AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Vance (619)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Un premier volet d'une série «qui a fait son petit bonhomme de chemin!!».

Déjà le titre: «le jour du soleil noir» est alléchant. C'est avec ce livre que je me suis remis à la BD.



Tout le mérite en revient aux auteurs. Van Hamme au scénario est fantastique dès ce premier tome il nous prend par la main et ne nous lâche plus. Un véritable «page- turner» comme les Anglo-saxons en ont le secret.



Sur un thème qui peut paraître simpliste au départ, un naufragé est soigné par un couple de retraités, mais qui très vite nous transporte... ailleurs. Van Hamme a créé un style de narration novateur (en tous les cas je n'avais pas vu cela ailleurs dans une BD depuis JM Charlier et Blueberry).



Bien sûr il faut associer les dessins de Vance qui comme d'habitude pour ce dessinateur collent parfaitement au scénario.

Commenter  J’apprécie          610
XIII, tome 13/2 : L'enquête

Seconde partie de l'enquête parue en 1999. Ce tome 2 est censé nous éclairer sur les personnages apparus dans les tomes 14 à 19, mis à part quelques (petites) découvertes cet opus n'apporte pas grand-chose à la série. (A part financièrement aux auteurs)
Commenter  J’apprécie          481
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

"Le jour du soleil noir", tome introductif de la série culte "XIII", a été publié en 1984 et la première fois que je l'ai lu, j'étais adolescente, c'était donc dans les années 90. A cette époque, visuellement, rien ne me "choquait", le luxe et la technologie illustrés dans l'album étaient en parfaite adéquation avec mon environnement de vie. Mais ça, c'était avant...



La relecture, en 2014, de cette bande-dessinée, a une toute autre saveur, celle du rétro car oui, adolescente, comme beaucoup d'entre vous, les disquettes 3,5 pouces représentaient le summum de l'avancée informatique et c'est à peine si j'avais entendu évoquer internet. Tout ça pour dire que les PC en forme de globe sur pied tarabiscoté qui permettent à XIII de trier des fiches d'état civil me semblent aujourd'hui un peu moins hi-tech et que le contexte de l'histoire a pris un peu de patine.



Vieillir n'est pas déshonorant, surtout quand on vieillit bien or cette nouvelle saveur n'a rien de repoussant et j'ai pris un réel plaisir à cette relecture. Vous conviendrez avec moi que c'est assez génial : trouver du plaisir à suivre une aventure où les protagonistes ont encore un vrai rôle à jouer pour sauver leur peau, où un téléphone portable ne fait pas tout le boulot, où un implant ne rend pas invulnérable, où sauter par une fenêtre depuis le troisième étage est la seule issue pour s'échapper...



Côté dessin, j'aime passionnément le trait de William Vance et ce premier tome plante à la fois très bien le décor et l'intrigue tout en enchaînant les rebondissements. C'est top et ça donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. Et puis, XIII, quand même, quel beau gosse !
Commenter  J’apprécie          482
XIII, Tome 2 : Là où va l'Indien...

Deuxième tome tout aussi réjouissant que le premier, le scénario se complexifie et l'on commence à douter de l'identité attribuée à XIII, à savoir Steve Rowland.



Deux nouveaux personnages apparaissent le général Carrington ici ressemble à Lee Marvin dans les 12 salopards. Mais surtout la délicieuse «lieutenant Jones».



Ces deux personnes vont vivre et évoluées avec XIII pendant toute la saga.



Une troisième personne Félicity Brown fera même l'objet d'un album dans la série XIII Mystery.



De l'action, des retournements de situations, et la nette impression que Jean Van Hamme à toute l'histoire en tête et qu'il balade son lecteur avec délectation, car à la fin de ce second tome on se pose plus de questions qu'au début.

Commenter  J’apprécie          473
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Je découvre la saga XIII aujourd’hui, enfin, j’entends par là que je commence la lecture. Je connaissais de nom, mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y intéresser. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.



J’ai plongé dans cette lecture immédiatement, le scénario est bien construit, les personnages accrocheurs, trop accrocheur peut-être. Je pense notamment au tout début du tome, en quelques pages seulement, j’étais déjà attaché au petit couple qui recueille XIII.



Beaucoup de secrets, de complots, et de questions qui sont disséminées tout au long de cet album. Cette bande dessinée date de 1984 et pourtant n’a pas pris une ride. Hormis les looks vestimentaires et les voitures, on ne ressent a aucun moment les 30 années qui se sont écoulées.



J’ai hâte de lire le prochain volume et d’en savoir un peu plus sur XIII, a moins que je n’en ressorte avec quelques questions supplémentaires ?
Commenter  J’apprécie          443
XIII, tome 6 : Le Dossier Jason Fly

Toujours confronté à ce «grand mur blanc» qu'il évoque en parlant de son passé,

notre amnésique décide de renouer avec son «supposé» passé, seulement tout ne va pas ce passer comme voulu.



Certains disent que Van Hamme emploie toujours les mêmes trucs scénaristiques.



Je trouve que malgré tout cet album (qui est de transition) à d'énormes qualités.



Comme toute cette saga il revient sur l'obsession des Américains et du monde occidental en général, la théorie du complot, le communisme et l'hypocrisie que cela engendre ainsi que sur la quête de l'identité que chacun peut avoir, d'où viens-je?, où vais-je? Et dans quel état-j'aire? Oups!!... Mais là je m'égare....

Un excellent tome six.



Commenter  J’apprécie          432
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Vous prenez un scénariste incontournable comme Van Hamme , vous l'associez à un dessinateur de renom : Vance ( Marshall Blueberry , Bruno Brazil , Bob Morane...excusez du peu ! ) , vous secouez énergiquement , énergiquement j'ai dit , pour obtenir au final une des séries les plus intéressantes et intelligentes qui soient : XIII .



Le Jour du Soleil Noir voit le jour (répétition , au temps pour moi ;) en 1984 . Le gros point fort de cet album , c'est assurément son rythme ! Ça démarre sur les chapeaux de roues , le soufflé ne retombe jamais ! Départ canon , accélération , sprint ! Les rares temps morts viennent contrebalancer les épisodes d'action pure qui vont crescendo au fil du récit . D'emblée , le lecteur assimile un nouvel univers qu'il ne peut que s'empresser de vouloir découvrir , piaffant d'une d'impatience bien légitime et empreint d'une curiosité bienveillante à l'égard de ce nouvel héros aussi mystérieux que le regard d'une Dalida des grands soirs...



Une maison isolée battue par les vents , presque encerclée par les flots . Voilà ce que sera l'environnement de XIII , personnage énigmatique recueilli par un couple de retraités , Abe et Sally , alors qu'il gisait , mortellement touché d'une balle en pleine tete , en bordure cotiere . Remis sur pieds par Martha , médecin déchu , radié de l'ordre pour alcoolisme notoire , ( si on peut plus s'envoyer 20 whisky / jour sans etre taxée d'alcoolique , ou va-t-on ? ) , XIII se remet doucement de ses blessures tout en se questionnant bien légitimement sur son passé . Adopté par un couple attachant qui s'empressera de l'appeler Allan , en mémoire de leur jeune fils disparu à la guerre , XIII passera ses premiers mois de convalescence à tenter d'assembler un puzzle qui a volé en éclats et a qui il manque pratiquement toutes les pieces . Il possede en tout et pour tout deux indices : son tatouage et une mystérieuse clé . Bien maigre tout cela pour faire la lumiere sur un passé qu'il croit à jamais enfoui . Les choses s'accelereront brutalement lorsque , au retour d'une des fréquentes promenades en compagnie de Martha , XIII manquera de peu d'échapper à un véritable guet apens , ne devant la vie sauve qu'à des réflexes de tueur ignorés jusqu'alors mais salvateurs pour le coup ! Un nouvel indice ( une photo dérobée à l'un des assassins , le nom du laboratoire au dos ) permet alors à XIII de se lancer sur les traces de son histoire pour s'apercevoir rapidement que cette derniere est complexe et surprenante à souhait !



Un premier album réellement addicitif et qui pose deja les bases d'une trame ultra prenante ! Fin mélange de politique et d'espionnage , Van Hamme et Vance accrochent un lecteur conquis d'avance qui se doute bien que ces aventures seront désormais parsemées de traquenards et de cadavres ! L'on y découvre deja l'ennemi héréditaire qu'est La Mangouste . Les révélations sur XIII se font à dose homéopathique et créent alors une réelle dépendance ! XIII apparait comme étant un personnage complexe , peut-etre pas aussi sympathique qu'on l'espererait ! Un premier album maitrisé et abouti . Un jeu de piste que l'on prend réellement plaisir à entamer !



Le scénario est pointu . Le coup de crayon est précis . Les couleurs sont raccord avec le récit à savoir plutot sombres et la mise en page est nerveuse !¨Pour la petite histoire , il semblerait que l'on repproche aux créateurs d'avoir honteusement pompé sur La Mémoire Dans la Peau de Robert Ludlum . Bouquin initialement sorti en 1980 , il est vrai , et dont la trilogie cinématographique fut de haute volée car portée par un magnifique Matt Damon . XIII , lui , n'aura , à ce jour , bénéficié que d'une série télé plutot inégale...





Si pour certains , ce chiffre et les superstitions qu'il engendre ne font qu'un ; alors à contrario , en matiere de BD , il ne sera qu'etre le fugace pourvoyeur d'un moment de bonheur total en la découvrant !!

XIII rouge impair et manque , faites vos jeux , rien ne va plus ! Juste culte...
Commenter  J’apprécie          430
XIII, tome 14 : Secret défense

Un album moyen car la fin de l'histoire semblait acquise. Et notre scénariste (pourtant génial) nous remet le doute quant à l'identité de notre amnésique mais c'est un peu tiré par les cheveux...

Reste les scènes d'action. Un tome qui semble avoir été réalisé juste à des fins commerciales mais qui n'apporte pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          420
XIII, tome 9 : Pour Maria

Le Costa Verde est un petit paradis d'Amérique centrale, seulement une dictature militaire fait régner la terreur.

XIII apprend qu'il serait El Cascador le Che Guevara local.

Par une belle astuce scénaristique Van-Hamme nous conte l'une des identités qu'aurait eu XIII comme toujours passionnant même si on commence (un peu) à le voire arrivé notre scénariste favoris avec ses gros sabots. C'est aussi l'occasion de montrer l'effroyable écart entre les riches et les pauvres. L'opulence dégoulinante d'un côté et la misère crasseuse de l'autre.
Commenter  J’apprécie          420
XIII, Tome 8 : Treize contre Un

Encore un excellent livre que ce tome huit en alternance entre la conjuration des XX et la recherche toujours inassouvie du passé. Van Hamme est au top, actions rebondissements, surprises et l'apparition d'un nouveau personnage, la sulfureuse Irina.L'un des meilleurs opus de la série.

Commenter  J’apprécie          410
XIII, tome 13 : The XIII Mystery : L'Enquête

Quelques passages intéressants mais trop longs dans l'ensemble, il est vrai que l'histoire est très complexe, mais je trouve cet album en trop pourtant l'idée est originale la mise en pages aussi mais bon les douze premiers albums se suffisaient à eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          390
XIII, Tome 19 : Le dernier round

le dernier XIII par les auteurs originaux. Il fallait clore la série malheureusement tout avait été dit.

Reste une saga fantastique qui aura marqué l'histoire de la BD.

Commenter  J’apprécie          380
XIII, Tome 4 : SPADS

Ce tome quatre n'est peut-être pas le meilleur mais il a le mérite de nous tenir en haleine!!.



Une double narration entre l'enquête du colonel Amos et notre XIII dans un camp de l'armée, visiblement on s'aperçoit que l'armée, l'ordre et la discipline ce n'est pas son truc à notre amnésique.



Suspense et révélations en pagailles dans ce tome Wance nous démontre tout son talent de dessinateur.

Commenter  J’apprécie          380
XIII, tome 12 : Le jugement

Le général Carrington est la vedette de ce tome.

A la Maison Blanche, c’est le passage de pouvoir de la valise nucléaire. En présence du président Wally Sheridan, le général inter-armes Carrigton, atteint par l’âge de la retraite, passe le relais et la valise nucléaire au général Wittaker.

Mais Ben Carrington prépare un gros coup, le jugement, pour révéler le machiavélisme du président Wally, révélé « Un » dans l’assassinat de son frère par XIII.

Carrigton kidnappe Wally, et rappelle d’urgence Jones et XIII du Costa Verde, où ils ont fait sauter un pont pour Maria. A cette occasion, XIII avait écouté l’histoire de Mullway concernant les trois montres d’argent….

.

Toujours des rebondissements,

Toujours de l’action,

Toujours des allusions amoureuses entre Jones et XIII ; toujours de l’humour et de l’élégance dans les situations critiques 😊

Commenter  J’apprécie          3710
XIII, tome 12 : Le jugement

Cette fois ça y est nous revoici dans la conjuration des XX et l'on va boucler la boucle.

Le jugement médiatique est en marche à ma gauche, le général Carrington et à ma droite le président Sheridan fermé le banc bel album qui clôt la série (le treizième album est une sorte de manuel de la série.)....ou presque!!!

Commenter  J’apprécie          371
XIII, Tome 5 : Rouge Total

«Fin de cycle» en apothéose pour ce tome cinq on apprend le fin mot de l'histoire (ou pas).



Alors oui parfois la ficelle est un peu grosse mais cela reste «crédible» et si on lit ces cinq tomes dans la continuité. Non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on ressent le brio scénaristique de Van Hamme.



Seulement voilà notre amnésique ne sait toujours pas vraiment qui il est, à suivre donc pour notre plus grand plaisir...

Commenter  J’apprécie          370
XIII, Tome 3 : Toutes les Larmes de l'Enfer

Un tome trois qui nous laisse «un peu de répit» quant à l'identité de ce cher XIII, ici c'est le talent de Vance qui est à l'honneur et il en a le bougre.



Quel album magnifiquement dessiné, une intensité dramatique qui va crescendo notamment la scène de l'évasion dans le tunnel.



Il s'agit donc d'une histoire d'évasion classique dans un institut psychiatrique où le médecin en chef est autant (voire plus) malade que les prisonniers.



Il y a aussi l'enquête du colonel Amos qui nous embrouille un peu plus...



Du grand art.

Commenter  J’apprécie          371
XIII, Tome 16 : Opération Montecristo

Je ne sais pas très bien comment ni pourquoi mais j'avais "oublié" de lire ce tome de la série XIII puisque je suis déjà arrivé au bout du premier arc écrit par les deux auteurs originaux (Vance et Van Hamme) et clos par le tome 19, sans passer par cette opération Montecristo. J'avais un peu repéré que la série avait tendance à se répéter et s'étirer vers la fin, ce petit couac en est bien la preuve, puisque j'ai pu sans souci continuer le récit sans être perturbé par cette omission.





Je me rattrape aujourd'hui, un tome avec les ingrédients attendus habituels, de l'action (originalité puisqu'elle est notamment en mode plongée cette fois, l'occasion pour Vance de démontrer ses talents dans la retranscription de l'aquatique, je le trouvais doué pour les scènes de pluie, il garde son niveau dans le sous-marin), des jolies filles qui se dénudent, des questions sur l'identité du héros, un gentil qui meurt, des méchants recrutés pour tenter d'arrêter XIII. A part le côté recherche de la montre manquante dans les abysses, il y a un petit manque d'originalité puisque les jolies filles sont les mêmes qu'avant (Felicity qui s'en sort toujours d'une façon ou d'une autre et Jones toujours jalouse), que la quête d'identité ne progresse pas et reste sur les mêmes interrogations. Seul petite autre innovation, un XIII qui perd ses nerfs un moment (rassurez-vous il les retrouve bien vite, c'est quand même un héros).





Voilà donc enfin officiellement pour moi clos le premier arc. Je continue aussi les XIII mystery (spin off abordant l'histoire passée de certains personnages secondaires,réalisés par d'autres dessinateurs et scénaristes). Cela me préparera à la deuxième partie de la série principale, reprise en main par Sente et Jigounov quatre ans après la clôture de la série initiale.Le matériel de base est tellement intéressant qu'il est tentant de voir si les nouveaux ont su être suffisamment infidèles au schéma original pour relancer l'intérêt.

Commenter  J’apprécie          360
XIII, tome 7 : La Nuit du 3 août

Suite du tome six qui permet d'en apprendre toujours plus sur XIII, et sur une certaine Amérique celle du racisme, de la haine ordinaire et toujours cette paranoïa qui ne quitte pas les protagonistes. Un tome sept réjouissant où la mangouste est arrêtée....
Commenter  J’apprécie          360
XIII, tome 10 : El Cascador

Suite de ce diptyque et il faut bien le dire c'est une totale réussite l'action y est présente bien sur mais on apprend encore des choses nouvelles sur notre amnésique, Van Hamme est incroyable!!!!. Il sait nous donner des infos avec parcimonie car il en garde sous le pied il a l'art du suspense.( et du commerce?)

Commenter  J’apprécie          352




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Vance Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}