AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zadie Smith (245)


Personne n'est plus ingénieux qu'un pauvre, quel que soit l'endroit ou il vit. Quand on est pauvre, il faut penser à chaque étape. La richesse, c'est le contraire. Avec la richesse, on a tendance à ne pas réfléchir.
Commenter  J’apprécie          380
Howard observa par la vitre un réverbère à moitié enseveli sous la neige ; deux vélos gelés - dont on ne discernait que les guidons - y étaient attachés. Howard tenta de s'imaginer en train de dégager la neige de son vélo, un petit matin, pour aller travailler - un emploi de base comme ceux que les Belsey avaient connus depuis toujours -, sans succès. L'espace d'un instant, une pensée l'absorba : il ne pouvait plus jauger le luxe de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          375
Je me souviens quand j'étais jeune, je supportais pas les vieux en de se plaindre constamment. Que les jeunes fassent ce qu'il ont à faire. Faut avoir confiance en eux. Faut les laisser faire leur truc !
Commenter  J’apprécie          370
Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le point refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi.
Commenter  J’apprécie          360
L'espoir, parfois, est exténuant.
Commenter  J’apprécie          270
"Je vais vous dire quand on peut porter un jugement définitif sur les gens : Jamais !"
Commenter  J’apprécie          261
C'est drôle ce dont on se souvient après coup, ce dont on se rend compte.
Commenter  J’apprécie          263
Le monde est gorgé de sang. Chaque peuple a son héritage sanglant.
Commenter  J’apprécie          231
[...] our memories are getting more beautiful and less real every day.
Commenter  J’apprécie          200
L’art par définition n’a pas besoin d’être utile. En Afrique de l’Ouest par exemple, il y a cent ans, des villageoises faisaient des pots avec des formes bizarres, des pots pas très pratiques, et les anthropologues n’ont pas compris de quoi il s’agissait, mais c’était parce que eux, les scientifiques, s’attendaient à ce qu’un peuple soi-disant primitif ne fabrique que des choses utiles, alors qu’en fait elles fabriquaient ces pots juste pour leur beauté, exactement comme un sculpteur, pas pour contenir de l’eau ou du grain, mais pour leur beauté.
Commenter  J’apprécie          190
Mais l'élégance m'attirait. J'aimais comme elle masquait la douleur.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens ne sont pas pauvres parce qu'ils font les mauvais choix, aimait-elle affirmer, ils font les mauvais choix parce qu'ils sont pauvres.
Commenter  J’apprécie          180
Il était évident que Tracey l'adorait, qu'elle était même un peu amoureuse de lui. Elle lui était terriblement reconnaissante de s'adresser à elle comme un père. Mais parfois, il allait trop loin , il ne comprenait pas que si l'on pouvait emprunter un père durant quelques jours, il fallait ensuite le rendre, ce qui était douloureux.
Commenter  J’apprécie          170
Truth is in a face, as much as it is anywhere. We women know that faces are full of meaning, I think. Men have the gift of pretending that's not true.
Commenter  J’apprécie          170
Comme je pouvais le constater, Aimer arrivait un peu devant. Et, juste comme ça, le PIB d'un pays entier pouvait être contenu dans une seule personne, à l'instar d'une poupée russe dans une autre.
Commenter  J’apprécie          150
Sois objective ! En quoi consiste cette peur ? Elle a quelque chose à voir avec la mort et le temps qui passe. Très banale, cette peur. Tout le monde en souffre, ces temps-ci.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne veux pas dire que ma mère ne m'aimait pas mais elle n'avait pas la fibre domestique: son existence se concentrait dans son esprit. La compétence fondamentale de toute mère - l'organisation du temps - lui échappait. Elle mesurait le temps en nombre de pages. Une demi-heure pour elle signifiait dix pages lues, ou quatorze, en fonction de la taille du livre, et lorsqu'on appréhende le temps de cette façon, il n'y en a plus pour quoi que ce soit d'autre; on n'a pas le temps d'aller au parc ou d'acheter une glace, pas le temps de mettre son enfant au lit, pas le temps d'écouter le récit éploré d'un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          140
Vu de la rue, on peut croire que l’être humain est perfectible. Chaque génération fait mieux que la précédente. Plus musclée, en meilleure santé, plus productive. De la chouette s’élève le phénix. Ou s’élève pour mieux redescendre ? De plus en plus, de moins en moins.
Commenter  J’apprécie          140
This is what a woman is: unadorned, after children and work and age, and experience - these are the marks of living.
Commenter  J’apprécie          130
Dans les familles de part le monde, en diverses langues, cette phrase finit toujours tôt ou tard par être prononcée. Je ne te reconnais plus. Elle était toujours là, tapie dans un coin retiré de la maison, attendant son heure.Empilée avec les tasses, ou coincée entre les DVD ou derrière quelque autre appareil électroménager. Je ne te reconnais plus.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zadie Smith (1380)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..