XIII tome 16 sur 28
Dargaud (19/02/2004)
3.82/5   242 notes
Menacée de blocus économique par Washington, Maria, la présidente du Costa Verde, livre XIII et ses amis. Puis elle les fait aussitôt libérer par un faux commando de rançonneurs. Mullway affirme à XIII qu’il a témoigné contre lui un canon sur la tempe. Mais qu’il ne sait pas qui est vraiment XIII. Le brave Jason Fly ou le terroriste Seamus O’Neil ? Les nerfs à vif, toute l’équipe part à la recherche d’une montre au fond d’un village englouti. Elle permettrait de ret... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 16 : Opération Montecristo Voir plus

Daniel Pecqueur

3.50★ (5581)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas très bien comment ni pourquoi mais j'avais "oublié" de lire ce tome de la série XIII puisque je suis déjà arrivé au bout du premier arc écrit par les deux auteurs originaux (Vance et Van Hamme) et clos par le tome 19, sans passer par cette opération Montecristo. J'avais un peu repéré que la série avait tendance à se répéter et s'étirer vers la fin, ce petit couac en est bien la preuve, puisque j'ai pu sans souci continuer le récit sans être perturbé par cette omission.

Je me rattrape aujourd'hui, un tome avec les ingrédients attendus habituels, de l'action (originalité puisqu'elle est notamment en mode plongée cette fois, l'occasion pour Vance de démontrer ses talents dans la retranscription de l'aquatique, je le trouvais doué pour les scènes de pluie, il garde son niveau dans le sous-marin), des jolies filles qui se dénudent, des questions sur l'identité du héros, un gentil qui meurt, des méchants recrutés pour tenter d'arrêter XIII. A part le côté recherche de la montre manquante dans les abysses, il y a un petit manque d'originalité puisque les jolies filles sont les mêmes qu'avant (Felicity qui s'en sort toujours d'une façon ou d'une autre et Jones toujours jalouse), que la quête d'identité ne progresse pas et reste sur les mêmes interrogations. Seul petite autre innovation, un XIII qui perd ses nerfs un moment (rassurez-vous il les retrouve bien vite, c'est quand même un héros).

Voilà donc enfin officiellement pour moi clos le premier arc. Je continue aussi les XIII mystery (spin off abordant l'histoire passée de certains personnages secondaires,réalisés par d'autres dessinateurs et scénaristes). Cela me préparera à la deuxième partie de la série principale, reprise en main par Sente et Jigounov quatre ans après la clôture de la série initiale.Le matériel de base est tellement intéressant qu'il est tentant de voir si les nouveaux ont su être suffisamment infidèles au schéma original pour relancer l'intérêt.
XIII, le général Carrington, le major Jones et le colonel Amos sont au Costa Verde où Maria Dos Santos est présidente du pays et femme de Kelly, alias el cascador, alias XIII.
Recherchés pour meurtre ( Rowland ) ou désertion, cette sympathique petite bande est réclamée par les USA pour être jugée.
Maria trouve une « solution ». C'est alors qu'apparaît Sean Mullway, le soi-disant père biologique de XIII, alias cette fois Jason Fly.
Mullway leur révèle le résultat de ses recherches sur les trois montres d'argent. L'aïeul Liam serait enterré à proximité de l'église du village de Montecristo, au Costa Verde.
Le machiavélique Frank Giordino est tenu informé par ses espions du lieu où sont les américains recherchés : il monte l'opération Montecristo qui a un double objectif….
Toujours passionnant 😊
C'est mon dernier « XIII » de Jean van Hamme pour l'instant, à part un dernier, mais de la série « Mystery ».
Cet ensemble de BD belges est un délice pour moi.
J'ai associé Jason Fly à Jason Bourne ( interprété par Matt Damon au cinéma ), parfois seul contre tous, de Robert Ludlum, dont j'ai aimé plusieurs polars d'espionnage.
J'aime aussi une autre série de Jean van Hamme, Largo Winch, dont les premiers tomes ont été portés à l'écran avec l'excellent Tomer Sisley 😊
Il va falloir jouer la montre, pour découvrir-in fine- le trésor!
Treize et Jones vont devoir se mouiller en descendant au fond d'un lac, dans un village englouti, à la recherche d'une dernière montre d'argent.... Thème déjà emprunté dans un épisode de la Patrouille des Castors des regrettés Charlier et Mitacq!
... Mais la bande des barbouzes américaines de l'infâme Giordino est toujours déterminée à éliminer Treize et ses amis! La partie sera chaude.
Même constat que le précédent sauf que là en plus ça commence à être long... je vais relire la suite pour me faire une idée mais à la relecture je ne suis pas convaincu.
Et dire que j'avais aimé....
XIII et ses amis réussissent à s'évader avec la complicité de Maria, mais ils sont toujours poursuivis par la NSA et les tueurs de Franck Giordino. Ils restent néanmoins quelques jours au Costa Verde pour essayer de retrouver la montre de Liam Mac Lane, qui devrait les mener à l'or de Maximilien, trésor qui leur serait bien utile dans leur cavale.

Dans ce seizième tome, on retrouve les personnages auxquels on était attachés, et la qualité de leurs dialogues, notamment entre XIII et Jones.
Les rebondissements et les scènes d'action sont toujours nombreux, et si la coup du village englouti a un goût de déjà vu au niveau du scénario, il donne lieu à de belles scènes sous-marines au niveau du dessin.
La série semble néanmoins un peu enlisée et on n'avance pas beaucoup dans les recherches sur l'identité de XIII.

- treize, vous croyez qu' elle va réellement nous livrer aux américains? après tout ce que nous avons fait pour son pays?
- Jones, je pense qu'elle a pas le choix. la reconnaissance est un mot
qui n'a pas cours en politique.
Général Carrington : - Espèce d'ordure ! Je ne sais pas ce qui me retient de...
Spencer: - Mon immunité diplomatique, général. Je suis le premier secrétaire de l'ambassade des Etats-Unis.
Félicity (en le tuant) : - Qu'elle te serve de passeport pour l'enfer, ton immunité !
(Jérôme Wittaker à Frank Giordino.)
- J'en ai plus qu'assez de vos combines tordues, Frank. Vous pouvez aller vous faire foutre, et tant pis pour les conséquences !
-Une bonbonne pour deux....Quel joli titre pour un roman photo.
-Major Jones, sous vos dehors de dure à cuire, vous avez une âme de midinette.
XIII :
La reconnaissance est un mot qui n'a pas cours en politique.