AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII tome 14 sur 28
EAN : 9782871292975
46 pages
Dargaud (11/11/2000)
3.79/5   266 notes
Résumé :
Le héros culte de la BD est de retour dans une aventure toujours plus angoissante. Est-il vraiment Kelly Brian, ce terroriste de l'IRA, que traque la CIA ? vance et Van Hamme ont encore réalisé un chef-d'oeuvre, une chasse à l'homme meurtrière qui réécrit l'histoire la plus sombre d'un XXème siècle finissant.
Que lire après XIII, tome 14 : Secret défenseVoir plus
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Sente

XIII

Yves Sente

3.56★ (29913)

28 tomes

XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5581)

14 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Jigounov

Alpha (BD)

Youri Jigounov

3.81★ (1789)

18 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Vrancken

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.95★ (2513)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 266 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album moyen car la fin de l'histoire semblait acquise. Et notre scénariste (pourtant génial) nous remet le doute quant à l'identité de notre amnésique mais c'est un peu tiré par les cheveux...
Reste les scènes d'action. Un tome qui semble avoir été réalisé juste à des fins commerciales mais qui n'apporte pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          420
Après le jugement, Carrington, Amos et Jones se sont réfugiés à San Miguel chez les Préseau, alors que XIII a fait le choix de rester aux Etats-Unis pour en découvrir plus sur son identité et sur son passé.
Arrêté par Franck Giordino, le sinistre directeur de la NSA, pour le meurtre de Wally Sheridan, et accusé d'être en fait Seamus O'Neill, un terroriste irlandais, XIII se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture.
Alors que ses geoliers veulent le tuer lors de son transfert en prison, il est sauvé par Jessica Martin, un agent de la NSA ; mais cette dernière s'avère être un agent double et il tombe entre les mains d'une organisation criminelle, Executor, à la tête de laquelle se trouve son ennemie jurée Irina.

En bon scénariste, Van Hamme essaie de relancer l'histoire après la clôture du cycle de la Conjuration des XX, mais le résultat n'en demeure pas moins relativement moyen.
La nouvelle identité de XIII nous laisse dubitatifs.
Il y a certes toujours de nombreux rebondissements, mais la fin de l'album laisse à désirer.
La seule trouvaille que j'ai trouvée intéressante dans cet album est la présence du jeune Danny Finkelstein, qui fait le lien avec l'album précédent dans lequel son frère le journaliste Roy Finkelstein était assassiné.

Quant au dessin, je l'ai également trouvé un ton en dessous, en particulier la couverture de l'album.
Commenter  J’apprécie          170
Très efficace comme toujours... tellement que ça en finirait par devenir lassant... même si le plaisir de la lecture reste là.

Que tous les ingrédients soient là, c'est logique. Même si une première intrigue semble s'être définitivement terminée avec à la fois le tome le jugement et le volume récapitulatif The XIII mystery, l'enquête, la série ne va tout de même pas prendre un tournant radical qui la transformerait en BD d'humour ou romantique ! C'est de l'espionnage, il y a des jolies filles, de l'action, des questionnements sur l'identité du héros.

Ce qui peut peut-être lasser à force c'est que ces ingrédients sont souvent disposés de façon identique dans le cours de la narration. Remise en question de l'identité de XIII au début, péripéties nombreuses où il frôle la mort, fin cliffhanger pour donner envie de lire la suite.

La recette continue de bien fonctionner car Vance et Van Hamme sont de parfaits artisans qui savent faire le boulot ... mais le sentiment qu'ils continuent à le faire parce que ça continue à marcher ne peut pas totalement être ignoré.
Commenter  J’apprécie          130
Van Hamme, en bon scénariste, tient le lecteur en haleine. XIII, comme d'habitude, va être contraint de lutter pour sa survie et échapper aux tueurs lâchés à sa poursuite dans un jeu organisé par une vieille connaissance ennemie aussi teigneuse que rancunière.... Pour pimenter cette chasse, on a adjoint à XIII une autre proie: un jeune journaliste condamné parce que trop curieux.
Commenter  J’apprécie          170
Une première de couverture singulière ; XIII avait jusqu'à présent fraternisé, ou pas, avec de jolies femmes dont l'échancrure du décolleté du corsage, tee-shirt grunge ou autres était intéressante mais elles étaient soit brunes blondes ou rousses. Ici c'est une bichrome
blonde sur le devant et brune à l'arrière, de style Secret rainbow hair, mais pas du meilleur effet! à tel point que dans un premier temps j'ai cru que la blonde portait une capuche! Drôle hein? Pétra m'a mis dedans mais l'échancrure y est et pour se couvrir un peu du moins au début, elle porte des gants! Jolie comme un petit démon elle n'aurait porté que des gants c'était suffisant, bref…d'ailleurs il y a un peu de fétichisme de merlan chez Vance ou/et Pétra car p 5 il y a quatre personnages en enfilade et quatre couleurs de cheveux la rousse, la brune, la blanche et la grise.
On note que l'intrigue est de plus en plus embrouillée on en veut pour preuve les résumés ses épisodes précédents de plus en plus verbeux et pas forcement explicites sur une page recto verso. On sent que Van Hamme a compris que cela devenait nécessaire.
Toujours est-il que XIII est encore devant la justice et ça se gâte car ils étaient tous réunis pour le condamner : l'État major militaire, la CIA, le FBI, le conseiller à la M.B et la NSA
A ce propos p12 Vance nous a tiré le portrait de ces braves fonctionnaires. On constate que les bouches des WASP sont quasiment identiques celle du black Wittaker est plus lippue bien que pincée comme quoi les préjugés de race sont bien ancrés et encrés, exception faite pour Jones. Les yeux sont semblables ou presque, quand à la couleur elle est indéfinissable pour les cinq. Par curiosité on est retourné p 9 et là constat, la trombine est la même. Toutefois la couleur de cheveux diffère pour Stanwyk blond/roux une fois et châtain/blanc une autre. Comment voulez-vous qu'on suivre si de telles erreurs nous sont infligées ? Ah quelle étourdie cette Pétra !
Toujours des véhicules aux marques facilement identifiables Jeep, Porsche pas de Peugeot, un side-car et quelques locomotives , pas terribles !
Scènes en mer de nuit avec une couleur bizarre mais très sympathique du violet accompagné de noir ainsi que de petites touches d'orangé . Notamment les fameuses tenues orangées des bagnards américains, on ne voit qu'elles dans les pages suivantes sur fond de rochers et falaises gris mauve/violacé. Les mouettes ne semblent pas crédibles à cause du bec...
Et sachons-le une balle qui passe par une vitre fait DZANGGG
Pour le scénario, c'est le calme plat car les auteurs ont favorisé l'action et ils n'ont pas fait preuve de finesse Une invraisemblable chasse à l'homme, XIII vous l'avez compris, ou trois tueurs doivent faire leurs preuves. Moyens mis à disposition un hélico, des kalashs et trois contre un, cool! En face deux proies enchaînées dont un couillon de journaliste pas bien dégourdi, vêtues d'orangés dans un paysage plutôt clairsemé avec escalade de falaise pour échauffement. Pas de bol!
Des tueurs très typés le grand blond de type aryen ou slave, l'asiatique au bandana kamikaze qui s'écrieちくしよう (traduction : merde) et バ カ ナ( traduction : baka na ??? on voit pas? Peut-être biki ni ? Bref...) et le latino moustachu style Raminez avec « des petits yeux méchants » comme disait Louis de Funes.
Voilà en fin de compte une BD c'est complexe et il y en a des choses à dire. On espère lire la fin de la série avant noël et tourner la page. On n'est pas sur de lire les cycles suivants car ça commence à peser : faut voir
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Jones : Arrangez-vous pour vous sortir de ce sac de nœuds, numéro XIII. Votre muflerie me manque.
XIII : Vous me manques aussi, Jones. J'aurais dû partir avec vous. J'ai été idiot.
Jones : Ça, ce n'est pas nouveau. Venez vite.
Commenter  J’apprécie          80
- Savez-vous que certaines impératrices romaines faisaient venir dans leur chambre les gladiateurs qui devaient mourir le lendemain dans l'arène ?
- Il y a des pervers que l'odeur de la mort excite. Selon toute apparence, vous en faites partie.
Commenter  J’apprécie          70
- la mangouste était un
gagne petit, un artisan.
moi, j'ai internationalisé
ses affaires.nous vivons
a l, heure de la mondialisation mac lane.
les demandes d, assassinats me parviennent du monde
entier, le prix du contrat
varie de un à dix millions de dollars selon l, importance de la victime.
Commenter  J’apprécie          40
- secret défense l, homme
au numéro xlll représente une grave menace pour l,
état. une seule consigne.
l, abattre a vue ou qu, il se
trouve sans sommation.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'avais prévenue, Jessie, cet homme n'est pas n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Résumé de la série Habemus Bastard
Un homme de main n'a pas droit à l'erreur.
Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.
Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête.
Mais il a trouvé mieux : une soutane.
Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.
HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1012) Voir plus




{* *} .._..