AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une sacrée mamie tome 11 sur 11
EAN : 9782756024844
224 pages
Delcourt (30/11/-1)
4.47/5   92 notes
Résumé :
Après avoir échappé à un étrange mariage et favorisé celui de son instituteur, Akihiro se retrouve face un difficile exercice de rédaction. Le sujet : « Moi, dans dix ans ». Que fera le petit garçon d’ici une dizaine d’années ? Entre son amour pour sa mère et son attachement envers sa mamie et ses amis de Saga, son coeur balance… Seulement, doit-il vraiment choisir tout de suite ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une sacrée mamie, tome 11Voir plus
Happy, tome 1 par Urasawa

Happy

Naoki Urasawa

3.89★ (646)

15 tomes

Un drôle de père, tome 1 par Unita

Un drôle de père

Yumi Unita

3.02★ (1060)

10 tomes

Asadora !, tome 1 par Urasawa

Asadora !

Naoki Urasawa

4.05★ (1420)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 92 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est le dernier tome de la série et il est comme tous les autres parfaitement réussi.
Akihiro joue farouchement à la guerre avec les copains mais il lève la main. Il faut signer l'armistice. En effet, une petite grand-mère au dos voûté traverse le champ de bataille à pas menus en formulant cent prières...
A l'école, c'est aussi la guerre ! Entre garçons et filles ! Et voilà que Jun déclare devant toute la classe qu'elle est amoureuse d'Akihiro. LA HONTE ! Et d'abord qui c'est cette Jun ? Une petite fille malicieuse à cheveux courts...
Nanri a toujours les plus mauvaises notes de la classe et il fait une grosse déprime, le pauvre. Même Akihiro n'arrive pas à le consoler. N'y aurait-il pas un domaine où il serait le premier ?
M. Iota l'instituteur qui ressemble à Darry Cowl ne s'est toujours pas déclaré auprès de l'infirmière, une jeune femme de caractère à cheveux longs. Et voilà que son père veut la marier à un riche. Brrtt il n'a pas l'air commode le père...
M.Iota demande à ses élèves de rédiger un texte dont le sujet est : "Moi dans dix ans..."Akihiro est tout troublé à l'idée de devoir un jour quitter sa mamie, Nanri, Saga...
Et mamie me direz-vous ? Eh bien mamie a cassé ses lunettes. Akihiro ne s'était même pas aperçu que sa mamie avait besoin de lunettes. Elles coûtent 300 yens ! Heureusement il y a un concours à la portée de notre affamé préféré : celui qui mange le plus de mochis gagne 300 yens ! Mais parfois rien ne se passe comme prévu...
La dernière image est toute tendre.
Commenter  J’apprécie          195
C'est le dernier volume de la série...
On comprend qu'Akihiro a grandi et qu'il ne restera pas toute sa vie auprès de sa grand-mère et que ça le tracasse... Il rêve de retrouver sa mère mais il a tellement appris dans ce village où il est apprécié et a de nombreux amis que c'est dur à envisager.
Il y a un bref épisode très émouvant avec la grand-mère des mille prières.
La guerre des filles contre les garçons à l'école à laquelle Akihiro et Jun (une nouvelle élève qu'il a pris pour un garçon au début) vont tenter de mettre fin avec l'aide de la Sacrée Mamie.
Il y a le mariage annoncé de l'instituteur et l'infirmière.
Il y a aussi un très bel épisode ou Akihiro trouve comment remonter le moral à Nanri qui se croit le dernier en tout.

Tout au long de cette série on comprend que la grand-mère d'Akihiro n'est pas seulement sa protectrice ; elle est la personne sage vers laquelle les gens se tournent lorsqu'ils ont besoin d'un conseil avisé et plein de bon sens. C'est un personnage extraordinaire !!!
Une magnifique série à lire et relire. Un trésor !
Commenter  J’apprécie          90
Comme beaucoup de sagas où l'on passe du temps de lecture, il est difficile de se séparer des personnages, drôles et attachants. le manga est découpé en épisode, comme dans les magazines japonais, en dizaine de pages. Chaque épisode est une anecdote de la vie quotidienne de Akihiro et sa grand-mère. A chaque fois une leçon de vie et d'humour (qui permet aussi à la grand-mère de ne pas trop dévoiler ses sentiments, parfois sa frustration de ne pas pouvoir donner plus à son petit-fils), où Mamie apprend aussi a Akihiro que largent ne fait pas toujours le bonheur et qu'on peut être pauvre mais joyeux. J'ai beaucoup ri en lisant ce manga !

Akihiro est obligé de quitter sa mère et son frère, vivant à Hiroshima, pour aller vivre à la campagne, à Saga avec sa grand-mère. Elle vit de manière très rudimentaire, sans électricité ou presque, sans eau courante. Très pauvre, la vie quotidienne est une vie pleine d'astuces pour économiser, ne pas trop dépenser mais vivre quand même. Comme l'épicerie de la rivière, un morceau de bois qui retient les fruits et légumes jetés par les commerçants du marché lorsqu'ils sont invendables, ou bien l'aimant avec lequel elle se promène pour attraper tout type de ferraille et la revendre.
Mais cette sacrée mamie a plus d'un tour dans son sac et a un grand coeur. Elle est généreuse et pleine de bons conseils, qu'elle inculque à son petit-fils. Il passe plus de 2 ans avec elle sur les 11 tomes de la sage. Il est scolarisé à l'école du village et on suit ses petites aventures du quotidien, avec ses amis et son meilleur ami Nanri.
Commenter  J’apprécie          30
Hakihiro vit à Hiroshima avec son grand frère et sa mère mais cette dernière a du mal à joindre les deux bouts et à s'occuper de ses 2 enfants, elle envoie donc son fils vivre à Saga chez sa grand-mère.
Ces 11 tomes retracent les aventures et l'apprentissage de la vie de ce jeune garçon dans un village du Japon dans les années 50.
Cette série est très touchante, les personnages sont mignons (j'aime beaucoup les dessins) et chaque histoire est toujours pleine de bons sentiments. Ça se lit vite et à la fin on aimerait bien que ça continue tellement c'est chou !
En bref : à lire de toute urgence !!
Commenter  J’apprécie          40
Découvert grâce à Babelio, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga. La grand-mère du petit Akihiro est effectivement "une sacrée mamie". J'ai adoré son humour (qui lui permet aussi de cacher bien des sentiments) et sa philosophie de vie (pauvre, oui, mais joyeux). En résumé, un bon manga qui nous donne une belle leçon de vie, et qui ravira petits et grands (même si personnellement je l'ai trouvé au rayon jeunesse de ma bibliothèque de quartier ^^)!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
22 septembre 2011
On aura adoré cette série de la toute première histoire à la toute dernière. Vraiment : une sacrée série !!!
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- A propos, comment as-tu deviné que Melle Tachibana était amoureuse de M. Aota ?
- On ne se souvient pas des petites habitudes et des défauts des gens qui ne nous intéressent pas. (p.145)
Commenter  J’apprécie          70
La vraie gentillesse s'accomplit sans que l'autre s'en aperçoive...
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur ce livre

{* *}