Meurtres dans le décagone tome 2 sur 5

Yukito Ayatsuji (Autre)Hiro Kiyohara (Autre)
Pika Edition (07/12/2022)
4.28/5   32 notes
Les sept membres du club ”Laboratoire du Polar“ de l’Université de K** profitent des vacances pour passer quelques jours sur l’île de Tsunojima.
Peu après leur arrivée, ils découvrent cependant d’étranges plaquettes désignant cinq victimes, un détective et un coupable. Ils croient d’abord à une blague mais sont vite forcés d’affronter la terrible réalité lorsque l’un d’eux est retrouvé mort : un meurtrier se trouve parmi eux.
De l’autre côté de la me... >Voir plus
Que lire après Meurtres dans le décagone, tome 2Voir plus

Boy's Abyss

Ryo Minenami

3.93★ (453)

8 tomes

Si vous avez lu le premier tome, vous retrouverez les mêmes qualités ou défauts selon comment vous l'aurez vécu dans la suite de ce huis clos meurtrier sur une île pas si déserte que ça.

Reprenant les mêmes ingrédients, les auteurs poursuivent sur le même rythme leur récit mystérieux de ce qui se déroule entre ces étudiants passionnés de crime sur l'île de Tsunojima où ils se sont rendus pour élucider un crime. La recette fonctionne toujours pour qui aimé enquêter et résoudre des mystères, les mangakas exploitant à fond le lieu si particulier où cela se déroule. Ainsi entre meurtres dans le décagone où ils logent, balades stressantes sur l'île, découverte de lieux secrets, tout est fait pour faire monter la tension et nous faire frissonner.

Le rythme est bon, les pages s'enchaînent fébrilement pour découvrir qui est derrière ces meurtres en série. Ces derniers se voient en plus agrémentés de nouvelles victimes, 2 dans ce tome qui ont des morts brutales et inattendues. Pour entretenir le mystère, on ne s'attarde pas trop sur les circonstances et on joue plutôt sur des schémas meurtriers issus des lectures qu'ils affectionnent tant. C'est à la fois rassurant et peut-être un peu facile, ce qui tue parfois le mystère et la tension. Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter et le joli dessin très froid d'Hiro Kiyohara joue bien là-dessus.

Je regrette cependant de retrouver cette propension de l'auteur à être trop bavard aux mauvais moments. A force de vouloir tout expliquer, tout décortiquer, sans apporter d'originalité en plus dans ces moments, cela alourdit la lecture et rappelle juste combien il a pioché dans des oeuvres existantes sans réinventer l'eau chaude. Peut-être que certains aimeront ces références ou clins d'oeil, pour ma part, je les trouve trop appuyées et trop récurrentes, j'ai besoin qu'ils s'en détachent.

De la même façon, je trouve que l'enquête piétine un peu tant chacun cherche à faire le malin et à montrer sa spécialité. Les personnages sont du coup assez antipathiques pour la plupart et c'est surtout leur intellect qui nous intéresse et non leur personnalité ou leur charisme. Dommage pour ce type d'histoire où c'est souvent le caractère de l'enquêteur qui fait toute la saveur de l'histoire. Ici, c'est plus les crimes et le lieu où ils se produisent qui nous happent et nous tiennent en haleine.

De la même façon, je m'attendais à quelque chose de très sombre mais si beaucoup de choses sont dites et suggérées, peu de choses sont montrées, ce qui rend au final le titre assez soft, du moins plus que je ne l'attendais. On n'est clairement pas dans un MPD Psycho qui est l'un des summum du thriller stressant et gore avec des personnages archi flippant, pour moi. Ici tout est plus lisse et consensuel.

Sympathique polar jouant sur les codes littéraires du genre, Meurtres dans le décagone peine à prendre son envol mais reste solide en tant que récit d'enquête dans un lieu inquiétant où tout peut arriver. On se plaît à attendre le prochain crime et à chercher à comprendre comment cela a pu se passer, à défaut de qui a pu le faire pour le moment. le final, en plus, offre une belle avancée. Il n'y a plus qu'à concrétiser cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La suite de ce thriller de grande qualité est enfin arrivé, comme la dernière fois le graphisme est sublime et ajoute une belle touche. L'histoire continue à nous perdre, nous interroger, les hypothèses fusent. La tension est omniprésente surtout que l'hécatombe commence.
Dès les premières pages, nous voilà à nouveau totalement embarqués.
Un des personnages s'est rendu compte de quelque chose sur l'île et se demande si les autres ont remarqué. Cela fait de l'effet de les voir tous réunis autour de la table en décagone et discuter ensemble. D'ailleurs ils vous apprendront peut-être des choses sur les fleurs de cerisiers, ce qui rompra également un peu la magie.
L'assassin joue avec eux, avec les plaquettes. La question est légitime : l'assassin est-il parmi eux ou alors est-ce possible que ce soit quelqu'un d'extérieur ?
Le doute s'installe, rien ne va plus.
Nous assistons à des petits moments, des petites discussions aussi parfois, qui apportent autant des réflexions intéressantes que la possibilité d'apprendre à connaître tout ce petit monde, plus certains éléments de leurs passés.
Le poids d'un moment du passé semble les hanter, mais que s'est-il réellement passé ? Et que se passe-t-il au présent ? Tout cela reste nébuleux.
Quand la réalité dépasse la fiction, pour ces férus de romans policiers, cette île pourrait bien se transformer en cauchemar.
Ils continuent à se réunir à cette table en décagone, mais chaque fois qu'un siège se vide, l'air se glace, l'endroit devient suffoquant.
Comment s'échapper de cette île ? le lecteur lui le peut, car certaines fois il est avec d'autres personnes, même si tout est relié à cet endroit.
Ma lecture du premier tome a été tout simplement excellente! Moi qui adore les histoires dans ce genre là, je peux vous dire que j'ai été servi pour le coup! Mais vu comme il se terminait, je n'avais qu'une hâte, celle d'avoir le second tome entre les mains! J'avais tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, de retrouver cette ambiance pesante et anxiogène, de découvrir ce que pouvait cacher les différents personnages mais aussi cette île plus que particulière.. Je n'ai pas été déçue par ce second tome, sauf que maintenant je suis terriblement frustrée de ne pas avoir le troisième tome sous la main! Vivement sa sortie!

Dans ce second tome, on retrouve les membres du Mystery Club qui découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d'abord une farce de mauvais goût, mais plus tard dans la nuit, la tablette indiquant « Première victime » se retrouve sur la porte de quelqu'un, et le groupe est contraint de résoudre un véritable mystère… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada se rapprochent du secret de l'île après avoir reçu des lettres de Seiji Nakamura, qui est censé être mort…

Ce second tome démarre fort avec le meurtre d'Orczy! Tout de suite on se met à jouer les détectives et on essaye de comprendre comment tout ça a pu être possible. Les autres commencent donc à échafauder un tas de théories, mais ils en arrivent surtout à s'accuser les uns les autres puisque c'est quasi certain que le coupable est parmi eux. Même nous, lecteurs, on est perdu et désemparé face à ce meurtre. Personnellement, je suis extrêmement nulle pour trouver les coupables dans les polars ou les thrillers mais alors avec une histoire pareille, je suis encore plus nulle et perdue. Plus on avance dans l'histoire et plus on a des zones d'ombres.. C'est tout de même très étrange, on se pose un million de questions.. Et puis on a un autre évènement qui arrive dans le décagone qui remet tout en question, encore une fois. Nos membres du Mystery Club viennent à faire une découverte qui va faire voler en éclats toutes leurs théories. Et moi je suis très impatiente d'avoir le troisième tome entre les mains parce que le suspense est vraiment cruel!!!

Ce manga est une vraie petite pépite! Je suis vraiment fan de l'histoire, tout est bien travaillé, tout est bien ficelé. On est tenu en haleine du début à la fin, notre cerveau surchauffe à force de faire une tonne de théories. On se met à suspecter tout le monde et puis cette ambiance si pesante au dessus de notre tête.. Je ne sais même plus où donner de la tête au niveau des théories et compagnie. Il y a trop de zones louches qui attendent d'être éclaircies.. Il ne reste que trois tomes avant la fin de la série et je suis déjà plus qu'impatiente de voir ce que le reste de l'histoire nous réserve. Je sens que je ne vais vraiment pas m'ennuyer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La fin du tome 1 le laissait présager...
Et oui ce tome commence très fort avec directement un meurtre, sanglant, et en chambre close bien sûr...

Le huis clos commence vraiment..
Les tensions sur l'île commence juste à se rendre, jusqu'où pourront elles tenir...
Comme une enquête peut elle être menée quand tout le monde peut être coupable?!

Sur terre, tout avance aussi, et la dangerosité de la situation apparaît au détective rester sur le continent...

De l'action, des révélations, des hypothèses, des caractères complexes à souhait...
Ce tome deux ne nous déçoit pas!
On retrouve toujours des références aux grands noms et histoires du roman policier, ce qui est plaisant.. et tout ces détectives amateurs avec leurs différentes théories sont intéressants à suivre.

Si vous avez aimez le tome un, n'hésitez pas à continuer l'aventure!

Bonne lecture à tous !

critiques presse (1)
MangaNews
20 décembre 2022
On suit alors ce polar sans réel désintérêt, mais en ayant le sentiment que les choses peinent pour l'instant à décoller et à trouver plus de consistance. Les avancées sont pour l'instant minces et très prévisibles, aussi attend-on de la suite qu'elle sache surprendre un peu plus ou, au moins, hausser le ton.
Il pouvait m'arriver des choses très déprimantes il me suffisait de revenir dans ma chambre pour être sauvée. Là, au moins, je retrouvais mon monde à moi. Je pouvais imaginer tout ce que je voulais j'avais les meilleures amies ou le plus beau fiancé au monde et moi, j'étais la fille la plus charmante du monde. Enfin ...je pensais qu'il suffisait de le croire.
—Si vous voulez le fond de ma pensée, je dirais que c'est l'appétit d'Ellery qui mange sans problème tout ce qu'on lui donne qui me semble suspect...
Ellery, tu es si froid avec les autres. Tu traites les êtres humains comme des insectes, en gardant tes distances.

Lire un extrait