AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William R. Forstchen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le régiment perdu, tome 4 : Riposte

voila au bout de presque trois ans je referme le tome trois et quatre, ca se laisse lire, les avancées technologiques dus a la guerre montre bien que l'urgence dus au combat, au départ inégal avec les hordes, favorise les découvertes.

j'ai bien aimé, mais ils ne feront pas partis de mes meilleures lectures
Commenter  J’apprécie          10
Le régiment perdu, tome 4 : Riposte

Ce commentaire vaut pour la série des 4 tomes.

Notez que le quatrième tome n'est malheureusmeent pas sorti en poche et qu'il n'est pas prévu qu'il sorte.

La série compte 8 tomes dont seuls les 4 premiers ont été traduits et il n'est également pas prévu que les autres le soient.



Mais ces 4 tomes, qui forment un tout, sont jubilatoires.



On sent que l'auteur maîtrise son sujet : l'armée au temps de la guerre de secession, portée par les idées politiques des nordistes.



Les batailles sont nombreuses, sanglantes et superbement décrites. on sentirait presque la poudre.

La politique et ses manoeuvres est omni-présente

Les héros sont inventifs, volontaires. Keane un chef de guerre sans égal

les méchants extraterrestres affreux à souhait dans leur façon de vivre et de réduire les humains à du simple bétail.



on découvre de nouvelles civilisations en fonctions des origines spatio-temporels des "déportés".

On ne s'ennuie pas une seconde.

Des batailles terrestres (tome 1) des batailles navales (tome 2) des batailles aériennes (tome 3)

il y en a pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          164
Une seconde après

Ce roman dans l'ensemble m'a bien plus, mettant en avant beaucoup de valeurs oublié par l'homme, qui ressortent comme par magie, en mode survie. Cela reste un roman, qui se passe aux Etat Unis, mais que ce passerait-il vraiment avec une tempête solaire, sans plus aucun moyen de communication et d'énergie sur toute la planète ?

Commenter  J’apprécie          40
Une seconde après

Attention très gros coup de cœur !!!



En effet, j’ai adoré ce livre qui dépeint un monde après une Impulsion ElectroMagnétique dit IEM. Nous sommes aux États-Unis de nous jours, tout va très bien dans le meilleur des monde, sauf qu’après cette IEM rien ne va plus, dans une civilisation comme la nôtre, ne plus avoir d’électricité a des conséquences qu’on ne soupçonne même pas.



J’ai lu plusieurs livres sur l’après catastrophe comme « La route » de Cormac McCarthy, "Le Feu de Dieu" de Pierre Bordage ou encore "Le dernier hiver" de Jean-Luc Marcastel, j’ai adorés ces trois titres c’est pour cela que je les cite d’ailleurs, dans ce genre de roman l’auteur cible une certain type de personnage spécifique et ne va pas vraiment et totalement jusqu’au bout des choses, comme le manque de médicaments ou les opérations , mais plutôt se cantonne au mange de nourriture et de carburant. Ils développent leurs théories sur un sujet principal comme dans "La théorie des dominos" et "L'effet domino" d’Alex Scarrow, ici nous n’avons plus de pétrole et tout découle de ça, mais les théories développées sont plutôt l’organisation et les guerres, plutôt que d’aller en finesse dans la vie réelle des gens pendants ces citations, leur vrai quotidien.



Ici, l’auteur William R. Forstchen, passe en revue tous les tenants et les aboutissants de la catastrophe sans laisse de côté certain points que je pense être cruciale dans ce genre de récit.

J’ai adoré des personnages, car ils sont plus que crédibles, rien de trash comme avec « La route » tout en étant bien évidement patriote, nous sommes tout de même aux États-Unis !!!

J’ai adoré le pan de l’auteur William R. Forstchen pour nous apporter cette citation catastrophique toutes les citations qui découlent les unes des autres sont bien amenées et s’imbriquent bien ensemble. Ce livre est pour moi un chef d’œuvre, vraiment.

Malgré la gravité de l’histoire celle-ci reste réaliste et prenante, on ne peut lâcher le livre, dès les premiers pages l’histoire vous emporte !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
Une seconde après

Un bon petit roman post-apo sans prétention.



Tout adepte de sf, ou d'histoire militaire ou qui s'intéresse un tant soit peu à la chose, connaît l'IEM. Pour les autres (qui devraient être peu nombreux à lire cette critique, du coup) : Impulsion ElectroMagnétique. Dans ce roman, issue d'une explosion nucléaire en haute altitude (IEM-HA). Effet désiré et recherché : Griller tous les équipements électriques et électroniques.

Résultat : Pour une société occidentale mondialisée, ultra dépendante à la technologie et à l'électricité : Retour à l'âge de pierre.



Nous sommes à Black Mountain en Caroline du Nord, chez les sudistes. Petite ville campagne-montagne. Notre héros est un jeune veuf, colonel à la retraite et prof d'histoire.

Vous la voyez venir là, l'histoire, quand l'événement survient ?

Petite organisation de survie après panique, loi martiale, famine et bandes armées hystérico-cannibalo-typiquement américaines.

Un style, une histoire très accessible, qui se lit très facilement, tout s'enchaîne, sans grosse surprise mais sans déplaisir.



Un roman de divertissement post-apocalyptique spécial j'en ai marre des zombies, mais c'est presque pareil.
Commenter  J’apprécie          825
Une seconde après

Un bon livre post apocalyptique avec un scénario réaliste. L’histoire est bien construite et les personnages attachants malgré les situations décrites. J’ai pris plaisir à tourner ses pages et le rythme de l’histoire est soutenu avec des événements qui empêchent de fermer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Je rejoins entièrement l'avis de la plupart des critiques déjà écrites au sujet de ce livre. Si l'on commence par les points positifs (car il y en a tout de même), c'est un livre qui aborde un sujet passionnant, terrifiant, et qui a été pour moi une complète découverte. J'y ai pensé longtemps après ma lecture, et j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et bien documenté. Moi qui suis particulièrement friande des livres post-apo, j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup de fraîcheur dans le thème, en restant très crédible puisqu'on referme ce roman avec la désagréable impression que ça va bientôt nous tomber dessus, à nous aussi. (Et d'ailleurs, c'est une menace très sérieuse !) Maintenant, pour les points négatifs : le personnage principal était insupportable. Il pourrait sûrement plaire à un lectorat (masculin) des années 90 ou 2000, mais pour ma part, j'ai roulé des yeux maintes et maintes fois : héroïsme à outrance, patriotisme, sauveur de la veuve et de l'orphelin... Bon. Pour moi, c'était le gros point noir du roman : puisque tout tournait autour de lui, et que j'ai eu bien du mal à m'y attacher, ma lecture n'a pas été vraiment agréable. C'est donc une note mitigée que je mets à ce roman, mais je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les histoires de fin du monde, et le petit frisson d'imaginer ce que vous feriez si ça vous arrivait à vous. Je suis sûre que vous arriverez à faire abstraction du personnage et que vous pourrez prendre plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Bonne idée de scénario mais trop traité comme une série B.


Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde après

Salut les Babelionautes

Voila un roman post-Apo qui nous raconte le quotidien d'une ville Américaine (Black Mountain, Caroline du Nord) après qu'une frappe, utilisant ce qu'on appelle une Impulsion Electro Magnétique ou IEM, balaye tous ce qui fonctionne a base d'électronique sur les Etats Unis.

le vernis de notre soi-disant humanité est vite balayé par le retour a la barbarie, car dans notre Monde nous sommes devenus dépendant de la technologie.

john Matherson ne se doutait pas qu'il allait devoir vivre les pires heures de sa vie a se battre pour sauver les siens.

Nous assistons, a travers lui, aux pires scènes dont peuvent se rendre coupable des hommes au abois.

C'est bien écrit par William R. Forstchen dont j'ai lu sa Saga le régiment perdu et suffisamment expliqué pour comprendre sans être abrutis par un langage scientifique.

Un énième Mad Max? que nenni car contrairement a lui le récit débute avant la catastrophe et la descente aux enfers est progressive.

Si bien que l'on arrive a la conclusion abasourdis, avec une pointe de dégoûts, pour les actes commis.

Bien sur le sentiment patriotique, si cher aux Américains, est distillé en filigrane mais sans jamais alourdir l'histoire.

Bien sur je ne saurais jamais si la traduction de Florence Mantran est fidèle a l'oeuvre originale mais je l'en remercie quand même.
Commenter  J’apprécie          70
Une seconde après

Très très bon bouquin quand on se demande comment on ferait si la normalité venait à s'effondrer. Une mine de renseignements et pour ne rien gâcher il est plutôt bien écrit et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde après

Super roman survivaliste/d'anticipation, ça se lit tout seul.

L'auteur y aborde de façon très détaillée TOUS les sujets d'une "société" (en l'occurence une petite ville dans les terres de la côte Est des USA) livrée à elle-même : défense/armes, nourriture/eau, énergie, transports, lien social, domination psychologique et politique, géographie, climat, sexualité.. L'Amérique profonde et tranquille se trouve soudain plongée dans le noir.

Plus rien ou presque ne fonctionne, on redécouvre la vie sans l’électricité, sans l'abondance des biens de consommation, sans approvisionnement, sans transport facile ni moyen de communication, sans médicament précieux ...

Les villes voisines deviennent menaçantes, les communautés se replient sur elles mêmes, par nécessité plutôt que par paranoïa... En ce moment, je n'ai envie de lire que des histoires de fin du monde et de chaos sur terre, autant dire que je n'ai pas hésité une seconde à lire ce livre Un beau livre prenant.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Une petite ville dans un univers d'apocalypse...



Si l'idée n'est décidément pas originale, l'auteur joue ici la carte du réalisme : panique, violence, épidémies, famine, etc. Ceci dit, les personnages sont caricaturaux : tous hommes d'honneur, patriotes, chrétiens, voire carrément ex-marines, prêts à se sacrifier pour les leurs ou plus simplement pour que vive leur idéal de société.



Sans aucun doute conservateur, persuadé d'habiter une citadelle assiégée par ses ennemis, l'auteur ne nous épargne pas beaucoup de détails, aussi violents fussent-ils. Et ceci afin d'amorcer une prise de conscience du risque encouru par la société américaine face à une IEM.



L'ensemble est malgré tout assez plaisant et se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde après

"One second after" de William R. Forstchen est un roman récent que j'ai envie de défendre ici.

L'auteur est un professeur d'histoire et romancier, spécialiste des questions militaires. "One second after" est un roman écrit dans un but politique, inciter le gouvernement américain a prendre des mesures de précautions en cas d'attaque EMP. Comme tel il est parfois très (trop) didactique. Il est de plus préfacé par Newt Gingrich, ancien speaker républicain de la Chambre, ce qui n'est pas la meilleure carte de visite pour un public français. De surcroit, il est cité et critiqué sur quantité de sites survivalistes américains, ce qui pourrait laisser penser qu'il défend les mêmes thèses alors que c'est précisément le contraire. Contre le chacun pour soi survivaliste, la thèse de Forstchen est que la survie ne peut passer que par le maintien d'une organisation sociale cohérente. Enfin, le récit est émaillé de moments très américains, très patriotiques, très chrétiens. Je ne suis ni américain, ni nationaliste, ni chrétien, mais ces moments m'ont fait sourire plus qu'ils ne m'ont gênés. J'ai considéré qu'ils faisaient partie d'un folklore, qui n'est pas le mien mais que je peux subir sans défaillir.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde après

Ce livre m'a dérangé, en raison des idées émises par l'auteur. Les héros de cette histoire utilise la violence, la torture et applique la loi du talion sans vergogne. La fin du monde apparaît comme un chaos sans nom, et il est difficile d'y voir un soupçon d'espoir. J'ai le sentiment que l'auteur a transmis ses propres idées notamment dans la gestion d'un groupe en cas de crise.

Peut être ne fallait il lire ce livre que comme un roman d'aventure, mais je n'en suis pas certain.

Commenter  J’apprécie          10
Une seconde après

Très bon livre, une valeur sûr pour tous les amateurs de romans d'anticipation post-apocalyptique..! Le seul reproche que je peux lui faire : J'aurai aimé que l'auteur entre un peu plus dans les détails. Il survole trop de sujets, comme la description des personnages, nous n'avons pas le temps de prendre nos marques avec ce livre. Sinon le coté survie est bien fait et l'ambiance et cool. Un bon petit roman de vacances, facile à lire et plutôt prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Une seconde après

Si on est républicain pro NRA c’est top! Sinon c’est un bon roman de fiction / fin du monde Américain
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Ce roman m'a particulièrement intéressé, il explore les conséquences d'une catastrophe générale à l'échelle d'une petite ville. Dans ce cas il s'agit des enchainements de perturbations causées par l'explosion d'une bombe nucléaire à impulsion électro-magnétique. L'originalité que je perçoit est que contrairement à la majorité des évocations post-apocalyptiques que j'ai lues, celle-ci s'oriente sur un questionnement plus ample que les tracas d'une ou d'un petit groupes de personnes, c'est adressé à un ensemble municipal qui s'interroge sur les mesures aptes à restreindre les contrecoups de la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          52
Une seconde après

Un livre bien sympa traitant sur le sujet d'une attaque nuclaire par IEM sur les USA, on suit la destinée de John Matherson et sa famille au sein de la communauté de Black Mountain, pendant ma lecture j'ai laissé les côtés patriotiques et le coté très "In God We Trust" qui peut être parfois être barbant......Et une mention spéciale pour le docteur Kellor qui au passage inspirait à chaque fois de la crainte pour toutes les maladies citées dans le bouquin, je finissais moi même à me gratter compulsivement.
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

très bon et effrayant de réalisme
Commenter  J’apprécie          00
Une seconde après

Une attaque est portée sur les Etats Unis par une nation ennemie (on ne sait trop laquelle, mais elle est très certainement islamiste) par IEM, entendez Impulsion electro magnétique. Faites péter 2 ou 3 bombes atomiques en haute atmosphère et vous obtiendrez, par effet Compton, une onde électro magnétique qui grillera tout circuit électronique sur des territoires aussi vastes que des continents entiers. Ce qui, dans notre monde mode moderne ultra dépendant de cette technologie, mettra hors d'usage tous les réseaux de distribution d'électricité et d'information, toutes les voitures modernes, etc. La société doit alors s'organiser pour survivre. Ce sont les grandes villes qui souffriront le plus, mais les petites agglomérations telles que Black Mountain auront fort à faire pour ne pas sombrer dans la barbarie. Pour les y aider, John Matherson, un prof d'histoire expert en histoire militaire (tiens, exactement comme Forstchen...) va prendre les choses en main...



L'idée de départ est intéressante (elle se veut crédible); ses développements, d'un simple point de vue technique, sont bien menés et procurent le frisson d'une catastrophe plausible auquel nul pays n'est véritablement préparé. Las, l'auteur n'a aucun style; de plus, son personnage, mélange de cul béni et de héros viril complètement imprégné de la grandeur de son pays (il alterne prières et ode aux valeurs de l'Amérique avec une belle régularité) devient peu à peu insupportable. Au point qu'on pourrait croire avancer dans le scénario d'un mauvais blockbuster hollywoodien dépourvu de toute subtilité (comment se fait-il que ce bouquin n'ait pas encore eu l'honneur d'un adaptation ?). Dommage, il y avait certainement là matière à un post atomique original.

Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William R. Forstchen (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}