AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Trottier (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Lia et son frère jumeau Zaki se préparent au grand tournoi organisé chaque année afin de promouvoir les plus valeureux guerriers.



A la fougue de la jeune fille imprévisible s'oppose le sérieux et la concentration du garçon. Leur père, général, veille à leur avenir tout en gardant un secret.



Mais le monde autour d'eux bouge et la guerre est à leur porte. Alors que Angle-sur-Lac, une zone aride membre de l'alliance du Désert du Sud semble protégée, Morfyd, le seigneur de la forteresse rouge s'accapare tous les territoires alentours.



Son prochain objectif : conquérir la Citée Royale de Bravor où doit justement se dérouler le tournoi...



Un roman dans un univers aride où l'eau est une richesse et où la force fait loi. Les deux personnages principaux sont complémentaires. Si on s'émerveille sur l'inventivité de Lia, elle n'est possible que par l'appui de Zaki.



Le secret de leur origine est au centre du récit qui prend à la fin de ce premier tome une tournure sombre et mythologique.



Les monstres prennent forme dans de terrifiants combats mais ce n'est que pour mieux annoncer le retour des tigres bleus...



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Je n'est pas aimé ce livre.

Ce n'est pas mon stile de livre.

Commenter  J’apprécie          54
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur KENNES EDITIONS. Merci à eux.



Le lectorat adapté aura l'age des héros (14 ans) au maximum. L'édition le lui destine:



Le format du livre tout d'abord avec une édition au texte très aéré sur environ 250 pages avec un schéma de carte simple des contrées évoquées et un lexique de départ reprenant la liste des principaux protagonistes.



La situation politique du royaume ensuite, n'est pas simpliste mais reste simple. Les gentils et les méchants sont crédibles mais sans trop de surprise (du moins dans ce premier tome qui peut comme souvent servir de mise en place de l'univers plus que de contenu de l'histoire).



Pas de grand mystère mais une histoire sans temps mort, centrée sur les jumeaux principalement qui doivent quitter le monde de l'enfance pour rejoindre celui des guerriers (à l'image de leur père). Jumeaux mais très différents dans leur comportement avec le garçon studieux et raisonnable et sa soeur tête brulée et espiègle qui ne prend rien au serieux (un petit peu trop je trouve par rapport aux situations dans lesquelles elle est censée se trouver). Toutefois ce n'est pas une petite fille sans défense, elle aussi est doué dans les arts martiaux.



Ce premier tome se termine logiquement sur le départ d'une histoire de vengeance et de lutte de pouvoir, après nous avoir présenté l'univers et les principaux personnages amenés à y jouer un rôle.



C'est donc un roman a réserver aux jeunes de la tranche d'age 10-14, garçons ou filles, et c'est un premier tome d'une série qui, comme les premiers tomes doit mettre un univers et des personnages en place, empéchant de vraiment développer en profondeur l'intrigue (qui devrait l'être plus dans la suite je suppose).



Un avis personnel mitigé sur le contenu. J'ai trouvé le personnage de Lia trop désinvolte souvent pour être vraiment crédible et l'intrigue un peu trop simple (même pour de la littérature jeunesse, mais j'ai presque 50 ans, même si je garde mon âme d'enfant...).



Par contre de bonnes idées concernant les "méchants" avec ces soldats sismiesques et ces oiseaux monstrueux. La technique de l'eau qui n'est autre que le kung fu a main nue et avec armes (clin d'oeil à Bruce Lee avec la citation de début). Et un style d'écriture agréable et maitrisé.


Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          50
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..



J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'action. Mon personnage préféré est Zaki parce qu'il se bat avec sérieux comparé à sa sœur Lia qui se bat pas tout le temps avec sérieux. Il y a beaucoup de pages, mais une fois plongé dans le livre tu veux toujours savoir ce qui se passe dans la prochaine page.













Commenter  J’apprécie          40
Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe

Masse Critique Jeunesse Mai 2021 !



Merci à Babelio, ainsi qu'à la maison d'édition Kennes pour cet envoi.



Kilian est une saga jeunesse prometteuse qui nous narre les aventures de Kilan, jeune dieu en exil dû à son mauvais caractère même si ce dernier prétend le contraire !



Nous faisons donc la rencontre de Kilan, fils de la déesse Athéna et de la déesse Lyssa. Il est accompagné de sa fidèle amie Minerve, une chouette offerte par sa mère Athéna afin de l'aider dans son périple. Kilan a pour objectif de reprendre sa place sur le mont Olympe.



Dans ce premier tome, il fera la connaissance de deux cyclopes Pok et Tok, deux jumeaux qui vont pimenter les aventures de notre cher héros.

Ces derniers vont être confronté au dieu du temps, Chronos. Ce dernier, trahi, va lancer ses mercenaires à la recherche d'une jeune fille Alézia.

La mission de notre petit groupe, protéger Alézia et rétablir l'ordre du monde.



Pour résumé, Kilan est une saga jeunesse très bien écrite et rapide à lire pour les plus jeunes lecteurs. Un lexique bien adapté aux plus jeunes qui permet d'enchérir les connaissances de ces derniers sur la mythologie grecque. Un roman doté d'humour, de poésie et d'action ne laissant pas de long temps mort dans notre lecture.



Un roman à lire et à partager auprès des plus jeunes !



Encore merci aux éditions Kennes et à Babelio. Bravo à Monsieur Yves Trottier pour se premier opus.



Bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          30
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

« Un premier tome plus qu’à la hauteur. »



⤜ Note : 17 / 20



Un royaume de sable, aride, où l’eau est devenue un élément très précieux. Bienvenue à Hudor.

Autrefois, la déesse des eaux Badra et le dieu du feu Ignos vivaient en harmonie, jusqu’au jour où Ignos rongé par son ambition transforma le royaume en désert de sable. Badra disparue, la canicule gagna Hudor, mais l’espoir du retour de la déesse était encore présent. Car les croyances laissent entendre que de valeureux guerriers pourraient renverser la balance et vaincre les puissances du feu.En l’an 1006, deux jumeaux, Lia et Zaki se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Pendant ce temps, la Princesse Céria est contrainte d’obéir aux ordres de son père, même si elle souhaiterait un autre avenir pour son peuple et pour elle-même. Alors que Morfydd, cruel chef des mandrills rouges et seigneur de la forteresse rouge, souhaite étendre son pouvoir.



Le Royaume de Sable est un premier tome qui m’a énormément séduite. Je dois dire que je suis ressortie de ma lecture très satisfaite. Je n’ai pas vu le temps passer durant ma lecture, car Yves Trottier m’a embarqué dans ce premier tome plein d’action et de rebondissements.



La première chose qui m’a plu dans ce premier tome est la présentation générale du livre. Il s’agit d’un livre jeunesse, qui est a destination des pré-adolescents et adolescents, le texte est aéré et pour aider à la lecture nous avons le droit à un glossaire et une carte. Oui, pour moi c’est une formule gagnante. Car la lecture est beaucoup plus fluide et agréable quand on peut facilement retrouver la galerie des personnages et le contexte géographique. J’ai aussi particulièrement aimé la mise en page du récit, les écritures et les illustrations qui coïncident totalement avec l’univers de l’histoire . C’est mon côté obsessionnel de la présentation qui vous parle. Mais, je ne suis pas là seulement pour vous parler de présentation évidemment.



Des personnages marquants.



Le Royaume de Sable nous embarque dans l’histoire de plusieurs personnages, dont les deux principaux sont les jumeaux Lia et Zaki. Les jumeaux de 14 ans sont aussi différents que le jour et la nuit, Zaki est un jeune homme sérieux alors que sa sœur est une vraie tête brulée. Les deux jumeaux ont pourtant un but commun : le tournoi des guerriers. Jouant sur ce contraste l’auteur nous invite à les suivre à travers leurs aventures, pour atteindre un seul et même but.



Désobéissante, Lia s’attire les foudres de ses parents et de ses instructeurs. Une chose est sûre : elle impressionne les autres par ses pitreries. Lia m’a fait rire, ce fût un plaisir de la suivre dans cette histoire. Elle m’a touchée par sa personnalité, sa différence car c’est une adolescente brillante même si elle est incapable de faire preuve de sérieux. Lia est forte et ne se laisse pas démonter par les autres, encore moins par les garçons. Zaki, lui, semble incarner le calme et le sens de l’honneur. J’ai admiré les capacités mentales du garçon, tout autant que les blagues de sa soeur Lia. Ces deux personnages ont su me captiver par leurs personnalités.



Pourtant ils ne sont pas les seuls à m’avoir marqué. Il faut dire que l’alternance entre les différents personnages permet de se plonger dans les rouages d’une intrigue complexe. Petit à petit, grâce aux différents points de vue, les enjeux s’éclaircissent et les personnages semblent trouver leur place dans l’histoire. Si nous suivons principalement Lia et Zaki, d’autres personnages interviennent : la princesse Céria, une princesse héritière têtue, ou bien le brutal Morfydd, le grand méchant de l’histoire. Les personnages secondaires ont également su me toucher, en particulier Albéric et Aubert, les parrains de la princesse Céria, qui grâce à leur langage coloré m’ont fait éclater de rire à presque chaque apparition.



Des combats épiques.



L’histoire m’a happée. En trame de fond, une guerre se prépare entre le bien et le mal. Classique oui. Pourtant, j’ai pris plaisir à me plonger dans les intrigues politiques. En plus, la mythologie est intrigante, bien construite. J’ai tout de suite eu envie de connaître les pratiques des différents peuples, comme Lia et Zaki, par exemples, qui suivent un apprentissage digne des plus grands guerriers : philosophie, art du combat /arts martiaux, discipline. Je n’ai pas eu le moindre mal à imaginer les affrontements entre les apprentis guerriers (ou guerrières) se dérouler devant mes yeux ou à trouver les personnages fictifs ou réels qui ont inspirés l’auteur.

J’avoue que les mandrills -les méchants-, qui dédient leurs vies à Ignos le dieu du feu, sont des guerriers très charismatiques et m’ont marqué par leur cruauté, leur sens du sacrifice. Ils sont brutaux, et pourtant ils ont un certains sens de l’honneur. Ils combattent comme des bêtes (cas ils sont des bêtes). Les scènes d’action sont épiques. C’est à mon sens d’ailleurs le point fort du roman : les scènes d’action. Il y en a beaucoup, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, les descriptions sont en plus très bien détaillées. Certaines scènes sont par ailleurs plus sombres, plus sanglantes et m’ont parfois choquées. J’ai adoré. Au final : ce premier tome est un réussite et m’a donné envie de connaître la suite.



~✧~



Les points positifs :

– Des scènes de combats épiques

– Un univers intriguant

– Des personnages hauts en couleur



Les points négatifs :

– Une intrigue un peu classique



Bilan : Un premier tome qui a remplie son objectif. Je n’ai pas été déçue, au contraire, par ce premier tome divertissant. L’humour des personnages, les scènes de combats épiques m’ont plongés dans un univers caniculaire entre intrigues politiques et mythologie.

De la fantasy pour les adolescents mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://wp.me/p5d1xg-14V
Commenter  J’apprécie          20
Les Tigres bleus, tome 4 : La conquête du Nord

Wow! J'ai tellement aimé ce livre! J'aimerais que la série se poursuive. Mon personnage préféré est Lia. Sa ténacité et sa détermination font d'elle un personnage vif d'esprit. À la fin, Céria m'a impressionnée. Toutefois, je suis un peu déçue du sort des deux chevaliers de l'Ordre d'Enguerrand.

Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment l'aventure et l'intensité.

Super roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

OMG, ce livre est juste génial.

On peut sentir parfaitement les émotions des personnages, et leurs douleurs ainsi que leurs haines et leurs rêves dans un monde où l'eau est très rare.
Commenter  J’apprécie          10
Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe

Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre afin que je puisse le découvrir. J'aime énormément la mythologie gréco-romaine donc j'ai été ravie de le recevoir !

Dans ce roman, nous allons donc suivre un jeune dieu, Kilan et sa chouette Minerve. A cause de ses crises de colère fréquente, Kilan a été banni de l'Olympe et pour regagner sa place, il devra devenir un héro.

Au cours de son voyage, il va rencontrer deux cyclopes : Tokolorèse et sa soeur Pokoloris avec qui il va se lier d'amitié.

Tous les trois vont partir à la recherche d'Alézia, une petite fille à qui il est arrivé des choses un peu particulières, ce qui a provoqué la colère de Chronos.

Ce petit livre était agréable à lire, jeunesse, remplis de bons sentiments et d'humour. La relation entre Tok et Pok est amusante, ils ne cessent de se chamailler. Par contre, j'ai été moins convaincue par Minerve qui est censée être la "voix de la sagesse".

Je dois aussi dire que j'ai été perturbée par le fait que le récit soit écrit au présent, c'est quelque chose donc je n'ai vraiment pas l'habitude et je pense que plusieurs fois, j'ai tout remis au passé dans ma tête. Je me suis aussi étonnée de voir un langage très soutenu, qui sera sûrement inconnu à certains enfants, mais deux lignes plus tard, le langage devient soudainement très, très familier. C'était parfois déroutant.

Ca a tout de même été une lecture agréable, rapide et qui m'a détendue.
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe

J’adore la mythologie grecque, j’étais donc obligé de me proposer durant la masse critique. En le commençant je ne savais pas trop à quoi m’attendre, un auteur que je ne connais pas, une maison d’édition que je ne connaissais pas non plus… Finalement, ce fut une très bonne surprise ! Je me suis régalée.



Ce fut une très bonne aventure, l’action n’arrête pas une seconde. C’est certes très jeunesse, mais on se prend à la lecture, c’est très fluide et les personnages sont attachants. J’ai beaucoup aimé le côté humoristique, ça donne du piment au côté un peu sombre que l’auteur a voulu donner, et cela permet d’être vraiment dans la jeunesse. En le lisant, je me suis dit que c’était vraiment un très bon récit pour les jeunes qui souhaitent en apprendre plus sur la mythologique Grecque sans lire de multiples documentaires. On retrouve un bon paquet de créatures légendaires ainsi que l’évocation de pas mal de Dieux.



Pour une fois, nous n’avons pas un héros parfait, il est même parfois agaçant, il est colérique, il est un peu prétentieux, mais il a quand même un bon fond, il souhaite aider les autres même s’il est très impulsif. Il est toujours suivi pour une chouette qui est très différente de lui, ils se complètent. Mais les personnages que j’ai particulièrement adorés, ce sont les trolls. Ils ont vraiment amené la touche d’humour qu’il y avait besoin au récit. Sans eux, j’avoue que ça aurait été très différent, même peut-être un peu barbant, car le personnage principal, même si on veut en découvrir plus sur lui, est un peu agaçant parfois, ces réactions sont démesurés, je trouve.



Bref, ce fut une très bonne lecture ! J’aimerais beaucoup découvrir la suite des aventures de Kilan ! Et ce que j’aimerais encore plus c’est voir les dieux… Le livre se lit très rapidement et le côté humoristique m’a énormément plus. Une bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas du tout la mythologie grecque et veulent en apprendre un peu.
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe

La mythologie a toujours eu ses mystères. Des naissances engendrées par la colère de certains Dieux, des êtres fantastiques, forts, insaisissables, des monstres, des géants. Tout ce que le monde de rêver de contes fantastiques. Nous voici plongés dans l'univers des Dieux et des mythes. Kilan, fils de Lyssa et Athéna, engendré par les disputes intenses de ses mères, est un Dieu impulsif et incontrôlable. Ingérable, il est envoyé sur Terre afin de réfréner ses pulsions, sa colère et trouver un moyen de canaliser son énergie.

Ses mères ne lui offrent que l'aide de Minerve, une chouette, avec qui Kilan peut dialoguer par télépathie et par les yeux de laquelle il lui est possible de voir. Une épée forgée par Héphaïstos sera sa seule arme pour se défendre et défendre les autres.

Sur Terre il devra faire ses preuves et mériter son retour dans le Royaume des dieux.

Sa première aventure commence dans la forêt de Saphar. La fille du roi Euric, Alézia, est tuée lors de l'attaque du convoi royal. Envoyée aux royaumes des morts, la seule possibilité pour le roi de retrouver sa fille est d'offrir à Chronos, gardien du temps et de la destiné, le sacrifice ultime. Euric ne prend pas la mesure des paroles de la sybille et ne réalise pas le vœu du Dieu mais sacrifie l'oncle de la fillette. Hérésie et la pire des infamie pour Chronos qui prend cela pour un affront inqualifiable. Il décide alors de perturber le temps sur Terre et n'aura de cesse de capturer la princesse afin de la ramener aux royaumes des morts.

Kilan et Minerve en balade dans la forêt de Saphar tombent par hasard sur le princesse et essaient tant bien que mal de la réconforter en lui disant qu'ils peuvent l'aider à échapper à ses poursuivants. Alézia est toutefois trop effrayée pour faire confiance à Kilan et s'échappe de nouveau. Kilan prend cette affaire très à cœur et entreprend de rechercher la princesse. Sa quête lui fera rencontrer Tok et Pok, deux cyclopes chasseurs de primes, qui se montreront eux aussi intéressés par la recherche de la princesse et bien sur de l'éventuelle récompense. Les premiers échanges entre Kilan et les Cyclopes sont tendus, au point où le petit Dieu se retrouve lui-même prisonnier.... Mais leurs quêtes sont finalement convergentes. Ils devront unir leurs forces et leur agilité afin de retrouver Alézia, calmer la colère de Chronos et éviter une guerre fratricide pour la couronne. Kilan arrivera-t-il, comme lui a demandé Zeus, à canaliser sa hargne et sa fougue afin de retourner au Royaume des Dieux ? A-t-il si mauvais caractère ? L'auteur a réussi le pari de faire découvrir une partie des personnages de la Mythologie sous forme de roman pour adolescents. On se prend au jeu. C'est réussi. Les personnages sont drôles, durs, attachants, sensibles mais ils gardent tous leurs rôles liés à la Mythologie dont ils sont issus et pour lesquels ils doivent garder une certaine stature. L'histoire est bien construite. Quelques raccourcis permettent de passer une scène à une autre habilement sans dénaturer le déroulement complet de l'œuvre. Kilan est bien sûr au centre de l'histoire mais les autres personnages prennent aussi de l'importance au fil de la lecture. Un roman bien écrit, dans un style aéré qui permettra de mieux faire découvrir ces personnages mythologiques. On a hâte de lire la suite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Kilan, tome 1 : Fils de l'Olympe

On retrouve l’écriture cinématographique de l’auteur, l’action sans relâche, les nombreuses scènes de bataille et un univers riche en surprises, avec le bonus cette fois d’initier les lecteurs à la mythologie avec des références à plusieurs dieux et de multiples créatures. J’ai toutefois moins accroché aux personnages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Ce petit roman jeunesse est juste merveilleux !

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Kennes mais aussi Babélio, qui nous font l'honneur de découvrir des romans sublimes que nous n'achèterions peut être pas en temps normal, selon nos goûts littéraires prioritaires. Et nous passerions à côté de pépite littéraire.



En effet, dans ce premier tome, qui a tout pour plaire, nous découvrons un univers hors du commun, où l'eau est devenu un élément précieux, mais rare. les différents peuples ont trouvé des alternatives pour s'hydrater dans ce nouvel univers où la chaleur, la sécheresse et l'aridité sont devenues leur lot quotidien. C'est ici que nous rencontrons des jumeaux, Lia et Zaki en l'an 1006. Ces derniers se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Un peu plus loin se trouve la princesse Céria et son père qui ont comme lourde charge de protéger un royaume menacé par Morfydd, un mandrills rouge, seigneur de la forteresse rouge. Morfydd est une espèce de bête, représenté comme un véritable monstre, un adorateur du dieu du feu. Il étend son pouvoir par une magie néfaste et n'hésite pas à tuer qui se trouve sur son chemin.



Dans ce premier tome, l'univers se met en place, le royaume des Sables m'a terriblement séduite dans le sens où les personnages se développent et son embarqué dans des péripéties pleines d'action et de rebondissement digne d'un roman à suspens... mais pour les jeunes.

Le texte est merveilleusement bien écrit, fluide, et joliment décoré et agrémenté d'un glossaire et d'une carte. L'auteur joue sur l'alternance des personnages afin de donner du rythme à la lecture. J'ai beaucoup apprécié.

Les personnages, eux, ont tous un caractère bien défini, même les jumeaux qui, au final, son diamétralement opposé, mais attachant. Kia est une vraie petite canaille, qui ne fait que des bêtises et a son propre fonctionnement pour réussir dans la vie. Zaki, lui, est particulièrement sérieux et scolaire. L'idée du combat des guerriers est vraiment originale et permet au roman d'avoir de l'action et entraîne le lecteur.

De nombreuses scènes de combat sont très détaillés, parfois très sombre, sanglantes, voir choquantes selon l'âge du lecteur. Pour ma part, cela ne m'a que davantage fait entrée dans l'histoire. J'ai été happé par un roman jeunesse, et j'en suis conquis, vraiment.



Ce premier tome de transition est très prometteur, et je ne tarderai pas à lire le tome 2 afin de voir ce qui arrive aux personnages, suite aux nombreuses péripéties qu'ils ont vécues en si peu de page, finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Les Tigres bleus, tome 3 : La voie du feu

Alors que nous avions suivis Lia dans les mines de la Veuve dans le 2e tome, ce 3e tome suit les péripéties de son frère jumeau, Zaki. Rappelons nous que lors de l’attaque de leur village d’Angle-sur-Lac, Zaki fut enlevé par les sbires de Morfydd le Brutal et on avait eu aucun signe de lui après cet événement. On le retrouvera tout de suite après son enlèvement, dans le désert en compagnie de la princesse Céria, capturée afin devenir l’épouse de Morfydd. Ader, selon la demande de Morfydd, prendra Zaki comme élève afin de lui enseigner la Voie du feu et malgré les restrictions de ce dernier, Ader sera un maître inspirant pour le jeune homme. Zaki aura alors comme objectif de devenir le meilleur guerrier du royaume.



Non seulement la technique d’entraînement d’Ader est spéciale, mais elle est aussi efficace. On pourra aussi constater que les Mandrills Rouges ne sont pas que des guerriers sanguinaires et qu’ils ont un code d’honneur. On avait pu apercevoir ces principes lors du combat entre Ader et de Maître Tacim lors du tome 2, mais avec les enseignements d’Ader, on comprend et apprécie mieux leur point de vue.



Aussi, pour mon plus grand plaisir (et probablement le plaisir de la majorité des lecteurs), les chevaliers Albéric Cyprien et Aubert Tibaud sont aussi de retour! Les deux parrains de la princesse Céria n’ont en rien perdu leur langage coloré qu’ils utiliseront à forte dose dans ce tome. Ils sont d’ailleurs fortement présent dans ce tome et à mon avis, on a pas fini d’entendre parler d’eux!



Dernier point, les scènes de combats sont encore une fois magnifiquement décrits! Même que des fois, j’ai eu mal pour eux!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Kennes éditions et les livres jeunesse, c’est une grande histoire d’amour. Après l’énorme succès de la saga Léa Olivier, la maison d’édition nous propose ici le premier tome d’une série qui s’annonce plus que prometteuse. L’auteur, Yves Trottier, nous invite à partir à l’aventure avec des jumeaux âgés de 14 ans, Zaki et Lia. Deux personnages faisant preuve de bravoure, de courage et de force tout au long de l’histoire. Les tigres bleus est la série jeunesse aventure à suivre ! Destinée à un public mixte, le livre vous embarque dans un univers complètement inédit où vous ne vous ennuierez pas une seconde. Auprès de ces héros aussi drôle qu’adorables, soyez prêt à passer un moment de folie dans le royaume du sable !



Le livre affiche un design textuel très épuré permettant une lecture facile et rapide, tant pour les petits que pour les plus grands. Dès les premières pages, vous apprenez à connaître les personnages mais aussi à entrer directement dans l’action. Les protagonistes, bien que jumeaux, ont des personnalités tout à fait opposées. Zaki est un guerrier au sang froid. Il réfléchit avant d’agir et démontre toutes les capacités d’un jour devenir un très grand général que tout le monde saura respecter. Lia, quant à elle, est un esprit libre qui ne sait pas obéir, qui en fait toujours à sa tête et qui n’arrête pas de parler. Elle est féroce et à la volonté d’être la meilleure mais elle ne comprend jamais quand il est temps de s’arrêter et d’écouter. Plus d’une fois, ses actions lui ont coûté des punitions et des regrets.



Les jumeaux sont les enfants du Général Lothar, chef de l’Alliance du Désert du Sud et seigneur d’Angle-sur-lac. Ils sont destinés à de grandes choses même s’ils ne le savent pas encore. Ils font de leur mieux pour pouvoir participer au grand tournoi mais les actions sauvages de Lia les conduiront dans un endroit où ils n’auraient pas du aller, surtout à une heure aussi proche de la nuit. Auront-ils la possibilité de quand même participer au tournoi ? Pourront-ils prouver qu’ils méritent d’être de vrais guerriers ?



Leur histoire se mêle également à celle de la princesse Céria, héritière du trône d’Hudor. Une fille qui va devoir se marier avec le pire ennemi du royaume, Morfydd le Brutal, pour éviter un bain de sang.



Aventure, action, émotion, personnages détonants, humour et sensations… Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour passer un excellent moment. Ce fut donc une très belle découverte jeunesse et j’ai vraiment hâte de découvrir le second tome ! Oui, il va y avoir une suite ! Et j’en suis très heureuse. Le volume est une introduction où il se passe pas mal de chose mais il se termine surtout à un moment crucial ! Qu’arrivera-t-il à nos chers héros !? Seul le second tome nous le dira.



Pour finir, je tiens à mentionner la prouesse langagière de l’auteur. En effet, lors de leurs aventures, Lia et Zaki rencontrent certains personnages qui viennent d’une contrée lointaine. Pays où on ne parle pas tout à fait de la même façon que chez eux. On a donc le plaisir de lire des phrases telle que « Fuyons ces merdailles prestement ! » et autre exemple moyenâgeux qui m’ont bien fait rire !


Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Un premier tome à l'univers et aux personnages principaux captivants.





Lia et Zaki sont jumeaux. Ils sont novices et apprennent à se battre. Ils préparent le tournoi annuel.



Un excellent roman, un univers captivant fait de valeureux combattants, d'enjeux importants, de légendes, de secrets. Tous les ingrédients sont réunis et nous donnent un récit palpitant aidé en cela par deux personnages principaux, jeunes, fougueux pour l'un et réfléchi pour l'autre. Nos deux jumeaux sont différents et dont la loyauté l'un envers l'autre n'est pas un vain mot. Lia par son caractère impulsif, rebelle donne de la fougue au roman. Zaki, lui est plus réfléchi, il est plus stratège et donne un côté posé au récit. Un joli mélange qui fait que l'on ne peut qu'apprécier ce frère et cette sœur aux caractères opposés.



L'auteur pose ici les bases de son univers en y ajoutant ce qu'il faut d'actions, de rebondissements pour nous garder en haleine.

La fin est palpitante, pleine de surprises et donne envie de découvrir la suite.



Un excellent roman, palpitant à l'univers original entre magie, légendes avec de valeureux combattants, je vous le recommande.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Dans ce premier tome on découvre Lia, son frère jumeau Zaki et Céria. Pendant que les jumeaux se préparent à un tournoi, Céria tente de prendre plus de place dans la gestion du royaume de son père.



Ce roman est un peu un Game Of Thrones pour enfants. Des complots, des guerres, des manigances et manipulations en tout genre, j’adore ce type d’ambiance dans les romans.



Ce premier tome ma bien plu, mais je dois avouer que j’ai trouvé le début un peu lent. Ensuite quand on rentre dans ile vif du sujet c’est bien plus rythmé et dynamique ! Il y a de l’action, du suspense, c’est vraiment intéressant à lire.



Les chapitres alternent entre les personnages, vous le savez maintenant, j’aime beaucoup quand les auteurs choisissent ce genre de narration. Pour moi ça apporte du rythme et éveille mon intérêt et mon envie de lire toujours un chapitre de plus !



J’ai bien aimé les personnages, surtout la courageuse Céria (et puis j’adore son prénom ^^’) J’ai aimé suivre leur aventure.



En bref, Les tigres bleus a été pour moi une bonne lecture, un peu lente au début mais avec une ambiance qui m’a beaucoup plu et que j’ai aimé découvrir !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les tigres bleus, tome 1 : Le royaume de sa..

Généralement, je ne suis pas trop fan des livres Fantasy mais j'ai vraiment accroché avec celui-ci. L'auteur est parvenu à me faire entrer dans l'histoire dès les premières pages, sans m'assommer avec des dizaines de noms de personnages, de créatures, de lieux, etc. (comme dans la plupart des livres Fantasy que j'ai lus et que j'ai abandonnés). Ici, on découvre simplement les 3 personnages principaux: Lia, Zaki et Céria. J'ai trouvé qu'ils étaient très bien introduits et je me suis très vite attachée à leurs différentes personnalités.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était très rythmée, avec beaucoup d'action et de suspense. De plus, les scènes de combat sont vraiment géniales, dignes de Game of Thrones. D'ailleurs, il y a d'autres ressemblances avec cette série : il est question d'alliances, de trahisons, de tournois, de meurtres, etc.

Il s'agit du premier tome d'une nouvelle série et je dois dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Lia, Céria et Zaki.
Lien : http://frissonlitteraire.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Trottier (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Lancelot ou le chevalier de la charrette

Qui est l'auteur de ce roman ?

Christian de Lille
Chrétien de Troyes
Guy de Maupassant
Claude Roy

11 questions
365 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}