AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wil Huygen (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les gnomes

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé, et dont je me rappelle dessins et texte avec bonheur.

L'ouvrage avait été offert à mes parents, et je m'y replongeais avec délice à chaque passage dans l'appartement familial et la grande bibliothèque vitrée.

Cette étude illustrée du peuple des gnomes est tout à la fois un hymne à la nature et la vision d'une vie d'harmonie et de paix.

Et, heureusement pour les gnomes, leurs ennemis les trolls (à part les morvelons) sont trop bêtes pour être réellement dangereux.
Commenter  J’apprécie          433
Les gnomes

Les fêtes approchent, voici une modeste suggestion de livre à offrir :

"Les gnomes", est un peu devenu un classique de la littérature jeunesse consacrée au "petit peuple".

Ce succès est amplement mérité. Présenté, comme une étude de la vie, des mœurs, de l'habitat des gnomes, l'ouvrage, dont le texte en partie manuscrit, accentue le côté "carnet de bord", est splendidement illustré.

Il regorge d'informations détaillées, dont l'humour, n'est néanmoins pas absent, à tel point, qu'on finit par croire à la réalité de l'existence de ses petits personnages si sympathiques !

Alors, si ce n'est déjà fait, lisez et faites lire le livre de ses deux auteurs Néerlandais, vous ne le regretterez pas !



Commenter  J’apprécie          180
Les gnomes

Les créatures de fantasy changent d'un univers à un autre : ici les trolls se pétrifieront à la lumière du jour, là elle ne leur fera rien ; ici les elfes seront pacifiques, là ce seront de farouches guerriers (guerrières chez les auteurs expérimentant de nouveaux fantasmes :p) ; les orcs peuvent être des braves gars ou des créatures démoniaques, les dragons peuvent même perdre leurs ailes et les dieux dépendront de leur nombre de croyants ou bien d'autre chose, voire de rien du tout. Alors quand un mec veut faire une encyclopédie sur ces êtres, forcément il ne mettra jamais tout le monde d'accord. Dans une tentative d'oecuménisation désespérée, il pondra quelque chose comme le beau mais dispensable "Elfes et autres mages-guerriers". Mais s'il réussit son coup, alors il accouche de superbes ouvrages.

Tels que "Les gnomes", ce canular pseudo-scientifique qui est allé très loin sans jamais tomber dans le grotesque ni la facilité. Ici, nous avons une vision de cette créature totalement opposée à celle de Brooks, et nous découvrons une race de petits hommes d'une gentillesse et d'une intelligence sans égale, mais ni mièvres ni insipides. Les auteurs ont poussé leur logique jusqu'au bout en imaginant comment un gnome pourrait exister, quels seraient ses modes de vie, ses us et coutumes, ect. S'inspirant du folklore mais avec une bonne dose d'invention, cet ouvrage féerique et intelligent à la fois est un des meilleurs bouquins de para-SFFF que l'on puisse se procurer. Allez vite l'acheter, c'est bien mieux que les Schtroumpfs !
Commenter  J’apprécie          100
Les gnomes

C'est le premier livre que j'ai lu, enfant, sur le Petit Peuple. A l'époque j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un véritable documentaire ;), c'est la force de se livre on s'y croirait tellement il fourmille de détails !
Commenter  J’apprécie          80
Les gnomes

La question serait : comment nous, humains, êtres parmi d'autres êtres de la planète Terre, devons-nous nous situer dans le vaste Univers dont les dimensions s'étendent entre l'infiniment grand et l'infiniment petit ?...



Ce que nous désignons comme grand est petit par rapport à plus grand que lui et ce que nous qualifions de petit peut être grand par rapport à plus petit que lui… La relativité n'est pas qu'une théorie dans ce cas, elle est un fait avéré…



L'immensité nous aspire, l'imperceptible à nos yeux nous effraie …



Il y a ce que nous voyons au loin au dessus de nos têtes, dans un champ de perception gigantesque et il y a aussi ce que nous ne voyons pas dans la matière réduite à sa plus simple expression cellulaire ou moléculaire et ce que mentalement, nous en divisons pour tenter d'en trouver la quintessence la plus originelle …



Macro / Micro telle est la polarité



Dans le domaine du vivant nous sommes encore très loin d'avoir tout exploré…



Alors des êtres élémentaires, vivant dans notre environnement, auraient-ils leur place tout comme les microbes qui habitent les organismes de façon souvent salutaires mais également en tant qu'entités nuisibles pouvant ruiner la santé en fragilisant tous les équilibres ?



Monde d'en-Haut, monde d'en bas… y aurait-il une hiérarchie des êtres et de ces entités ?...



Cherchant dans l'imaginaire, pure création de l'esprit, dirons les sceptiques, nous aimons les histoires fantastiques et dans ce qui en apparait de plus familier, le monde des lutins et autres créatures de petites dimensions, ne nous semble alors pas étranger.



Il convient aussi d'envisager, outre la notion d'espace, celle du temps …



Car le temps pour les êtres élémentaires a une autre signification et surtout une autre portée qu'il en a pour nous …



Vous dirai-je maintenant qu'il y a des humains qui ont rencontré des gnomes et que parmi ceux là, certains bien inspirés, ont pu les observer jusque dans leur vie intime et ont pu avoir des entretiens très instructifs avec eux … eh oui



C'est par exemple le cas de Rien Pootvliet, peintre et illustrateur Néerlandais et de son ami les savant Wil Huygen ; voyez ce qu'ils nous en transmettent et qu'ils ont consigné dans leur merveilleux livre : « Les Gnomes » …





Vous y découvrirez décrit dans le moindre détail et avec aussi une bonne dose d'humour ce qui participe à leur grande sagesse et toucherez peut être au mystère du hochement de têtes des gnomes…
Lien : http://www.mirebalais.net/ar..
Commenter  J’apprécie          51
Les gnomes

Qui sont les gnomes ? Où et comment vivent ils ? Dans quel habitat ? Quelles sont leurs traditions vestimentaires et alimentaires ? Grâce à ce livre extraordinaire, vous saurez tout, tout, tout (et plus encore) sur ces malicieux petits bonhommes à chapeau rouge...



Ce gros bouquin, qui se présente comme un très sérieux livre d'histoire naturelle merveilleusement illustré m'a fasciné toute mon enfance. Je me souviens avoir contemplé ses images bien avant de savoir lire. Ensuite j'ai passé de longues heures à en déchiffrer les textes, et la petite citadine que j'étais a cru mordicus que les gnomes existaient pour de vrai pendant plusieurs années. Faut dire aussi que ce livre est tellement bien documenté !



Maintenant quand je le refeuillette chez mes parents, je suis toujours autant impressionnée par la beauté et la précision des illustrations. J'aime aussi le discours sous-jacent de ce livre, qui vient nous parler de créatures qui vivent en harmonie avec la nature qui les entoure, et l'espace d'un instant, je retrouve mes yeux d'enfant et je me prends à scruter le jardin à la recherche d'un petit bonnet rouge caché sous un buisson...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Les gnomes

J'avoue, j'ai du mal à caractériser ce livre. Ce n'est pas vraiment un livre d'illustration, pas plus que ce n'est un roman. C'est … une fausse encyclopédie. Oui, c'est ça. Un faux documentaire en fait. Et très bien réussi d'ailleurs.



J'en ai un peu ramé pour trouver les trois mots de résumés. Faut dire que c'est le genre d'ouvrage qui se classe assez mal, même si c'est clairement de la fantasy. En tout cas c'est très sympathique à lire et très amusant aussi. On sent l'amour de l'auteur sur la question de la fantasy, et également une petite pointe écolo qui n'est pas pour me déplaire, amené avec assez de finesse.



L'ouvrage contient vraiment beaucoup de choses, allant de la façon dont les gnomes construisent leurs maisons à leur voyage de noces. Le tout est raconté de façon documentaire et amusante. Le principal vecteur de lecture réside dans les paragraphes de textes, mais il s'ajoute un ensemble de notes manuscrites apposées sur les superbes dessins que nous dégustons à chaque page. Le tout bien entendu, dans une excellente mise en forme. Vous pouvez d'ailleurs trouver une édition petite format et une autre en grand, qui ont exactement le même contenu, mais avec une lisibilité bien différente.



Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livre contient un peu de tout. Bien évidemment, certains aspects sentent le vieux (notamment dans la conception homme-femme, dans un sexisme assez rétrograde faut bien le dire) mais dans l'ensemble c'est inventif et sympathique. Le tout est bien illustré (il faut aimer le style de l'illustrateur, mais je trouve pour ma part qu'il convient à merveille au récit) et nous nous laissons porter dans un monde de gnomes, petits êtres très proche de la nature. D'ailleurs je dois bien parler de cet aspect de la lecture qui n'échappera à personne : le côté écologique. L'auteur a glissé de nombreuses fois des indications sur un côté écologique, notamment dans les dernières pages. Là où je m'attendais à quelque chose de bien brutal dans la face, ce fut plus coulant et l'auteur évite l'écueil de la morale lourde. C'est intéressant, surtout que le livre n'est pas tout jeune, et arrive à replacer des actualités dans de la fantasy. Tout ce que j'adore en somme.



Un ouvrage très sympathique et rafraîchissant, du genre qu'on relit et feuillette dans sa bibliothèque, ne serait-ce que pour les superbes illustrations qu'il contient. Le tout est à la fois amusant et intéressant, contenant en plus quelques très bonnes idées de morales. On aurait envie de réduire sa taille et d'aller vivre dans un monde de gnomes. Et puis, c'est le genre de bel ouvrage qu'on garde, qu'on lit et relit, qu'on raconte à d'autres. Rien que pour ça, il a sa place dans le rayon fantasy de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Les gnomes

J'adore ce livre, qui est très beau et extrêmement bien fait, très drôle aussi. Il se présente comme une sorte de livre d'histoire naturelle très sérieux et réaliste, sauf que le sujet porte sur les gnomes. Descriptions physiques, répartition géographique, différentes peuplades de gnomes (le gnome de maison, le gnome des forêts, le gnome du Nord, etc.), mœurs, us et coutumes, leurs rites, leurs outils, leurs amis et ennemis, etc., le tout assorti de magnifiques illustrations et de légendes toujours pleines d'humour et de finesse. Ce qui est drôle c'est surtout la rigueur et le sérieux avec lequel l'auteur évoque ces créatures imaginaires, ça rend le tout absolument délectable. Je pense qu'on peut apprécier ce livre à tous les âges de la vie. La fin de l'ouvrage est consacré à des légendes de gnomes, avec des illustrations dont certaines me terrifiaient quand j'étais enfant. En tous cas je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Les gnomes

Les gnomes est un petit manuel

de gnomes,qui definit tout les gnomes.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on aurait dit que les gnomes existait vraiment

en meme temps (le gnomes existent et sont vu que par ceux qui y croit vraiment)

Personelement je n'ai jamais vu de gnome...

Mais imaginez que ces tout petits êtres sont juste sous vos pieds

Quand vous marchez dans la forêt!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Les gnomes

J'ai lu cette bible de l'elficologie quand j'étais enfant parce que mes parents me l'ont offert, et je l'ai toujours dans ma bibliothèque.



Maintenant quand je sors et que je me promène dans les bois et le long des petits cours d'eau, je sais à qui appartiennent ces toutes petites traces de pas que la plupart des gens normaux ne voient même pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre secret des gnomes

Du même auteur que le livre "les gnomes" et d'ailleurs avec autant de succès, cet ouvrage poursuit son étude sur le monde des gnomes et leurs habitudes, leurs joies et leurs mauvaises rencontres. Un vrais plaisir de lecture du soir pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les gnomes

Écrit comme un simulacre d’ouvrage ethnographique sur la vie des Gnomes, ce bel album illustré est une lecture-détente qui incite à la rêverie !

La profusion de détails, la diversité des thèmes abordés (habitat, coutumes, sexualité, odorat, liens aux animaux) et le sérieux apparent font en effet vaciller notre esprit rationnel, et c’est bien agréable ! Au passage, les mentions naturalistes sur les mœurs des animaux ou sur la botanique sont une véritable mine de savoir qui prouvent avec quelle application l’auteur a poussé son souci de l’exactitude.

Les illustrations sont elles aussi remarquables, très poétique avec, parfois, une pointe d’humour.



Bref, on passe un très bon moment avec cette magnifique œuvre d’imagination qui ravira tout autant les jeunes lecteurs que les passionnés de fantaisie.

Seul reproche : l’imagination de l’auteur aurait pu l’emporter encore plus loin pour lui permettre de donner à cette civilisation des coutumes un peu moins sexistes que les nôtres… Le substrat humain et occidental de cette rêverie se retrouve un peu trop nettement dans la division des tâches ménagères dans le couple de Gnomes…
Commenter  J’apprécie          20
Les gnomes

Paru en 1983, préférez l'édition en grand format de ce livre qui remporta un grand succès e qui reste toujours au gout du jour. Une belle représentation imaginaire du petit monde des gnomes avec de très beaux dessins de Rien POOTVIELT. Un pas dans le monde des fées.
Commenter  J’apprécie          20
Les gnomes

Un livre très détaillé sur la vie, la culture, les mœurs, la santé des gnomes, il contient de nombreuses illustrations, il est écrit assez petit. Je n'ai pas accroché mais rien à lui reprocher.
Commenter  J’apprécie          20
Les gnomes

Une bible pour les amoureux de la nature, des êtres élémentaires et autre êtres féeriques.
Commenter  J’apprécie          10
Les gnomes

Pour tout ceux que les gnomes émerveillent encore!
Commenter  J’apprécie          10
Les gnomes

Quand j'avais lu le soir quelques pages à notre petite-fille, je m'empressais quand elle était couchée de prendre un chapitre "d'avance". Ce qui était un jeu est vite devenu un plaisir tant ce livre est bien fait, bien illustré et plein d'humour.

Un jour en voiture, lui ai montré en passant une clairière dans le bois près de la maison en lui expliquant que c'était la limite du territoire des gnomes...

Quand on y passe encore maintenant, j'y jette un coup d’œil, on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Les gnomes

Un excellent album encyclopédique (ça se dit, ça ?) sur le monde merveilleux des gnomes...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre secret des gnomes

Exactement dans la même veine que le livre sur les gnomes pour en savoir toujours plus sur eux et pour en retirer des leçons de sagesse. On plonge au coeur de leur monde en participant à un voyage qui nous emmène en Sibérie et nous fera découvrir la saison de l'hiver chez les gnomes. Des leçons de bricolage sont même proposées pour comprendre leurs constructions.

On y découvre comment pendre une crémaillère chez les gnomes, comment se déroule leur vie affective, comment ils se débarrassent des indésirables, quels sont leurs moyens de locomotion le tout expliqué en détails et illustré de façon si convaincante que l'on s'y croirait. On a l'impression de lire à la fois un livre spécifique sur le sujet, mais aussi un carnet de bord, un mode d'emploi, bref on ne peut pas s'ennuyer une minute.
Commenter  J’apprécie          10
Les gnomes

Si vous souhaitez connaître le mode de vie, les us et coutumes de nos chers gnomes et le tout illustré bien évidemment, ce livre est fait pour vous. Il vous expliquera page après page comment sont fabriquées leurs maisons, comment ils vivent, leur apparence, leurs relations. Cela foisonne tellement de détails que l'on finit par s'immerger totalement dedans et on finit aussi par reconnaître dans son entourage les personnes qui ont une ressemblance avec eux, dans leur façon de fonctionner. Une belle approche je trouve.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wil Huygen (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}