XIII tome 14 sur 28
Dargaud (11/11/2000)
3.79/5   266 notes
Le héros culte de la BD est de retour dans une aventure toujours plus angoissante. Est-il vraiment Kelly Brian, ce terroriste de l'IRA, que traque la CIA ? vance et Van Hamme ont encore réalisé un chef-d'oeuvre, une chasse à l'homme meurtrière qui réécrit l'histoire la plus sombre d'un XXème siècle finissant.
Que lire après XIII, tome 14 : Secret défenseVoir plus

Bernard Vrancken

3.95★ (2513)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un album moyen car la fin de l'histoire semblait acquise. Et notre scénariste (pourtant génial) nous remet le doute quant à l'identité de notre amnésique mais c'est un peu tiré par les cheveux...
Reste les scènes d'action. Un tome qui semble avoir été réalisé juste à des fins commerciales mais qui n'apporte pas grand-chose.
Après le jugement, Carrington, Amos et Jones se sont réfugiés à San Miguel chez les Préseau, alors que XIII a fait le choix de rester aux Etats-Unis pour en découvrir plus sur son identité et sur son passé.
Arrêté par Franck Giordino, le sinistre directeur de la NSA, pour le meurtre de Wally Sheridan, et accusé d'être en fait Seamus O'Neill, un terroriste irlandais, XIII se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture.
Alors que ses geoliers veulent le tuer lors de son transfert en prison, il est sauvé par Jessica Martin, un agent de la NSA ; mais cette dernière s'avère être un agent double et il tombe entre les mains d'une organisation criminelle, Executor, à la tête de laquelle se trouve son ennemie jurée Irina.

En bon scénariste, Van Hamme essaie de relancer l'histoire après la clôture du cycle de la Conjuration des XX, mais le résultat n'en demeure pas moins relativement moyen.
La nouvelle identité de XIII nous laisse dubitatifs.
Il y a certes toujours de nombreux rebondissements, mais la fin de l'album laisse à désirer.
La seule trouvaille que j'ai trouvée intéressante dans cet album est la présence du jeune Danny Finkelstein, qui fait le lien avec l'album précédent dans lequel son frère le journaliste Roy Finkelstein était assassiné.

Quant au dessin, je l'ai également trouvé un ton en dessous, en particulier la couverture de l'album.
Très efficace comme toujours... tellement que ça en finirait par devenir lassant... même si le plaisir de la lecture reste là.

Que tous les ingrédients soient là, c'est logique. Même si une première intrigue semble s'être définitivement terminée avec à la fois le tome le jugement et le volume récapitulatif The XIII mystery, l'enquête, la série ne va tout de même pas prendre un tournant radical qui la transformerait en BD d'humour ou romantique ! C'est de l'espionnage, il y a des jolies filles, de l'action, des questionnements sur l'identité du héros.

Ce qui peut peut-être lasser à force c'est que ces ingrédients sont souvent disposés de façon identique dans le cours de la narration. Remise en question de l'identité de XIII au début, péripéties nombreuses où il frôle la mort, fin cliffhanger pour donner envie de lire la suite.

La recette continue de bien fonctionner car Vance et Van Hamme sont de parfaits artisans qui savent faire le boulot ... mais le sentiment qu'ils continuent à le faire parce que ça continue à marcher ne peut pas totalement être ignoré.
Van Hamme, en bon scénariste, tient le lecteur en haleine. XIII, comme d'habitude, va être contraint de lutter pour sa survie et échapper aux tueurs lâchés à sa poursuite dans un jeu organisé par une vieille connaissance ennemie aussi teigneuse que rancunière.... Pour pimenter cette chasse, on a adjoint à XIII une autre proie: un jeune journaliste condamné parce que trop curieux.
Une première de couverture singulière ; XIII avait jusqu'à présent fraternisé, ou pas, avec de jolies femmes dont l'échancrure du décolleté du corsage, tee-shirt grunge ou autres était intéressante mais elles étaient soit brunes blondes ou rousses. Ici c'est une bichrome
blonde sur le devant et brune à l'arrière, de style Secret rainbow hair, mais pas du meilleur effet! à tel point que dans un premier temps j'ai cru que la blonde portait une capuche! Drôle hein? Pétra m'a mis dedans mais l'échancrure y est et pour se couvrir un peu du moins au début, elle porte des gants! Jolie comme un petit démon elle n'aurait porté que des gants c'était suffisant, bref…d'ailleurs il y a un peu de fétichisme de merlan chez Vance ou/et Pétra car p 5 il y a quatre personnages en enfilade et quatre couleurs de cheveux la rousse, la brune, la blanche et la grise.
On note que l'intrigue est de plus en plus embrouillée on en veut pour preuve les résumés ses épisodes précédents de plus en plus verbeux et pas forcement explicites sur une page recto verso. On sent que Van Hamme a compris que cela devenait nécessaire.
Toujours est-il que XIII est encore devant la justice et ça se gâte car ils étaient tous réunis pour le condamner : l'État major militaire, la CIA, le FBI, le conseiller à la M.B et la NSA
A ce propos p12 Vance nous a tiré le portrait de ces braves fonctionnaires. On constate que les bouches des WASP sont quasiment identiques celle du black Wittaker est plus lippue bien que pincée comme quoi les préjugés de race sont bien ancrés et encrés, exception faite pour Jones. Les yeux sont semblables ou presque, quand à la couleur elle est indéfinissable pour les cinq. Par curiosité on est retourné p 9 et là constat, la trombine est la même. Toutefois la couleur de cheveux diffère pour Stanwyk blond/roux une fois et châtain/blanc une autre. Comment voulez-vous qu'on suivre si de telles erreurs nous sont infligées ? Ah quelle étourdie cette Pétra !
Toujours des véhicules aux marques facilement identifiables Jeep, Porsche pas de Peugeot, un side-car et quelques locomotives , pas terribles !
Scènes en mer de nuit avec une couleur bizarre mais très sympathique du violet accompagné de noir ainsi que de petites touches d'orangé . Notamment les fameuses tenues orangées des bagnards américains, on ne voit qu'elles dans les pages suivantes sur fond de rochers et falaises gris mauve/violacé. Les mouettes ne semblent pas crédibles à cause du bec...
Et sachons-le une balle qui passe par une vitre fait DZANGGG
Pour le scénario, c'est le calme plat car les auteurs ont favorisé l'action et ils n'ont pas fait preuve de finesse Une invraisemblable chasse à l'homme, XIII vous l'avez compris, ou trois tueurs doivent faire leurs preuves. Moyens mis à disposition un hélico, des kalashs et trois contre un, cool! En face deux proies enchaînées dont un couillon de journaliste pas bien dégourdi, vêtues d'orangés dans un paysage plutôt clairsemé avec escalade de falaise pour échauffement. Pas de bol!
Des tueurs très typés le grand blond de type aryen ou slave, l'asiatique au bandana kamikaze qui s'écrieちくしよう (traduction : merde) et バ カ ナ( traduction : baka na ??? on voit pas? Peut-être biki ni ? Bref...) et le latino moustachu style Raminez avec « des petits yeux méchants » comme disait Louis de Funes.
Voilà en fin de compte une BD c'est complexe et il y en a des choses à dire. On espère lire la fin de la série avant noël et tourner la page. On n'est pas sur de lire les cycles suivants car ça commence à peser : faut voir

Jones : Arrangez-vous pour vous sortir de ce sac de nœuds, numéro XIII. Votre muflerie me manque.
XIII : Vous me manques aussi, Jones. J'aurais dû partir avec vous. J'ai été idiot.
Jones : Ça, ce n'est pas nouveau. Venez vite.
- Savez-vous que certaines impératrices romaines faisaient venir dans leur chambre les gladiateurs qui devaient mourir le lendemain dans l'arène ?
- Il y a des pervers que l'odeur de la mort excite. Selon toute apparence, vous en faites partie.
- la mangouste était un
gagne petit, un artisan.
moi, j'ai internationalisé
ses affaires.nous vivons
a l, heure de la mondialisation mac lane.
les demandes d, assassinats me parviennent du monde
entier, le prix du contrat
varie de un à dix millions de dollars selon l, importance de la victime.
- secret défense l, homme
au numéro xlll représente une grave menace pour l,
état. une seule consigne.
l, abattre a vue ou qu, il se
trouve sans sommation.
Je t'avais prévenue, Jessie, cet homme n'est pas n'importe qui.