AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William R. Forstchen (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une seconde après

Amateurs de scénarii catastrophes : vous avez là un bouquin qui tient la route et qui vous tiendra compagnie, agréablement, comme une série, quelques heures durant. C'est bien pensé, bien raconté, l'histoire à son lot de bonnes et moins bonnes surprises... un bon moment en somme.
Commenter  J’apprécie          20
Une seconde après

Roman remarquablement bien écrit et crédible à en faire peur… L’auteur nous démontre ici à quel point nous sommes dépendants des nouvelles technologies et à quel point nous serions désemparés si celle-ci nous lâchaient pour quelques raisons que ce soient (ici une explosion nucléaire à haute altitude) et qui à pour effet de provoquer l’arrêt des tous les systèmes électriques et électroniques…



Imaginez : plus aucunes transmissions et communication par radio, télévision ou téléphone, plus de voitures, trains et avions, plus de frigos pour conserver les aliments, aucuns moyens de se réapprovisionner en médicaments, aliments ou autre… Le chaos total ! Dans des circonstances pareilles, les premiers à mourir sont les vieillards et les personnes malades et dépendantes de médicaments, telle que les diabétiques, asthmatiques, etc.



Ensuite la famine prend le relais et ravage des familles entières… Sans oublier les réfugiés, ceux qui étaient sur la route lorsque tout c’est arrêtés et se sont retrouvés démunis à des kilomètres de chez eux… Un roman captivant, un suspense haletant ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/une..
Commenter  J’apprécie          50
Une seconde après

William R. Forstchen reste une valeur sûre pour tous les passionnés de science-fiction. Dans « Une seconde après » il s’attaque au roman post apocalyptique avec brio. L’action commence par l’explosion d’une bombe nucléaire (IEM) en altitude au-dessus des USA. Celle-ci, par son impulsion électromagnétique, va griller tous les systèmes électriques du pays. Et sans la fée électricité, le monde qu’on connait, fait en quelque seconde un bond en arrière qui le ramène à l’âge post-industriel… les frigos, la télé, les voitures, les téléphones, le chauffage, l’éclairage, les usines, les laboratoires, les hôpitaux, tout s’arrête.

Les personnages (des gens comme vous et moi) évoluent dans une petite ville du sud-américain et bien vite ils vont devoir s’unir pour résister et survivre aux évènements dramatiques qui vont survenir et que l’on connait bien dans ce genre de situation : famine, bandes armées, réfugiés de la ville voisine, milice à former, loi martiale à appliquer. Le style de l’auteur est agréable et permet une lecture aisée. On pourrait presque penser à un page-turner efficace. Malheureusement, on reste dans le patriotisme américain et les paroles du « Star spangled banner » sont fredonnées à chaque page. Néanmoins et même s’il n’y a pas de grosse surprise à y attendre, il reste un bon roman de post-apo.

Deux suites au roman non traduites en français : One Year After (2015) et Final day (2017). Mais on en avait déjà pris l’habitude avec son autre saga « Le Régiment perdu ».

Commenter  J’apprécie          281
Une seconde après

Nous avons affaire à John Matheson, un ancien militaire (comment ça tous le monde est militaire là-bas ?!), qui va devoir survivre, et faire survivre sa petite famille. Sa femme est morte du cancer, sa plus jeune fille est diabétique et son ainée a un petit copain nommé Ben. Dès que la panne de courant surgit, la ville plonge dans le chaos, les pilleurs dévalisent les petits supermarchés, les pharmacies, et qui l'aurait cru, le magasin d'armes. D'ailleurs notre protagoniste donneur de morale n'est pas en reste... ahem.

Ce qui m'a vraiment déplu, c'est ce côté toujours pratiotique des Américains, il y a beaucoup de répliques du genre "Mais ça ne peut pas arriver, nous sommes en AMERIQUE !". C'est vraiment insupportable. Bref. Je pense que vous allez quelque peu être choqué par les étudients de l'université et un certain ancien Marine... Mais je n'en dirais pas plus. On voit à travers ce livre la fierté que portent les Américains sur leur pays, mais justement cette coupure de courant montre qu'il n'est pas invincible.

Passons aux choses qui m'ont plu, parce qu'il y en a (peu). Les quelques scènes qui montrent comment les gens sont entrés en mode "chacun pour soi" sont assez géniales, on est même gênés par quelques situations, tellement on se sent déshumanisé et bestialisé.
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William R. Forstchen (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}