XIII tome 4 sur 28
Dargaud (01/01/1987)
3.99/5   428 notes
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ress... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 4 : SPADS Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome quatre n'est peut-être pas le meilleur mais il a le mérite de nous tenir en haleine!!.

Une double narration entre l'enquête du colonel Amos et notre XIII dans un camp de l'armée, visiblement on s'aperçoit que l'armée, l'ordre et la discipline ce n'est pas son truc à notre amnésique.

Suspense et révélations en pagailles dans ce tome Wance nous démontre tout son talent de dessinateur.
Van Hamme est trop doué pour les intrigues !
En pleines élections présidentielles après l'assassinat de Walter Sheridan, le colonel Amos enquête sur Ross Tanner qui serait l'assassin. Mais La Mangouste veille, se fait passer pour son oncle et fait exploser la baraque....
Une série BD d'exception pour moi.
XIII est le capitaine Rowland, mais aussi le SPAD (unités d'élite de l'armée ) Ross Tanner, mais aussi Jason Fly, qui ressuscite Rowland tué en hélicoptère, mais aussi Shelton, près du lac, avec Kim, là où va l'indien ... Amos est perdu !
En vérité le général Carrigton avec le vieux Kennedy (pardon, le vieux Henry Sheridan ) enquêtent pour démasquer l'assassin de Walter... mais ils découvrent, ayant démasqué le numéro VI, qu'une conjuration d'individus tatoués de chiffres romains sur l'épaule, une conjuration qui veut "make America great again", pourrait-on dire aujourd'hui. XIII, amnésique, en est il vraiment un maillon ? Les démocrates ne le sauront pas par lui, lui qui cherche qui il est...
Qui est le numéro Un ?
Engagé dans la tourmente, homme d'action exceptionnel, XIII est sauvé maintes fois et comme par hasard par le superbe lieutenant Jones, qui ressemble à ma femme, alors vous comprenez que j'adore cette série, que j'achète Tome par Tome sur les marchés de Bretagne, ou que je me fais offrir à Noël ou mon anniversaire ... : )
Quatrième album de la série XIII, et sans nul doute le plus riche en révélations sur les multiples identités de XIII. D'ailleurs l'album en lui-même est pas folichon si ce n'est les révélations qui foisonnent. On en sait à présent beaucoup plus même si j'ai trouvé le rythme de cette aventure un peu lent. de plus le personnage de la femme rousse est un peu caricatural et fait pale figure à coté de Jones.

Le final nous laisse sur notre faim et nul doute que le cinquième tome apportera son lot de rebondissement et de réponses. de toute façon, la situation à tellement évolué qu'on ne peux pas rester indéfiniment avec autant de mystères irrésolus.
Tout s'accélère dans ce tome 4.
Il y a des révélations, des rebondissements et des sacrés dessins.
Des barbouzes, des secrets d'états, des filles sexy, des salopards et une démocratie en danger ; voici les ingrédients qui nous tiennent en haleine.
Néanmoins, je ne doute pas que tout ce que nous avons compris s'effondre dans le prochain tome.
Une fois devenu Tanner, voilà XIII intégré dans les SPADS où il est soldat en grade de caporal, seulement il a du mal à exécuter les ordre du sergent ou du lieutenant, on sent bien qu'il n'est pas n'importe qui!!!

Le colonnel Moss le constate bien après, que notre XIII n'est pas non plus Ross Tanner, il porte ses soupçons sur le le général Carrington. Il soupçonne ce grand personnage d'être impliquer à fond dans cette affaire, qu'il en sait bien plus qu'il ne le dit, il le soupçonne également d'avoir organiser l'évasion de XIII au centre Plain Rock...

Enfin l'heure de la révélation a sonné, il colonel Moss accède au grand secret où il découvre l'un des grands teneurs de la machination est le père du président Shéridan dont le benjamin est candidat aux élections présidentielles ...

Tout n'est pas encore bien dessiné, où se cache le cinquième tome, merde, merde, merde!!!

UN SENTINELLE FEMME :
C'est vous, sergent ? Mais qu'est-ce que.. ?
XIII / TANNER :
Sorry pour la galanterie, mais c'est le genre de dialogue qu'il vaut mieux écourter.
JONES :
Cette manière de parler aux femmes est lamentable, numéro XIII. Toute votre éducation est à refaire.
XIII :
Je suis sûr que vous seriez ravie de vous en occuper, lieutenant.
S'il est possible que l'avenir du monde puisse dépendre de nous, il est certain que notre avenir dépendra de celui du monde.
Colonel Amos : L'homme qu'on avait enterré ici sous le nom de Fly était sans erreur possible le Capitaine Rowland. Non pas tué il y a trois ans dans l'explosion de son hélicoptère, mais l'année dernière de deux balles dans la poitrine !
Quand les SPADS ont créé des sections féminines de combat, j'ai rempilé. Résultat: je connais quinze manières de tuer un mec à mains nues ou de faire sauter un pont, mais ne me demande pas à quoi ressemble un soufflé au fromage.
Je me vois déjà raconter ça à ma femme à l'heure du dîner: "Et qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui, mon gros lapin ?" "Oh, trois fois rien, ma bichette... Juste me tremper les os dans un cimetière à déterrer un ou deux cadavres, la routine, quoi !"