AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Yanting , le 04/08/1958
Biographie :

Liao Yiwu, est un écrivain chinois.

Il est l'un des auteurs contemporains les plus audacieux de sa génération et son talent se nourrit des scènes de la vie quotidienne, de rencontres fortuites et d'enquêtes qu'il mène auprès de ceux que l'on peut considérer comme les laissés-pour-compte d'une Chine en plein bouleversement.

Il a été arrêté en 1990 et a passé 4 ans en prison comme « contrerévolutionnaire » pour avoir publié un poème intitulé Massacre au sujet de la répression des manifestations de la place Tian'anmen. Torturé en prison, il est psychologiquement affecté et a commis deux tentatives de suicide.

En 2011, il s'exile en Allemagne. La même année, il reçoit le Prix frère et sœur Scholl.

En 2012, Liao Yiwu est l'invité d'honneur du Festival international de Littérature de Berlin1 où il organise une exposition sur les « prisons, visibles et invisibles ». Il s'est vu décerné le Prix de la paix des libraires allemands.

En septembre 2012, Liao Yiwu rend visite au 17e karmapa à Dharamsala en Inde et l'invite au Berlin International Literature Festival (en) en cours dans le but d'attirer l'attention sur les auto-immolations de Tibétains.

Liao Yiwu, prix de la Paix des éditeurs et libraires allemands 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Liao Yiwu   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tribunes de la Presse - Raconter Tian’anmen

Podcasts (1)


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Liao Yiwu
Dans une prison, on est d'abord transformé en un détritus. On n'a pas le choix. Et quand on n'a pas le choix, alors on survit.
Commenter  J’apprécie          340
Liao Yiwu
Il ne suffit pas d'être physiquement libre pour avoir l'esprit et la conscience libre. La plupart des Chinois de Chine aujourd'hui ne sont pas derrière les barreaux, mais leur pensée est bridée et entravée. En réalité, ils ne sont pas plus libres que les détenus.

(Extrait d'un entretien de 2013, Books HS n°16)
Commenter  J’apprécie          250
- Y a-t-il encore des êtres vivants en Chine ? S'interrogea Li Mai. Quand tu te réveilleras demain matin et que tu te souviendras du moment présent, ne crois-tu pas que tu éprouveras un sentiment d'irréalité ?
Commenter  J’apprécie          90
(...) puis, de toute mon énergie, j'ai recommencé le texte, sans inspiration, sans passion, avec mon stylo qui écorchait le papier (...) résister contre l'Etat. Pourvu qu'il reste des documents écrits et que mon enfant, plus tard, ne pense pas que son père n'était qu'un vantard. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          70
Liao Yiwu
(En Chine) la population est comme anesthésiée. Le mot d'ordre de Deng Xiaoping en 1978 était "enrichissez-vous, mais surtout ne réfléchissez pas". Il a été exaucé. Quand je suis sorti de prison en 1994, les Chinois n'avaient plus qu'un mot à la bouche, l'argent.

(Extrait d'un entretien de 2013, Books HS n°16)
Commenter  J’apprécie          60
Préface

" Pourquoi avais-je le coeur douloureux" et "éviter les paumes des mains qui claquent"- avec une extrême concision voilà nommée la double peine : la prison douloureusement logée dans la tête qu'il faut dompter par l'écriture, et la menace que fait peser l'Etat policier, pour cause d'écriture, de vous renvoyer en prison au-delà de l'emprisonnement. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          50
Je dis que je préférerais mourir plutôt que d'aller en prison, et Michael répliqua sur le ton de la plaisanterie que faire de la prison était pour les lettrés chinois contemporains le plus court chemin pour être reconnus sur la scène internationale. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          40
Ma femme est morte pendant la famine de 1960, comme des millions d’autres gens cette année-là. N’ayant aucune possibilité de lui offrir une tombe avec un bon feng shui, j’ai creusé un trou dans un endroit choisi au hasard, et je l’ai enterrée. Comme vous vous en doutez, elle est née et morte pauvre. Avec son mauvais karma, elle risque de gâcher le bon feng shui de mes descendants si on m’inhume à ses côtés. Mais si je suis enseveli tout seul, yin et yang ne seront pas en harmonie. C’est pour cette raison que je dois rejoindre Ruan Hongyu dans la mort.
Commenter  J’apprécie          30
"Ensuite, cet enfant qui avait pour nom Guofeng est parti pour Pékin, suscitant dans l'esprit de ses parents toutes sortes de rêves pour l'avenir, puis, encore plus tard, il fut tué dans les rues de cette terre étrangère, et le rêves des parents devinrent des cendres mortes." (P. 87)
Commenter  J’apprécie          30
D’une société communiste dogmatique, nous évoluons vers une société obsédée par le commerce. Les gens ne pensent qu’à gagner de l’argent. Les souffrances de ma génération n’intéressent personne. Cette indifférence ne m’atteint pas et n’influence aucunement ma musique. Mes aspirations artistiques sont tout autres. Je compose une série d’élégies dédiées à la nation entière, aux millions de victimes du maoïsme, mortes pour rien. Si la musique de Chostakovitch fut un témoignage des horreurs de l’époque stalinienne, la mienne sera… je n’ai pas envie de terminer ma phrase. Je pense que ma musique se révélera utile le Jour du Jugement dernier parce qu’elle est éternelle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liao Yiwu (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..