioleuse veut venger son complice précipité dans la mort par un policier. La guerre des bandes rivales est manipulée par des policiers décidés à faire justice eux-mêmes. La vie amoureuse de Gereon Rath complique l’enquête, sa maîtresse est entrée dans un service de police « concurrent » et décide de mener ses propres démarches. Le rythme du roman est bien mené. Cependant, la première partie apparaît plus alerte. La multiplication des personnages, des lieux et les ramifications de l’enquête alourdissent dans la deuxième partie un volume fort de 624 pages. La résolution de l’intrigue se révèle inégalement crédible, et l’échange final entre Goldstein et le commissaire apparaît décalé. Au final, « Goldstein » est un roman intéressant, un peu long. Il est vrai que le contexte de l’époque, repris dans de nombreuses œuvres, films… est propice à l’ imagination et à la création.









Commenter  J’apprécie          40
Le poisson mouillé

Ce polar de bonne facture nous offre en plus une belle plongée dans cette Allemagne qui vit la montée du nazisme.
Commenter  J’apprécie          20
La mort muette

Dans le Berlin de l'entre deux guerres, le commissaire Gereon Rath est appelé sur un tournage: un projecteur détaché vient d'écrabouiller la malheureuse actrice principale, qui tournait ici son premier film parlant. Et voilà justement qu'une connaissance lui demande de, discrètement, rechercher une autre actrice qui a disparu au seuil de la gloire. Pour le commissaire,c'est l'occasion d'une plongée dans le milieu du cinéma en train de se déchirer entre muet et parlant. Le prix de l'équipement fait reculer les exploitants, le problème des droits et des brevets tient du casse-tête, et certains acteurs à la gueule d'ange ne sont pas fichus d'articuler...

Le parlant, avenir du cinéma ou tocade?



Étrangement, malgré l'époque, la montée du nazisme et les tensions que connaissaient l'Allemagne sont à peine évoquées et Gereon n'en semble pas plus préoccupé que cela, trop occupé à mentir à ses supérieurs, traiter sa petite amie comme un accessoire encombrant sous prétexte qu'il veut récupérer la précédente et faire, en règles générales, n'importe quoi.

Contrairement apparemment à d'autres lecteurs, j'ai trouvé le commissaire un point faible dans cette oeuvre. Le flic solitaire pas suivi par sa hiérarchie, avec un secret familial, des problèmes avec les femmes, et la manie de trop taper dans le cognac, je l'ai rencontré dans 90% des polars écrits ces dernières années.

Pas que la figure ne puisse être intéressante, mais elle n'a rien de très originale!

Le polar en lui-même d'ailleurs souffre un chouïa de ce défaut d'originalité: victimes féminines, quasi que des hommes dans les rôles parlants, les femmes y sont assistantes ou mères ou maîtresses, malgré 20 pages où la petite amie redresse la situation, mais sur quasi 700, disons que c'est une ambiance qu'on retrouve presque systématiquement, sauvée dans certains romans par une intrigue de génie ou une plume affolante, qui manque un peu ici. On pourrait citer le Dahlia noir par exemple, qui malgré certains prémices identiques sait les transcender pour devenir un classique du genre, plutôt qu'un cliché.

L'intrigue en elle-même est solide, sans plus, souffre de quelques longueurs et se trouve pourvue d'un dénouement un peu décevant. Avec cent cinquante pages de moins, cela aurait pu être plus percutant.



Cela peut se révéler un bon polar de vacances, mais pas plus.

Commenter  J’apprécie          30
Die Akte Vaterland

Kutscher Volker, – "Die Akte Vaterland : Gereon Raths vierter Fall" – Kiepenheuer & Witsch, 2012 (ISBN 978-3462044669)



Comme le sous-titre l’indique, il s’agit du quatrième volume des aventures du commissaire Gereon Rath, secondé par sa charmante auxiliaire Charlotte Ritter (déjà féministe et "femme libérée standard", ça frise tout de même l’anachronisme, mais bon, assez crédible pendant la période historique illustrée ici). L’intrigue se déroule vers la fin de la République de Weimar, vers 1930-1933, à un moment où la montée du national-socialisme devient quasiment inexorable.



L’une des principales scènes historiques intégrées dans le récit est d’ailleurs la destitution, le 20 juin 1932, des instances policières prussiennes relevant du gouvernement local social-démocrate de Prusse, remplacées par un directoire directement nommé par le gouvernement impérial tombé aux mains de Franz von Papen (celui qui offrira ensuite le poste de chancelier à Hitler, dont il deviendra l’éphémère vice-chancelier).

Autre aspect intéressant : une bonne partie de l’action se passe en Masurie, une petite région de la Prusse Orientale, qui vota en 1920 son maintien dans le cadre allemand en rejetant (99,32% des suffrages) son incorporation dans la nouvelle Pologne. Vers la fin, l’auteur tire un peu sur la corde, ça devient un peu longuet et invraisemblable, mais bon, le lecteur indulgent que je suis lui pardonne.



Le livre est bien écrit, dans un bon allemand standard plutôt soutenu, parsemé de métaphores et d’expressions plaisantes comme il est d’usage d’en produire dans cette langue. Une lecture à conseiller aux personnes souhaitant entretenir un bon niveau de langue courante.

Commenter  J’apprécie          03
Goldstein

Kutscher Volker - "Goldstein" - Seuil, 2013 (ISBN 978-2021059687) - traduit de l’original allemand édité en 2010



L’auteur met de nouveau en scène le commissaire Gereon Rath, dans le Berlin des années 1930, juste avant la prise de pouvoir par les nazis. Il imbrique plusieurs intrigues l’une dans l’autre : la présence à Berlin d’un gangster états-unisien d’origine judéo-allemande dénommé Goldstein, la vie d’une jeune voleuse à la tire, un groupe clandestin de policiers souhaitant faire justice eux-mêmes, la rivalité des bandes mafieuses berlinoises, le tout sur fond de montée des hitlériens, tout spécialement des SA, sans oublier bien évidemment la vie privée de l’enquêteur et de sa chérie.

Cela fait un peu beaucoup : si l’auteur maîtrise parfaitement ses personnages, le lecteur s’y perd quelque peu (et encore, j’ai pour ma part l’habitude des noms allemands, je me demande comment un pur francophone peut s’y retrouver). C’est bien un roman allemand, sérieux, documenté, long, complet… plutôt lourd à digérer.

NB : du même auteur, j’avais lu «der nasse Fisch / le poisson mouillé» (voir recension).

Commenter  J’apprécie          21
Le poisson mouillé

Kutscher Volker - "Le poisson mouillé : une enquête du commissaire Gedeon Rath" - Seuil "Points policier", 2010 (ISBN 978-2020962599) (titre original "der nasse Fisch" cop. allemand 2007)



J’avoue avoir abandonné… J'avais acheté ce bouquin pour deux raisons : d'abord il s'agit d'un auteur allemand (et les auteurs allemands ne sont guère de grands producteurs de romans policiers, c'est même un trait de civilisation, tout comme la quasi absence pendant longtemps de créateur de bandes dessinées), ensuite parce que cet auteur, né en 1962, germaniste et historien , met en scène une intrigue se déroulant autour du 1er mai 1929, y compris les "Barrikaden am Wedding" chères aux auteurs communistes du BPRS...



Las, trois fois hélas ! Ce roman compte 660 pages, et je capitule à la page 420, alors que vraiment je fais de gros efforts depuis la fin de la première partie à la page 263.

Je ne puis, malgré toute ma bonne volonté, que faire l'inventaire de tous les défauts que le vulgum pecus attribue "aux allemands" : c'est lourd, ça n'a aucune finesse (une intrigue amoureuse assommante de platitude), ça rabâche, ça ne décolle pas, c'est ennuyeux de précisions aussi sérieuses qu'inutiles et tout et tout... La lourdeur allemande dans toute sa désolante envergure...

Tant pis.

Commenter  J’apprécie          20
Goldstein

Encore une fois, Volker Kutscher a su me captiver. Il ne se contente pas de mettre en place une énigme que nous suivons: il raconte la vie d'une ville, d'un commissariat, et montre avec finesse que rien n'est manichéen.

Le nazisme commence à gagner en puissance. L'auteur montre cela par des scènes, des faits... Le contexte historique est, tout comme dans les deux tomes précédents, très bien dépeint. Il a son importance, car il commence à modifier certaines choses, et nous savons qu'il laissera son empreinte dans le temps.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
La mort muette

Bon polar qui vaut surtout par le contexte du Berlin des années dans le milieu du cinéma bouleversé par l'arrivée du parlant .

C'est très bien décrit et écrit .
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson mouillé

Je connais peu la littérature allemande. Il m'a plu de découvrir un roman qui, par certains côtés, sort des sentiers battus. Au départ, l'enquête paraît classique. Cependant, Volker Kutscher complique les choses. Par exemple, l'enquête conduit Rath dans des milieux auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. En outre, si le roman démarre lentement, l'auteur place habilement quelques rebondissements que je n'ai pas vus venir. J'aurais sûrement dû, car ils ne sont pas si complexes, mais cela montre que j'étais assez immergée pour ne pas m'amuser à tout décortiquer.

J'ai également apprécié que certaines informations finissent par être connues par hasard.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          70
La mort muette

C'est avec joie que je me suis replongée dans les péripéties de Rath. Je n'ai pas été déçue par ce tome 2. L'enquête est prenante, malgré le fait qu'elle soit très classique. Ce qui compte, ce n'est pas tant les faits que la manière dont ils se déroulent, la façon dont l'enquête est faite. Elle permet, entre autres, au lecteur de cerner davantage Rath. Dans le tome 1, on découvrait qu'il pouvait aller très loin pour une enquête. Ici, il m'a rappelé les policiers de certains romans. Cela ne m'a pas déplu, parce qu'il est épais. C'est un bon policier, mais il est faillible (on se demande s'il tirera des leçons de ses expériences), il n'a pas ce côté super héros qu'ont certains policiers, et qui me tape sur les nerfs.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
La mort muette

Gereon Rath, commissaire de la criminelle à Berlin, a toujours du mal à travailler avec son supérieur hiérarchique Böhm. Par ailleurs, à force de prendre des initiatives individuelles dans le cadre des enquêtes menées sur l'assassinat de jeunes actrices du cinéma, Gédéon ne se fait pas que des amis.

Ce roman policier qui a pour toile de fond le passage du cinéma muet au cinéma parlant au début des années 1930 en Allemagne, permet de réaliser à quel point chaque changement majeur dans l'industrie cinématographique peut fragiliser producteurs, exploitants de salles de cinéma ou acteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Le poisson mouillé

Printemps 1929, Berlin. Les communistes inquiètent, et la direction de la police berlinoise interdit les défilés du 1er mai, histoire d'asseoir son pouvoir. C'est dans cette ambiance tendu que le commissaire Gereon Rath arrive aux mœurs, service où il gagne la sympathie de son supérieur Wolter, mais qu'il quittera rapidement pour rejoindre la criminelle.

Dans ce roman sur fond historique, les représentants des forces de l'ordre ont des ambitions et activités pas toujours avouables. Entre services responsables des mœurs, du trafic de drogue, des meurtres, du renseignement, et milieux criminels, le lecteur côtoie au cours des enquêtes des personnages attachants et ambivalents.

Mais plus que la poursuite des coupables, ce sont davantage l'arrière-plan historique et la complexité du commissaire Rath qui donnent de l'intérêt à ce roman traduit de l'allemand.

Pour les germanophones, le lien ci-dessous permet de découvrir l'univers de Gereon Rath et son auteur Volker Kutscher.
Lien : http://www.gereonrath.de/
Commenter  J’apprécie          10
Goldstein

J'avais aimé Gereon Rath dans Le poisson mouillé. Je l'avais aimé également dans La mort muette. L'ai-je aimé dans Goldstein ? Ah, quel suspense ! Arrête Yv, tu fais languir tes nombreux lecteurs.

Gereon a quelque peu changé. Son histoire d'amour entamée dans le premier tome avec Charlotte Ritter, jeune femme engagée qui milite pour le droit des femmes à exercer le travail qu'elles veulent, continue, a des hauts et des bas, mais tient la route et est même son moyen de se ressourcer. Même si dans cet opus, Charly -le diminutif dont use Gereon- tente de s'occuper d'Alex, la jeune cambrioleuse rétive à la moindre aide. Charly est juge stagiaire et prend de plus en plus de place et dans la vie de Gereon et dans les romans de V. Kutscher. L'auteur ne se contente pas de raconter l'enquête de son flic "héros" mais parle de tous ses collègues, personnages secondaires, certes, mais très présents. On assiste à la vie quotidienne du commissariat, de la police de Berlin, tant les flics en civil que ceux en uniformes qui se coltinent la rue au quotidien. Et les rues de Berlin en 1931 ne sont pas joyeuses. Les communistes manifestent, revendiquent. Les nazis également, ils commencent à montrer leurs vrais visages : la haine de l'autre, du juif en particulier, de l'étranger, de la différence. Lorsque ces deux groupes se rencontrent, les heurts sont très violents. C'est dans cette ambiance malsaine et cette situation prête à l'explosion que V. Kutscher nous entraîne. Cette fois-ci, il s'intéresse à la communauté juive de Berlin qui sent ou ne sent pas d'ailleurs le mauvais tournant de la société allemande : Hitler n'est pas encore ressenti comme un homme fort.

Comme dans les tomes précédents (on peut lire les enquêtes séparément), l'auteur fait la part belle au contexte historique, économique, politique. C'est un roman très fouillé tant de ces points de vue que de la partie romancée, policière : beaucoup de personnages, beaucoup de plus ou moins grandes enquêtes qui bien sûr convergeront vers une résolution finale ; tout est maîtrisé, et moi qui me perds aisément lorsque les situations ou les personnages abondent, j'ai toujours eu pied. Bon, pour faire un tantinet la fine bouche, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs, notamment dans la première partie, celle qui concerne la filature d'Abe Goldstein et dans les descriptions des trajets des uns ou des autres. Quelle importance de savoir que tel ou tel se rend dans la Fransozichestrasse ou sur la Rudolf-Wild-Platz ? Des 620 pages, on pourrait en ôter quelques unes pour alléger et le poids du livre et le temps passé à le lire, même si l'on voudrait rester encore un peu avec Gereon et Charly. Mais c'est somme toute assez secondaire, puisqu'on peut sauter quelques rues et certains passages moins marquants.

Je pourrais user encore beaucoup de votre temps à vous dire pourquoi j'aime cette série, pourquoi vous devez la lire, si possible en débutant par le premier, mais le mieux c'est, d'une part que vous (re)lisiez -les parenthèses sont juste là pour ceux d'entre vous qui ne sont pas assidus à mes articles, mais y en a-t-il ?) mes billets concernant les deux premiers volumes, d'autre part que sous sachiez qu'un quatrième tome se passant logiquement en 1932 est paru en Allemagne en 2012 (mes piètres performances collégiennes et lycéennes en cette matière ne permettent point d'accéder à la version originale, dommage !) et que je suis d'ores et déjà très intéressé
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          61
Le poisson mouillé

1929. Le commissaire Gereon Rath originaire de Cologne vient d'être affecté à la brigade des mœurs de Berlin mais le jeune homme espère rejoindre rapidement la brigade criminelle. Quand la découverte d'un cadavre non identifié fait la une des journaux, il se lance de lui-même dans l'enquête, surtout qu'il a croisé par hasard la victime quelques jours auparavant et qu'il espère que les quelques infos qu'il a pourront l'aider à résoudre le mystère et à obtenir le poste convoité …



La période de l'entre deux-guerres en Allemagne était ce qui m'avait attirée de prime abord mais je dois dire que je me suis régalée à tous les niveaux lors de cette lecture. Non seulement le contexte historique est intéressant et sert de toile de fond à l'enquête mais l'histoire est bien menée, avec des rebondissements et des révélations qui arrivent juste quand il faut. Pourtant, Gereon Rath ne m'a pas forcément plu au départ car il me semblait très arriviste et parfois très immature mais cela n'a nui en rien à mon intérêt et au final, je n'y faisais plus attention aux défauts que je lui trouvais tellement j'étais plongée dans l'histoire. C'est un roman policier assez dense, avec de nombreux personnages : on y rencontre des russes, des communistes, des anciens militaires, des voyous, des propriétaires de clubs illégaux … enfin bref, c'est touffu mais on ne s'y perd jamais. Ce n'est pas un thriller dans le sens habituel du terme dans le sens où il n'y a pas de course poursuite ou d'autres moments d'actions très musclés et haletants mais j'ai tourné les pages tout aussi vite car je me demandais bien comment le jeune Rath allait se sortir des embrouilles dans lesquelles il s'était mis et pour une fois, je n'avais pas vu venir certaines des révélations. C'est donc un excellent polar que cette première aventure de Gereon Rath et je compte bien lire les autres !
Commenter  J’apprécie          70
Le poisson mouillé

Suite à une bavure policière le jeune commissaire Gereon Rath a été muté de la criminelle de Cologne aux mœurs de Berlin, on est alors en 1929, à Berlin et la révolte communiste gronde. Un soir alors qu’il était énervé d’avoir dû planquer une partie de la journée avec son collègue Tonton, pour prendre en flagrant délit un photographe porno. Un russe complètement ivre vient faire le ramdam chez lui à la recherche de l’ancien locataire de l’appartement qu’il occupe actuellement. Or quelques jours plus tard, une voiture est repêchée dans le Landwehrkanal avec à l’intérieur un cadavre mutilé. Personne ne connaît l’identité de la victime sauf Gereon Rath qui reconnaît le russe qui a frappé à sa porte quelques jours plus tôt. Il se garde bien de le dire et en profite pour enquêter en solitaire afin que cette affaire ne finisse pas « aux poissons mouillés » ou affaires non résolues, mais surtout parce qu’il veut à tout prix redorer son blason pour réintégrer la criminelle. Flics véreux, mafia, trafic d’armes, groupe d’extrême droite entouré d’un contexte historique et politique d’entre deux guerres tendu, ce polar a tout pour accrocher son lecteur, si l’on passe outre les noms de rues et quartiers berlinois un peu rébarbatif pour qui ne connaît pas la ville ! Nous devrions retrouver prochainement les aventures de ce commissaire, trois autres titres sont déjà parus en Allemagne.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Le poisson mouillé

Berlin, 1929. Le jeune commissaire de la brigade criminelle de Cologne Gereon Rath arrive dans la capitale après une sombre affaire de bavure policière. Mais il est rétrogradé à la brigade des moeurs et les cabarets clandestins, la pornographie, la prostitution, ce n'est pas son truc. Gereon rêve d'intégrer la brigade criminelle et pour cela, il sait qu'il va devoir faire ses preuves. Quand on retrouve un cadavre non identifié dans un canal, il voit une occasion de taire les informations en sa possession, d'enquêter de son côté et de résoudre l'affaire.





Si par hasard une faille spatio-temporelle devait vous transporter dans le Berlin de 1929, pas d'inquiétude! Munissez-vous du Poisson mouillé et vous saurez vous orienter sans problèmes dans la ville. Volker KUTSCHER a dû se lancer pour défi de citer au moins une fois chaque avenue, rue ou venelle de la capitale allemande. Si c'est très utile pour le promeneur égaré, à la lecture, c'est plutôt indigeste.S'ajoutent à cela un héros assez antipathique et une intrigue alambiquée.

Ceci dit, tout n'est pas à jeter! La plongée de le Berlin interlope et cosmopolite de la fin des années 20 est passionnante et instructive. On découvre une ville en pleine mutation, les grands travaux, les idées politiques qui émergent. La communauté russe inquiète, qu'elle soit tsariste ou communiste. Il s'agit avant tout pour le pouvoir de combattre un mouvement de révolte qui prendrait exemple sur la révolution russe. Par contre, les nationalistes allemands, les S.A. sont perçus comme des guignols, nostalgiques d'une époque révolue, ce qui leur laisse les coudées franches.

A lire donc, surtout pour le contexte politique et historique.
Commenter  J’apprécie          210
Le poisson mouillé

Si le Berlin de la fin des années 1920 me semble bien décrit, j'ai trouvé que ce polar manquait parfois de rythme. Dès le début, la scène de l'arrestation puis de l'interrogatoire des artistes pornos arrêtés chez un photographes, en tenues ridiculisant le régime impérial, m'a paru d'une longueur exagérée. Peut-être qu'un récit plus condensé (le roman fait plus de 550 pages) aurait servi le propos... Mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson mouillé

Une vraie bonne enquête policière dans le Berlin de l'entre-deux guerres.
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson mouillé

côté intrigue, disons le tout de suite : tout est cousu de fil blanc. Il aura fallu plus de 650 pages à Kutscher pour nous expliquer ce que j'avais saisi dès le début, une histoire de police corrompue sans surprise en n'hésitant pas à embarquer le lecteur dans une intrigue aux ramifications multiples bien trop incroyables pour qu'on y croit un minimum. Si on ajoute le fait que pour nous repérer dans Berlin, Volker Kutscher nous place de multiples noms de lieux et de rues qui ne me disent strictement rien puisque je ne connais pas Berlin, vous imaginez assez bien, vu le ton de l'article, ce que je peux ressentir à l'issue de cette lecture...



Publié avant mais lu après La Mort Muette, Le poisson mouillé n'est pas parvenu à me faire changer d'avis sur Voler Kutscher, loin de là, puisque je ressors de cette lecture finalement bien plus déçue que par la précédente... Heureusement, je sens que d'excellents titres m'attendent dès à présent dans ma PAL !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le poisson mouillé

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, pour une fois j'aurais du lire la quatrième de couverture car cela m'aurait peut-être donné une idée de ce qui m'attendait.



Je n'aime pas trop les histoires où il est question de politique, de plus je ne connais pas bien cette période et cela m'a déroutée.



J'ai trouvé toute cette histoire bien compliquée, cela s'imbrique dans tous les sens, plusieurs affaires s'entrecroisent. Je n'ai donc pas tellement accroché à ce livre.

En revanche, c'est bien écrit et les passages qui me paraissaient plus limpides m'ont bien plu.



Mon mari qui est plus sensible à ce genre de sujet avait bien aimé.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Volker Kutscher (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Gereon Rath, commissaire de police sous la république de Weimar

Gereon Rath, comme Bernie Gunther, exerce à Berlin, mais si Bernie est né dans cette ville le 7 juillet 1896, Gereón, lui vient de ...?...

Hambourg
Cologne
Dresde
Munich

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Volker KutscherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}