AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Suwalki (Pologne) , 1910
Mort(e) à : Auschwitz-Birkenau , le 04/10/1944
Biographie :

Le 5 mars 1945, lors des fouilles effectuées près du crématoire III de Birkenau, on découvrit à l'intérieur d'une gourde allemande en aluminium fermée par un bouchon en métal, un carnet de 14,5 X 9,5 et portant la signature de Zalmen Gradowski.

Installé à Luna situé près de Grodno, actuellement en biolorussie, il est chargé des problèmes sanitaires du ghetto. Il sera déporté à Auswitch dans les équipes du Sonderkommando (chargés d'aider les SS à gazez les juifs).

Il meurt probablement dans la révolte du Sonderkommando au sein du mouvement clandestin qui s'y était formé et dont il était un des chefs.

Source : http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com, édi. Kimé
Ajouter des informations
Bibliographie de Zalmen Gradowski   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nous n'avions pas le courage,nous n'osons pas leur dire,a nos cheres sœurs,de se deshabiller.Car les vêtements qu'elles portent sont la cuirasse,le manteau dans lequel repose encore leur vie.Des l'instant ou elles oteront leurs vêtements et resteront nues,elles perdront leur derniere defense,leur dernier appui,le dernier point d'ancrage auquel leur vie est encore accroche.Voila pourquoi nous n'avons pas eu le cœur de leur dire de se devetir au plus vite.Qu'elles restent encore un moment,encore un instant,dans cette cuirasse,dans ce manteau de vie.
Commenter  J’apprécie          80
Sans jamais preter allegeance au jargon nazi la lingua tertii et a ses variantes qui s'appliquent a violenter les victimes a travers la langue.
Ou l'allemand parle de fosses "grube",l'ecrivain yiddish reprend le terme hebraique "keyver"pour linguistiquement rendre aux morts la tombe personnelle dont ils sont frustres.La langue yiddish restitue a chaque victime l'individualite ultime dont l'anonymat de la mort a la chaine l'a privee.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui nous etonne ainsi,a l'encontre de tant d'autres transports,c'est qu'elles se montrent en general si calmes.Pour la plupart elles font preuve de courage et d'insouciance,comme s'il ne devait rien leur arriver.Elles regardent la mort en face avec un tel heroisme,un tel sang-froid,que nous en sommes sideres.Ne savent-elles donc pas ce qui les attend?Nous les contemplons avec compassion,car nous voyons deja devant nos yeux une nouvelle scene,une scene d'horreur.Toutes ces vies palpitantes,ces mondes effervescents,tout ce bruit,ce tapage qui s'en degage,dans quelques heures tout cela sera mort et fige.Leur bouche sera muette pour toujours.Ces yeux étincelants,a l'eclat ensorcelant,regarderont fixement dans une seule direction,scrutant l'eternite morte.
Commenter  J’apprécie          50
Nous espérions, nous pensions qu'aujourd'hui se produirait l'étincelle, aujourd'hui serait le jour décisif que nous attentions nous aussi avec impatience, ce serait pour nous l'occasion, quand cette masse désespérée, au seuil de la tombe, lèverait l'étendard du combat, de nous jeter avec eux, main dans la main, dans ce combat inégal. Et sans nous soucier de savoir si c'était sans issue, si nous pourrions ainsi gagner la liberté ou la vie. La meilleure chance serait pour nous de donner une bonne fois une fin héroïque à cette vie de ténèbres. Cette tragique vie d'horreur devait prendre fin.
Commenter  J’apprécie          20
Zalmen Gradowski
Ils l'ont laissée parler, bien qu'ils aient su ce q'elle allait leur dire, mais ils voulaient entendre ce que pensait et leur dirait une femme juive allant à la mort. Et les voici graves, songeurs, ces assassins et bandits. Cette femme, de la tombe, a arraché leur masque et leur a présenté l'avenir tout proche qui les guette. Ce n'est pas nouveau pour eux, ils y ont déjà songé plus d'une fois, plus d'une pensée noire est venue assombrir leur esprit, et voici que cette femme juive vient de leur asséner la vérité. Elle ne s'est pas laissée intimider, et leur a dévoilé la nue réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Ici c’est un camp de la mort, un camp où on crève. Ici c’est une île des morts. L’homme ne vient pas ici pour vivre, mais pour y recevoir sa mort, qui plus tôt, qui plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Elles ne comprennent pas ce qu'ils leur veulent, ces dizaines d'officiers à épaulettes d'or et d'argent, avec leurs revolvers luisants et leurs grenades au côté.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zalmen Gradowski (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}