XIII tome 9 sur 28
Dargaud (17/10/1992)
3.93/5   342 notes
Quand l'homme qui vous condamne ainsi est le chef de la nation la plus puissante du monde, mieux vaut prendre des vacances prolongées. XIII, en compagnie du major Jones, a donc accepté de grand coeur l'hospitalité que lui offrait Armand de Préseau dans sa plantation d'Amérique Centrale. Une occasion pour notre couple choc de retrouver l'ex-sergent chef, Betty Barnowsky, dans son nouveau rôle de marquise. C'est là que XIII est contacté par le padre Jacinto, un prêtre... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 9 : Pour MariaVoir plus

Gabrielle Borile

3.40★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Le Costa Verde est un petit paradis d'Amérique centrale, seulement une dictature militaire fait régner la terreur.
XIII apprend qu'il serait El Cascador le Che Guevara local.
Par une belle astuce scénaristique Van-Hamme nous conte l'une des identités qu'aurait eu XIII comme toujours passionnant même si on commence (un peu) à le voire arrivé notre scénariste favoris avec ses gros sabots. C'est aussi l'occasion de montrer l'effroyable écart entre les riches et les pauvres. L'opulence dégoulinante d'un côté et la misère crasseuse de l'autre.
Changement de décor avec un nouveau cycle de la série qui se déroule en Amérique Centrale.
XIII et Jones prennent un repos bien mérité à San Miguel chez leur amie Betty qui a épousé le marquis Armand de Préseau. Mais XIII est contacté par le Padre Jacinto qui souhaite lui parler de sa femme, Maria, qui donne son nom à l'album même si elle n'y apparaît qu'en photo !
Et le voilà embarqué dans de nouvelles aventures au Costa Verde, où il a la désagréable surprise de retrouver son ex-belle-mère, Félicity Brown, qui est devenue la maîtresse du dictateur local.
A la fin de l'album, il est (comme souvent!) en mauvaise posture, mais en passe de retrouver Maria... en prison!

Cet album a le mérite d'ouvrir un nouveau cycle dans la série, mais n'est pas tout à fait au niveau des précédents, avec quelques invraisemblances qui m'ont dérangée dans le scénario.
J'ai par contre beaucoup apprécié les dialogues entre XIII et Jones.
Trois ans après ma lecture du volume précédent, j'ai eu envie de poursuivre cette série, même si j'avais moins accroché au second cycle, commencé au sixième tome.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai réussi à me replonger dans l'intrigue sans trop de difficultés, bien que je ne me souvenais pas de tout. Cette fois, nous allons apprendre que Jason Fly serait El Cascador et aurait été marié à une femme du nom de Maria, et qu'il n'en garde bien sûr aucun souvenir... Il apprend en même temps qu'elle va être condamnée à mort dans quelques jours.

Bien que l'histoire ne soit pas passionnante, il y a des petits éléments qui sont apportés au fur et à mesure que la série avance, et j'admets que j'ai envie d'en savoir un peu plus sur ce mystère. Cela se laisse lire, mais ça n'est pas non plus extraordinaire à mes yeux.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Nous voici repartis sur les chapeaux de roue pour découvrir un nouveau pan de la vie tumultueuse de XIII. Il aurait été aux côtés des guérilleros d'Amérique Centrale formés par les Soviétiques à Cuba pour lutter contre les dictatures, ce qui explique soit dit en passant la facillté qu'a notre héros à parler l'espagnol. On n'est plus à une invraisemblance près mais j'avoue tout de même me lasser du procédé narratif. Où cela va-t-il me mener? C'est ce que je saurai peut-être en lisant les épisodes suivants…
Avec ce tome, c'est un nouveau pan de la tumultueuse vie de XIII qui est introduit. Allons nous enfin savoir ce qu'il s'est passé durant les 6 années dont notre héros a oublié les mondres détails??
En tout cas, XIII n'aurait pas vraiment perdu son temps s'il a réellement bien connu cette sublime Maria ;-)

Un tome d'introduction à quelques aventures périlleuses au Costa Verde ... cela s'annonce dense et palpitant, comme d'habitude !!!

(Après avoir reçu un appel d'un prêtre lui parlant d'une femme qu'il aurait épousé)
-Vous êtes bien sûr que c'est un curé qui vous téléphonait ?
- Rien ne vous obligeait à m'accompagner, Major. Sinon votre irrépressible curiosité féminine.
- Et comment ! Je ne raterais pour rien au monde vos retrouvailles avec une bonne grosse mujer flanquée de six marmots accrochés à ses jupes et vous réclamant dix ans d'arriérés de pension alimentaire.
(Arrivant devant ce qui est manifestement un bordel..)
- Tout à fait l'idée que je me faisais d'une agence matrimoniale. (...) Mais c'est mignon tout plein ici. Votre curé a dû oublier de vous préciser la profession de la señora Mac Lane.
(Un policier à XIII qui lui demande son chemin.)
- La Rosa de Oro ? Au Sud de la ville. Tout au bout de l'avenue du 12 octobre.
Mais il est inutile d'y emmener la demoiselle, señor. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur place ! Ah ! Ah ! Ah !
-Rien ne vous obligeait à m'accompagner, Major. Sinon votre irrépressible curiosité féminine.
-Et comment! Je ne raterais pour rien au monde vos retrouvailles avec une bonne grosse mujer flanquée de six marmots accrochés à ses jupes et vous réclamant dix ans d'arriérés de pension alimentaire.
Tar... tataaaa.... Et voici mesdames et messieurs, une nouvelle révélation sur la vie secrète et sensationnelle de Jason MacLane, alias Alan Smoth, alias Jake Shelton, alias Steve Rowland, alias Ross Tanner, alias...
_ La barbe, Jones, vous n'êtes pas drôle.
Une jeune femme aussi jolie et aussi douée que vous ne pourrait avoir tous les talents, MajorJones. Ce serait trop injuste pour les autres. Cheers !