XIII tome 5 sur 28
Dargaud (07/06/1996)
3.99/5   399 notes
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ress... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 5 : Rouge Total Voir plus

Gabrielle Borile

3.40★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

«Fin de cycle» en apothéose pour ce tome cinq on apprend le fin mot de l'histoire (ou pas).

Alors oui parfois la ficelle est un peu grosse mais cela reste «crédible» et si on lit ces cinq tomes dans la continuité. Non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on ressent le brio scénaristique de van Hamme.

Seulement voilà notre amnésique ne sait toujours pas vraiment qui il est, à suivre donc pour notre plus grand plaisir...
BD. "Rouge total", c'est l'opération militaire de simulation de riposte à l'invasion des "rouges", car en 1988, date de la première édition de cet opus, on est encore dans la guerre froide. L'album démarre sur l'enterrement du vieux Sheridan, qui avait prévu un coup d'état : aura-t-il lieu pendant que l'armée sera mobilisée pour les grandes manoeuvres ? Son deuxième fils, Wally, candidat à la présidence est victime d'une tentative d'assassinat... Loin des milieux officiels, XIII, Jones et Betty tentent de revenir de la brousse vers les States....
Toujours captivante, cette série à deux histoires, celle de l'état-major d'une part, et celle de XIII, Jones et Betty d'autre part, qui font contre mauvaise fortune bon coeur, aux prises avec les moustiques et les guérilleros. Leur entrée dans "Supreme Strategic Headquarter One" est un tour de force.
Par contre, j'ai "shunté" comment Galbrain et Wally se sortent de la pièce piégée par Mac Call ???
Mais on avance : "Deux" est démasqué... Mais bon sang ! Qui est "Un" ? ! ??
Jones est blessée ! Vite, la suite...
Une grosse claque que ce cinquième album. D'une part, il termine le premier cycle et le complot qui s'y rapporte même si certaines questions restent encore en suspens notamment sur les origines de XIII. Mais disons que les complots et les instigateurs (hormis la Mangouste) sont résolus durant ce tome. On peut donc parler de la fin du premier cycle (je pensais que le premier cycle se terminait au tome 19 mais visiblement non.)

Action, décisions, réactions, révélations. Voilà comment se construit ce tome habilement construit et parfaitement limpide. Malgré la complexité du complot on n'est pas perdu et on assimile assez facilement les informations. C‘est une des forces de cette BD, d'arriver à rendre accessible des complots tentaculaires qui pourraient se montrer barbant. Moi qui de base ne suis pas fan de ce genre d'histoire, j'avoue que depuis maintenant cinq volumes, je ne m'ennui pas une seconde.

J'ai hâte de voir comment les aventures de XIII vont être relancées dans le prochain tome !
Dans ce cinquième tome, la tension monte, les scènes se succèdent d'une manière prompte. Il suffit juste d'une seconde d'irréflexion pour mettre en échec toute une opération car ça n'arrête pas de prendre des risques dans ce tome. le masque tombe, la chasse à l'homme révèle cette fois-ci les cibles visées, chacun se dévoile ou se découvre, chacun tire sa dernière balle, chacun fait jouer sa dernière chance. L'heure n'est plus aux interrogations mais à l'action au risque d'y perdre sa peau. Des personnages classés en mini clans déboursent leur dernière énergie ...on soupçonne à un moment une certaine fin, du moins pour cette première partie

En effet, on assiste à une espèce de levée de rideau, entre trahisons et complots, on découvre la chaîne des teneurs de toute la machination autour du jour du soleil noir...

On découvre enfin le numéro 2 de ce complot qui n'est autre que le ministre de la défense, mais, le numéro 1 reste encore un mystère...

A la fin de cette partie, l'auteur nous fait un bref aperçu sur le devenir de chaque personnage mais seul XIII n'arrive pas à faire corps entier avec sa nouvelle identité de Jason Fly...sur ce, la soif nous égorge...

Vite! Au sixième tome qui s'intitule effectivement le dossier Jason Fly!!!
Rouge total marque la fin du cycle des 5 premiers tomes de la série et constitue du coup un album très marquant, scénaristiquement, avec bon nombre de révélations à propos de la conspiration dont il est question depuis le début.
Cette apothéose fait un peu oublier que l'album est un peu moins bon graphiquement que le précédent (il est vrai exceptionnel).

A noter l'épilogue très réussi avec un petit récapitulatif de ce qui advient de chaque personnage marquant des 5 premiers tomes.

(Le Général William Standwell présente des aveux à signer au Général Benjamin Carrington.)
Carrington : - Rien que ça. Et qu'est ce qui vous fait croire que je signerais une chose pareille ?
Standwell : - L'envie de vivre. Une fois ces aveux signés, vous vous "évadez" et j'organise discrètement votre départ pour l'Europe. Pour vous et votre fille, bien entendu.
Carrington : - Évidemment, cela mérite réflexion...
Standwell : - Ne réfléchissez pas trop longtemps, la vie est courte.
Carrington : - (écrasant son cigare dans l’œil de son interlocuteur et le désarmant en même temps) Tu as raison, mon choix est fait ! Pour les aveux c'est non mais pour l'évasion c'est d'accord. Dépéchez-vous de faire ouvrir cette porte tant que vous avez une bouche, Wax !
JONES, BLESSEE :
XIII, Le... Le président ...

XIII :
Je me fous du président, Jones ! Je veux que vous vous en sortiez, c'est tout.
- Betty, vous êtes blessée ?
- Je n'ai rien. Ce sont ces fichus hauts talons, je n'ai pas l'habitude... Ridicule jusqu'au bout, hein ?
(Le lieutenant Jones à XIII, sur ce qu'est "African Queen")
Un vieux film avec Bogart. Que vous avez probablement vu mais que vous avez oublié comme le reste. De toute manière, je ne ressemble pas à Katharine Hepburn.
Général Benjamin Carrington : LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE !?! Bon sang, Wax ! Vous et votre boucher galonné, vous êtes encore plus cinglés que je ne le craignais !