Willy Pasini, « J'ai un enfant quand je veux », Éditions
Odile Jacob.
"Si vous étiez obligé de choisir, préféreriez-vous que votre partenaire fasse l'amour avec vous en pensant à un (ou une) autre, ou qu'en faisant l'amour avec un (ou une autre), il pense à vous?".
Les réponses ont révélé une différence entre les attitudes masculines et féminines: les 2/3 des hommes ont choisi la 1ère solution. (...) Les 2/3 des femmes, au contraire, préféraient que leur partenaire fasse l'amour avec une autre en pensant à elles. (...)
Il existe donc au moins deux formes d’adultères( et d'intimité): celle du corps et celle de l'esprit.
Pasini citant Jacques Le Divellec:
"La cuisine et la chambre à coucher sont très proches l'une de l'autre car la gastronomie et la sexualité sont toutes les deux une joie de vivre. Elles ont en outre ceci en commun que la cuisine ne peut pas se faire n'importe comment et l'amour non plus..."

Il a été identifié en particulier quatre genres de distances:
La DISTANCE INTIME (de 0 à 40 cm).
Dans un espace réduit la vue à peu d'importance, ce sont le toucher et l'odorat qui prévalent. La voix à un rôle, mais il s'agit souvent d'un chuchotement.
C'est la distance des rapports amoureux, du contact maternel, de la lutte.
Le DISTANCE PERSONNELLE (de 40 à 120 cm).
C'est la distance de la poignée de main.
L'importance de la vue est prédominante: elle permet de distinguer les détails du visage et de la posture.
La DISTANCE SOCIALE (de 120 à 360 cm).
C'est la distance professionnelle, où il est impossible de se toucher.
La personne apparaît toute entière dans le champs visuel et les détails du visage sont estompés. le ton de la voix est normale.
La DISTANCE PUBLIQUE (au delà de 360 cm).
C'est celle qui sépare en général l'orateur de son public.
Le discours est lent, le vocabulaire et la grammaire s'y adaptent en devenant plus formels.
L'amitié se développe dans une situation d'intime coexistence du groupe, elle est moins possessive que l'amour, elle se nourrit de solidarité et de fraternité, d'expériences communes et fortes. Le véritable ami n'est pas seulement celui qui offre des cadeaux et console, c'est celui qui aide à vivre et partage la créativité intérieure dans un rapport de résonance intime.
L'intimité affective […] L'intimité implique la capacité de se mettre dans la peau de l'autre sans perdre la sienne. A la différence de la symbiose, l'intimité réclame le maintient d'un sens aigu de l'individualité: seule la personne sûre d'elle peut larguer les amarres et affronter la pleine mer, à laquelle on pourrait comparer une relation très forte avec autrui.
J'ai appris que quoi qu'il arrive et même si le présent parait insupportable, la vie continue toujours, et demain sera meilleur. J'ai appris qu'on peut en savoir long sur une personne d'après sa façon d'affronter les 3 situations suivantes :
une journée pluvieux, la perte de ces bagages et des guirlandes lumineuses emmêlées dans un sapin de Noël. J'ai appris que gagner sa vie n'est pas vivre. J'ai appris que la vie apporte parfois une seconde chance (...) J'ai appris que les gens oublient ce que l'on a dit ou fait, mais jamais ce qu'on leur a fait ressentir.
[…] citation massaï du début du siècle:
"Chaque matin en Afrique, une gazelle s'éveille. Elle sait qu'elle devra courir plus vite que le lion; sinon, elle sera tuée.
Chaque matin en Afrique, un lion s'éveille. Il sait qu'il devra courir plus vite que la gazelle; sinon, il mourra de faim.
Quand le soleil se lève, peu importe que tu sois lion ou gazelle: tu ferais bien de commencer à courir."
La cuisine et l'amour sont deux activités hautement sensuelles où les parfums, les odeurs, les plaisirs se mêlent.
La confiance est une composante de la tendresse.
La jalousie est enracinée dans le passé , mais il faut aussi prendre en cause un autre mécanisme : l'effet de surprise,le choc brutal et inattendu de la découverte dune trahison facilitent l’émergence d'émotions inconscientes . C'est ainsi que naît le sentiment d’exclusion auquel se mêle le désir d'être unique , "élu" , préféré.C'est comme si la jalousie jaillissait directement de notre inconscient, de même qu'un lapsus, un rêve ou un acte manqué. .
La méchanceté est ambiguë, par nature.On la critique mais elle fascine; elle fait peur mais elle apporte à son auteur de secrètes satisfactions. Les enfants saisissent souvent mieux cette ambiguïté que les adultes; les artistes ne se privent pas de l'utiliser. Le tango argentin, ma danse préférée, illustre parfaitement cette caractéristique de la méchanceté