AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Coppens (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus belle histoire du monde

Un superbe échange entre 3 grands scientifiques. A lire sans hésitation
Commenter  J’apprécie          10
Le sacre de l'homme : La naissance des civi..

Ce livre pour enfants issu d'un documentaire télévisé, raconte l'histoire de l'homme à l'ère néolithique : sédentarisation, agriculture, élevage, naissance des premiers villages, puis des villes et des premiers Etats, évolution des techniques, naissance de l'écriture. Peu de textes, mais l'essentiel est dit.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Simplement superbe. Ce raccourci, du "Big bang" à aujourd'hui replace l'Homme à sa juste place et relativise l'importance qu'il se donne. Un grain de poussière dans l'immensité, une fraction de milliardième de millionième de seconde sur l'échelle du temps. A méditer!
Commenter  J’apprécie          10
Le singe, l'Afrique et l'homme

huguugkhjg
Commenter  J’apprécie          10
Le présent du passé au carré : La fabrication de ..

entretiens tr intéressants sur la paléontologie et l'anthropologie, permet la vulgarisation des notions complexes, par l'un des experts de l'histoire de l'homme: Yves Coppens
Commenter  J’apprécie          10
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

J'ai toujours aimé écouter Yves Coppens lors de ses passages à la radio ou à la télé. Il savait rendre accessible et intéressant son métier, sa passion. Donc j'avoue avoir été un peu déçu par ces mémoires. le premier tiers du livre sur l'origine de ses centres d'intérêts archéologiques et ces débuts dans le métiers est le plus intéressant. La suite, et bien qu'il dit à plusieurs reprises vouloir éviter les énumérations, est surtout une succession de listes de fonctions, de récompenses, de recherches, de voyages, d'honneurs et de collaborations... Certes, cela témoigne de son importance et de sa place dans le monde de la paléo-anthropologie, mais laisse une petite impression de nombrilisme. J'aurai aimé plus de "terrain" en compagnie de ce grand breton.

Yves Coppens n'aimait pas trop le terme d'anthropocène et a sûrement beaucoup fermé les yeux sur son propre bilan carbone, car son goût de "l'exotite" n'avait pas trop de limite et il voyageait à la moindre occasion, à la moindre invitation ou sollicitation.
Commenter  J’apprécie          00
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

Ce livre vient compléter son autre livre de mémoires "le savant, le fossile et le prince". "Origines de l'homme, origines d'un homme" retrace ses travaux sur le terrain alors que "le savant, le fossile et le prince relatait ses rencontres avec des profanes. "Origines de l'homme, origines d'un homme" est un livre d'aventures, les péripéties d'un futur professeur au collège de France aux 4 coins du globe. Il y a, cependant, dans ce livre des passages sur la paléonthologie qui sont éclairantes. Il explique très clairement, au chapitre le savant dans la cité, en quelques phrases l'évolution des homidés vers les hommes modernes c'est lumineux.

Yves COPPENS était un grand découvreur. Il relate dans "Origines de l'homme, origines d'un homme" ses mémoires tout son cheminement de savant de l'apprentissage à la découverte, en passant par la diffusion de son savoir. Ce livre n'est pas destiné à expliquer la préhistoire. Son témoignage est un bien précieux et il doit être considéré comme tel.
Commenter  J’apprécie          00
La plus belle histoire du monde

C’est une histoire.

Notre Histoire.

Commune à tous les êtres humains,

À tous les animaux,

Aux plantes, aux végétaux,

À l’ensemble du vivant.

Dominique Simonnet a eu l’idée de découper ce voyage dans le temps en trois parties en faisant appel à un spécialiste renommé pour discuter avec lui de son domaine.

Le célèbre Hubert Reeves entre le premier en scène pour expliquer avec les termes les plus simples le Big Bang et l’organisation de la matière.

Joël de Rosnay, scientifique spécialiste de la chimie, prend le relais et raconte comment s’est développé la vie sur une petite planète tournant autour d’une étoile modeste en périphérie d’une galaxie parmi les milliards que compte l’univers.

Enfin, Yves Coppens, découvreur de l’éternelle Lucy, du moins de ses ossements, nous livre l’extraordinaire épopée d’un primate qui a su se relever dans la savane et promis au plus bel avenir.

Ce petit bouquin (15 milliards d’années en 150 pages, une gageure!) va vous permettre de réviser votre Histoire du Monde, heu, de l’Univers ou, tout simplement d’en apprendre les grandes lignes.

Les termes sont simples, ici pas de glose scientifique. Ce texte est accessible à tous, dès le plus jeune âge, disons autour de 8 ou 10 ans. L’efficacité du principe du dialogue permet de mettre des concepts trop théoriques à la portée de chacun et chacune.

Le seul regret réside dans la chronologie même. On donne l’impression, en partant de l’explosion initiale jusqu’à notre 21ème siècle, en passant par la naissance du Soleil puis l’apparition de la vie dans la soupe primitive, que tout a été organisé pour que nous puissions gambader sur cette Terre et, accessoirement, lire notre propre histoire. Ce déterminisme a fait beaucoup de mal depuis deux siècles, renforçant l’homme dans sa prétention à croire qu’il se situe au-dessus du vivant. On lui préférera « il était une fois nos ancêtres » de Richard Dawkins qui remonte le temps en 800 pages légèrement plus ardues (j’en parlerai plus loin).



Commenter  J’apprécie          00
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

Je pensait ce livre passionnant.

L'homme, très certainement, sympathique s'y montre malheureusement sous un côté "un peu trop content de lui". On peut le comprendre mais, au fil des pages, cela laisse un goût désagréable : une vie mal racontée alors qu'elle a du avoir du charme.

Dommage. Une lecture à 1/2 ratée.

Commenter  J’apprécie          00
La plus belle histoire du monde

Le titre pourrait faire penser à une histoire d'amour (ou peut-être suis-je un brin trop romantique !) mais c'est en fait notre histoire à tous qui nous est contée par ces 4 scientifiques.

L'histoire de nos origines débute par la naissance de l'univers, le big-bang (j'ai enfin compris de quoi il s'agit vraiment !), son évolution, la naissance des étoiles, celle de la terre, l'apparition de la vie sur terre et enfin l'évolution de l'homme jusqu'à nos jours.

J'ai trouvé ce livre absolument passionnant, surtout les deux premières parties concernant l'univers et l'apparition de la vie. Il est assez simple d'accès mais j'avoue que j'ai eu besoin d'une petite recherche sur le net pour bien comprendre le big-bang et l'expansion de l'univers car tout cela me semblait bien abstrait.

En tous les cas, c'est une lecture que je conseille, qui fait du bien, est enrichissante, optimiste et permet de relativiser pas mal de choses.
Commenter  J’apprécie          00
Le présent du passé au cube : Des nouvelles de ..

Très bon livre, dans la droite lignée des deux précédents. Les "nouvelles" sont rapidement décrites, mais les sources sont clairement écrites, de sorte qu'il est facile d'aller les chercher pour avoir plus de renseignements. L'humour de M. Coppens est toujours bien présent, et on prend plaisir à se tenir au courant des dernières avancées de la paléoanthropologie et de l'archéologie !
Commenter  J’apprécie          00
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

"La préhistoire continue à m'habiter, à me hanter": à 83 ans, le paléoanthropologue Yves Coppens livre ses souvenirs dans un ouvrage où il évoque avec verve la naissance de sa passion pour l'archéologie et ses fructueuses expéditions en Afrique.
Lien : https://www.lexpress.fr/actu..
Commenter  J’apprécie          00
La plus belle histoire du monde

Bonjour,

Je ne suis pas un lecteur qui bouquine beaucoup,j'ai en visitant internet tombé sur ce livre qui a ouvert ma curiosité,d'ou sommes nous venus.

Dubois Gilbert
Commenter  J’apprécie          00
Yves Coppens raconte nos ancêtres, tome 2 : L..

Interessant mais très succinct... De belles images...
Commenter  J’apprécie          00
Yves Coppens raconte l'Homme

Partant du prétexte de former un jeune garçon aux mystères de la vie sur Terre, Yves Coppens nous raconte ici l'univers, la vie et l'homme. Ce livre réunit les qualités du documentaire de vulgarisation scientifique et du beau livre qu'on prend plaisir à feuilleter. D'ailleurs les illustrations de Sacha Gepner sont particulièrement bien adaptées au texte qui les accompagne. Voilà un livre à mettre entre toutes les mains, enfants curieux, adolescents ou adultes qui ont envie de reparcourir en poésie les grandes étapes de l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Coppens (952)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}