AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vsevolod Petrov (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La jeune Vera

En Russie, dans un train militaire en pleine seconde guerre mondiale, un jeune officier russe tombe amoureux de Vera, une charmante infirmière, un peu fofolle et très volage.

Notre officier féru de Littérature faisant un détour par le dix-huitième siècle littéraire français, a la sensation d'avoir rencontré la réincarnation de Manon Lescaut, "aimante, infidèle, imprévisible ". Il la met sur un piédestal, jugeant qu'elle y est née pour y être et se considérant lui-même qu'en "personnage secondaire sur toute la ligne." Cette fille simple sera-t-elle à la hauteur d'une héroïne de roman, dont elle n'a aucune idée ? C'est aussi la question que se pose Nina Alekseeva un autre personnage du livre......

J'ai un avis négatif sur ce livre tant encensé comme un bijou littéraire, que même la postface très éclairante de la fin ne m'en a pas convaincue. Un texte écrit il y a 80 ans et retrouvé récemment, n'en fait pas forcément un petit chef-d'oeuvre. J'ai trouvé les personnages sans profondeurs, peu attachants. La trame quasi inexistante de ce huit-clos , côté sentiments ne recèle rien d'émouvant. Ne reste plus que la prose, qui est d'une simplicité banale, est-ce dû à la traduction ? Je n'en sais rien. Bref une histoire sans âme, où la postface est plus intéressante à lire que l'histoire elle-même. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais étant court, on peut toujours le lire pour en avoir sa propre opinion.

Commenter  J’apprécie          814
La jeune Vera

Je termine La jeune Vera, une Manon Lescaut russe et j’avoue être perplexe…

Ce roman nous parle de l’amour d’un officier russe attaché aux services de santé pour une jeune infirmière, Vera.

Le récit se passe durant la seconde guerre mondiale, dans le wagon d’un train militaire qui parcourt un long voyage à travers la steppe, et est sans cesse arrêté.

L’officier idéalise Vera, la compare à Manon Lescaut ou à Marie-Antoinette, Vera est inconstante, son humeur est changeante et elle ne peut s’empêcher de le tromper.

Il m’a été difficile d’avoir de l’empathie pour le héros dont les réactions m’ont paru parfois surprenantes. En fin de compte, Véra l’infidèle, la petite infirmière bien moins éduquée m’a paru plus crédible.

Le récit est court, la trame est ténue, le Manon Lescaut de l’abbé Prévost m’a intéressé bien davantage.
Commenter  J’apprécie          500
L'art nouveau en Russie : Le monde de l'art..

Diaghilev est surtout connu en France comme fondateur des Ballets russes, mais il était aussi mécène, critique d’art, organisateur d’exposition. En 1898 il fonde une revue artistique et littéraire, Le Monde de l’Art, qui est aussi un mouvement, et il organise des expositions pour faire connaître l’Art Nouveau de Russie à l’étranger. Ce mouvement prônait un renouveau pictural de l'art russe en synthétisant plusieurs formes artistiques dont le théâtre, la décoration et l'art du livre, il était influencé tant par l’Art Nouveau que par le symbolisme. Dans ce livre Vsevolod Petrov s’intéresse à 18 peintres qui ont participé à ce mouvement tout au long de son existence (en gros de 1898 jusqu’en 1924, date où a eu lieu la dernière exposition russe). Certains sont encore très connus comme Ivan Billibine pour ses illustrations de bylines. ou comme Léon Bakst et Alexandre Benois qui ont révolutionné le décor de théâtres et ballets. A eux trois ils occupent près de la moitié du présent ouvrage. En Russie Dimitri Mitrokhine et Gueorgui Narbout sont connus comme illustrateurs de nombreux livres. Nikolaï Roerich connu surtout pour son projet de 1929, d’après lequel fut signé en 1954 l’accord sur le protection des monuments culturels en temps de guerre. Les autres, Konstantin Somov, Valentin Serov, Alexandre Golovine, Evgueni Lanceray, Mstislav Doboujinsky, Anna Ostrooumova-Lebedieva, Boris Koustodiev, Zinaïda Serebriakova, Igor Grabar, Nikolaï Sapounov, Sergueï Soudeïkine et Sergueï Tchekhonine, sont, il faut le reconnaître, plutôt inconnus, du moins, en France. Deux sont morts avant même la première guerre mondiale, les autres ont émigrés (surtout en France) ou sont restés en URSS. Ils ont eu un rôle plus grand sur les décors des spectacles et l’illustration des livres que sur la peinture. Mais l’ensemble des œuvres reproduites dans ce livre permet de se faire une idée du foisonnement culturel russe au tout début du Xxème siècle.
Commenter  J’apprécie          110
La jeune Vera

Cette Manon Lescaut russe se rapproche étrangement de celle de l’Abbé Prévost et des romans du 18ème siècle, sauf que cette Manon-là, Véra, vit dans un semi-confinement à bord d’un wagon sanitaire de l’Armée rouge qui parcourt les plaines enneigées de Russie. Elle est belle, versatile et légère et quand l’officier supérieur tombe éperdument amoureux d’elle, elle se joue de lui. Comme dans Manon, il l’aimera et souffrira à cause d’elle jusqu’à la mort de celle-ci. Un beau roman, sur fond de froid et de guerre où l’amour et la mort se côtoient. JB
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vsevolod Petrov (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mystère de la chambre jaune

Qui raconte l'histoire?

Monsieur Sainclair
Joseph Rouletabille
Frederic Larsan
Robert Darzac

6 questions
199 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère de la chambre jaune de Gaston LerouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}