AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Yannick Ripa est une historienne française. Maître de conférences à l'Université de Paris VIII à Saint-Denis, elle est également membre du Groupe de recherches en histoire et anthropologie des femmes à l'École des hautes études en sciences sociales.

Spécialiste, dans un premier temps, d'histoire du XIXe siècle, elle a d'abord soutenu une thèse de doctorat sous la direction de Michelle Perrot, ayant donné lieu à une première publication : La ronde des folles. Femmes, folie et enfermement au XIXe siècle (Aubier, 1985). Elle s'est ensuite intéressé à l'Histoire du rêve, regards sur l'imaginaire des français au XIXe siècle (Olivier Orban, 1988). Par la suite, elle est devenue spécialiste de l'histoire des femmes espagnoles au XXe siècle, s'intéressant particulièrement aux violences exercées sur celles-ci (viols, tontes, etc.) et publiant divers articles sur ce sujet.

Après avoir soutenu une thèse d'habilitation à diriger des recherches sous la direction d'Alain Corbin, elle a publié le premier manuel d'histoire des femmes : Les femmes actrices de l'Histoire. France, 1789-1945 (SEDES, 1999). Elle est aussi l'auteur d'un livre d'idées reçues sur Les femmes (Cavalier bleu, 2002).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Yannick Ripa - Femmes d'exception

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Bobby_The_Rasta_Lama   27 juin 2017
La ronde des folles : Femme, folie et enfermement au XIXe siècle de Yannick Ripa
...à Dôle les cellules sont des caisses mobiles, à Saint-Dizier des cavernes taillées dans le roc, à Marseille elles sont glaciales et sans lumière, des cabanons souterrains, rappelant des chenils, sont réservés aux malades dites méchantes : sur des litières pourries elles "apprendront" dans l'isolement à lutter contre la folie et...les punaises ! Aubanel fait disparaître les loges des femmes furieuses qui se trouvaient à trois mètres en-dessous du sol, l'eau y suintait comme dans les vieux cachots d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          80
Jmlyr   28 décembre 2016
Les femmes dans la société de Yannick Ripa
Se défaire des idées reçues sur le féminin est donc indispensable à la refondation du genre, laquelle sera profitable aux deux sexes. Si la proposition ne soulève pas de tollé, il convient cependant de ne pas baisser la garde : on sait que pour les femmes les droits ne sont jamais acquis, que les représentations ont la vie dure et ont tôt fait d'être réactivées.
Commenter  J’apprécie          70
Jmlyr   28 décembre 2016
Les femmes dans la société de Yannick Ripa
La représentation - transmise - que celles-ci ont de leurs capacités intervient aussi dans les résultats scolaires selon les sexes ; lors des tests PISA, les filles sont moins brillantes que les garçons en mathématiques : cette relative faiblesse n'est nullement naturelle, mais une conséquence de l'angoisse que celles-ci éprouvent, car on leur a inculqué qu'elles seraient "mauvaises" dans cette matière. Dépourvues de ce préjugé, les Chinoises y égalent , elles, leurs camarades masculins.

( PISA=Programme for International Student Assessment)
Commenter  J’apprécie          40
Jmlyr   28 décembre 2016
Les femmes dans la société de Yannick Ripa
Le bilan des élections départementales de mars 2015 dévoile, lui une véritable manipulation sexiste : élues en binômes avec un candidat, en application de la loi du 17 mai 2013, seules 8 femmes ont ensuite été portées à la tête des départements contre 90 hommes. Osera-t-on prétendre qu'en politique, les femmes se désintéressent, uniquement, des postes de direction ?
Commenter  J’apprécie          40
Jmlyr   28 décembre 2016
Les femmes dans la société de Yannick Ripa
Les sculptures de Camille Claudel-dont l'internement dans de sordides conditions ne provoqua pas de scandale-dormirent des années dans les caves, avant de trouver place au musée…Rodin. Il faut attendre le printemps 2016 pour qu'un musée, le premier au monde, lui soit consacré à Nogent-sur-Marne.
Commenter  J’apprécie          40
Fecamp   01 décembre 2015
Les femmes, actrices de l'Histoire. France, 1789-1945 de Yannick Ripa
Le dix-neuvième siècle est très dur pour la condition féminine. Empire et Restauration travaillent à inférioriser les femmes, légalisant la hiérarchie des sexes, en la justifiant par des discours scientifiques, philosophiques et religieux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox