AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukito Ayatsuji (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres dans le décagone, tome 1

[Critique pour la série]



Il y a quelques semaines, je me suis lancé à la recherche d'un nouveau manga policier à lire, de préférence assez court. On m'a alors vivement recommandé cette série, tirée d'un roman à énigmes de l'auteur Yukito Ayatsuji, reconnu dans son pays pour ses excellents romans policiers « Old school ».



Dès le départ, la situation m'a captivé : les membres d'un club de lecture passionnés de romans policiers se retrouvent isolés du monde sur une île, pour une semaine de lectures et de discussions autour de leurs auteurs préférés : Doyle, Christie, Leroux, Orcy ou encore Poe. Mais très vite, la mort vient assombrir le tableau.



J'ai littéralement dévoré les 5 tomes de cette série. Mon esprit en ébullition, je scrutais chaque page à la recherche du moindre indice dans ce page-turner.



Ce qui rend cette série si captivante, c'est le va-et-vient entre le huis clos de l'île et l'enquête menée par l'une des camarades restée sur le continent, autour de mystérieuses lettres. Ces deux histoires, intimement liées, nous révèlent progressivement toute la complexité de l'intrigue.



Quant aux personnages, ils peuvent sembler, de prime abord, stéréotypés : c'est le style qui veut cela. Cependant, leur psychologie se développe rapidement, ajoutant une profondeur attendue à l'ensemble. Sans cela, les 5 tomes auraient pu sembler un peu longs.



J'ai pris un réel plaisir à jouer au jeu de l'auteur et à suivre la ribambelle de pistes qu'il a semées. Ce fut une vraie lecture plaisir, et je serai certainement tenté par la lecture du roman qui l'a inspirée.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 1

AVIS tome 1 à 5 : aujourd'hui nous partons avec le club de lecture de polars, pour une semaine sur une île déserte où un meurtre a été commis. Ils sont 7 et leur curiosité, entre deux hypothèses ils découvrent les lieux construits autour du chiffre 10. Sauf qu'un matin sur la table des plaques en bois les désignent comme victime (5) , un coupable et un détective, qui leur fait cette mauvaise blague ? Peut-être pas si mauvaise vu que le troisième jour l'un d'entre eux est assassiné.

.

Vous la sentez la version manga de 'Ils étaient 10" d' Agatha Christie ? Sur environ 4 tomes l'auteur nous balade et nous fait partir dans toutes les directions, on fait partie de ce club de polars qui cherche à résoudre le mystère et ces morts suspectes. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d'informations et de pistes jusqu'à ce qu'il y ai un mot et là votre cerveau aligne tout. C'est rondement mené, très bien ficelé. Le cinquième tome déroule toute l'histoire. Fan d'Agatha je ne peux que vous encourager à lire cette série qui est complète et pas longue. Vous vous replongerez dans tout ce que vous aimez chez l'autrice mais version manga. Un vrai régal et une belle prouesse pour mettre cette histoire en dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 1

Encore une nouveauté qui me faisait très très envie. Le titre a de suite attisé ma curiosité et le résumé a fini le travail. À première vue comme ça, j’étais vraiment très curieuse de découvrir cette histoire qui avait vraiment l’air complètement dingue. En plus, il s’agit d’une série en 5 tomes. Autrement dit une courte série qui ne va pas tergiverser pendant je ne sais combien de tomes. On va être directement plongé dans le bain. J’ai adoré ma lecture du premier tome et je sens que la suite sera encore meilleure!



Dans ce premier tome, on va suivre un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers. Ce groupe part en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante crée par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte: de mystérieuses plaquettes où figurent les mots « victime », « détective » ou encore « coupable » semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre du club reçoit une lettre.. de la part du mort.. Une double enquête commence alors..



Je sens que cette histoire va me retourner le cerveau. En roman, je suis une fan de thrillers. J’adore me creuser les méninges pour résoudre l’enquête dans ma tête. Bon c’est toujours un échec pour le coup je ne trouve jamais, mais vraiment jamais, la vérité mais bon. Je suis vraiment fan de ce genre. Alors cette histoire ne pouvait que me plaire. On a vraiment une grosse grosse part de mystères. En refermant ce premier tome, j’ai une tonne de questions en tête, je veux des réponses. Je me demande vraiment qui peut bien être derrière tout ça. Pour le moment il est impossible d’avoir une véritable idée, c’est beaucoup trop tôt. Ce premier tome est tout de même plutôt introductif, on pose le décor, on présente les personnages et l’intrigue se met en place. Ceci dit, ce n’est pas pour autant que ce premier tome est ennuyeux, pas du tout même!



Ce premier tome nous donne clairement l’eau à la bouche. J’ai déjà plus que hâte d’avoir la suite entre les mains. Ça va être une série captivante, j’en mets ma main à couper. Je vais me retourner les méninges, je vais me retrouver avec un noeud au cerveau tant je vais vouloir trouver qui est derrière tout ça. J’ai encore plus hâte de lire la suite puisque maintenant tout est posé et on est dans le vif du sujet. Et puis cette fin! Ohlala, je sens que je vais me régaler avec les quatre prochains tomes!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres dans le décagone, tome 1

Ce premier tome de Meurtres dans le Décagone est une bonne surprise. Il vous happe et vous contrôle. Il vous donne envie de lire la suite et de découvrir ...le (ou les) meurtriers ! Ah oui, vous le verrez bien lors de la dernière page de ce premier opus !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 1

Ce premier tome montre des limites rappelant bien que le roman d'origine est une oeuvre de tout début de carrière de l'écrivain, mais il pique largement assez la curiosité pour donner envie de découvrir la suite, et Kiyohara soutient le tout par son dessin toujours aussi efficace malgré sa tendance à rendre ses personnages trop poseurs.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 1

Avis rédigé suite à la lecture des deux premiers tomes :

Meurtres dans le Décagone étreint le lecteur pour l’emmener au cœur d’une enquête reprenant les ficelles des grands romans policiers considérés comme « classiques » tel Ils étaient dix. D’ailleurs, les surnoms des personnages découlent de cette littérature en s’appuyant sur les prénoms d’écrivains célèbres : Agatha, Leroux, Poe, etc. Cette caractéristique donne lieu à des explications et anecdotes sur ces auteurs en interlude, ajoutant un aspect informatif au livre. Si certains noms sont connus, d’autres le sont moins, aiguisant la curiosité du liseur et augmentant les titres sur sa liste de souhaits livresques.

Contrairement à la plupart des mangas, il n’y a ici aucun sentiment de précipitation. L’auteur prend le temps de tout mettre en place ainsi que de livrer toutes les informations nécessaires. Rien n’est laissé au hasard ni à l’interprétation. Le récit s’en trouve riche et dense. Richesse qui se retrouve également dans les illustrations où les détails fourmillent et dont le maître mot est minutie. Les dessins des décors sont à ce point précis qu’ils donnent l’impression de photographies. Ce réalisme facilite l’immersion du lecteur dans ce huis clos rythmé par des meurtres complexes pour lesquels les protagonistes posent, à chaque fois, tous les scénarios possibles en prenant en compte de nombreux éléments. Cet aspect est très intéressant et incite à prendre part à l’enquête. Cependant, les personnages sont tellement dans la recherche d’informations et de révélations qu’ils en oublient d’être touchés par ce qui leur arrive à eux et à leurs compagnons. Il y a un certain manque de réaction de leur part comme s’ils n’éprouvaient aucun sentiment. Ce détachement déteint sur le lecteur qui prend du recul par rapport aux crimes et n’éprouve que peu d’empathie.

Plusieurs réserves peuvent être ressenties lors de la lecture du récit, mais celles-ci sont relevées en fin de volume par l’auteur lui-même sur le ton de l’humour. Un autre exemple que, dans ce manga, tout est pensé et réfléchi.

Enfin, quelques petites erreurs se sont glissées dans le texte et dans les illustrations, mais l’ensemble de l’œuvre reste de qualité et provoque un réel plaisir lors de sa découverte.

Un début de série prometteur qui fait la part belle aux romans policiers !


Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres dans le décagone, tome 1

Le tome 1 est assez introductif, pas mal d’info, mais pas indigeste pour autant. Il permet de mettre en place les personnages, avec leurs caractères, les 2 enquêtes en parallèles, et nous donnes un aperçu de la suite de l’histoire. On pressent que deux protagonistes vont clairement se démarquer, l’une paraissant curieuse et impulsive, l’autre suffisant et ingénieux. Tous deux débordant de charisme.😍



J’apprécie tous particulièrement quand les thrillers, les survivals ou bien les Huit clos sont ancrés dans un contexte, qu’il y a des histoires sous-jacentes, qu’il y a de la matière. Petite parenthèse même sans tout cela, je suis fan, mais ça ajoute ce petit quelque chose en plus.
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres dans le décagone, tome 1

Ce manga ressemble vraiment à un roman policier..

Dans sa narration, dans les dialogues, dans le scénario..



On va dire que c'est déjà un hommage aux grands auteurs classiques du genre, avec les surnoms des personnages qui sont les noms de ces mêmes auteurs..

Mais aussi pour le scénario qui s'inspire ouvertement de ces mêmes classiques.



Après beaucoup de choses qui sont aussi originales, sinon ce tome n'aurait pas beaucoup d'intérêt..

Des intrigues entremêlées, un lieu vraiment très étrange ce décagone... Et des personnages plutôt haut en couleur!



Deux équipes d'enquêteurs aussi pour que l'on ait nos dix personnages! Une sur l'île avec son passé dramatique et mystérieux, passé très récent quand même, donc un mystère qui reste frais! Et l'autre en dehors, qui peut enquêter avec une vision d'ensemble.



Bref un tome menait avec beaucoup d'intelligence, et beaucoup de clin d'oeil qui seront appréciés par les fans du genre policier !



Un premier tome à découvrir vraiment, que je conseille aux fans du genre policier quand même, mais pas exclusivement !



Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          30
Meurtres dans le décagone, tome 2

On suit alors ce polar sans réel désintérêt, mais en ayant le sentiment que les choses peinent pour l'instant à décoller et à trouver plus de consistance. Les avancées sont pour l'instant minces et très prévisibles, aussi attend-on de la suite qu'elle sache surprendre un peu plus ou, au moins, hausser le ton.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 2

La fin du tome 1 le laissait présager...

Et oui ce tome commence très fort avec directement un meurtre, sanglant, et en chambre close bien sûr...



Le huis clos commence vraiment..

Les tensions sur l'île commence juste à se rendre, jusqu'où pourront elles tenir...

Comme une enquête peut elle être menée quand tout le monde peut être coupable?!



Sur terre, tout avance aussi, et la dangerosité de la situation apparaît au détective rester sur le continent...



De l'action, des révélations, des hypothèses, des caractères complexes à souhait...

Ce tome deux ne nous déçoit pas!

On retrouve toujours des références aux grands noms et histoires du roman policier, ce qui est plaisant.. et tout ces détectives amateurs avec leurs différentes théories sont intéressants à suivre.



Si vous avez aimez le tome un, n'hésitez pas à continuer l'aventure!



Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

Evidemment comme j’avais le tome 2 je me suis précipitée dessus !

De quoi ça parle ? « Les sept membres du club ”Laboratoire du Polar“ de l’Université de K** profitent des vacances pour passer quelques jours sur l’île de Tsunojima.

Peu après leur arrivée, ils découvrent cependant d’étranges plaquettes désignant cinq victimes, un détective et un coupable. Ils croient d’abord à une blague mais sont vite forcés d’affronter la terrible réalité lorsque l’un d’eux est retrouvé mort : un meurtrier se trouve parmi eux.

De l’autre côté de la mer, en métropole, Kawaminami et Shimada poursuivent leur enquête sur la mort de l’architecte Seiji Nakamura, et commencent à émettre des hypothèses…»



La fin du tome 1 annonçait clairement la suite ! Ce n’était pas du sel dans le café mais bien un meurtre qui attendait nos amis ! Les choses sont direct posées on entre dans l’ambiance huis clos où tout le monde est suspect et où un climat de peur et d’hostilité s’installe !

Ce tome commence en nous racontant comment Chiori est entré dans le club et surtout sa rencontre avec Orczy. Et nous confirme ce dont on se doute depuis le début, tout ça à un rapport avec leur sortie 1 an auparavant. Que s’est-il passé exactement à ce moment là et qui est responsable !!! On a pleins de théorie possible et de pistes à envisager ! Même si j’ai une petite idée, j’essaie de ne pas trop y penser pour me laisser porter par l’histoire ! Et puis cette idée me semble beaucoup trop simple !

En métropole Kawaminami commence à comprendre qu’un danger guette ses anciens amis, avec Shimada ils glanent quelques infos laissant penser que l’île n’est pas si déserte que ça !

Et sur l’île même constat, après un nouveau crime, ils remarquent qu’ils ne sont pas seul et surtout que l’intru peut entrer et sortir du décagone à sa guise !

J’ai encore plus aimé ce tome 2 qui entre totalement dans l’histoire ! Il faut absolument que j’aille acheter les 3 tomes qui me manque !!!!

Note 9/10

Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 2

Ma lecture du premier tome a été tout simplement excellente! Moi qui adore les histoires dans ce genre là, je peux vous dire que j’ai été servi pour le coup! Mais vu comme il se terminait, je n’avais qu’une hâte, celle d’avoir le second tome entre les mains! J’avais tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, de retrouver cette ambiance pesante et anxiogène, de découvrir ce que pouvait cacher les différents personnages mais aussi cette île plus que particulière.. Je n’ai pas été déçue par ce second tome, sauf que maintenant je suis terriblement frustrée de ne pas avoir le troisième tome sous la main! Vivement sa sortie!



Dans ce second tome, on retrouve les membres du Mystery Club qui découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais plus tard dans la nuit, la tablette indiquant « Première victime » se retrouve sur la porte de quelqu’un, et le groupe est contraint de résoudre un véritable mystère… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada se rapprochent du secret de l’île après avoir reçu des lettres de Seiji Nakamura, qui est censé être mort…



Ce second tome démarre fort avec le meurtre d’Orczy! Tout de suite on se met à jouer les détectives et on essaye de comprendre comment tout ça a pu être possible. Les autres commencent donc à échafauder un tas de théories, mais ils en arrivent surtout à s’accuser les uns les autres puisque c’est quasi certain que le coupable est parmi eux. Même nous, lecteurs, on est perdu et désemparé face à ce meurtre. Personnellement, je suis extrêmement nulle pour trouver les coupables dans les polars ou les thrillers mais alors avec une histoire pareille, je suis encore plus nulle et perdue. Plus on avance dans l’histoire et plus on a des zones d’ombres.. C’est tout de même très étrange, on se pose un million de questions.. Et puis on a un autre évènement qui arrive dans le décagone qui remet tout en question, encore une fois. Nos membres du Mystery Club viennent à faire une découverte qui va faire voler en éclats toutes leurs théories. Et moi je suis très impatiente d’avoir le troisième tome entre les mains parce que le suspense est vraiment cruel!!!



Ce manga est une vraie petite pépite! Je suis vraiment fan de l’histoire, tout est bien travaillé, tout est bien ficelé. On est tenu en haleine du début à la fin, notre cerveau surchauffe à force de faire une tonne de théories. On se met à suspecter tout le monde et puis cette ambiance si pesante au dessus de notre tête.. Je ne sais même plus où donner de la tête au niveau des théories et compagnie. Il y a trop de zones louches qui attendent d’être éclaircies.. Il ne reste que trois tomes avant la fin de la série et je suis déjà plus qu’impatiente de voir ce que le reste de l’histoire nous réserve. Je sens que je ne vais vraiment pas m’ennuyer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

Si vous avez lu le premier tome, vous retrouverez les mêmes qualités ou défauts selon comment vous l'aurez vécu dans la suite de ce huis clos meurtrier sur une île pas si déserte que ça.



Reprenant les mêmes ingrédients, les auteurs poursuivent sur le même rythme leur récit mystérieux de ce qui se déroule entre ces étudiants passionnés de crime sur l'île de Tsunojima où ils se sont rendus pour élucider un crime. La recette fonctionne toujours pour qui aimé enquêter et résoudre des mystères, les mangakas exploitant à fond le lieu si particulier où cela se déroule. Ainsi entre meurtres dans le décagone où ils logent, balades stressantes sur l'île, découverte de lieux secrets, tout est fait pour faire monter la tension et nous faire frissonner.



Le rythme est bon, les pages s'enchaînent fébrilement pour découvrir qui est derrière ces meurtres en série. Ces derniers se voient en plus agrémentés de nouvelles victimes, 2 dans ce tome qui ont des morts brutales et inattendues. Pour entretenir le mystère, on ne s'attarde pas trop sur les circonstances et on joue plutôt sur des schémas meurtriers issus des lectures qu'ils affectionnent tant. C'est à la fois rassurant et peut-être un peu facile, ce qui tue parfois le mystère et la tension. Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter et le joli dessin très froid d'Hiro Kiyohara joue bien là-dessus.



Je regrette cependant de retrouver cette propension de l'auteur à être trop bavard aux mauvais moments. A force de vouloir tout expliquer, tout décortiquer, sans apporter d'originalité en plus dans ces moments, cela alourdit la lecture et rappelle juste combien il a pioché dans des oeuvres existantes sans réinventer l'eau chaude. Peut-être que certains aimeront ces références ou clins d'oeil, pour ma part, je les trouve trop appuyées et trop récurrentes, j'ai besoin qu'ils s'en détachent.



De la même façon, je trouve que l'enquête piétine un peu tant chacun cherche à faire le malin et à montrer sa spécialité. Les personnages sont du coup assez antipathiques pour la plupart et c'est surtout leur intellect qui nous intéresse et non leur personnalité ou leur charisme. Dommage pour ce type d'histoire où c'est souvent le caractère de l'enquêteur qui fait toute la saveur de l'histoire. Ici, c'est plus les crimes et le lieu où ils se produisent qui nous happent et nous tiennent en haleine.



De la même façon, je m'attendais à quelque chose de très sombre mais si beaucoup de choses sont dites et suggérées, peu de choses sont montrées, ce qui rend au final le titre assez soft, du moins plus que je ne l'attendais. On n'est clairement pas dans un MPD Psycho qui est l'un des summum du thriller stressant et gore avec des personnages archi flippant, pour moi. Ici tout est plus lisse et consensuel.



Sympathique polar jouant sur les codes littéraires du genre, Meurtres dans le décagone peine à prendre son envol mais reste solide en tant que récit d'enquête dans un lieu inquiétant où tout peut arriver. On se plaît à attendre le prochain crime et à chercher à comprendre comment cela a pu se passer, à défaut de qui a pu le faire pour le moment. Le final, en plus, offre une belle avancée. Il n'y a plus qu'à concrétiser cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

La suite de ce thriller de grande qualité est enfin arrivé, comme la dernière fois le graphisme est sublime et ajoute une belle touche. L'histoire continue à nous perdre, nous interroger, les hypothèses fusent. La tension est omniprésente surtout que l'hécatombe commence.

Dès les premières pages, nous voilà à nouveau totalement embarqués.

Un des personnages s'est rendu compte de quelque chose sur l'île et se demande si les autres ont remarqué. Cela fait de l'effet de les voir tous réunis autour de la table en décagone et discuter ensemble. D'ailleurs ils vous apprendront peut-être des choses sur les fleurs de cerisiers, ce qui rompra également un peu la magie.

L'assassin joue avec eux, avec les plaquettes. La question est légitime : l'assassin est-il parmi eux ou alors est-ce possible que ce soit quelqu'un d'extérieur ?

Le doute s'installe, rien ne va plus.

Nous assistons à des petits moments, des petites discussions aussi parfois, qui apportent autant des réflexions intéressantes que la possibilité d'apprendre à connaître tout ce petit monde, plus certains éléments de leurs passés.

Le poids d'un moment du passé semble les hanter, mais que s'est-il réellement passé ? Et que se passe-t-il au présent ? Tout cela reste nébuleux.

Quand la réalité dépasse la fiction, pour ces férus de romans policiers, cette île pourrait bien se transformer en cauchemar.

Ils continuent à se réunir à cette table en décagone, mais chaque fois qu'un siège se vide, l'air se glace, l'endroit devient suffoquant.

Comment s'échapper de cette île ? Le lecteur lui le peut, car certaines fois il est avec d'autres personnes, même si tout est relié à cet endroit.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 3

Quelle couverture, n'est-ce pas ? Avec son magnifique graphisme, nous continuons à avancer sur les deux plans dans cette sombre affaire, mais le temps qu'elle finisse, quel prix sera payé ?

Du côté de l'île, nos détectives en herbe n'en peuvent plus, ils se soupçonnent mutuellement, la tension grimpe à son comble, et même cette maison en forme de décagone leur donne le tournis.

La seule chose qu'ils attendent c'est le bateau pour quitter l'île. Tout a pris une autre proportion pour eux et ils suffoquent, et nous aussi.

Nous avons l'avantage de notre côté de relâcher le massacre en retrouvant Conan et les autres à Tokyo qui continuent l'enquête. Là aussi, une forme de tension monte, mais surtout nous en apprenons de plus en plus sur l'affaire qui nous occupe. Un des personnages mène un interrogatoire explosif, un côté de main de maître, avec même cette posture qu'il adapte, et en plus c'est face à quelqu'un qu'il connait.

Deux sublimes illustrations commencent le tome.

Mais au sein du décagone, bien sûr vous vous demandez ce qu'il se passe, qui est encore là, s'il va y avoir de nouvelles victimes dans ce tome. Lisez-le pour le savoir.

Tout ce que je vous dirai, c'est que la tension amplifie dans la deuxième partie du tome.

En tout cas, si vous aimez les thrillers, et résoudre des affaires, n'hésitez pas à venir tenter celle-ci.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres dans le décagone, tome 3

Je trouvais que la série peinait un peu à décoller et ainsi une narration qui l'engluait, oubliez tout ça, avec ce tome 3, elle prend enfin son envol et c'est un régal !



Ambiance stressante à souhait, dans ce troisième volet, les auteurs par un savoureux jeu d'intérieur - extérieur élargissent le champ visuel de leur intrigue comme jamais et cela change tout. D'un huis clos qui tournait un peu en rond, on passe à une intrigue avec plus de ramification et donc de raisons d'avoir peur. Le mystère s'éclaircit mais pas la menace et celle-ci passe même à un niveau supérieur. On adore !



Sur l'île, nous avons droit à la découverte d'une partie du mode opératoire du tueur mais sans qu'on puisse l'en empêcher, ce qui fait augmenter la dose de frayeur ressentie. La preuve, certains plus fragiles commencent à craquer. Les corps pleuvent d'ailleurs dans les ultimes pages, ce qui est fracassant, surtout que l'un d'eux s'était peut-être approché d'une certaine vérité. Zut !



En dehors de l'île, leurs anciens camarades du club enquêtent et cela porte ses fruits. Ils découvrent une toute autre réalité sur ce qui s'est passé autrefois sur l'île et sur les liens que cela a avec une certaines familles. La tension et les questionnements montent. Mais qui est vraiment derrière tout cela et pourquoi. Est-ce la personne vers qui on nous oriente ou une autre qui nous surprendrait encore plus ? Les questions pleuvent.



Et je dois avouer que les très jolis dessins, entre beauté et froideur, d'Hiro Kiyohara contribuent bien à ce sentiment de malaise grandissant. Il y a une mise en scène qui semble être de plus en plus au scalpel avec une mise en garde contre la beauté qui pourrait cacher bien plus de noirceur, qui m'interpelle et me séduit. L'horreur et la tension gagne son trait qui offre des tableaux glaçants et morbides par moment, notamment quand on est sur ces fameuses pages à fond noir. J'adore !



Seul bémol et de taille : c'est quoi ce papier déjà tout jaunâtre choisi par Pika ? Je suis extrêmement déçue de ne pas pouvoir profiter des noirs et blancs profonds de l'oeuvre à cause de cela... C'était déjà le cas sur le tome 2 et je pensais que c'était une erreur, une anomalie, mais cela se répète ici, c'est donc un choix et je ne l'approuve pas V.V



Arrivée à mi-chemin, la série dévoile enfin son envergure et s'éloigne de cette narration trop explicative qui l'alourdissait. Alors tandis que des pistes se dessinent la tension monte et monte de la plus jolie et terrifiante des façons sous le trait acéré du mangaka. Cela devient un vrai plaisir coupable d'assister aux derniers instants des personnages et de suivre cette course contre la montre entre les survivants et le tueur potentiel. Un bien bon thriller au final !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 3

Ahhhh ce manga qu’est ce que je l’aime! J’adore les thrillers, que ce soit en roman ou en manga, je trouve ce genre complètement dingue. J’aime les enquêtes, qu’on me fasse tourner en bourrique, les rebondissements etc. Je ne sais jamais où on va nous amener, quelle tournure l’histoire va prendre etc. Quand j’ai lu le premier tome de ce manga, je savais que j’allais être totalement fan! Et ça n’a pas loupé pour le coup. La seule chose que je regrette c’est qu’il n’y a que cinq tomes. J’aime tellement cette histoire que je voudrais bien plus de tomes que ça, mais bon, il ne faut pas trop tirer sur la chose. Il faut bien savoir s’arrêter à un moment.



Dans ce troisième tome, après leur arrivée sur l’île de Tsunojima, les membres du Mystery Club découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais lorsque les rôles écrits sur les tablettes commencent à se réaliser et que les victimes s’accumulent, le groupe réalise que leur vie dépend de la découverte du tueur… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada sont à la recherche de la vérité derrière le « mystérieux quadruple homicide »..



Encore une fois, c’est un tome incroyable que l’on a là. Je n’ai aucune idée de piste, je n’ai vraiment aucune idée de qui peut bien être l’assassin. J’ai l’impression de tourner en rond puisqu’à chaque fois que je commence à avoir une vague idée de piste, je me retrouve face à un rebondissement qui change toute la donne. On continue de découvrir certaines choses ici, on fait face à des évènements qui viennent vraiment tout bouleverser. Je me pose un milliard de questions et de plus en plus quand je vois que l’étau commence à grandement se resserrer. Je n’ai aucune mais vraiment aucune idée de qui se passe vraiment dans ce décagone. J’ai l’impression que le peu de choses que l’on pourrait penser et le peu d’éléments que l’on a, serait bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Il ne reste plus que deux tomes dans ce manga et je n’ai vraiment aucune mais alors aucune idée de ce que va nous donner la révélation ultime. Mais en tout cas je suis plus qu’impatiente de découvrir ça.



Cette historie se complexifie de plus en plus je trouve. On continue de découvrir des éléments importants pour l’histoire mais en même temps on continue d’être perdue dans cette enquête. Il ne reste plus que deux tomes et j’ai toujours un million de questions en tête. J’ai vraiment plus que hâte de découvrir le dénouement de tout ça, savoir qui est réellement derrière tout ça. J’attends la sortie du prochain tome de pied ferme, j’ai besoin de réponses! Et puis cette fin! Elle nous laisse encore plus perdu qu’avant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 3

Et hors de l'île, Kawaminami, qui a elle aussi reçu une lettre, poursuit ses investigations non plus avec le pragmatique et sérieux Morisu, mais plutôt avec l'un peu plus audacieux et exubérant Shimada, en allant désormais enquêter auprès de Kôjirô, l'oncle de la défunte Chiori, qui cache peut-être quelque chose... et le résultat est là !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtres dans le décagone, tome 3

Encore un très bon tome pour cette courte série!



Les protagonistes de l'île font de nombreuses découverte, mais toutes les pistes restent ouvertes, la tension dans le décagone monte toujours et toujours à mesure que les meurtres s'enchaînent.



En métropole , notre étrange duo/trio d'enquêteur déterre des mystères, des vérités , des suppositions.

Ils peuvent ce mouvoir et interroger témoins ou suspects...



La mise en parallèle des deux situations et vraiment une bonne idée, le lecteur peu essayer de se faire une meilleure idée de la situation et de la résolution du mystère et des meurtres par les découvertes et les déclarations des protagonistes..



Sachant qu'il n'y a plus que deux tomes à la série, le suspense monte aussi pour nous-même, les lecteurs-enquêteurs que nous sommes rapidement devenus à la lecture des premiers tomes!



Continuons l'aventure pour découvrir la vérité derrière toutes cette histoire et ces meurtres! C'est un vrai plaisir!



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          20
Meurtres dans le décagone, tome 4

Je suis ce manga avec beaucoup d’intérêt. Il s’agit d’un thriller psychologique certes assez classique dans sa construction, mais qui m’accroche autant pour son suspense que pour ses dessins incroyables !



Dans ce quatrième tome, tout s’accélère à une vitesse folle ! Il ne reste plus beaucoup de survivants et il est temps de mettre toutes les théories sur la table pour tenter de s’en sortir et surtout de savoir qui est le véritable meurtrier.



Les rebondissements sont légion et les doutes persistent. Cependant, l’heure des révélations a également sonné lorsqu’on découvre le lien entre les étudiants et la jeune fille décédée l’an passé. Il suffit alors d’assembler les pièces du puzzle pour commencer à comprendre. C’est quand même bien fichu et haletant. Je l’admets, je suis assez bon publique alors je me prête assez facilement au jeu. Jusqu’au bout, j’ai moi aussi mes propres théories grâce aux éléments recueillis avec la camarade restée sur place en métropole. Quant à la fin de ce tome, elle se termine sur un sacré cliffhanger et j’ai autant hâte que j’appréhende d’avoir le dénouement de cette histoire. Y aura-t-il au moins un seul survivant de cette expédition sur l’île du décagone ? Je suis curieuse de le savoir !



En bref. J’ai passé un bon moment avec cette suite qui a très bien fait son office et m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukito Ayatsuji (454)Voir plus


{* *}