AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 430 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 16/07/1970
Biographie :

Pierre Wazem est un dessinateur et scénariste suisse de bande dessinée. Il a suivi les cours de l'école des Arts décoratifs de Genève.

Il a reçu le Prix Töpffer pour la bande dessinée genevoise (prix attribué par la ville de Genève) en 1998, pour son album "Bretagne".

Pierre Wazem est aussi connu pour avoir dessiné la suite des "Scorpions du désert", série initiée par Hugo Pratt, décédé en 1995. Il gagne grâce à cette dernière le Prix Töpffer International de la Ville de Genève en 2005.

Pour Frederik Peeters, il écrit les scénarios de "Koma", pour Tom Tirabosco, "Week-end avec préméditation", "La Fin du monde" et "Sous-sols".

En 2009, grâce à son album "La Fin du monde", il gagne le prix du Jury œcuménique de la bande dessinée, remis en marge du Festival d'Angoulême.

Il fournit régulièrement un dessin pour le supplément Emploi & Formation de quotidien genevois Le Temps. Il illustre aussi des articles d'un des magazines de l'Université de Genève, Campus.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Wazem   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence BD / Les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève / 22.01.14 Table ronde sur les enjeux des prix avec les auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeter...


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
La vie est mal foutue parce que quand je serai enfin serein avec moi-même, je serai vieux et moche.
Commenter  J’apprécie          280
- Si tu aimes quelqu'un qui t'aime, ne démolis jamais ses rêves. Le plus grand, le plus absurde de ses rêves, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          270
- C'est pas bizarre de fumer pour un type en contact permanent avec toutes les formes de cancers ?
- Il y a beaucoup plus de suicides chez les non-fumeurs que chez les fumeurs, je voudrais pas prendre des risques inutiles.
Commenter  J’apprécie          251
Il y a quelque chose de simple et de beau dans les amours d'ados. Quelque chose d'entier. Comme s'il y avait peu d'éléments à réunir pour que ça marche...Quelque chose de tellement flou et irrationnel qu'il paraît incongru de vouloir en dessiner les contours. De quoi s'ankylose-t-on plus tard ? Je me le demande...
Commenter  J’apprécie          230
Je repense à ma grand-mère sur son lit de mort. Elle avait sa montre au poignet qui fonctionnait encore. Elle faisait tic et tac et je trouvais ça vraiment incongru. Tic, tac. J'avais pensé qu'elle s'arrêterait en même temps que ma grand mère. J'avais voulu la lui enlever mais je n'ai pas osé bouger. Je me demandais combien de temps, dans son cercueil sous la terre, la montre ferait encore tic et tac ? Tous ces morts qui font tic, tac sous la terre. Du temps pour rien.
Commenter  J’apprécie          210
Trouver une photo qui nous rappelle que nos parents furent aussi un temps des enfants provoque un sentiment étrange... non ?
Commenter  J’apprécie          210
- Tu dessines un peu ? Quand est-ce que tu fais un livre ?
- Je suis en train d'en faire un : "Mars aller-retour".
- C'est un bon titre, c'est quoi ?
- C'est une sorte d'auto-biographie mélancolique autocritique auto-apitoyée, autoflagellante... un genre de salon de l'auto, quoi !
Commenter  J’apprécie          170
- Mes filles m'ont demandé si Mars était loin. J'ai dit : "Assez loin." J'ai voulu ajouter : " 580 millions de kilomètres en moyenne." Mais je ne l'ai pas dit. Ça ne veut rien dire. Certains jours j'ai été beaucoup plus loin d'elles que ça.
Commenter  J’apprécie          140
- Comment tu t'appelles?
- Addidas.
- ?
- Mais pas comme les chaussures, hein...
Commenter  J’apprécie          150
- ... quand j'avais de l'argent je prenais beaucoup de coke, je dépensais pas mal en sexe tarifé... Depuis que je n'ai plus un rond je suis devenu sain, responsable et moins dépensier !
...
Ado on mentait sur le nombre de nos conquêtes. Plus tard on ment à l'envers.
...
Il n'y a pas si longtemps, j'avais trente ans et tout me paraissait simple et facile. Bon Dieu qu'est-ce qu'il s'est passé ?!?
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Wazem (361)Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..