Retz (04/12/2006)
3.67/5   3 notes
Des cahiers d'entrainements sans équivalent sur le marché.La collection " Petits cahiers " aborde tous les thèmes incontournables des apprentissages de 3 à 11 ans, en alliant sérieux pédagogique et approche ludique. Dans chaque cahier, le contenu se concentre sur une compétence à acquérir dans une tranche d'âge. Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'œil, améliorer l'identification... >Voir plus
Que lire après 140 jeux pour lire vite : 7-11 ansVoir plus
Très sympathique ^^mais attention il y a des règles précises à respecter pour que ce soit vraiment un moment de partage et d'apprentissage. On a le droit aux erreurs, l'enfant n'écrit pas, et surtout pas plus de 10 min; il vaut mieux y revenir plein de fois mais toujours de courts moments.

PREMIERS MOTS
L'adulte lit à voix haute, rapidement, le premier mot de chaque ligne de la page de lecture. Il s'arrête subitement quand il veut. Instantanément, ou avec un délai que l'adulte lui laisse, l'enfant montre où s'est arrêtée la lecture.
Inverser les rôles.
Intérêt : Balayage sélectif rapide. Recherche rapide de points de repère sans le secours du contexte ou de la mémoire. Travail de l'empan.
LE CRAYON GENANT

L'adulte dépose un crayon n'importe où sur la page.
L'enfant doit néanmoins lire le texte en identifiant les mots partiellement cachés.

Rappelons que l'enfant a déjà lu la page silencieusement avant les jeux.

Intérêt : Attention soutenue. Utilisation d'indices fragmentés, limités. Appel à la compréhension et au sens pour retrouver les mots partiellement masqués.
SUIS MOI
L'adulte lit à haute voix la page de lecture de l'enfant. L'enfant suit des yeux.
L'adulte s'arrête soudain, n'importe où.
L'enfant montre alors où l'adulte s'est arrêté, soit immédiatement, soit après un délai : on veillera à lui en laisser le temps.

L'adulte adaptera sa vitesse de lecture à celle de l'enfant. Si l'enfant suit bien, alors l'adulte essaiera de lire très vite.