AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Coppens (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux origines de l'humanité, tome 1 : De l'app..

Passionnant,
Commenter  J’apprécie          11
Comment nous sommes devenus bipèdes : Le myth..

En voilà un ouvrage intéressant ! A une question simple, une réponse forcément compliquée. L’auteur a donc effectué une recherche à ce sujet, recherche scientifique, documentée, basée sur des faits, des comparaisons avec des fossiles, des expériences pour obtenir des résultats inattendus, selon tout le processus scientifique de rigueur. Le chemin de la connaissance prend en effet des détours tortueux et si le mécanisme du redressement de l’enfant apprenant à marcher est une surprise, l’adaptation physiologique à cette station debout, demeure, quant à elle, fascinante. Cet ouvrage est donc un compte-rendu de cette recherche, de cette enquête sur l’un des points-clés de l’évolution de l’Humanité : le passage à la bipédie.

Cependant, si l’ensemble n’en demeure pas moins captivant par son contenu, le tout soutenu par la plume habile de l’auteur, il reste quelques termes trop compliqués, des explications obscures pour les béotiens en anatomie dont je fais partie. J’avoue m’être totalement perdue lors de la description du « réseau merveilleux » animal et du système de refroidissement veineux pour le cerveau humain. Heureusement, les schémas ont été ma planche de salut et ont éclairé un propos qui était devenu incompréhensible. C’est bien dommage pour un ouvrage de grande vulgarisation. A part ce petit bémol, l’ensemble reste de qualité et je l’ai déjà recommandé à d’autres curieux de ma trempe…
Commenter  J’apprécie          20
Évolution

Un belle découverte avec ce petit ouvrage précis, concis, qui se lit aisément et apporte un nouvel éclairage sur l’évolution.

Comment s’est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu’appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l’homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l’Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours des 96 pages qui composent l’ouvrage.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Évolution

Dialogue entre le paléontologue et François L'Yvonnet où les enjeux des mécanismes de la selection naturelle et l'évolution sont mis en perspective avec l'évolution de la culture de l' "homo ludens". Passé, présent et futur de notre corps, notre métabolisme interne, nos manière d'appréhender physiquement le réel sont bien liés avec notre capacité d'apprendre et d'organiser le monde. De la station verticale à la place du sport dans notre société, Yves Coppens nous brosse une vue extrêmement claire mais puissamment fondée de notre civilisation tellement dépendante de notre nature.
Commenter  J’apprécie          190
Évolution

Le sport, on le pratique à notre niveau, plus ou moins modestement.

Le sport, on le regarde, on le suit, sur les divers médias lors des grandes compétitions, mais aussi lors des championnats d’importances variées (locaux, régionaux, nationaux, internationaux).

Le sport est presque partout dans notre vie contemporaine et c’est tant mieux car il participe à notre bonne santé si on ne fait pas que regarder les autres en faire évidemment. Et non, le lever de télécommande n’est toujours pas une discipline olympique !

Le sport, toujours lui, est donc un bon prisme pour étudier, raconter notre société.



Ce titre est court, mais dense.

Il s’agit d’un entretien avec Yves Coppens, paléoanthropologue et professeur au collège de France, qui nous parle de notre passé (nos cousins, nos ancêtres directs), de notre évolution physique (passage à la bipédie par exemple), mais pas seulement, de notre présent aussi avec l’homo sapiens sapiens, mais également un peu de notre possible avenir (évolution de la culture, de la nature).



C’est véritablement passionnant même si le sport n’est pas votre passion première. C’est un point de départ, mais les idées évoquées vont au-delà.

J’y ai redécouvert des notions que j’avais un peu oublié car je ne suis pas seulement plongée dans des ouvrages de paléoanthropologie (même si j’aime cela). J’ai pu aussi saisir le mode de pensée et d’approches d’Yves Coppens sur notre société, ses craintes fondées ou non. J’avoue que cela m’a amené à réfléchir, à échanger avec en premier lieu mon mari qui a dévoré également ce titre.

Ce livre pose des tas de questions plus complexes qu’il n’y paraît et je pense que cela pourrait faire l’objet d’écrits bien plus complets et conséquents, mais c’est déjà une bonne première approche que cette collection-là (Homo Ludens). Je pense d’ailleurs me pencher sur les autres titres disponibles ou à venir, histoire d’élargir encore ma vision des choses.



Petit par la taille, c’est un concentré de réflexions et de savoir qu’il faudrait diffuser beaucoup plus.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'homme et changements climatiq..

Un merveilleux ouvrage pour publique averti. Car attention, dans ce livre, le lecteur doit savoir que de nombreux nom scientifiques des espèces sont cités, ce qui peut perturbé sa lecture, bien que le reste est très compréhensible. Il faut dire qu'il s'agit d'un cours que Yves Coppens a donné au Collège de France. Il n'y a donc aucune critique à faire, le but n'est pas de faire de la vulgarisation, mais bel et bien de parler à un public avertit de comment les changement de climat, diagnostiqué à partir des sédiments, c'est donc grâce à de la géologie que l'on en vient à savoir quel était le climat de chaque époque, les fossiles montrent une évolution... d'ailleurs parallèle à celle du cheval! Ce qui n'est pas étonnant car le cavalier qui c'est intéressé à l'évolution du cheval vous dira que l'on est passé d'un petit individus forestier à un grand cheval de plaine, comme certains singes des forêts ont évoluer un humain de plaine plus grand par l'acquisition de la stature debout. Le discours fait par l'un de nos plus grands paléontologue français, Mr Yves Coppens est donc un résumé de ce que l'on connait sur le sujet.... Un cours de fac, c'est cela... Pour publique avertit ou amateur qui n'a pas peur des multiples nom d'espèces cités, notamment d'espèces humaines....
Commenter  J’apprécie          80
Homo : Histoire plurielle d'un genre très sin..

Un essai brillant dont les nombreuses facettes éclairent nos (pré) histoires de famille. Découvertes des diverses méthodes d’enquête utilisées en paléoanthropologie, évolution de la recherche et des connaissances au cours des siècles, revue des hypothèses principales. C'est pour moi une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de l'Homme : 22 Ans d'amphi au C..

"L'histoire de l'homme" est un condensé des théories dominantes à l’heure actuelle dans le domaine de l’évolution de l’homme :



Le darwinisme des espèces soumises à des conditions environnementales changeantes aboutissant à une sélection par l’adaptation au nouveau milieu.



L’origine africaine de l’humanité puis d’un peuplement des autres continents par migrations successives avec en dernier lieu le peuplement des Amériques puis des îles comme Madagascar ou l’Australie.



L’affirmation basée sur la proximité génétique et morphologique d’un lien de cousinage étroit entre l’homme et le singe, tout particulièrement le chimpanzé.



Cette dernière affirmation a je pense de quoi hérisser les religions qui pensent toujours que Dieu a crée l’homme à son image et donc que l’origine de l’homme serait de source divine.



Le livre insiste également sur les erreurs commises au fil des siècles, notamment fruit de préjugés refusant de considérer l’homme de Néandertal au faciès grossier comme un ancêtre des hommes modernes dit « évolués ».



Bien entendu la paléoanthropologie n’est pas une science exacte et les recherches dans ce domaine continuent au fil des découvertes.



Ainsi au cours de ces dernières années certaines théories de Coppens ont été partiellement remises en cause.



En conclusion « L’histoire de l’homme » est un ouvrage scientifique plutôt dense dont l’aspect vulgarisateur pourrait être à mon sens plus développé, par exemple en rappelant en annexe les grandes période étudiées, les échelles de temps d’apparition et de disparition des espèces ainsi qu’en incluant un lexique des termes latins, extrêmement complexes à décrypter pour le non initié.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de la Chapelle-aux-Saints

Que des abbés découvrent un homme de Néandertal en Corrèze en 1908 et que ce soit un jalon important dans l'histoire de l'humanité, qui y aurait pensé. Un musée à visiter dans un pays superbe.
Commenter  J’apprécie          10
L'odyssée de l'espèce

à lire pour ceux qui s’intéresse aux origine de l'homme. ce documentaire est captivant cra très bien raconté et très documenté
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée de l'espèce

Bien sur, on peut ne pas être passionner par le sujet. On peut aussi faire parti de ceux qui n'y croient pas préférant une explication divine avec un monde qui a 4400 ans.

Si ce n'est pas le cas, je vous encourage à lire se livre ou encore à regarder la série télévisée du même nom. C'est passionnant pour les amateurs profanes dont je suis. Un exemple de vulgarisation à la portée de tous.

C'est aussi un moyen de prendre conscience de notre origine commune quelque soit l'endroit où on nait aujourd'hui même si sa déplait aux nationalistes de tous poils et de tous lieux

C'est réaliser que nous n'avons jamais été, que nous ne sommes pas et ne seront jamais sédentaires

C'est comprendre que l'évolution a pris de multiples formes au gré des séparations puis des rassemblements

C'est admettre que le mélange, l'échange, le brassage sont des facteurs clés de l'évolution

C'est une ode à la pluralité, à la différence (minime à l'échelle de l'histoire) et à la fraternité

C'est réaliser que les migrations sont vieilles comme la vie sur terre et qu'elles ont toujours les mêmes origines

C'est laisser nos égoïsmes au fond du tiroir

C'est parler, sourire et rire ensemble

C'est vivre
Commenter  J’apprécie          180
L'odyssée de l'espèce

Lu dans mon enfance, pas assez de souvenir pour en faire une critique détaillé, mais suffisamment pour dire qu'il est principalement destinée à ceux qui s'intéresse à l'évolution de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Trois grands scientifiques : Hubert REEVES, Joël DE ROSNAY , Yves COPPENS, et le journaliste Dominique SIMONET, nous racontent en trois actes notre histoire.



Cette merveilleuse aventure qui s’étend sur 15 milliards d’années, depuis le Big Bang, en passant par l’apparition de la vie sur Terre, jusqu’à l’homme.

Ces trois scientifiques répondent à des questions passionnantes, avec beaucoup de simplicité, et nous éclairent sur le mystère et la beauté de la vie. Des questions comme celle-ci :



Y a-t-il une intention dans la nature ?

« On peut dire , d’une certaine manière, que la complexité, la vie et la conscience étaient déjà en puissance dès les premiers instants de l’univers, comme inscrite dans la forme même des lois.[…] Si la nature avait eu l’intention d’engendrer des êtres conscients, elle aurait « fait » exactement ce qu’elle a fait. »



Nous sommes des poussières d’étoiles et connaitre notre histoire nous apportera peut-être la sagesse et l'humilité nécessaires pour vivre en harmonie avec notre planète. Notre évolution se veut désormais plus technique et morale que biologique. Il ne faudrait pas que la nature se soit trompée en atteignant ce niveau d’évolution. Ce serait dommage d’en arriver là :



« On peut résumer le drame cosmique en trois phases : La nature engendre la complexité ; la complexité engendre l’efficacité ; l’efficacité peut détruire la complexité. »



Ne décevons pas la nature ; continuons « l’Aventure Univers ».

Commenter  J’apprécie          330
La plus belle histoire du monde

Lu, il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé (et beaucoup recommandé) cette réflexion à trois (un astrophysicien + un biologiste et analyste systémique + un paléoanthropologue) sur l'histoire du monde.

Car Hubert Reeves, Joel de Rosnay et Yves Coppens excellent dans la communication et le partage de leurs passions.
Commenter  J’apprécie          60
La plus belle histoire du monde

Une lecture rapide pour aborder les notions principales des sciences de la terre, de l'astronomie et de la paléoanthropologie, une bonne référence avec des auteurs reconnus.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Quand les sciences fondamentales s'unissent, pour (tenter) expliquer le grand mystère de la vie. Un beau livre
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Un excellent condensé, à la portée de tous, des connaissances scientifiques concernant l'évolution de l'univers (par Hubert Reeves), du vivant (par Joël de Rosnay) et de l'homme et de ses ancêtres (par Yves Coppens).
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle histoire du monde

Je l'avais lu avec beaucoup de plaisir il y a une bonne quinzaine d'années. Je viens de le relire avec tout autant de plaisir. Trois grands scientifiques capables de vulgariser, avec autant de pédagogie, les avancées de la connaissance sur la "formation" de l'univers, la création des étoiles et des planètes, l'apparition de la vie puis de l'homme sur terre, c'est rare ! Un livre dont on devrait imposer la lecture à tous les jeunes lycéens ...
Commenter  J’apprécie          173
La plus belle histoire du monde

"La plus belle histoire du monde" est un ouvrage beaucoup plus scientifique que ceux que je lis habituellement. Toutefois je prends plaisir à lire un bouquin un peu plus Cartésien de temps en temps (c'est mon côté ingénieur). Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie répondaient aux grandes questions telles que "D'où venons-nous?", "Que sommes-nous?", "Pourquoi sommes-nous là, et comment cette longue aventure va-t-elle se poursuivre?". Aujourd'hui, la science...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Commenter  J’apprécie          40
La plus belle histoire du monde

Nous sommes tous les enfants des étoiles ...

D'habitude je suis plutôt roman mais je me suis laissée tenté par ce petit livre (lu en une petite journée pour moi ... Rien d'un pavé ennuyant) en raison de ces auteurs : Hubert Reeves, Yves Coppens ... Du lourd ! Mais qui se mettent à nos portées de pauvres petits cerveaux bien moins développées ...

Bonne lecture dépaysante ! Éclairante !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Coppens (952)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}