AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yak Rivais (45)


− C'est dangereux, Chou-Baby, d'être libre. C'est audacieux. C'est souvent au-dessus de mes forces. La liberté passe uniquement par où vous aurez choisi qu'elle passe. S'il y a des luttes collectives, pour la liberté, il n'y a pas de libertés collectives. La liberté est un constant engagement et un constant réajustement des valeurs.
− Mais alors ? pouvons-nous concevoir qu'un jour je voie ma liberté dans une direction et plus tard dans une direction opposée ?
− C'est concevable. Encore que vous preniez des extrêmes, et que la liberté consiste aussi dans la mesure du possible à se réserver le choix du futur. Si un jour, honnêtement et dans cette quête libertaire, vous hésitez à choisir une voie nouvelle alors que tout vous y porte, rappelez-vous que rien n'est pire que la soumission.
Accorder ses pensées, ses propos, ses actes, n'est pas accorder ses pensées, ses propos, ses actes à ses pensées, propos et actes antérieurs.
− C'est effrayant ! médite Chou-Baby
Commenter  J’apprécie          40
Et que faut-il faire pour vous voir monsieur de la valise?
Commenter  J’apprécie          40
Elle croyait que Mouche allait sauter et fit trois pas sur le trottoir en étendant les bras pour la recevoir. C'était ce que Mouche attendait. Elle renversa soudain la bassine d'eau en criant:

-Attrape-moi, si tu peux!

Plouf! (et pas ratatouille!) La sorcière était trempée. Elle dégoulinait, éternuait, crachait, car elle détestait l'eau propre. Autour de ses pieds s'arrondissait une large flaque.
Commenter  J’apprécie          40
Ils eurent beau promettre ses dix briques au gars s'il ramenait les gnâs, le mec ne revint jamais.
Et c'était bien fait pour leur pomme.
Commenter  J’apprécie          40
UN "ROMAN-COLLAGE" en 750 citations par l'auteur de "GENERAL FRANCOQUIN"
Commenter  J’apprécie          30
LE CRAYON GENANT

L'adulte dépose un crayon n'importe où sur la page.
L'enfant doit néanmoins lire le texte en identifiant les mots partiellement cachés.

Rappelons que l'enfant a déjà lu la page silencieusement avant les jeux.

Intérêt : Attention soutenue. Utilisation d'indices fragmentés, limités. Appel à la compréhension et au sens pour retrouver les mots partiellement masqués.
Commenter  J’apprécie          30
PREMIERS MOTS
L'adulte lit à voix haute, rapidement, le premier mot de chaque ligne de la page de lecture. Il s'arrête subitement quand il veut. Instantanément, ou avec un délai que l'adulte lui laisse, l'enfant montre où s'est arrêtée la lecture.
Inverser les rôles.
Intérêt : Balayage sélectif rapide. Recherche rapide de points de repère sans le secours du contexte ou de la mémoire. Travail de l'empan.
Commenter  J’apprécie          30
− Pourquoi veux-tu le tromper ?
− Ma revanche, dit Filasse. (Puis, minaudant:) Tu ne me déplais pas...
− C'est une litote ? s'enquiert pédantesquement Double-Mouche.
− C'est un salaud, répond Filasse.
Commenter  J’apprécie          30
 
 
Elle danse en mourant, comme autour d'un roseau,
D'une flûte où le vent triste de Weber joue ;
Le ruban de ses pas s'entortille et se noue,
Son corps s'affaisse et tombe en un geste d'oiseau.

Sifflent les violons. Fraiche, du bleu de l'eau,
Sylvana vient, et là, curieuse s'ébroue,
Le bonheur de revivre et l'amour pur se joue
Sur ses yeux, sur ses seins, sur tout l'être nouveau.

Et ses pieds de satin brodent, comme à l'aiguille
Des dessins de plaisir. La capricante fille
Use mes pauvres yeux, à la suivre peinant.

Mais d'un signe toujours, cesse le beau mystère :
Elle retire trop les jambes en sautant.
C'est un saut de grenouille aux mares de Cythère.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre car il y avait du merveilleux et j'aime beaucoup ça.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'était pas une hôtesse de l'air, ce n'était pas une assistante sociale, mais c'était une sorcière perverse. Elle ne tenait pas en main une flûte douce, elle ne tenait pas en main une flûte traversière, mais une grosse trompette. Elle ne souffla pas dessus, elle ne souffla pas dessous, mais elle souffla dedans si fort qu'il en sortit un barissement d'éléphant qui fit trembler l'immeuble et donna la chair de poule à ceux qui l'entendirent. (On dit même que le locataire du sixième étage en perdit son pantalon !)
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, c'était la nuit, une vieille sorcière toute jeune qui demeurait rue Bicond préparait une savoureuse mixture dégoûtante dans une gross marmite minuscule. Elle vivait dans une maison basse de cinquante étages, au milieu d'une forêt sans arbres. Une fine fumée grasse s'échappait de la cheminée car le poële était éteint.
Commenter  J’apprécie          20
SUIS MOI
L'adulte lit à haute voix la page de lecture de l'enfant. L'enfant suit des yeux.
L'adulte s'arrête soudain, n'importe où.
L'enfant montre alors où l'adulte s'est arrêté, soit immédiatement, soit après un délai : on veillera à lui en laisser le temps.

L'adulte adaptera sa vitesse de lecture à celle de l'enfant. Si l'enfant suit bien, alors l'adulte essaiera de lire très vite.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai le nez sensible, rétorque acidement Ralph. Votre société c'est de la m... Vos curés, vos flics, vos avocats, vos militaires, vos banquiers, vos pédagogues, vos journalistes, vos moralistes, vos politiciens, vos femmes enceintes, vos rationalistes, vos bonnes sœurs, vos écrivains glossotomiés, vos commis voyageurs, et tous vos incarnés de l'ânerie béate, et la cabale dévote, je les fourre dans un grand sac et je vous déclare : c'est de la m... !
Commenter  J’apprécie          20
C'est plein d'invention, approuve Mistress, ingénieux, charmant, drôle, rapide comme un conte, comme une bande dessinée, oui, et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer car le récit anecdotique rebondit, fourmille et se renouvelle constamment. Permettez-moi de vous féliciter.
Commenter  J’apprécie          20
Après, c'est Bibine. Il boit et joue de la mandoline.
Commenter  J’apprécie          20
Milady fit un pas en avant, puis recula comme à la vue d'un serpent. Ce visage (cette trogne malpropre plutôt!), elle le reconnaissait maintenant! C'était celui du monstre! Celui qui l'avait éveillée depuis des années au petit jour, pantelante et hors d'haleine, au sortir de cauchemars sans fond! Celui qu'elle ne savait plus évoquer sans s'imaginer hurlante! Instinctive-ment, elle porta sa main libre à son cou, comme pour apaiser la brûlure ravivée de la corde. Elle déposa le chandelier sur la table de toilette. Le mousquetaire, satisfait de son effet, ricana. C'était un homme de taille moyenne, mais bien proportionné; il était, bien qu'elle sût qu'il n'eût que trente-cinq ans, marqué par les abus de toutes sortes et particulièrement de la boisson. Il était usé. Ce n'était pas le menton à la Brutus, déjà un peu gras, qui pouvait faire oublier le nez épaté et rougi, les yeux cernés, les rides au front et autour de la bouche en rictus amer. Les cheveux, autrefois roux, grisonnaient, un peu rares déjà sur le front. L'homme était en pleine déchéance. Il sembla un moment étonné de l'effet mitigé opéré sur cette femme. S'était-il attendu à de l'aversion? Ou s'était-il imaginé, en se montrant, renouer avec le passé comme si le temps n'avait pas accompli son oeuvre?
Commenter  J’apprécie          10
Hibouteille: Il a de grands yeux pour boire clair dans l'obscurité. Les hibouteilles passent la nuit alignés sur les branches de bistroènes en attendant la lune. (...) La plus célèbre hibouteille est capable de deviner l'avenir des gens: on l'appelle l'hibouteille devin.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se retourna et fit un pied de nez.Puis elle s'enferma chez elle en inventant toutes sortes de noms d'animaux pour ridiculiser sa rivale. Elle l'appelait Podcha-cal, Podcha-meau...
Commenter  J’apprécie          10
Cynique : vous êtes dans le métro ? ...
C'est bien fait !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yak Rivais (519)Voir plus

Quiz Voir plus

Les c... du m...

Combien y a-t-il de "petits chapitres"en tout

10
15
20
28

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Contes du miroir de Yak RivaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}