AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Coppens (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Homo : Histoire plurielle d'un genre très sin..

Un essai brillant dont les nombreuses facettes éclairent nos (pré) histoires de famille. Découvertes des diverses méthodes d’enquête utilisées en paléoanthropologie, évolution de la recherche et des connaissances au cours des siècles, revue des hypothèses principales. C'est pour moi une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée de l'espèce

Lu dans mon enfance, pas assez de souvenir pour en faire une critique détaillé, mais suffisamment pour dire qu'il est principalement destinée à ceux qui s'intéresse à l'évolution de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          20
Le présent du passé : L'actualité de l'histoire d..

Il s’agit d’un ouvrage regroupant 109 chroniques prononcées sur France Info entre le 14 juillet 2003 et le 15 août 2005. Ces chroniques sont organisées selon la chronologie des faits expliquées et non selon leur date de passage en radio. Il s’agit donc d’un rapide balayage des avancées scientifiques où plutôt devrais-je préciser paléoanthropologiques et archéologiques. De ce fait on se retrouve aux origines de l’Homme, il y a de cela 50 millions d’années lorsqu’il ne s’agit de parler pour l’instant que de l’apparition des premiers primates (famille à laquelle nous appartenons), puis quelques dizaines de millions d’années plus tard des pré-humains. Au fur et à mesure des chroniques nous remontons le temps, voyons apparaître de nouveaux caractères, de nouveaux comportements, une culture, un langage et une histoire. C’est cette grande histoire que nous résume à la lumière de faits d’actualité ce cher Coppens.



Les chroniques sont courtes et accessibles à tous à conditions de fournir un petit effort de concentration. les étudiants en sciences de la vie et de la Terre n’auront que peu de mal à suivre quant aux profs ils leur faudra sans doute remettre à jour quelques connaissances. Pour le non initié il n’y a que peu de pièges si ce n’est quelques termes techniques qu’il est désormais possible de se faire expliquer par le net. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas plus d’illustrations que les seules échelles de temps. Un arbre sur les lignées pré-humaines et humaines avec les principales avancées auraient pu être ajouté en annexes ainsi qu’un rapide glossaire et quelques cartes paléogéographiques. L’ouvrage se lit rapidement et ne demande pas de connaissances particulières, juste l’envie d’en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée de l'espèce

à lire pour ceux qui s’intéresse aux origine de l'homme. ce documentaire est captivant cra très bien raconté et très documenté
Commenter  J’apprécie          20
Comment nous sommes devenus bipèdes : Le myth..

En voilà un ouvrage intéressant ! A une question simple, une réponse forcément compliquée. L’auteur a donc effectué une recherche à ce sujet, recherche scientifique, documentée, basée sur des faits, des comparaisons avec des fossiles, des expériences pour obtenir des résultats inattendus, selon tout le processus scientifique de rigueur. Le chemin de la connaissance prend en effet des détours tortueux et si le mécanisme du redressement de l’enfant apprenant à marcher est une surprise, l’adaptation physiologique à cette station debout, demeure, quant à elle, fascinante. Cet ouvrage est donc un compte-rendu de cette recherche, de cette enquête sur l’un des points-clés de l’évolution de l’Humanité : le passage à la bipédie.

Cependant, si l’ensemble n’en demeure pas moins captivant par son contenu, le tout soutenu par la plume habile de l’auteur, il reste quelques termes trop compliqués, des explications obscures pour les béotiens en anatomie dont je fais partie. J’avoue m’être totalement perdue lors de la description du « réseau merveilleux » animal et du système de refroidissement veineux pour le cerveau humain. Heureusement, les schémas ont été ma planche de salut et ont éclairé un propos qui était devenu incompréhensible. C’est bien dommage pour un ouvrage de grande vulgarisation. A part ce petit bémol, l’ensemble reste de qualité et je l’ai déjà recommandé à d’autres curieux de ma trempe…
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Ce livre est le résultat de la rencontre de trois de nos brillants scientifiques, Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens, qui autour d'un journaliste vont tenter de répondre de la manière la plus limpide possible aux questions suivantes : d'où venons nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ?



Et comme ces hommes sont aussi de brillant pédagogues beaucoup de chose s'éclaircissent pour ceux qui comment moi ne connaissent pas grand choses aux mystères de l'univers. Quel dommage qu'il ne soit pas obligatoire dans toutes les écoles !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Qui n'a jamais rêvé de connaître l'histoire de la Terre, de la Vie et de l'Homme? Pas en détails bien sûr, pas de manière exhaustive mais pédagogiquement, dans les grandes lignes avec des scientifiques de renons. Ce petit ouvrage est essentiel et même si son but est seulement de nous familiariser avec ces questions et que le lecteur reste sur sa fin, c'est bien tout l'intéret, éveiller notre curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Voilà un livre sous forme d'entretiens avec trois des plus éminents spécialistes vulgarisateurs de notre temps : Hubert Reeves, astrophysiciens, Joël de Rosnay biologiste et Yves Coppens, paléontologue. le livre présente l'histoire du monde en trois actes, comportant chacun trois scènes. Au premier acte c'est la création à partir du chaos, la "naissance" de l'Univers et c'est Hubert Reeves qui en est le conteur. Pour ceux qui ont lu certains de ses livres, ce premier acte n'est pas une surprise mais c'est toujours avec plaisir que l'on se laisse aller à rêver au fil des pages, on y apprend par exemple avec plaisir que la vie est aussi née de l'argile, ce milieu favorable à la création des molécules de la vie et des macromolécules, quelle étrange coïncidence avec la bible et sa Genèse...La chimie de la vie, la création des étoiles, leur vie, leur mort, celle des planètes et des galaxies y sont décrites également de façon plaisante et instructive. Puis vient le deuxième acte, celui de la vie : le rôle du hasard et de la sélection naturelle dans l'émergence et la complexification de la vie et son adaptation au milieu naturel, la mort, le nécessaire vieillissement, toutes ces notions fondamentales sont abordées, pour moi qui ai une formation initiale d'universitaire en biologie, je m'y suis complètement retrouvé !

Enfin vient le troisième grand chapitre, le troisième acte : "L'Homme" et son évolution biologique jusqu'à l'émergence de l'homme moderne nous est contée. Ce dernier chapitre bien qu'il soit le plus proche de nous dans le temps par son objet, nous présente comme pour les deux chapitres précédents, des hypothèses sans certitude absolue.

Les scientifiques avancent ces hypothèses et des scénarios tels qu'on peut les imaginer au regard de nos connaissances actuelles et des preuves que l'on a pu collecter avec nos moyens actuels (télescopes, fossiles, expériences de laboratoire etc.)

L'épilogue raconte quant à lui l'avenir de notre univers tel qu'il est imaginé par les scientifiques compte tenu de nos connaissance actuelles.

La mission de vulgarisation est tout à fait réussie et ce petit livre constitue une base solide pour continuer de s'instruire dans chacun de ces domaines respectifs (l'astrophysique, la chimie de la vie et la paléontologie) au moins par des ouvrages de vulgarisation. Pour ma part ce livre m'a donné une solide piqûre de rappel de mes études en Sciences de la Nature et de la Vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le savant, le fossile et le prince

Ce livre n'est pas un ouvrage scientifique . Yves COPPENS évoque ses recherches, la paléontologie mais ce n'est pas le sujet principal du livre. Par contre son livre de mémoire nous place dans une situation que peu d'entre nous n'ont connu à savoir celle d'un professeur au collège de France. Son livre est souvent amusant jamais ennuyeux. Ce livre nous offre un voyage parmi les grands de ce monde. Le regard d'Yves Coppens est intelligent, jamais anecdotique alors que c'était le grand risque avec ce sujet; Je n'ai pas regretté un seul instant sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le savant, le fossile et le prince

Bien qu'étant de la même région que l'auteur, mais n'étant pas prince ou président,je n'ai jamais rencontré Yves Coppens.La première partie du livre recense les rencontres 'quelques fois cocasses avec les grands de ce monde.A la façon dont il les relate ,on peut dire que l'auteur est une belle personne et pour cela simplement ,j'aurais aimé le rencontrer.

La seconde partie du livre ,tel un dictionnaire ,recense les personnes rencontrées.Cette seconde partie est très instructive et interessante.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Livre très interessant, utile, voire indispensable.

Il permet de prendre du recul sur notre civilisation et de prendre conscience aussi de l’importance des enjeux de notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Variations sur l'histoire de l'humanité

Mixer les avancées scientifiques et les constructions mythiques ou littéraires autour des origines de l’humanité et de son évolution : un régal pluri-disciplinaire.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/11/04/note-de-lecture-variations-sur-lhistoire-de-lhumanite-collectif/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

L'histoire de l'homme ! Eh ben nous voilà dans une sale aventure! je devais lire ce livre pour un prix littéraire. Commence vais-je m'en sortir !



Yves Coppens de 83 ans,personnage très simple, archéologue et paléoanthropologue français de renommée mondiale à qui on doit la découverte de l'origine de l'Homme, nous parle de ses mémoires qui 75 ans de sa vie. Une passion devenue profession.

Bravo Mr Coppens, Je suis arrivée à la fin de votre livre. Je recommande ce livre à tous les passionnés comme vous.



Sans plaisanterie aucune, j'ai vrai eu du mal à lire ce lire mais 50 pages par 50 pages, entre d'autres lectures, je suis arrivée à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Origines de l'Homme, origines d'un homme - ..

un livre extraordinaire , j'ai adoré ce survol d'une vie à la recherche de nos ancêtres
Commenter  J’apprécie          10
Évolution

Un belle découverte avec ce petit ouvrage précis, concis, qui se lit aisément et apporte un nouvel éclairage sur l’évolution.

Comment s’est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu’appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l’homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l’Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours des 96 pages qui composent l’ouvrage.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Aux origines de l'humanité, tome 1 : De l'app..

Passionnant,
Commenter  J’apprécie          11
Le présent du passé : L'actualité de l'histoire d..

Très bon livre pour qui veut parcourir rapidement l'histoire de l'homme. Les chapitres sont courts et expliqués de manière simple, mais non simpliste. Tout est accessible, et il est possible d'aller plus loin dans les détails grâce aux articles scientifiques référencés en bas de page. Un peu d'humour à la Coppens ne gâche rien évidemment, et on sourit à quelques bons mots.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme de la Chapelle-aux-Saints

Que des abbés découvrent un homme de Néandertal en Corrèze en 1908 et que ce soit un jalon important dans l'histoire de l'humanité, qui y aurait pensé. Un musée à visiter dans un pays superbe.
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle histoire du monde

Ça décoiffe ça fait voyager loin et ça nous remet en place, un vrai remède ! Un livre d'aventure, et quelle aventure ! En plus, et c'est en cela que ce livre est époustouflant, tout est vrai. Et on nous parle de nous. Bravo et merci aux auteurs pour nous entrouvrir les portes de leur science et nous inviter à rêver avec eux.
Commenter  J’apprécie          10
Le présent du passé, tome 4 : Des pastilles de ..

Un recueil de chroniques tenues par Yves Coppens au début des années 2010. Toute une suite de découvertes (souvent récentes) et de réflexions sur nos origines (pas les délires bibliques, le savoir avéré).

C'est vif, instructif, facile à lire et plein d'humour. Du Coppens !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Coppens (952)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
823 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}