Jacqueline Henry (Traducteur)
Éditeur : Odile Jacob (02/04/2004)
3/5   1 notes
- Les événements de 68 ont dévalué tant la fidélité que la jalousie, vues comme de « vieux » concepts bourgeois. Depuis, il ne "faut" pas être jaloux. Ceux qui le sont le cachent comme s’il s’agissait d’une partie d’eux-mêmes dont ils doivent avoir honte. Et pourtant...
- Et si la jalousie était dans la nature humaine ? Et si nous étions tous fondamentalement jaloux, certains développant la "maladie", alors que d’autres restent des "porteurs sains" ?
-... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2015
La jalousie est enracinée dans le passé , mais il faut aussi prendre en cause un autre mécanisme : l'effet de surprise,le choc brutal et inattendu de la découverte dune trahison facilitent l’émergence d'émotions inconscientes . C'est ainsi que naît le sentiment d’exclusion auquel se mêle le désir d'être unique , "élu" , préféré.C'est comme si la jalousie jaillissait directement de notre inconscient, de même qu'un lapsus, un rêve ou un acte manqué. .
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2015
Pendant des décennies la jalousie masculine a été jugée différente de la jalousie des femmes : chez les hommes il s'agissait d'un mécanisme préventif afin d'éviter d'être cocufiés , alors que ,chez les femmes , c'était une stratégie nécessaire pour prévenir l'abandon et la perte des ressources matérielles pour elles-mêmes et pour leurs enfants.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2015
Ce sont les laides, surtout , qui sont prêtes à être jalouses de leurs maris. Les belles n'en ont pas le temps . Elles sont toujours trop occupées à jalouser les maris des autres.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2015
En général, il n'est pas très agréable de manger sous l'impulsion de la faim : on se jette sur la nourriture avec un sentiment d'urgence, voracement , sans se soucier de la qualité ou du goût. Or,c'est la qualité qui nous permet de goûter les plats avec la lenteur appropriée.Et cela vaut aussi pour l'amour.
rkhettaouirkhettaoui   27 décembre 2015
Lorsqu'elles ont une rivale potentielle , les femmes cherchent en général avant tout,à la déprécier aux yeux de leur partenaire, parlant de ses défauts physiques , voire d'une retouche de chirurgie esthétique que l'homme n'aura pas remarqué...